Aller au contenu

Drivers USB corrects pour VM Windows sous Mac (pour Camera Omegon ou Canon EOS utility)


Messages recommandés

Bonjour,

Equipé d'ordinateurs MACs, j'ai monté des VMs (Windows 7 et Windows 10) pour pouvoir utiliser les nombreux logiciels / utilitaires d'astro ou de photo qui sont en général sous PC. J'ai réussi à en faire fonctionner un certain nombre (CoelixLite, Deepsky ...) et je peux commander ma monture via des drivers ASCOM. Par contre je n'arrive pas à connecter mon APN EOS 400D via EOS utility pour le commander à distance (mais la fonction Download est accessible), je n'arrive pas non plus à connecter ma Camera Omegon CCD Solar Imager (le PC reconnait la camera, mais le logiciel Amcap de récupère pas l'image en preview ou en capture), mais ça marche sur un PC prêté. ! Devrais-je passer à terme sur un (vrai) PC ou quelqu'un à des solutions !... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je suis utilisateur MacOS ‘dogmatique.’  ! ..,: J.utilise K-Stars , Ekos sur MBP distant   ;  Stellar ‘Mate sur Rpi 4/4 wi-fi en serveur INDI Ascom ..., Et Stellar Mate , Sky-Safari pro .. sur iPad .. Pour les traitements photo avancés Siril ...,   Avec un Eos , et des Cams Qhy et Asi ...
 

..bien à toi,

Cordialement ,

w 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ramieret et bienvenue sur le forum

 

1) Contrairement à @kikiwillybee je ne suis pas un utilisateur MacOS "dogmatique" mais plutôt "pragmatique"  😉

A savoir, ce que je peux faire sur Mac sans passer par windows et bien je le fais sur Mac, mais je ne  m'interdit pas l'usage de Windows lorsque il n'y a pas d'autre choix.

Sur Mac il existe KStars/Ekos/Indi qui permet de bâtir une plateforme de pilotage de monture et de prise de vue vraiment stable et performante et surtout avec une approche "tout en un", et cela évite les ennuis liés à ASCOM.

Je ne sais pas quel est ton modèle de monture mais je serais bien étonné qu'il n'y ait pas de driver INDI pour la piloter.

Pour le télécharger c'est ici https://edu.kde.org/kstars/install.php#macos

note: en fait encore mieux lors des sessions de prises de vue en rase campagne avec seulement une batterie 12V de voiture, un Raspberry PI qui fait tourner les drivers INDI pour piloter le matériel en toute autonomie, et accès au mode graphique depuis le Mac avec KStars/Ekos de manière ponctuelle. 

 

2) Lorsque il y a un programme "windows" que je souhaite utiliser sur Mac, je tente d'abord une approche "émulation légère" comme Wine, qui me permet de faire tourner Coelix par exemple (mais aussi Registax, Autostakkert, Pipp, etc...) . C'est bien moins lourd que de créer une VM Windows 10 qui a besoin de 1Go de mémoire mini et 20 à 30Go de disque juste pour faire tourner un OS comme windows 10. Si c'est juste pour lancer un soft "simple" je trouve que c'est un peu gâcher...

Note: si tu as migré vers MacOs Catalina oublie Wine, cela ne fonctionne pas. De toute façon migrer vers Catalina est une mauvaise idée...

 

3) Ensuite effectivement il y a des cas ou une VM c'est pratique, et je ne dis pas seulement cela parce que j'ai des VMs Linux, Windows7, Windwos10 et MacOS sur mon Mac (oui, on peut faire tourner un MacOS Catalina dans une VM sur un MacOS Mojave pour tester...avec les outils de virtualisation on peut faire tout et n'importe quoi..surtout n'importe quoi...

Tu ne précise pas quel outil de virtualisation tu utilises. Personnellement j'utilise VirtualBox.

 

J'ai testé Canon EOS Utility dans une VM Windows 10, je n'ai pas rencontré de problème pour faire de la prise de vue.

Tu dis avoir un Canon 400D, il me semble que sur ce modèle le LiveView n'est pas disponible, donc dans la VM ou pas, tu devrais avoir le même résultat à savoir que cela ne fonctionne pas (As tu essayé avec EOS Utility directement sur le MAC ?)

Que cela soit l'APN ou la CCD, la première chose à faire c'est de vérifier coté MacOs si le périphérique est détecté.

En mode ligne de commande tu peux lister les périphérique USB via les commandes suivantes:

    ioreg -p IOUSB -w0 -l

    system_profiler SPUSBDataType

Sous VirtualBox, par défaut les périphériques USB du système hôte (le Mac donc) ne sont pas montrés aux systèmes hébergés (dans les VMs donc). Pour que ce partage ait lieu il faut (sous virtual box), une fois la VM lancée utilisée le menu "Périphériques" puis "USB", là apparait la liste des périphériques du Mac que l'on peut partager avec la VM, il faut sélectionner l'APN et la CCD

 

Ci dessous une capture d'écran avec un Windows10 qui tourne dans une VM sous MacOS, avec EOS utility en mode capture Liveview, et en haut le menu VirtualBox où l'on voit bien que le périphérique Canon Digital Camara est coté pour partage avec la VM

 

Cordialement, Stéphane

 

1220177122_Capturedcran2020-05-0917_46_23.thumb.png.03a88a63d6ed8c7b76e4cdf55cbb433e.png

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci kikiwillybee pour les références de logiciels / matériel pour Mac..., je vais regarder.  J'avais récupéré une liste de réf. de logiciels astro sur Astrolabo ( http://www.astrolabo.fr/?page_id=1212 ) mais je ne sais pas encore ce que vaut chacun.

 

Merci  keymlinux pour la réponse détaillée sur les VMs et interfaces, je vois que tu es aguerri sur le sujet... !

Il y a 6 heures, keymlinux a dit :

Je ne sais pas quel est ton modèle de monture mais je serais bien étonné qu'il n'y ait pas de driver INDI pour la piloter.

Ma monture est une NEQ5 GoTo (skywatcher). J'ai pu la connecter au Mac pour utiliser une carte Skychart en lien avec mon Téléscope (Mak 180)

Je vais tester tes solutions Mac, c'est quand même plus simple de pas passer via VM..

Il y a 6 heures, keymlinux a dit :

Tu ne précise pas quel outil de virtualisation tu utilises. Personnellement j'utilise VirtualBox.

 Mes VMs tournent sur VMWare Fusion, respectivement 11.5 (pour le MacPro ) avec Win 10 et Fusion 8 pour le MacBook Air avec Win 7 (plus portable, c'est ce dernier que j'utilise pour les observations). Les 2 Mac sont sous sous MacOS Mojave. J'ai également installé VirtualBox, et j'avais mis un Windows mais n'ayant pas pu bien régler tous les paramètres (notemment la taille d'écran), j'avais un peu laissé tombé (si on peut échanger les paramètres, ça m'intéresse !). J'ai mis un Linux (Unbutu) dessus que je n'utilise pas pour l'astro.

 

Il y a 6 heures, keymlinux a dit :

2) Lorsque il y a un programme "windows" que je souhaite utiliser sur Mac, je tente d'abord une approche "émulation légère" comme Wine, qui me permet de faire tourner Coelix par exemple

Je ne connaissais pas Wine, est-ce intéressant de l'avoir en plus d'une VM si on veut juste lancer 1 appli (Type Coelix) ou c'est vraiment l'un ou l'autre ?

Il y a 6 heures, keymlinux a dit :

J'ai testé Canon EOS Utility dans une VM Windows 10, je n'ai pas rencontré de problème pour faire de la prise de vue.

Tu dis avoir un Canon 400D, il me semble que sur ce modèle le LiveView n'est pas disponible, donc dans la VM ou pas, tu devrais avoir le même résultat à savoir que cela ne fonctionne pas (As tu essayé avec EOS Utility directement sur le MAC ?)

Que cela soit l'APN ou la CCD, la première chose à faire c'est de vérifier coté MacOs si le périphérique est détecté.

En mode ligne de commande tu peux lister les périphérique USB via les commandes suivantes:

    ioreg -p IOUSB -w0 -l

    system_profiler SPUSBDataType

Pour EOS utility avec mon EOS 400D : bien réussi à l'installer sous Mac il marche pour les fonctions récupération de photos, mais la fonction commande de l'appareil ne marche pas (ça n'a marché qu'1 x en fait... je ne sais comment) la LiveVIew ne marche effectivement pas avec le 400D, mais l'écran de commande doit être dispo (paramètre et photos prises) . Pas réussi à faire fonctionner la commande de l'appareil sous la VM Windows. Non plus.

Testé la ligne de commande après ajout de la caméra Omegon sous Mac -> il ne fait pas apparaitre la caméra dans les périphériques détectés, mais la ligne de commande remonte le périphérique :

        Composite Device:

          Product ID: 0x2989
          Vendor ID: 0x1b3b
          Version: 80.01
          Speed: Up to 12 Mb/sec
          Location ID: 0x14200000 / 24
          Current Available (mA): 500
          Current Required (mA): 500
          Extra Operating Current (mA): 0

Voici l'état de mes investigations...

Merci encore de tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bon Dimanche .. 😉 ..

 

Félicitations KeymLinux l !!!!! 🙂 ..., une Leçon !    Mes excuses MR Ramieret .., com d.hab. J’ai été abscons et anti pedagogique...dsl

 

 

...

bien cordialement.

w ;;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Quelques nouvelles des solutions proposées par KeymLinux (dans le temps que j'ai pu utiliser pour investiguer !!) ...

  • KStars/Ekos/Indi  : j'ai installé sur mon Mac, mais je n'ai pas réussi à faire reconnaître caméra ou SynScan / EQ5 ... (même après avoir un peu trainé sur le forum Indi ) à creuser encore
  • VirtualBox : bien réussi à installer à Win 7, Le SynScan et la Camera se connectent, et le EOS Utility / commande de l'appareil se lance -> tout bon donc (Merci !!!)

Petit bémole  je galère à redimensionner l'écran (les VM Virtual Box Addition ne s'installent pas...). Donc petit écran, et je ne peux pas lancer tous mes logiciels (Coelixte et Carte du Ciel) sur cette VM car pas confortable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@ramieret 1) normalement il n'y a pas de soucis pour installer les VirtualBox Addition dans une VM Windows7. Quant tu dis qu'ils ne s'installent pas, tu veux dire que tu obtiens un message d'erreur lors de l'installation ou bien que l'exécution automatique de l'installation ne démarre pas ?.

Si le CD virtuel des Vbox Addition ne "monte" pas automatiquement, tu peux le forcer via les menus "Périphériques" puis "Insérer l'image CD des Addition invités...", ensuite tu verras le CD dans l'explorateur et tu pourras lancer l'installation.

Lors de la configuration de la VM, dans le choix de la "carte video virtuelle" il est préférable de choisir "VboxSVGA" avec 128Mo de mémoire vidéo (ci dessous la config de ma VM windows7)

820462023_Capturedcran2020-05-2918_28_52.thumb.png.5e6f96bb064a5eb8cf224180c1e1451f.png

Une fois les VirtualBox Addition installés, je choisis l'option "plein écran", avec "taille d'écran automatique", et un facteur de redimensionnement à 200%, ce qui me permet d'avoir dans la VM une résolution 1440x900 (pour un écran physique qui fait le double, sinon j'ai un bureau trop grand ou tout est affiché trop petit...

1102352285_Capturedcran2020-05-2918_27_41.jpg.526526f10f395b5e042b92cd86df3a6d.jpg

 

2) Concernant Kstars/Ekos/Indi, tu emploie le terme SynScan, mettons nous d'accord sur les termes. Dans Ekos, lorsque tu créé un profil pour ton matos, au niveau de la monture, dans la liste des matériels SkyWatcher il y a SynScan, SynScan Legacy et EQMount. Les "Synscan" normalement c'est pour piloter la monture en connectant le PC sur la raquette Synscan (PC-->Raquette-->Monture). Si tu a un câble EQMod pour brancher directement le PC sur la monture (sans la raquette), ou bien un EQBluetooth, alors il faut utiliser "EQMod Mount", en tout cas c'est comme cela que je fais. Ensuite dans le "Indi Control Panel", onglet "EQMount", sous-onglet "Connection" il faut que "Auto Search" soit sur "Enabled" et en faisant un "Scan Ports" il devrait détecter la monture et faire apparaitre le nom du périphérique dans "Port" avec un nom du style "/dev/cu.usbserial-XXXXXX", XXXX étant un  numéro de série.

De plus, coté camera et APN, le Canon 400D est bien supporté par INDI, par contre pour ta caméra Omegon a priori ce n'est pas supporté.

 

1353122839_Capturedcran2020-05-2918_57_02.thumb.png.f95537d49fda9b9107bddba62ebee142.png

1178008811_Capturedcran2020-05-2919_06_44.jpg.2f676a8c884227101ed65b3815a9818a.jpg

 

3) Concernant ta demande de précision sur Wine, c'est complémentaire des VMs. Les VMs, que cela sot via VirtualBox ou Fusion, c'est bien si tu souhaite avoir tout un écosystème Windows dans une bulle (la VM) pour y installer des drivers (Ascom par exemple) et faire tourner plusieurs applis windows en même temps. Par contre si tu veux utiliser juste un seul logiciel, qui n'a pas besoin de drivers particulier alors le lancer via Wine je trouve cela plus pratique. On peut faire les deux, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est selon ce que l'on trouve de plus pratique selon les logiciels utilisés et ce que l'on a à faire...

 

4) Concernant le listing des périphériques USB obtenus sur ton mac, il y a un "Vendor ID" et un "Product ID" qui peuvent être comparés avec la liste ici http://www.linux-usb.org/usb.ids

Pour VendorID 0x1b3b et ProductID 0x2989 on obtient pour le VendorId "1b3b  iPassion Technology Inc.", à priori c'est le constructeur de l'électronique de la caméra. Le produit "0x2989" n'est pas listé, mais a priori on est bien sur un fournisseur de caméras.

 

Cordialement

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Keymlinux et merci de ton retour rapide !

Sur le 1er sujet :

Il y a 1 heure, keymlinux a dit :

Si le CD virtuel des Vbox Addition ne "monte" pas automatiquement, tu peux le forcer via les menus "Périphériques" puis "Insérer l'image CD des Addition invités...",

En fait le CD monte bien mais il y a avait une erreur à l'installation.

J'ai essayé de faire les manips que tu proposais , et j'obtenais un écran sur dimensionné (avec x200):

Insérer un autre média

IMG_0701.JPG.fe52227cad68f32a442523e2c356b1f6.JPG

IMG_0700.JPG.ae363699eef6bc46cb0d2c702fa28bf3.JPG

Puis j'ai finalement pu installer le package (VbirtualBox Guest Additions) après qq redémarrage !!!

Mais je ne peux me mettre que en 1220x762 (c'est le max), avec un "scale factor" de 118% avec tes paramètres de VIEW...mais je suis déjà bien content !!..

IMG_0703.JPG.cf7ad54f9fa08cd1f6512f62295a69f1.JPG

Si je repasse en x200, j'ai accès au 1152x264 et ça donne ça :

IMG_0704.JPG.c9ec0182bfd1dc904e9c7d4a28486518.JPG

Je ne vois pas d'autres résolutions.

Mon écran (de Mac) est en 1440x900, donc je perds un peu... si tu as des idées..(je n'ai pas tous tes choix de résolution d'écran virtuel sur le menu "View > Virtual Screen 1", mais "Scale to 100% , 125%....".. Mais ! Je m'aperçois que ça marche si je mets 100% (au lieu de 125)....

C'est la solution !!...UN GRAND MERCI !! (cf copie écran)

Bonne soirée !

IMG_0705.JPG.5807ac05f35463d298edbe82cd17de14.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et  bon week-end à tous...! 😉 ...

 

 

stp ,

te pries de bien vouloir trouver ci-après une liste des soft.s Mac .

https://www.macobservatory.com/mac-astronomy-software?fbclid=IwAR1KjITK4DE6EcHqSF5gnfM7Lr-UGo__rRIEvNwcREtpaB7jMTdvvHt44mA

bien à toi ,

 cordialement,

w 😉 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 09/05/2020 à 17:58, keymlinux a dit :

Sous VirtualBox, par défaut les périphériques USB du système hôte (le Mac donc) ne sont pas montrés aux systèmes hébergés (dans les VMs donc). Pour que ce partage ait lieu il faut (sous virtual box), une fois la VM lancée utilisée le menu "Périphériques" puis "USB", là apparait la liste des périphériques du Mac que l'on peut partager avec la VM

Bonjour,

Depuis quelques temps, ma VM Virtualbox ne reconnaît plus les ports USB, malgré un ajour de la manière mentionnée plus haut...!! Donc plus de camera, appareil ni monture connectable. Trouve rien sur les forum Virtualbox qui puisse m'aider pour l'instant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.