Aller au contenu

IR thermique ?


6fab

Messages recommandés

Bonjour,

Voir quelque chose à la surface de Vénus ça fait rêver quand même...

Mais faire des achats juste pour faire des essais pas forcément concluants, tout le monde ne peut pas.

Est-ce que, parmi vous, quelqu'un a des pistes pour aiguiller ceux qui, comme moi, aimeraient faire des essais ?

Est-ce qu'un matériau x ou y pourrait faire office de filtre IR thermique, découper une disquette par exemple ?

Une webcam CCD type Toucam serait-elle adaptée ?

Est-ce qu'il y a un diamètre instrumental minimal et quel pourrait-il être ?

Des idées ?

Bon ciel à tous sauf à Elon 😉

Fabien

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me réponds à moi-même 🙃 :

Je viens de faire des tests avec d'un côté une T7c (=ASI120MC) sur un ordi Windows 10 et de l'autre une vieille Toucam Philips couleur mais il a fallu lui ressortir le vieil ordinosaure sous xp...

Je voulais voir s'il était possible de "voir" la chaleur émise par une plaque chauffante, du coup j'ai mis les caméras à côté de la plaque (pas longtemps !), moi aussi j'étais à côté (de la plaque bien sûr 🙄!).

IMG_4729.thumb.JPG.defe7898d8c7c89f3679805d2fd88a0d.JPG

Bref, avec un thermomètre infrarouge j'avais 500 degrés C, on était donc sur Vénus houwou !

J'ai testé W47+W25, ce qui donne un 775nm -> xxx(?) nm et le filtre disquette 😷 : un disque découpé dans un vieille disquette 5 1/2...

Resultat : ben, pas probant !

Entre une surface noire non chauffée et la plaque à 500 degrés pas de différence visible.

Bon je ne peux pas placer ma plaque à 500m et la viser avec le même montage que sur le ciel.

 

Et là : Vous êtes contents de m'avoir lu jusqu'ici 😜 !

 

Ce qui est bizarre c'est qu'à l'œil, le filtre disquette laisse passer plus de lumière visible que la combinaison W47+W25, mais derrière la caméra c'est l'inverse (?).

Quelqu'un aurait-il déjà passé une disquette au spectromètre 😊?

 

Bon ciel à tous !

Fabien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 6fab a dit :

Bref, avec un thermomètre infrarouge j'avais 500 degrés C, on était donc sur Vénus houwou !

 

C'est quoi ces expériences à la con que tu nous fait?

Pour le thermique, lire les essais sur le site de Christophe Pellier.

Il faut en outre un filtre IR1000 pour faire cela.

C'est pas avec une merdasse de caméra T7 de aliexpress que tu peut y arriver.

il y a 13 minutes, 6fab a dit :

Je voulais voir s'il était possible de "voir" la chaleur émise par une plaque chauffante, du coup j'ai mis les caméras à côté de la plaque (pas longtemps !), moi aussi j'étais à côté (de la plaque bien sûr 🙄!).

 

Ce qui est sûr, c'est que tu est à côté de la plaque sur ce coup là!!!

il y a 14 minutes, 6fab a dit :

Et là : Vous êtes contents de m'avoir lu jusqu'ici 😜 !

 

Pfff, quel désastre.

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry soit un peu indulgent :)

 

il faut modérer ces propos pour pas vexer ;)

 

Perso j'ai commencer comme toi avec des webcam bricoler et je crache pas dessus puis chacun fais avec ses moyens

 

moi j'aime bien le principe apres il faut une petit recherche mais ca va pas etre dans le bouquin de l'autre coté

 

Pour dire j'ai commander le filtre conseiller par Seb pour L'uv et daube le mieux etant ce que conseil Christophe mais bon c'est pas le même budget et ca fais mal au cul pour un filtre mais bon un jour on peut sauter le pas

 

Pou Fabien ca partait d'un bon sentiment et il avais peut etre quelqu'un de caler pour aiguiller faire du thermique pour pas chères 

 

Bon ciel a vous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ryo a dit :

il faut modérer ces propos pour pas vexer ;)

 

Perso j'ai commencer comme toi avec des webcam bricoler et je crache pas dessus puis chacun fais avec ses moyens

 

moi j'aime bien le principe apres il faut une petit recherche mais ca va pas etre dans le bouquin de l'autre coté

 

Pour dire j'ai commander le filtre conseiller par Seb pour L'uv et daube le mieux etant ce que conseil Christophe mais bon c'est pas le même budget et ca fais mal au cul pour un filtre mais bon un jour on peut sauter le pas

 

Pou Fabien ca partait d'un bon sentiment et il avais peut etre quelqu'un de caler pour aiguiller faire du thermique pour pas chères 

 

 

Ha, t'a raison Sauveur, c'est vrai mais vu comment cela à était expérimenter, on dirait mythbusters junior!😄

Des expériences avec des plaques de chaleur...je veux bien.

Entre la thermique d'une planète et la thermique d'une plaque de cuisson avec une cam à côté...je veux bien aussi.

Je viens de découvrir le filtre IR1000, Lucien m'a expliqué et c'est pour cela que ces expériences n'ont rien à voir.

Le déconfinement arrive!

Si j'ai l'occasion, je vais même essayer tout en sachant que cela ne marchera pas avec une 224 couleur...juste pour le fun!...sans sortir la plaque de cuisson de madame!

Sur ce, reviens en face, tes clichés manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras le voir avec la 224 couleur, détrompe toi Thierry:

 

Caméra ZWO ASI 224 MC Color

 

Le capteur va bien jusqu'à 1000nm mais tu n'auras que 10% de réponse, il faudra donc poser plus longtemps à cette longueur d'onde là.

 

par contre le capteur de la T7C équivalent à l'Asi120mc est moins sensible à 1000nm:

 

camera-zwo-couleur-asi120mc-s-usb30.jpg

 

Par contre faire le montage W47 (violet) + rouge 25 ne sert à rien, tu ne devais pas voir grand chose ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

DeepImpact, il mérite bien son nom !

Après, si c'est pour se faire pourrir sans faire avancer d'un pouce le schmilblick, je pense que ce n'est pas les forum d'astronomie que tu devrais fréquenter, mais plutôt les réseaux sociaux 😜 !

Chacun fait avec ses moyens et modestement j'ai eu de (faibles) détails sur Vénus avec une T7c, un UV/IR cut et un w47 omegon.

Je pense aussi que l'on peut faire du proche IR avec un ensemble W25+W47 (voir les courbes).

Chacun est libre d'essayer ! Je cherchais juste à échanger avec des personnes qui auraient pu faire des tests et qui sait, découvrir des combines...

Par exemple, il y a des gens, il y a longtemps, qui se sont dit : hé, mais cette webcam, elle a un capteur CCD...

Et ils ont partagé leur expérience... merci à eux !

 

Ryo, je ne demande aucune indulgence, mais tu as tout à fait compris le sens de mon post !

 

Merci, Pixastro pour ton lien !

 

Fabien

Modifié par 6fab
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ton post n'est pas totalement inintéressant, j'ai voulu le lire parce que je me posais une question hors astro : j'aimerais bien mettre en évidence les fuites thermiques de mon habitation et possédant l'ASI 224 qui fait dans l'IR, je me demandais si c'était possible d'imager pour identifier les points froids et chauds.

Sinon, 500°C sur la plaque, ça me paraît un peu haut. A part un four en mode pyrolise, ça me paraît compliqué à atteindre.

Après, même à 500°C, mes souvenirs sont un peu rouillés mais avec la loi de Wien, je pense que ta plaque noire a son maximum de rayonnement vers 3750 nm (si on suppose que c'est bien un corps noir). Un corps noir qui a son maximum de rayonnement à 750 nm serait plutôt à 3500°C. C'est peut-être pour ça que tu n'observes pas de différence entre la plaque chauffée et la plaque froide (tout ceci ne s'applique bien-sûr pas à Vénus).

Et du coup, j'ai répondu à ma question : il faudrait taper dans des longueurs d'onde beaucoup plus élevées que celles de l'ASI224 pour s'en servir de caméra thermique (confirmé par Google). Au moins j'ai pas fait le voyage pour rien.

 

Bref, c'était une tentative d'explication de ton expérience mais je suis peut-être moi aussi à côté de la plaque :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, on peut dépasser 500 degrés avec ma plaque !

Et même à 400 degrés on voit quelque chose...

La suite bientôt...

Quel suspense 😉 !

 

bon ciel !

Fabien

 

ps : pour les fuites thermiques à la maison, effectivement nos caméras ne marcheront pas, pour ma maison j'ai utilisé un "bête" thermomètre infrarouge. Maintenant on trouve pour pas trop cher les mêmes avec un écran couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello,

 

Sebseacteam, la comparaison entre les courbe des 224 et T7c n'est pas facile car d'un côté on est en valeur absolue et de l'autre en pourcentage, je pense que cela doit être assez semblable vers 1 micromètre.

 

Bon j'ai eu un petit peu de temps hier (pendant la sieste du petit) pour continuer mes tests à la noix.

Je décris le "protocole" : un couloir de 10m, une lunette 72ED, une caméra T7c et une Toucam avec chacun son ordi.

Et Vénus représentée par une plaque chauffante :$, attention : bien sécurisée pour éviter tout risque de chute.

 

Mode HS ON : (heu : est-ce que l'on peut encore être hors sujet dans ce sujet ?? ) Bon, je vous avoue : j'ai voulu essayer avec mon moule à gauffres, je voyais cela comme un hommage à Deepimpact (je rigole !). Bref ce satané moule à gauffres n'arrivait pas à dépasser les 250°C ! Déception ! Mode HS : OFF

 

Enfin, une frontale puissante pour simuler le soleil (sauf que, voir plus bas).


 

Alors : ne me prenez pas pour un psychopathe, c'est notre local à bois (qui est bientôt vide, normal à cette saison !), il présente l'avantage d'être en face du vieux couloir !

IMG_4730.JPG.115157fe8e583fdbaf32df399506c1d5.JPG

Le fameux couloir !

IMG_4731.JPG.09e5988194abed7142886be00c70fcf1.JPG

Comme dirait Magritte : ceci n'est pas une plaque de cuisson (c'est Vénus (pour ceux qui n'auraient pas suivi)).

Admirez le petit bouton pratique pour régler la température de Vénus xD !

IMG_4732.JPG.8a8e3c12ca0bbac9d56b512d5021df26.JPG

Et aussi un thermomètre infrarouge pour contrôler la température de Vénus (marche aussi sur les enfants)

IMG_4734.JPG.ca4315eb2d568668263814faf413b45e.JPG

Ah, il fait un peu frais...


 

Passons aux choses sérieuses :

Le protocole de test :

Pour chacune des deux caméras, un film de 20 images sans aucun filtre puis 20 images avec l'empilage W47+W25 (violet + rouge) et enfin, avec le filtre disquette (rappel : découpé dans une disquette 3 pouces 1/2, hum hum...)


 

T7c sans filtre et sans soleil (dans le noir bien sûr) :

Test_142853__100r__20_reg_TEXT.png.0fbe82767cc48161b0445f2ac4f63a20.png

T7c sans filtre et avec le soleil allumé :

Test_142942__100r__20_reg_TEXT.png.5af742ba05080c2d785ef5bd3d21a3b2.png

T7c filtres W47+W25 sans soleil :

Test_143726__100r__20_reg_TEXT.png.07bad203753e030fd8aedb414f10846f.png

T7c filtres W47+W25 avec soleil :

Test_143815__100r__20_reg_TEXT.png.47ddc6ac34b03672a3de05884c586085.png

T7c filtre disquette et pas de soleil :

Test_144205__100r__15_reg_TEXT.png.ff08109acf45cb48a1d8cce2a37c1d07.png

T7c filtre disquette et soleil :

Test_144259__100r__8_reg_TEXT.png.bbc95358dd6eedd5f88e44df9af25032.png

La webcam ensuite :

Toucam sans filtre et sans soleil :

07_01_20Z_rcol11_SANS_FILTRE__100r__9_reg_TEXT.png.23efa027a8351fecffc405a5118045e2.png

Toucam sans filtre, avec soleil :

07_02_22Z_rcol11_SANS_FILTRE_LED__100r__20_reg_TEXT.png.ea7432f24cfbf5bd23eb5bbc262b2410.png

Toucam avec filtres W47+W25, sans soleil (le temps de pose est de 40ms) :

07_08_08Z_rcol11_W47_25__100r__20_reg_TEXT.png.a6ee0dd51c3caeb3c9fa9d4cc3305a96.png

Toucam avec filtres W47+W25, avec soleil (le temps de pose est de 40ms) :

07_08_51Z_rcol11_W47_25_LED__100r__19_reg_TEXT.png.e0c44a00b9feb8b4e4fd31c14263b18c.png

 

Pourquoi pas de test au filtre disquette ??? Ben, ma vieille toucam n'est pas modifiée longue pose -> pose maxi de 40ms, trop court pour le filtre disquette !

 

Je précise, qu'avec un filtre UV/IR cut, on ne vois rien dans le noir, ce qui est logique, d'où l'absence d'image arf arf.

 

Que ce soit avec la combinaison W47+W25 ou le filtre disquette, avec la T7c ou la webcam, on voit l'émission de chaleur très nettement, la  variation de température y est même très facilement visible.

 

Maintenant que l'on est là, qu'en conclure ? (à part que je suis équipé comme une p....n sans c.l, comme disait un vieil ami) :

 

-> la webcam est beaucoup plus bruitée, ais c'est peut-être dû au fait que j'ai dû tirer plus sur le gain à cause de sa limitation à des poses de 40ms maxi, il faudrait une version modifiée longue pose.

-> sans aucun filtre, tout est noyé dans le flot des photons de toutes longueurs d'onde

-> les filtres W47 et W25 combinés font bien de l'infrarouge, la lumière émise par la DEL est  relativement éteinte, mais elle ne correspond pas à l'émission du soleil, alors cela serait sûrement pas assez filtré pour une application sur Vénus en thermique

-> le mystérieux filtre disquette qui capte bien l'émission de chaleur me pose question car il est relativement plus clair à l’œil nu que la combinaison W47+W25 alors qu'il demande un temps de pose 13 fois supérieur, quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène ?

 

Alors, comment faire pour imager Vénus en thermique ?

Ce que je ferais si j'avais le matériel :

- un télescope imageur + un deuxième instrument ou chercheur en parallèle pour autoguider sur Vénus

- une roue à filtre avec un UV/IR cut sur un emplacement et un masque noir percé d'un trou d'un diamètre un peu supérieur au diamètre de Vénus calculé pour la focale et la dimension des photosites de la caméra, le dispositif permettant de ne capter que la partie "cendrée" de Vénus, d'où l'intérêt de l'autoguidage.

Ce serait une sorte de coronavénus ou plutôt un coronovénus :ph34r: !

 

A moins qu'un informaticien de génie comme il y en a quelques uns par ici ne propose un ROI de forme circulaire ? Possible ça ?
 

Pour ma part je ne peux pas aller plus loin (sans me ridiculiser plus xD !)

 

Aller, bon ciel à tous, sauf à Elon !

Prenez soin de vous et des autres !

Fabien

 

PS : j'espère que vous vous êtes marrés

Modifié par 6fab
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 6fab, tu as eu une bonne idée en ouvrant ce sujet, car à l'ALPO, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un imageur thermique notamment sur la Lune.

Ci joint 2 liens sur les numéros de novembre et septembre 2019 de  TLO ( the lunar observer) . Le truc est d'utiliser un imageur thermique de BTP. Le mien est un imageur simple à 180 roros.

 

septembre http://moon.scopesandscapes.com/tlo_back/tlo201909.pdf page 37

novembre http://moon.scopesandscapes.com/tlo_back/tlo201911.pdf page 25

Par contre sur vénus, la résolution des capteurs est beaucoup beaucoup trop faible , à moins d'un capteur beaucoup plus onéreux.

Modifié par indyanhorse
correction septembre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.