Aller au contenu

Aide observation planètaire


Zeliott

Messages recommandés

Bonjour je viens de débuter l'observation planétaire avec mon tout premier téléscope que j'ai recu lundi,

un Dobson Orion 254 / 1200 et quelques occulaires et filtres, mon problème c'est que toutes les planètes que j'observe n'ont aucun détails visibles..en gros des boules lumineuses.. c'est tout meme apres la mise au point ca reste une boule lumineuse mais plus nette..

Enfin bref j'ai testé tous les occulaires avec tous les filtres, mon téléscope est bien collimaté, je ne vois juste aucun détail sur les planètes..

j'espere recevoir de l'aide que quelqu'un puisse m'expliquer pourquoi je ne vois rien.. Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En ce moment les planètes sont assez basses. L'atmosphère et en plus épaisse cela crée plus de turbulences c'est peut-être pour ça que tu as des problèmes. 

Tu utilises quoi comme oculaires et comme filtres ? 

 

 D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sun a dit :

Bonjour, 

En ce moment les planètes sont assez basses. L'atmosphère et en plus épaisse cela crée plus de turbulences c'est peut-être pour ça que tu as des problèmes. 

Tu utilises quoi comme oculaires et comme filtres ? 

 

 D'autres avis vont certainement arriver

Merci à toi et j'ai commencé avec la plus large en gros un PLÖSSL 32mm avec et sans barlow puis un 25mm, 12,5mm, 6mm, 4mm.. je les ai tous testé et a chaque fois le même résultat, je déprime un peu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sun a dit :

Bonjour, 

En ce moment les planètes sont assez basses. L'atmosphère et en plus épaisse cela crée plus de turbulences c'est peut-être pour ça que tu as des problèmes. 

Tu utilises quoi comme oculaires et comme filtres ? 

 

 D'autres avis vont certainement arriver

Ah oui et les filtres j'ai essayé un polarisant, un filtre anti pollution lumineuse et un filtre Lune, et les filtres couleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la qualité du ciel en ce moment le 4 mm et le 6 mm ne passent pas forcément. 

Il ne faut pas déprimé. 

Tu peux aller voir un club pour cerner le problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème c'est que quand je vois les gens observer les planètes avec le même diamètre et la même longueur ils ont des résultats de fou et des couleurs, moi j'ai absolument rien, le truc détail c'est l'anneau de saturne et les lunes de jupi  ça s'arrête là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zeliott a dit :

un Dobson Orion 254 / 1200 et quelques occulaires et filtres, mon problème c'est que toutes les planètes que j'observe n'ont aucun détails visibles..en gros des boules lumineuses.. c'est tout meme apres la mise au point ca reste une boule lumineuse mais plus nette..

Enfin bref j'ai testé tous les occulaires avec tous les filtres, mon téléscope est bien collimaté, je ne vois juste aucun détail sur les planètes..

j

Salut

 

Un filtre anti pollution lumineuse et un polarisant sur les planètes ça sert a rien, pour mettre toutes les chances de ton coté, il faut que le télescope soit bien collimaté, que les cibles soient au plus haut dans le ciel, ( pas évident cette année ) une turbulence faible, bref, refaire plusieurs essais ça va venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

La meilleure période pour observer les planètes est la date de leur opposition, c'est pas interdit de se faire la main avant ces dates bien sûr

https://pgj.pagesperso-orange.fr/evenrare.htm

https://www.stelvision.com/astro/les-spectacles-celestes-a-ne-pas-manquer-en-2020/

Merci beaucoup et oui c'est vrai les planètes sont très basses mais ça m'a dégoûte parce que je me suis levé exprès 2 fois à 4h pour les observer passer..et je regarderais quand elles seront plus hautes alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Zeliott a dit :

toutes les planètes que j'observe n'ont aucun détails visibles..en gros des boules lumineuses..

Même Vénus ?

Si oui, il y a vraiment un problème.

Si tu n'as pas essayé, essaie, ainsi tu pourras peut-être être rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Zeliott a dit :

Merci à toi et j'ai commencé avec la plus large en gros un PLÖSSL 32mm avec et sans barlow puis un 25mm, 12,5mm, 6mm, 4mm.. je les ai tous testé et a chaque fois le même résultat, je déprime un peu 

 

Pour t'aider un peu : J'ai  fait les planètes du matin la semaine passée et celle d'avant. 

 

En gros :

- Avant 5h30 c'était assez dégueux. elles sont très basse

- Il faut viser le moment où elles atteignent les 20° au dessus de l'horizon (entre 5h45 et 6h15 les jours passés). 
C'est le moment ou il peut y a voir 15 min acceptables, où la définition s'améliore. Juste avant que le soleil ne se lève ...

- Au dessus de 150x ça ne donne rien. Donc plutôt un 8mm max dans ton cas.

 

Si vraiment c'est juste un point lumineux il y a un soucis. Saturne et jupiter sont tout de même franchement discernables. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

Même Vénus ?

Si oui, il y a vraiment un problème.

Si tu n'as pas essayé, essaie, ainsi tu pourras peut-être être rassuré.

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

Même Vénus ?

Si oui, il y a vraiment un problème.

Si tu n'as pas essayé, essaie, ainsi tu pourras peut-être être rassuré.

 

il y a une heure, Foldedol a dit :

 

Pour t'aider un peu : J'ai  fait les planètes du matin la semaine passée et celle d'avant. 

 

En gros :

- Avant 5h30 c'était assez dégueux. elles sont très basse

- Il faut viser le moment où elles atteignent les 20° au dessus de l'horizon (entre 5h45 et 6h15 les jours passés). 
C'est le moment ou il peut y a voir 15 min acceptables, où la définition s'améliore. Juste avant que le soleil ne se lève ...

- Au dessus de 150x ça ne donne rien. Donc plutôt un 8mm max dans ton cas.

 

Si vraiment c'est juste un point lumineux il y a un soucis. Saturne et jupiter sont tout de même franchement discernables. 

Salut merci pour ta réponse et non quand je dis que je ne vois aucun détails je ne vois vraiment rien par exemple saturne je vois seulement son anneau et jupiter je ne vois vraiment rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SMASHY a dit :

Si tu veux te rassurer, observe la Lune. C'est le moment.

Les planètes, en revanche, il vaut mieux patienter encore un peu.

Oui la lune aucun problème je vois vraiment tous les détails à sa surface 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scope est posé oú ? Terrasse ou herbe ?

Une terrasse en pierre ou autre peut tout massacrer.

 

Sinon faudrait refaire des essais à 130 / 150x pour voir ou est le soucis. Ça peut être le mauvais jour aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

Le scope est posé oú ? Terrasse ou herbe ?

Une terrasse en pierre ou autre peut tout massacrer.

 

Sinon faudrait refaire des essais à 130 / 150x pour voir ou est le soucis. Ça peut être le mauvais jour aussi. 

Il y a 4 heures, SMASHY a dit :

 

Pourquoi la pierre peut tout massacrer ? Et les planètes je fais sur du plancher de ma chambre parce que ma fenêtre pointe plein sud pratique pour les planètes qui passent à 4h du mat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà on a la réponse :)

Observer au travers d'une fenetre ouverte est la pire chose à faire en astro. Les inévitables différences de température entre intérieur et extérieur génèrent de fortes turbulences qui vont flinguer toute résolution. Il faut sortir, c'est pas forcément ce que tu avais planifié mais y'a pas d'autre solution si tu veux progresser. Même sur un balcon tu peux resté exposé au rayonnement thermique des murs, c'est dire.

Une fois que tu auras réglé ce problème de choix de spot tout ne sera pas rose malgré tout : comme dit les planètes sont basses et faudra aussi te laisser le temps de progresser car la capacité à saisir des détails ça se travaille. Si les deux bandes équatoriales de jupiter sont faciles d'acces, y voir des détails c'est autre chose quoique parfaitement dans les cordes d'un 250.

Bonne chance pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Et ben voilà on a la réponse :)

Observer au travers d'une fenetre ouverte est la pire chose à faire en astro. Les inévitables différences de température entre intérieur et extérieur génèrent de fortes turbulences qui vont flinguer toute résolution. Il faut sortir, c'est pas forcément ce que tu avais planifié mais y'a pas d'autre solution si tu veux progresser. Même sur un balcon tu peux resté exposé au rayonnement thermique des murs, c'est dire.

Une fois que tu auras réglé ce problème de choix de spot tout ne sera pas rose malgré tout : comme dit les planètes sont basses et faudra aussi te laisser le temps de progresser car la capacité à saisir des détails ça se travaille. Si les deux bandes équatoriales de jupiter sont faciles d'acces, y voir des détails c'est autre chose quoique parfaitement dans les cordes d'un 250.

Bonne chance pour la suite ;)

Ah oui ? Parce que a travers la fenêtre, je vois la surface de la Lune a la perfection je vois tous les détails 

Et merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

Et ben voilà on a la réponse :)

Observer au travers d'une fenetre ouverte est la pire chose à faire en astro. Les inévitables différences de température entre intérieur et extérieur génèrent de fortes turbulences qui vont flinguer toute résolution. Il faut sortir, c'est pas forcément ce que tu avais planifié mais y'a pas d'autre solution si tu veux progresser. Même sur un balcon tu peux resté exposé au rayonnement thermique des murs, c'est dire.

Une fois que tu auras réglé ce problème de choix de spot tout ne sera pas rose malgré tout : comme dit les planètes sont basses et faudra aussi te laisser le temps de progresser car la capacité à saisir des détails ça se travaille. Si les deux bandes équatoriales de jupiter sont faciles d'acces, y voir des détails c'est autre chose quoique parfaitement dans les cordes d'un 250.

Bonne chance pour la suite ;)

Exploi ce matin j'ai réussi à voir 2 bandes sur jupiter c'est vraiment le max que j'ai pu faire a l'oculaire 6mm..😂 (photo prise avec le téléphone)

Screenshot_20200510-053005_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zeliott a dit :

Parce que a travers la fenêtre, je vois la surface de la Lune a la perfection je vois tous les détails 

 

La Lune est trop facile : lumineuse, étendue, contrastée... N'empêche, ça veut dire que dans de bonnes conditions tu verras encore plus de choses sur la Lune ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.