Aller au contenu

Présentation et renseignements please !


Freed80

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je m'appel Fred j'ai 33 pige (donc appeler moi Jésus ! 🤣) j'habite dans la somme , et je débute en astronomie ! 

 

J'ai toujours était curieux sur beaucoup de choses qui concerne notre ciel , mais sans jamais vraiment approfondir ! Mais la avec le confinement je me suis déjà lancé sur les vidéo youtube de 12parsecs que je trouve assez interactif avec des mots simple que des débutants pourront comprendre.

 

Ensuite j'ai téléchargé l'application Stellarium pour observé mon beau ciel dégagé à la campagne et comme j'habite en périphérie de mon village je n'est trop de pollution lumineuse.

J'ai pris le temps d'appeler un club proche de chez moi qui me plait bien , c'est "reperes astro" à Rouvroy-les-merles ; ont y trouve un superbe telescope de très grande taille! Je vais m'y inscrire dès que possible.

 

Pour le moment je ne possède pas d'instrument , j'ai une touche sérieuse sur leboncoin pour un Dobson 200/1200 , à 350 euros + 100 euros pour un ocualire hyperion 17 ! Donnez moi votre avis svp j'aimerai savoir si je finalise ou pas cet achat mais j'ai besoin de l'approbation d'astronome qui ont de la bouteille.

Voici l'annonce https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1737881747.htm/

 

Le dobson me parait sympa pour commencé car il a l'air simple d'utilisation et je pense que le format de celui ci (200/1200) est convenable pour débuté et pourrait me satisfaire pour pas mal de temps et est aussi polyvalent pour observé ciel profond / planétaire (c'est mon objectif). Vrai ou faux ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

A 350€, on est pas loin du prix du neuf, y'a de meilleurs occas, tu as une référence du filtre solaire ? 100 € pour un hyperion, c'est correct, sans plus. 

 

il y a 40 minutes, Freed80 a dit :

Le dobson me parait sympa pour commencé car il a l'air simple d'utilisation et je pense que le format de celui ci (200/1200) est convenable pour débuté et pourrait me satisfaire pour pas mal de temps et est aussi polyvalent pour observé ciel profond / planétaire (c'est mon objectif). Vrai ou faux ?

C'est parfait pour l'observation, simple d'utilisation.

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alhajoth a dit :

Il y est dit qu'il y a un filtre solaire. Il faudrait demander exactement de quoi il s'agit, avant de proposer un prix.

J'ai posé la question on verra pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alhajoth a dit :

Il y est dit qu'il y a un filtre solaire. Il faudrait demander exactement de quoi il s'agit, avant de proposer un prix.

pour le filtre c une feuille mylar dans un support maison

 

voila voila , qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba c'est un truc a 25 e donc c'est pas l'annonce du siecle, il te fait passer tous ca pour le prix du neuf.

 

il y a une heure, Freed80 a dit :

C'est cher aussi

 

il y a une heure, Freed80 a dit :

Je me demande si ce n'est pas un catadioptrique donc avec une barlow intégrée donc bof bof  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , je pense que je vais me contenté dans un premier temps de l'observation en club ... au moins j'aurai le temps de prendre plus d'information et en club il y a peut-être des avantages sur l'achat de matos non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, staffy a dit :

Merci,

Ca a l'air quand même d'être un tube assez court pour 1 m de focale, non ?

Par contre y'a quelque chose qui m’interroge : "Le télescope newton BELLATRIX 130/1000 EQ2 motorisable capte plus de 20% de lumière supplémentaire que le "130" classique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sun a dit :

😦Merci,

Ca a l'air quand même d'être un tube assez court pour 1 m de focale, non ?

 

 

Oui (j'aurais du ajouter le terme "catadioptrique" ;)) .

 

 

Il y a 1 heure, sun a dit :

y'a quelque chose qui m’interroge : "Le télescope newton BELLATRIX 130/1000 EQ2 motorisable capte plus de 20% de lumière supplémentaire que le "130" classique"

 

Excepté "l'intervention de la Barlow salvatrice",  je ne suis pas en mesure d'expliquer cet évènement … :mdr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Freed80 a dit :

 je pense que je vais me contenté dans un premier temps de l'observation en club … au moins j'aurai le temps de prendre plus d'information 

 

Ce n'est pas, loin de là, une mauvaise idée (puisqu'elle devrait te permettre de faciliter ton "apprentissage")

 

Il y a assez fréquemment des "Dobson" 200/1200 qui se retrouvent dans les petites annonces à des prix inférieurs à celui du bon coin cité dans ton message..

 

Pour un achat de matériel d'occasion, privilégier les rubriques d'annonces dans les forums (les amateurs, sont en règle générale, soigneux avec leurs matériels) et suivre attentivement ces quelques sites

https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

Ce qu'il faut savoir sur les points à examiner avant achat :

 

 

Il y a 4 heures, Freed80 a dit :

en club il y a peut-être des avantages sur l'achat de matos non ? 

 

… Il ne faut pas trop espérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, staffy a dit :

Oui (j'aurais du ajouter le terme "catadioptrique" ;)) .

Ah oui pardon

 

il y a 43 minutes, staffy a dit :

Excepté "l'intervention de la Barlow salvatrice",  je ne suis pas en mesure d'expliquer cet évènement … :mdr:

😁

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Me re-voila ! 

 

J'ai finalement opter pour une paire de jumelles (Omegon nigthstar 15x70) avec un trépier et une monture qui va avec! Pas mal de gens m'ont conseiller ça pour débuté car le prix est plutot bas et ça reste polyvalent (observation du paysage , des animaux , de la voisineuuuh NON !! :D ) , transportable très facilement et ça vaut mieux qu'un téléscope bas de gamme !  Je vais attendre la fin de l'année pour commandé au papa noyel un vrai bon téléscope et la j'aurai eu le temps de réfléchir pour faire le bon choix et d'ici là je serai un peu plus expérimenté.

 

Samedi dernier j'ai aussi participé à ma première soirée en club ! Juste génial ! Le club c'est REPERES à Rouvroy les merles (oise)  avec des membres très sympa et qui reste très pédagogue. Le club possède aussi un T600 avec une focale de 3600 !! Et oui c'est du lourd , super impressionnant à voir en train de travaillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

Ouaah un 600 c'est sûr ça envoie ! Ne t'y habitue pas trop où tu seras déçu quand tu observera dans un plus petit haha !

 

Perso je n'ai que peu d'expérience, mais j'avoue que depuis un petit moins d'un an, je suis loin de m'être lassé d'observer avec mon Dob 250. J'ai préféré un dobson pour la facilité et l'ergonomie qui les caractérisent. J'ai trouvé ça tellement intuitif à manipuler ! En plus le modèle que j'ai est rapide à monter. Montre en main il me faut même pas 10 minutes entre le moment où je me gare et le moment où il est prêt. Bon bien sûr après il faut attendre que ta vision se fasse à la nuit, ça j'ai pas trouvé d'astuce pour gagner du temps haha.

Au cas où, je précise, c'est un Explore Scientific, leur gamme Ultra Light.

Bref à part ça, le jour où tu t'en procureras un n'oublie pas que le budget et le diamètre ne font pas tout. Un paramètre qu'on m'avait dit de bien prendre en compte c'est le poids et/ou l'encombrement, car évidemment un télescope que tu as la flemme de transporter est un télescope inutile.

 

Tiens d'ailleurs ça pèse combien un 600 ?!  🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Freed80 a dit :

Je vais attendre la fin de l'année pour commandé au papa noyel un vrai bon téléscope et la j'aurai eu le temps de réfléchir pour faire le bon choix et d'ici là je serai un peu plus expérimenté.

 

 

Un parcours raisonné :pou:

 

Fais ton apprentissage et, ensuite, à toi de jouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ... je commence à me faire deux /trois pistes pour mon instrument et j'ai un sacré coup de coeur pour le dobson 254/1200 flextube skywatcher (non motorisé) !! Comme il est télescopique cela facilite le transport , mais une question vient à se poser en ce qui concerne la pollution lumineuse , dans mon jardin j'ai deux lampadaire qui éclaire de la rue ..... et comme ce télescope à un tube qui n'est pas plein j'ai peur que cela crée un problème ! OUI ou NON ? Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Freed80,

 

Je ne sais pas où tu habites, mais pour info, il y a un SkyQuest Orion 254mm avec Intelliscope + caméra ccd Inova, à un prix très intéressant dans la Nièvre :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1766962129.htm/

 

L'intérêt de l'Intelliscope c'est que tu peux aller très facilement sur n'importe quel objet du ciel profond ; la raquette te guide. C'est un Push-To. A moins que tu connaisses très bien le ciel ou que tu préfères chercher par toi-même.

 

Modifié par jacquesfrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2020 à 13:02, jacquesfrr a dit :

Bonjour Freed80,

 

Je ne sais pas où tu habites, mais pour info, il y a un SkyQuest Orion 254mm avec Intelliscope + caméra ccd Inova, à un prix très intéressant dans la Nièvre :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1766962129.htm/

 

L'intérêt de l'Intelliscope c'est que tu peux aller très facilement sur n'importe quel objet du ciel profond ; la raquette te guide. C'est un Push-To. A moins que tu connaisses très bien le ciel ou que tu préfères chercher par toi-même.

 

Merci , mais je suis du 80 ... ça fait loin.

 

Sinon je le trouve vraiment magnifique je l'avais déjà vu , mais pour le transport c'est autre chose ! d'ou mon intérêt pour le télescopique !  

Le 13/06/2020 à 06:44, Arnoflo a dit :

2 lampadaires c'est pas la mort, j'en ai 4 (jusqu'à 23h), mais une jupe en lycra ou en mousse de tapis de gym pourra améliorer la situation.

Un membre de mon club astro m'a donné aussi le conseil du tapis de gym avec velcro ! merci  😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous , 

 

Voila j'ai "craqué" je passe le pas 

 

Dobson commandé ! Voila la bête ! 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770?utm_medium=cpc&utm_term=13770&utm_campaign=2006&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KCQjwirz3BRD_ARIsAImf7LOlINV2L3UPue_khAZSxlufip3T8qXTjFyGrpls2ZxIfOTub0d9sXIaAo4fEALw_wcB&utm_content=

 

Finalement un tube plein ça ira , il passe dans ma voiture ! Et j'ai pris un 203 pour les premières années ça sera largement suffisant.

Avec ça j'ai commandé un filtre lunaire avec un oculaire de collimation :

 

https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085

https://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/omegon-oculaire-de-collimation-deluxe/p,60908

 

J'attend vos critiques (positive ou négative 😉 )

Modifié par Freed80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tube, aucun soucis, Orion est une bonne marque. 

Pour le Cheshire, je connais pas donc je peux rien dire. 

Pour le filtre, j'aurais fait sans au début. La Lune peut effectivement faire mal au yeux, mais en laissant une lampe allumée à côté tu peux te passer du filtre. Ça va être à toi de voir si tu trouves que c'est un bon investissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.