Aller au contenu

Rythme des sorties de nouveaux oculaires ?


Nanospit

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crée ce sujet car j'ai une question sur le rythme des sorties des oculaires, on parle souvent des Televue qui ont généralement plus de 10/15 ans, les ES commencent à dater aussi.

 

Les fabricants sortent des oculaires tous les combien de temps ? 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une bonne question, je me souviens du premier Ethos qui doit dater de 2007 de mémoire, le fameux 13mm de focale!

Perso, aura t'on un jour un Ethos 25mm, ça serait cool pour tout les amateurs, enfin ceux qui sont prêt à débourser plus de 1000 euros pour un oculaire!😇

Après lorsque les produits sont bons, pourquoi changer, je ne pense pas qu'on va sortir un jour des oculaires de 150° de champ...

La seule chose qui pourrait me faire quitter les Ethos, ça serait les même en moins volumineux et la science fiction, un oculaire qui couvrirait toute une gamme de grossissement sans coma, ni vignetage, intégrant les filtres polarisant, Deep Sky, UHC, OIII ou HBeta suivant les objets pointés!🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 16:49, Nanospit a dit :

 

Les fabricants sortent des oculaires tous les combien de temps ? 

 

Merci 

 

Ben y a pas vraiment de règle! Mais Televue a sorti assez récemment la gamme delite qui remplace les radian. Baader a sorti les morpheus, ES les 82°LER...

Vu que televue s'est concentré ces dernières années sur des 100° (ethos) , 72° (delos) et 60° (delite), pas sur qu'il renouvelle de sitôt les nagler 82°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ajfr721 a dit :

 

Perso, aura t'on un jour un Ethos 25mm, ça serait cool pour tout les amateurs, enfin ceux qui sont prêt à débourser plus de 1000 euros pour un oculaire!😇

 

 

Y a ça chez ES: l'ES 25mm/100°. Certainement moins bien qu'un hypothétique Ethos équivalent, mais avec un correcteur de coma, c'est pas mal quand même! Le bestiau pèse plus d'un kg et ne coûte "que" 700€ environ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HP73 a dit :

Vu que televue s'est concentré ces dernières années sur des 100° (ethos) , 72° (delos) et 60° (delite), pas sur qu'il renouvelle de sitôt les nagler 82°...

D'autant plus que certains TVO anciens sont toujours appréciés, par exemple, les Panoptic, notamment les 19 et 24, ainsi que la gamme Plossl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nanospit

Comme il t'a été déjà répondu, il n'y a pas de règles, les Pentax XW datent de... je ne sais plus quand, et sont toujours valables.

Et non, les Delos, Delite, n'ont pas 15 ans ! Les Nägler et les Panoptic, oui, qui se vendent moins à présent, concurrence oblige.

L'avancée technologique en matière d'oculaires n'avance pas au rythme de l'informatique.

Ces dernières années la tendance des oculaires dans toutes les marques a été une augmentation du champ, les 100° notamment ont fleuri, et dans le confort avec un dégagement plus important (Delos/Delite, Morpheus, Lunt/APM, ES, etc...), et dans l'ensemble un piqué satisfaisant, une bonne neutralité des couleurs.

 

Franchement, nous n'attendons plus rien du côté des oculaires, même pour pas trop cher nous avons dans le commerce de superbes oculaires entièrement satisfaisants.

Ce dont nous rêverions, en revanche, c'est d'une nouvelle technologie permettant d'avoir des miroirs d'un polissage égal aux artisans pour le prix industriel !!

 

Et de verres apos trois fois moins chers !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, paradise a dit :

Et de verres apos trois fois moins chers !

 

Oui il faut innover dans la fabrication des verres bruts pour les verriers : dans le procédé entre sable et bloc de verre pour faire simple.

Il y a encore trop de déchet pour obtenir des blocs de verre parfaits.

 

On oublie trop souvent qu'en achetant un instrument optique on paie aussi dans le prix une part des optiques et verres bruts ratés.

Plus vous achetez un instrument avec des optiques aux matières brutes complexes (S-FPL 51 et 53 de chez Ohara par exemple), plus il y a de ratés en amont avec du verre brut inutilisable.C'est donc le client qui paie la note au final.

 

Roland Christen avait évoqué cela dernièrement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.