Aller au contenu

Dobson 250 / 300mm et turbulences atmosphériques


Seti

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Seti a dit :

@dob250 Je vais voir ça merci. Dans l'idéal, un 4mm voir 4.5mm serait bien. Il n'y a pas plus qu'a trouver le bon oculaire.

 

@Darth Vader @martial_julian Ah j'aimerais beaucoup et j'y avais déjà songé, mais niveau budget ça sera clairement pas possible car il me faut le télescope, et surtout les oculaires de qualité qui vont avec. Ou alors j'ai le scope, mais sans les oculaires pour observer ce qui risque d'être compliqué pour en profiter :D Après, quand je changerai de structure, je revendrais celle de l'explore scientific tout simplement.

Je doute que tu puisses revendre la structure de l'ES seule

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les 3 cas de figures :

 

1)

- Acheter un Dobson ES 305mm : 1190€ (je compte le prendre en solde, si il l'est avant que mars pointe correctement le bout de son nez)

Pour ensuite faire plus tard :
- Repolissage du miroir chez mirro-sphere : 990€
- Transformation vers une structure compact seule chez Sud Dobson : 1490€


Total : 3670€ (moins cher si ES solde le 305mm cet été, et petit gain supplémentaire si je revends la structure seule ensuite)
 

 

2)

- Achat d'un miroir chez mirro-sphere de 300mm f5: 1730€
- Achat d'une structure compact sur mesure seule Sud Dobson 12" : 2390€


Total : 4120€
 

 

3)

- Achat d'une structure compact Sud Dobson avec miroir : 2690€
- Repolissage du miroir chez mirro-sphere : 990€


Total : 3680€

 

Voilà en gros. J'ai volontairement rajouté 100€ de plus en ce qui concerne les tarifs Sud Dobson, car je rajouterai une personnalisation avec (bouchon de protection, support araignée en carbone).
Je reste gagnant dans tous les cas de figures en achetant d'abord l'ES 305mm, ce qui me permettrait en plus de pouvoir observer mars cet été, sans attendre le délai du repolissage miroir et de la fabrication de la structure SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Seti a dit :

 (moins cher si ES solde le 305mm cet été, et petit gain supplémentaire si je revends la structure seule ensuite)

 

ça ! je n'y crois pas !pomoi!

il se peut de voir un modèle en destockage chez Bresser .... à mon avis il va falloir être trèèèèès patient :p

 

comme dit plus haut avec @Darth Vader  , solution N°3 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis réfléchir à du "solde" qui est toujours hypothétique (y en aura toujours pas 50 ex. soldés chez ES... Déjà qu'il n'y a pas de dispo en neuf), as-tu regardé du côté de l'occasion ? Les 2 forums connus et LBC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Seti a dit :

Achat d'une structure compact sur mesure seule Sud Dobson 12" : 2390€

 

Avec un télescope "clé en main" (donc miroir compris, je suppose) à 2590 € pour le 12" ?

Il y a quelque chose de bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder du côté de l'occasion.

 

@Alhajoth

 

Pour la structure sur mesure série compact en 12" à 2290€ (+100€ de personnalisation) il est bien spécifié : ** Structure livrée avec étui pour tubes carbone, étui pour miroir secondaire,
c'est vous qui fournissez les optiques et les accessoires.

 

Et pour un télescope clé en main, oui il y a le miroir (un GSO), et le tarif est bien de 2590€ (+100€ de personnalisation)

 

http://www.sud-dobson.fr/tarifs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Seti a dit :

Pour la structure sur mesure série compact en 12" à 2290€

Pfiouu... je crois bien que je vais commencer à en vendre aussi, parce qu'une structure de 12'', c'est facile à faire, y'en a pour 500€ de fourniture (et encore) et une cinquantaine d'heures de boulot (moins avec un peu de routine et en faisant des séries de 5 ou 10 pièces à la fois), ça fait un salaire horaire plutôt raisonable.

 

Bon, je plaisante un peu (quoique, ça me titillerait presque de me lancer), mais est-ce que tu pourrais envisager de construire ta structure toi-même? Si tu as un peu de place à disposition et pas deux mains gauches avec cinq pouces à chacune, une structure de 12'', c'est vraiment pas la mer à boire. Un barillet 6 ou 9 points (donc facile) une caisse bien carrée pour le rocker, une autre pour la cage du primaire, un anneau pour le secondaire et roule ma poule. Le miroir est léger, donc pas besoin de se casser la tête avec des trucs compliqués ou lourds, c'est à la portée d'un bricoleur débutant, les épaisseurs restent raisonnables (donc pas compliquées à scier, que ce soit bois ou alu), cela ne nécessite pas non plus un outillage de pro. On trouve pas mal d'infos et d'exemples sur le net, le forum bricolage est là en cas de questions ou de problème, c'est une piste qui mérite d'être explorée à mon avis.

  • J'aime 1
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Darth Vader a dit :

Je crois que le miroir GSO chez SD est du pyrex voire du quartz Vs BK7 pour ES

 

Ça ne m'apparaît pas très cohérent avec les tarifs de miroirs de GSO chez Teleskop Service :

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c91_Telescope-Making---Optical-parts.html

 

Et sur le site de GSO, ils parlent de BK7.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schorieder C'est très tentant en effet. Je me démerde en bricolage, et j'avoue que j'aimerais beaucoup faire mon propre télescope. Si toute les infos sont dispo sur le net, alors je peux envisager sérieusement cette possibilité. Reste après à voir ou trouver le matériel assez facilement et pas à prix exorbitant. Il y a aussi pas mal d'inconnu pour moi comme la fabrication du télescope avec les bonnes cotes pour l'équilibrage de celui-ci, comment l'équilibrer correctement, à quelle distance mettre les deux miroirs et le PO et comment la calculer etc... ce genre de chose quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Schorieder a dit :

Pfiouu... je crois bien que je vais commencer à en vendre aussi, parce qu'une structure de 12'', c'est facile à faire, y'en a pour 500€ de fourniture (et encore) et une cinquantaine d'heures de boulot (moins avec un peu de routine et en faisant des séries de 5 ou 10 pièces à la fois), ça fait un salaire horaire plutôt raisonable.

 

Bon, je plaisante un peu (quoique, ça me titillerait presque de me lancer), mais est-ce que tu pourrais envisager de construire ta structure toi-même? Si tu as un peu de place à disposition et pas deux mains gauches avec cinq pouces à chacune, une structure de 12'', c'est vraiment pas la mer à boire. Un barillet 6 ou 9 points (donc facile) une caisse bien carrée pour le rocker, une autre pour la cage du primaire, un anneau pour le secondaire et roule ma poule. Le miroir est léger, donc pas besoin de se casser la tête avec des trucs compliqués ou lourds, c'est à la portée d'un bricoleur débutant, les épaisseurs restent raisonnables (donc pas compliquées à scier, que ce soit bois ou alu), cela ne nécessite pas non plus un outillage de pro. On trouve pas mal d'infos et d'exemples sur le net, le forum bricolage est là en cas de questions ou de problème, c'est une piste qui mérite d'être explorée à mon avis.

 

Faut juste avoir les outils, payer les charges, faire un dob nickel, bien conçu, rigide, robuste, qui tienne la collimation, bien finit et qui ne fasse pas bricolé soi même et assurer le SAV en cas de pbm...

 

Pas mal de temps à consacrer aussi car vite fait bien fait du premier coup j'en doute.

 

mais bon y a des gens qui ont des mains et des doigts en or.

 

Perso, moi j'ai deux mains gauches et je suis droitier, donc ce type de projet c'est pas pour moi ;)

 

dommage car j'aurai aimé pouvoir me fabriquer un Strock :(

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Schorieder a dit :

Pfiouu... je crois bien que je vais commencer à en vendre aussi, parce qu'une structure de 12'', c'est facile à faire, y'en a pour 500€ de fourniture (et encore) et une cinquantaine d'heures de boulot (moins avec un peu de routine et en faisant des séries de 5 ou 10 pièces à la fois), ça fait un salaire horaire plutôt raisonable.


Et bien lance toi alors :) 

genial un nouvel artisan ce soir 

il y a 28 minutes, Schorieder a dit :

 

 

Bon, je plaisante un peu (quoique, ça me titillerait presque de me lancer), mais est-ce que tu pourrais envisager de construire ta structure toi-même? Si tu as un peu de place à disposition et pas deux mains gauches avec cinq pouces à chacune, une structure de 12'', c'est vraiment pas la mer à boire. Un barillet 6 ou 9 points (donc facile) une caisse bien carrée pour le rocker, une autre pour la cage du primaire, un anneau pour le secondaire et roule ma poule. Le miroir est léger, donc pas besoin de se casser la tête avec des trucs compliqués ou lourds, c'est à la portée d'un bricoleur débutant, les épaisseurs restent raisonnables (donc pas compliquées à scier, que ce soit bois ou alu), cela ne nécessite pas non plus un outillage de pro. On trouve pas mal d'infos et d'exemples sur le net, le forum bricolage est là en cas de questions ou de problème, c'est une piste qui mérite d'être explorée à mon avis.


Non désolé ce n’est pas du tout à la portée de tout le monde ... hélas 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Seti a dit :

@Schorieder C'est très tentant en effet. Je me démerde en bricolage, et j'avoue que j'aimerais beaucoup faire mon propre télescope. Si toute les infos sont dispo sur le net, alors je peux envisager sérieusement cette possibilité. Reste après à voir ou trouver le matériel assez facilement et pas à prix exorbitant. Il y a aussi pas mal d'inconnu pour moi comme la fabrication du télescope avec les bonnes cotes pour l'équilibrage de celui-ci, comment l'équilibrer correctement, à quelle distance mettre les deux miroirs et le PO et comment la calculer etc... ce genre de chose quoi.

Bon, ça me semble partir sur de bonne bases. Ce n'est pas la première fois que je fais cette suggestion, la réponse est souvent assez nette du genre "j'ai pas la place, j'ai pas le temps, j'ai pas d'outils, j'ai pas envie", donc là effectivement, il vaut mieux ne pas essayer. Mais tu dis te démerder en bricolage et tu sembles être motivé, donc je n'ai qu'une chose à dire: vas-y! Le matériel, c'est facile à trouver; la distance entre les deux miroirs, ça se teste sur la bête, et pour équilibrage, y'a des trucs.

 

Il n'y a pas de plan tout faits disponibles, mais il y a beaucoup d'exemples sur lesquels tu peux te baser:

- http://www.astrosurf.com/altaz/

- le blog de Dobson factory est une perle: http://dobsonfactory.blogspot.com/

- D'autres sites de constructeurs

- le forum bricolage: https://www.webastro.net/forums/forum/34-les-bricoleurs/ (taper "dobson" comme mot clef)

 

Les calculs, c'est rien de bien sorcier. Tu sais additionner, multiplier et faire une règle de trois? Alors c'est bon, t'as le bagage mathématique nécessaire 😉

 

il y a 2 minutes, Darth Vader a dit :

Faut juste avoir les outils, payer les charges, faire un dob nickel, bien conçu, rigide, robuste, qui tienne la collimation, bien finit et qui ne fasse pas bricolé soi même et assurer le SAV en cas de pbm...

Pas mal de temps à consacrer aussi car vite fait bien fait du premier coup j'en doute.

Mon message était une demi-boutade, c'est clair que c'est pas sans efforts. En fait, il faut bien distinguer deux cas de figure:

- Une construction unique pour soi: ça prend du temps, mais il n'y a pas de charges à payer, pas de SAV, et si ça fait un peu bricolé, on s'en fout (à moins d''être un psychopathe dans mon genre). Il faut quelques outils, pas mal de temps et un peu de place par contre.

- Si on veut en vendre, en effet, il y a des charges, un suivi à assurer, et il faut que ça ait l'air pro; ça prend beaucoup de temps au début et ça demande un certain investissent; par contre, une fois qu'on a un design et un process qui marche, c'est toujours la même chose, et les outils s'amortissent avec la quantité.

 

Pour un premier télescope, c'est soit vite fait, soit bien fait; il ne faut pas vouloir "rentabiliser" son temps et le plaisir de la construction doit faire partie du jeu, sinon, ça n'a pas de sens; si on pense que ça va être une corvée, il vaut mieux renoncer d'emblée.

Mais une fois que c'est au point, c'est du copier-coller; on peut semi-automatiser, travailler avec des gabarits, sous-traiter une partie des pièces, faire des petites séries, on règle sa machine une fois et on en fait 10 d'un coup, ça va beaucoup plus vite.

 

il y a 2 minutes, Nanospit a dit :

Et bien lance toi alors :) 

genial un nouvel artisan ce soir

Ne me soumets pas à la tentation 😉

 

il y a 18 minutes, Nanospit a dit :

Non désolé ce n’est pas du tout à la portée de tout le monde ... hélas 

De TOUT le monde, non, certainement pas, mais de beaucoup plus de monde que ce qu'on pourrait l'imagine de prime abord, oui. D'abord, tout le monde n'a pas la place, le temps et l'envie, ça, c'est autre chose. Ensuite, j'ai écrits que c'était à la portée d'un bricoleur débutant; être "bricoleur" ce n'est pas une question d'expérience ou de capacité, et encore moins d'outillage, c'est une question d'état d'esprit; c'est plus ou moins inné, c'est plus ou moins facile, mais c'est avant tout l'envie d'essayer et d'être prêt accepter un processus d'essai-erreur qui peut être long et parfois frustrant (j'ai une magnifique collection de noms d'oiseaux en 5 langues pour quand ça marche pas comme je veux, j'ai déjà foiré un nombre incalculable de pièces, et il tient du miracle que mes dix doigts soient encore tous entiers); c'est pas fait pour les adeptes du "tout, tout de suite". Si on n'a pas cette motivation et cette envie, alors, il vaut mieux ne pas essayer, en effet.

 

Dans mon premier message, j'ai avancé l'idée comme une suggestion, un truc auquel on n'aurait pas forcément pensé (ou pas osé penser). Le but de mon message, c'était surtout de démystifier le truc; ce n'est pas sans effort, ça demande du temps et un certain investissement personnel, mais ce n'est pas surhumain. Et franchement, je le redis, un 300mm, ce n'est pas conceptuellement très difficile; et je veux bien croire que certaines personnes doivent sortir de leur zone de confort plus que d'autres pour y parvenir, et que dans certains cas, l'effort n'en vaut pas la chandelle. En l’occurrence, si @Seti se pose sérieusement la question, quitte à finalement y renoncer pour une bonne raison, je n'aurai pas écrit ça pour rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schorieder Franchement, je n'y avais même tout simplement pas pensé en fait. Mais maintenant que tu en parles, c'est très tentant je trouve d'avoir son propre télescope qu'on a soit même construit. Puis le gain d'argent est non négligeable je trouve. Le temps, la place, la motivation y a pas de soucis. L'outillage, je pense avoir pas mal de truc déjà et j'ai un collègue ancien menuisier au taf. Déjà en faisant des recherches google, j'ai pu voir que tu as fabriqué ton propre télescope, donc tu sais de quoi tu parles. Après avoir un plan tout fait ne m'intéresse pas trop. Par contre, les formules indispensables de bases comme pour calculer le centre de gravité du télescope, le calcule des dimensions et hauteur de fixation des tourillons, ce genre de chose, là ça m'intéresse beaucoup :) 
Si tu as quelques astuce à donner, les erreurs à ne pas à faire et le chose essentiel à savoir, je suis preneur. En général, tu te fournis sur quel site internet pour le bois par exemple, les pièces détaché, les tubes en carbone, l'ebony etc... ? Je suis pas du tout pressé par le temps, je préfère bien m'y prendre et faire quelque chose de beau et propre. Comme ça, je pourrais aussi utiliser quelques pièces de l'explore scientific quand je l'aurais et avoir certaines dimensions et cotes sous les yeux étant donné que certaines seront similaires sur le dobson à élaborer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Seti si tu entreprends le strock, déjà comprendre les plans je suis perdu, la liste des outillages, la moitié jamais entendu parlé. Clairement pas pour tout le monde. Chapeau à ceux qui ont réussis. Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Seti a dit :

Franchement, je n'y avais même tout simplement pas pensé en fait. Mais maintenant que tu en parles, c'est très tentant je trouve d'avoir son propre télescope qu'on a soit même construit. Puis le gain d'argent est non négligeable je trouve.

Alors, si j'ai modestement pu contribuer à encourager un astram à construire son télescope, j'ai bien fait d'en parler... ça fait plaisir de ne pas toujours prêcher dans le désert 😉

 

il y a 21 minutes, Seti a dit :

Par contre, les formules indispensables de bases comme pour calculer le centre de gravité du télescope, le calcule des dimensions et hauteur de fixation des tourillons, ce genre de chose, là ça m'intéresse beaucoup :)

Le mieux, c'est que quand tu te seras décidé définitivement, tu ouvres un poste dans le forum bricolage, il y a toujours quelques constructeurs qui traînent par là et qui pourront t'aider.

 

il y a 21 minutes, Seti a dit :

En général, tu te fournis sur quel site internet pour le bois par exemple, les pièces détaché, les tubes en carbone, l'ebony etc... ?

Si tu cliques sur les liens dans ma signatures, j'ai mis pas mal de références dans chacun des postes consacrés à mes constructions; il faudra d'ailleurs que je complète un peu pour la visserie et les accastillages, mais en gros, si tu n'es pas allergique à Ali-express, c'est une mine d'or. Pour les tubes, je prends de l'alu car je considère les tubes carbones comme un luxe non indispensable, mais ça se trouve aussi assez facilement, et pour une 300mm, le prix reste raisonable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nanospit a dit :

Finalement en moins de 6h .... 

 

il y a 34 minutes, Nanospit a dit :

Bon courage Seti si tu entreprends le strock, déjà comprendre les plans je suis perdu, la liste des outillages, la moitié jamais entendu parlé. Clairement pas pour tout le monde. Chapeau à ceux qui ont réussis. Bonne continuation 

 

C'est souvent le budget qui dicte ce genre de chose ;) Puis il serait étalé avec le temps et moindre du coup si je me lance là dedans, ce qui rend la chose très intéressante. Quand j'ai passé mon bac j'ai fais de l'usinage sur des tours et des fraiseuses conventionnel /numérique donc niveau plan ou autre, je serai pas trop perdu. Alors je pense pas que ça sera pas un strock même si ça serait bien tentant pour le glisser un peu partout lors des déplacements ou vacances sous un ciel bien noir mais il sera bien compact malgré tout. Merci en tout cas :)

 

il y a 33 minutes, Schorieder a dit :

Alors, si j'ai modestement pu contribuer à encourager un astram à construire son télescope, j'ai bien fait d'en parler...

 

Le mieux, c'est que quand tu te seras décidé définitivement, tu ouvres un poste dans le forum bricolage, il y a toujours quelques constructeurs qui traînent par là et qui pourront t'aider.

 

Si tu cliques sur les liens dans ma signatures, j'ai mis pas mal de références dans chacun des postes consacrés à mes constructions; il faudra d'ailleurs que je complète un peu pour la visserie et les accastillages, mais en gros, si tu n'es pas allergique à Ali-express, c'est une mine d'or. Pour les tubes, je prends des de l'alu car je considère les tubes carbones comme un luxe non indispensable, mais ça se trouve aussi assez facilement, et pour une 300mm, le prix reste raisonable.

 

Je vais réfléchir à tout ça, déjà recevoir mon ES 12", voir ce que je pourrais en tirer, et à ce moment là, j'ouvrirai un poste dans la catégorie bricolage. Je vais jeter un œil à tes postes ça me sera utile, merci :) D'ici là, je vais glaner un maximum d'infos utiles, mais si je peux récupérer quelques éléments essentiel de l'ES, le reste devrait pas être trop trop compliqué je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 01:36, Orion38 a dit :

La turbulence n'a pas plus d'impact sur un grand diamètre que sur un petit, c'est une idée reçue tenace.

 

C'est vrai, cela est moins vrai quand il s'agit de tube ouvert ou fermé, la confusion vient de ce point essentiellement, les tubes ouverts étant souvent des Newton (Dobson) avec des diamètres qui peuvent être importants.

 

Citation

 

En toute rigueur, ça veut dire que l'instrument atteint moins souvent son potentiel à cause de la turbulence, ce qui est vrai. Mais j'ai l'impression que beaucoup de gens croient que ça signifie que les images seront souvent moins bonnes (que le petit diamètre), ce qui est faux

 

 

Absolument d'accord avec toi @Bruno, mon Dobson de 356 mm est moins souvent à son plein potentiel alors que ma Lunette 100 ED y est souvent, on retombe sur le point cité plus haut : tube ouvert vs tube fermé.

Je dirais, d'après mon expérience personnelle, que les images sont bien souvent plus stables/lisibles dans mes Lunettes, cela ne veut pas dire que j'en vois plus avec les Lunettes par rapport à mon Dobson.

Là est la grande confusion : une Lunette (tube fermé) procure des images stables très souvent et donc lisibles, le Dobson (tube ouvert) procure des images moins stables mais avec bien plus de détails (diamètre/résolution).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Astro_007 a dit :

 

C'est vrai, cela est moins vrai quand il s'agit de tube ouvert ou fermé, la confusion vient de ce point essentiellement, les tubes ouverts étant souvent des Newton (Dobson) avec des diamètres qui peuvent être importants.

 

 

Absolument d'accord avec toi @Bruno, mon Dobson de 356 mm est moins souvent à son plein potentiel alors que ma Lunette 100 ED y est souvent, on retombe sur le point cité plus haut : tube ouvert vs tube fermé.

Je dirais, d'après mon expérience personnelle, que les images sont bien souvent plus stables/lisibles dans mes Lunettes, cela ne veut pas dire que j'en vois plus avec les Lunettes par rapport à mon Dobson.

Là est la grande confusion : une Lunette (tube fermé) procure des images stables très souvent et donc lisibles, le Dobson (tube ouvert) procure des images moins stables mais avec bien plus de détails (diamètre/résolution).

 

Ce point est intéressant concernant les dobsons serrurier. Et si ont met une jupe correcte ? Ou mieux, une jupe coupe-vent ? Ça limiterait pas mal l'impact de la turbulence sur l'ouverture du dobson sur les côtés je pense non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jupe est conseillé sur un Dobson serrurier mais elle peut avoir comme inconvénient d'offrir de la prise au vent 😁 cela n'en fera pas pour autant un tube fermé, la jupe protège surtout des lumières parasites et des accidents malheureux même si elle peut avoir une influence sur l'atténuation de la turbulence.

Le mieux c'est d'observer avec un vent le plus faible possible de toute façon, les images n'en seront que meilleures.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Schorieder que de proposer une construction manuelle ! J'en suis purement incapable étant plus ou moins allergique au bricolage et n'ayant aucun talent pour cela, mais ce doit être une sacrée satisfaction que de construire soi-même son propre scope !

 

Sinon dommage pour le budget, car la solution 3 de toquer direct chez SD me semble très bonne ! Je regrette presque d'être déjà équipé et de ne pas faire travailler cet artisan ! 🙂

 

Pour la jupe, me concernant elle est incontournable et mise chaque fois :

- protection contre les lumières parasites (rares mais parfois le voisin allume son spot, ou la lune ...)

- protection du primaire contre les chutes d'objet

- protection des miroirs contre l'humidité

- mon poste d'obs est assez protégé du vent (mais aussi finalement de l'humidité) donc je n'ai guère pu mesurer l'effet de la prise au vent

 

Pour la turbu sur 300 mm, faut pas trop focaliser dessus. Me concernant ça dépend des conditions et de l'objet observé, plus ou moins sensible. Je sors surtout le Dob pour le ciel profond, parfois l'été je fais un peu de planétaire avant que la nuit tombe mais du coup il n'est pas trop à température.

Mon site est soumis globalement à pas mal de turbu, la plupart des soirs on est assez limité (on le serait du coup à 250 aussi car le R0 est alors petit), mais franchement quand c'est stable même en CP c'est de la folie ! Les étoiles restent ponctuelles à 300 X ou plus et les nébuleuses planétaires révèlent alors finement leurs détails, les gros globulaires sont résolus à coeur ...Mais d'autres apparemment ont plus souvent de bien meilleures conditions que moi car on parle fréquemment de 500 à 600 X ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins Ah si j'avais le budget je serais directement parti chez SD c'est clair... mais au risque de louper le rdv avec mars cet été qui sera très proche de nous et haute dans le ciel.  Après, l'ES 305mm gen 2 est plutôt bon avec quelques améliorations je trouve, notamment la petite modification pour une meilleur tenue de la collimation du secondaire :) 
Franchement, en reprenant pas mal d’éléments de l'ES et en fabriquant une caisse pour le primaire et son embase pour alléger le tout, il y a moyen de faire quelque chose de très sympa sans trop de difficulté je pense. La jupe j'ai déjà ce qu'il faut pour la fabriquer. Du lycra je crois, un tissu extensible. 
Pour la turbu, ça me dérange pas du tout de limiter le grossissement. A l'époque, j'adorais utiliser déjà qu'un 10 ou 13mm avec ma lunette de 900 de focale. J'espère juste pouvoir suffisamment utiliser
 le 7mm (218x) avec le dobson de 12" en planétaire. En général, quel est ton grossissement max (planétaire et CP) quand tu as pas mal de turbu avec ton 300 ? Un grossissement de 380/400x je trouve ça déjà énorme surtout sur saturne et la lune, mais alors 500 ou 600x ça doit être magique si la turbulence le permet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si tu achètes un ES le miroir à retoucher c'est surement du BK7 sauf erreur. Si tu achètes le miroir chez Franck Grière c'est du suprax, on ne parle donc pas de la même chose en terme de dilatation thermique a priori. La différence de prix est justifié. Se lancer dans la construction c'est très enthousiasmant, c'est presque la partie la plus intéressante de l'aventure... Attention Dobson Factory c'est du Flex rocker alors que Altaz c'est la manière de faire pour confectionner une caisse primaire taille basse optimisée avec un encombrement contenu pour l'ensemble du télescope.  SD c'est du bon rapport qualité/Prix je trouve, j'ai acheté une table équatorial basic chez lui (pas le temps d'en faire une à l'époque...) c'est nickel. La jupe conseillée?, oui mais perso, je ne suis pas fan. Les plastiques  cartonnés avec velcro un en face du PO un autre en forme d'octogone c'est très bien aussi. Je peux saisir le scope par n'importe quel tube, absence de prise au vent limitant l'effet girouette, etc... Et je n'ai pas très envie de jeter un oculaire sur le miroir du primaire :DLa protection contre la buée... un chapelet de résistances alimenté par une petite batterie au lithium et cela règle la question car j'ai déjà du des télescopes avec jupe inopérationnel en cas de très très forte buée... La turbu c'est mieux quand il n'y en a pas mais faut pas trop focaliser la dessus si je puis dire car avec l'expérience la vision s’affine (l'oeil intègre l'agitation des grains de turbulence ce que les anglophone appelle speckle - on distingue des détails sur les surfaces planétaires, les NP, qu'au début on ne soupçonne pas trop...) et on verra toujours plus de détail dans un gros diamètre que dans un petit dans une même turbu

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maire Merci pour ton retour. Oui c'est bien du BK7 le miroir sur l'ES 12". Tu entends quoi par "dilatation thermique" exactement par rapport au miroir (BK7, suprax, quartz etc...) ? D'ailleurs, quand un miroir est repolit chez MS par exemple, que ce soit du BK7, du suprax, du pyrex ou du quartz, il y a aura tout de même une différence de qualité en visuel ou ça ne change rien là dessus ?
Pour la résistance chauffante, avec la différence chaud froid en hiver par exemple, ça ne dégrade pas d'avantage l'image à l'oculaire comme ça créer de la turbulence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Seti a dit :

@maire Merci pour ton retour. Oui c'est bien du BK7 le miroir sur l'ES 12". Tu entends quoi par "dilatation thermique" exactement par rapport au miroir (BK7, suprax, quartz etc...) ? D'ailleurs, quand un miroir est repolit chez MS par exemple, que ce soit du BK7, du suprax, du pyrex ou du quartz, il y a aura tout de même une différence de qualité en visuel ou ça ne change rien là dessus ?
Pour la résistance chauffante, avec la différence chaud froid en hiver par exemple, ça ne dégrade pas d'avantage l'image à l'oculaire comme ça créer de la turbulence ?

 

Sauf erreur la mise en température avec du BK7 sera plus lente. La résistance chauffante il faut bien choisir sa puissance en gros 1W par 20mm d'ouverture, donc si tu as un miroir secondaire de 70 de petit axe une puissance de chauffe de 3 W doit suffire. Pas audelà pour éviter la turbu de chauffe. Mais comme les résistance seront placées au dos du secondaire ça doit le faire. Je peux remesurer la valeur de la résistance sur mon T300 et je te dis ça (je ne m'en rappelle plus ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 01:29, Seti a dit :

Je suis plus attiré par le 300mm même si je sais à quoi m'attendre niveau poids et encombrement (j'en ai déjà essayé et porté un). Seulement voilà, ce qui me fait hésiter surtout c'est l'impacte de la turbulence sur un 305mm. J'ai peur de pas pouvoir observer correctement et d'être trop souvent impacté par un ciel trop turbulent, avec un diamètre aussi grand. D'un autre côté, j'ai peur d'être frustré avec un 250mm en ciel profond, du fait qu'il m'en montrerait moins qu'un 305mm.

 

Moi ce qui me ferait d'abord hésiter c'est l'encombrement et le poids à transporter ;) 

 

L'impact de la turbulence du ciel est la même pour tous les instruments d'ailleurs la plupart du temps les instruments sont bridés et ce quelque soit leur diamètre on quantifie même le niveau de turbulence par la diamètre maximum dont la résolution peut être exploité pleinement cette nuit là, le plus souvent entre 100 et 200mm selon les régions en France. Ceci dit il faut prendre en compte que parfois la turbulence se fige momentanément et alors la résolution de l'instrument peut s'exprimer pleinement mais ce sont d'abord des moments fugaces que les observateurs aguerris ont appris à observer à force de concentration. 

 

C'est vrai aussi que le ciel profond (nébuleuse et galaxies) est très peu affecté car des tâches floues restent floues la plupart du temps c'est alors le pouvoir collecteur de lumière de l'instrument qui est déterminant donc son diamètre pour être clair :)

 

Le 09/05/2020 à 01:29, Seti a dit :

Je précise que je voudrais partir sur un explore scientific 305mm (ou 254mm), et qu'a terme, le miroir serait repolis par mirro-sphère, et la structure changé pour du sud dobson. J'aimerais ne pas me tromper comme ça serait mon seul et unique instrument d'observation.

 

Pourquoi te focaliser sur un Explore Scientific ? Le prix ? Une caractéristique technique que l'on retrouve nulle par ailleurs ?

 

Enfin pourquoi envisager dès maintenant de tout changer structure et miroir alors qu'il serait plus simple de commander le Dobson de tes rêves non ? 

 

Une chose est certaine et tu pourra revenir nous en parler dans quelques années c'est que quelque soit l'option que tu choisira tu changera d'instrument tôt ou tard comme nous tous ;) 

 

Je vois que tu pourrai te lancer dans la construction, c'est sur qu'il va falloir être patient avant de produire un instrument dans les règles de l'art qui répond à tes attentes car pour des amateurs du bricolage comme nous il faut passer par une interminable succession d'essais / erreur / correction (comme dit aussi Schorieder mais lui il est doué !) qui au final sont chronophages, font consommer plus de matériaux que nécessaire, sans compter les choix de conception suboptimaux etc ... je dis ça pour avoir vu nombre de réalisations persos sur le terrain pas au top du tout :( Vraiment pour ton premier dobson il vaut mieux commencer par un instrument bien réalisé et pratique à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.