Aller au contenu

Coronavirus : allez-vous changer ?


Albuquerque

Messages recommandés

Depuis le début de la crise du coronavirus on observe un forcing de tous les environnementalistes qui d'abord attribuent la pandémie à une cause humaine, et ensuite réclament qu'on en bouleverse d'autant plus vite tout ce qu'ils veulent changer depuis longtemps. 

Avez-vous d'une part un avis et d'autre part l'intention vous aussi de changer vite et beaucoup, je veux dire plus vite et davantage qu'il y a trois mois ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un épisode très intéressant de dirty biology sur la pandémie et sur son "origine humaine". Apparemment les pandémies et épidémies sont de plus en plus fréquentes à cause de la réduction des habitats naturels. Quant à mon opinion sur le changement à opérer, c'est hors charte puisque le problème est selon moi 100% politico économique. La science a parlé depuis bien longtemps. 

A voir
 

 

 

Modifié par PlanetTracker
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

Depuis le début de la crise du coronavirus on observe un forcing de tous les environnementalistes qui d'abord attribuent la pandémie à une cause humaine

Et ils ont raison: les scientifiques (dont certains financés par les gouvernements, le GIEC: 195 états...) le crient sur les toits depuis des décennies :bang:.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, et pour rester dans le thème "Passion Astro" ;) , cette crise m'a fait prendre conscience que je ne consacrais pas assez de temps à ma passion pour le Ciel.

Pas assez de temps passé avec ceux/celles que j'aime aussi !
Trop d'énergie consacrée au boulot ... (Travail en magasin)

 

Je suis donc en train de tout "remettre à plat", et vais changer de vie/taf dans les mois qui viennent, avec pour objectifs de consacrer plus de temps à mes proches ainsi qu'à ma passion !

Le tout en renforçant le respect de mon environnement, et en maximisant une conso "locale".

Réaliser cette quadrature du cercle de mon existence est un sacré challenge ...

 

Oui, je sais, j'vais en ch............ !!! :be:

 

Bon ciel à toutes et tous !
Vincent

 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là t'as tout juste @Blacksky  :1010: 

 

il y a 17 minutes, Blacksky a dit :

Pas assez de temps passé avec ceux/celles que j'aime aussi !
Trop d'énergie consacrée au boulot ...

C'est tabou de dire qu'on dépense trop d'énergie pour notre travail, dans la société dans laquelle on vit et ce n'est "politiquement pas correct".  Mais c'est quand même malheureux de perdre sa vie à la gagner. Quand j'entends des gens se targuer de faire 80 heures/semaine (entendu encore ce matin à la radio...) eh ben je vais pas les plaindre...

 

il y a 26 minutes, Blacksky a dit :

Oui, je sais, j'vais en ch............ !!! :be:

Y'a pas de raison que tu en ch... J'ai fait ce choix aussi il y a quelques années et si tu arrives à le faire (ce n'est pas facile) tu ne regretteras pas ;).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai déjà commencer à évoluer. Ce matin je suis allé à l'aérodrome inspecter mon appareil et puis j'ai pensé aux riverains et renoncé à voler. 

 

C'est bien, n'est-ce pas ? Je suis donc accessible au civisme et à l'écologie ?

 

J'ai songé que depuis deux mois qu'ils sont déshabitués du bruit des avions, il valait mieux, avant de faire revoler mon mégaphone à décabels personnel, qui est logé par l'aéroclub mais ne lui appartient pas, laisser les riverains se réhabituer progressivement avec les avions plus discrets de l'aéro-club, afin de réduire l'effet de choc lorsque je redécollerai. 

 

De toute façon ce matin la pluie et la brouillasse ont décidé pour moi. 

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je continu à limiter mes déplacements et contact, mais d'après ce que je vois (surtout dans les grandes villes), je crois que les gens confondent "Déconfinement" avec "Libération de prisonniers" ... ça risque de continuer longtemps cette affaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 17:20, jpscope a dit :

Pour que nos habitudes changent il faut que ça vienne d'en haut, car les gens ont l'habitude de suivre comme des moutons. A+

 

Si on attend que les politiques nous guident vers un monde plus ecolo, humain, ça risque d'être long.

Si quelque chose doit changer, ce sera par le bas, grace à nous. Les politiques suivront.

Y'a 50 ans un manteau de fourrure, c'était classe.

Aujourd'hui, ça craint.

La mentalité a changé, sans que les politiques ne fassent rien.

Le jour ou on considérera que rouler seul dans un char d’assaut de 2T8 électrique, "ça craint" on aura gagné du terrain.

 

Perso, j'ai changé depuis 15 ans ma façon de consommer. Depuis que je suis proprio en fait, avec pour commencer la mise en place d'aquaponie et permaculture.

J'ai compris que tout était dans la mesure, que rien ne pouvait être blanc ou noir, et par conséquent, rien ne viendrait d'en haut.

 

Je roule électrique 42000kms/ans dans une C-zero de 1T que je recharge sur des panneaux solaires de récup. C'est assez écolo.

L'Allemand qui roule autant dans un char d'assaut Audi ou BMW électrique en chargeant son engin sur l'électricité allemande au charbon (lignite) ; c'est moins écolo...

 

Mon tél portable à 11 ans. Il fonctionne bien. Je le charge tous les mois. Il n'a pas la 2G. C'est assez écolo.

Si j'avais changé 11 fois de tél pour arriver à la 5G aujourd'hui, ce serait un peu moins écolo, non ?

 

Alors quoi ?

On réclame une loi interdisant la fabrication de véhicule de plus de 1T ? Et, si électrique, devant être charger sur une électricité produite localement et verte ?

On réclame une loi qui interdit à chacun de changer son tél avant 10 ans d'utilisation ? C'est à nos politiques de le faire ?

 

Je pense que la seule régulation qui puisse exister ne viendra pas de l'humain mais de la nature. Sinon, on l'aurait déjà commencé un semblant de transition.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que l'on parle Ecologie, je n'ai jamais vu autant d’emballage  plastic pour tout et n'importe quoi dans les grandes surfaces.

L"économie mondiale est basé sur une croissance continuelle et perpétuelle, je vois pas bien comment cela pourrait bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 17:02, Albuquerque a dit :

Depuis le début de la crise du coronavirus on observe un forcing de tous les environnementalistes qui d'abord attribuent la pandémie à une cause humaine, et ensuite réclament qu'on en bouleverse d'autant plus vite tout ce qu'ils veulent changer depuis longtemps. 

 

Alors primo ne pas confondre environnementalistes et biologistes bien que les deux se rejoingnent souvent sur le constat que si l'homme force la nature, elle garde ses propres modes de focntionnement et des qu'on arrete de forcer on a un retour (de baton) a la normale.

 

Oui l'epidemie (la propagation de ce virus, mais aussi de tout pathogène bactérie, champignon, gale, poux, punaises de lit..)  est causée par des causes essentiellement humaines et bien connues et ce n'est pas le propre de cette epidemie humaine :

-la surpopulation (on commence a etre un peu nombreux) mais ca fonctionne tout aussi bien chez les colonnies de pucerons , les elevages industriels, la monoculture...

-la promiscuité (idem les exemples  precedents)

- les déplacements de population qui sont dans la nature souvent associees aux especes migrantes (oiseaux en particuliers).

- et il y a aussi parfois le manque d'hygienne (plutot le propre de l'homme de se soucier d'hygiene depuis le moyen age ou il a compris que ca limitait les epidemies)

 

nous on cumule souvent ces 3 premiers facteurs de risque epidemique. On a compensé un moment ces risques par de l'hygiene (et on y revient) puis par des traitements medicamenteux mais manque de bol pour le corona on ne peut pas compter dessus (le sida non plus c'est pas 100% au point...)

 

donc oui ce sont des causes humaines.

si on est aussi nombreux c'est pas la faute des autres espèces, a part quelques légionnaires qui ont essayé les chèvres, on se reproduit surtout entre humains....

si on s'entasse dans les villes c'est pas la faute des autres non plus, on est pas élevé en batterie, on y va spontanément...

si on se déplace autant c'est pas la faute des autres, on est pas poursuivi par un ours ou un chien méchant tous les jours. Par contre on voyage, on va travailler, on va faire des courses ou voir des amis, on fait un tour d'ulm ou de moto...

 

donc oui on est en très grande partie responsable de ce qui nous arrive! ca vient des choix qu'on a  fait ! et oui il faut changer des choses si on veut eviter que ca se reproduise trop souvent. (Il y a en a comme trump et bolsonaro qui s'en contrefichent et c'est leur droit...). 

 

Mais les causes des épidemies sont bien identifîées, c'est un constat biologique de base...et c'est d'origine humaine a 99,9%.

c'est comme pour la croissance infinie pour y croire il faudrait etre fou et penser pouvoir se soustraire aux lois fondamentales de la nature  !

Jettes toi du haut d'un immeuble est essaye de voler.... tu verras! tu auras au debut l'impression que ca marche mais ca ne durera pas longtemps.  Dans ce qui nous préoccupe (climat, epidemies) ca fait quelques générations que ca marche donc on peut avoir l'impression que ca durera eternellement mais c'est un leure, c'est contraire a la physique et biologie de base. .. pas besoin de s'appeler einstein pour le comprendre et c'est pour ca qu'il y a de plus en plus de gens alarmistes.

Modifié par charpy
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ajouter que ces pandémies, dont l'implication humaine ne fait plus de doute pour la majorité d'entre elles, sont de plus en plus fréquentes et que cela ne va pas aller en s'arrangeant, cf. la vidéo donnée plus haut, très pédagogique et bien sourcée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur.

 

A court terme on a les armes de lutte qui se renforcent (règles d'hygiène) , qui continueront  à progresser (médicaments) et même de nouveaux moyens d'action (traçage numérique).

Et  à long terme on peut arriver à de la modération en terme de population (ou une chute brutale, guerre, pandémie), éventuellement une baisse du transport à cause de la raréfaction de l'énergie disponible, et en conséquence un retour vers les campagnes (plus de boulot relocalisé au champs et moins d'accès aux biens matériels en ville)

 

bref ça peut remettre un peu plus d'équilibre en notre faveur. c'est comme pour beaucoup de choses ça dépend des choix qu'on fait à toutes les échelles du collectifs et a grande échelle jusqu'aux petits gestes individuels.

Et ça c'est encore de la seule responsabilité de l'homme (qui préfère faire porter le chapeau au méchant pangolin malade et contagieux 🙄).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 17:02, Albuquerque a dit :

Avez-vous d'une part un avis et d'autre part l'intention vous aussi de changer vite et beaucoup, je veux dire plus vite et davantage qu'il y a trois mois ? 

 

Changer radicalement non aucune chance en revanche il y a des effets positifs qui j'espère perdurerons, comme la mise en avant de l'usage du vélo pour ses trajets quotidiens et avec toutes les primes mises en place ça devrait en inciter plus à voir les choses autrement. Ensuite le télétravail que découvre les français mais qui est la norme dans la plupart des pays, j'espère qu'on ira encore plus loin et qu'au moment de l'arrivée d'un nouvel embauché dans une entreprise il se voit doté d'un package "télétravail" avec toutes les aides financières et le matos nécessaire pour bosser de chez lui une grande partie de la semaine. Ce serait une révolution car je pourrai m'éloigner de plus de 100km des grandes villes (enfin pas en ce moment ...) pour respirer de l'air pur et faire mon taffe que j'adores et bien sur aux heures que j'aurai choisi (la sieste du début d'après midi enfin) !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, charpy said:

Pas sur.

 

A court terme on a les armes de lutte qui se renforcent (règles d'hygiène) , qui continueront  à progresser (médicaments) et même de nouveaux moyens d'action (traçage numérique).

Et  à long terme on peut arriver à de la modération en terme de population (ou une chute brutale, guerre, pandémie), éventuellement une baisse du transport à cause de la raréfaction de l'énergie disponible, et en conséquence un retour vers les campagnes (plus de boulot relocalisé au champs et moins d'accès aux biens matériels en ville)

 

bref ça peut remettre un peu plus d'équilibre en notre faveur. c'est comme pour beaucoup de choses ça dépend des choix qu'on fait à toutes les échelles du collectifs et a grande échelle jusqu'aux petits gestes individuels.

Et ça c'est encore de la seule responsabilité de l'homme (qui préfère faire porter le chapeau au méchant pangolin malade et contagieux 🙄).

 

As-tu regardé la vidéo postée plus haut? Elle explique bien pourquoi on observe cette accélération (et pourquoi cela va continuer, sauf si on compte évidemment sur un changement massif de notre mode de vie...).

Les animaux, sauvages ou domestiquées, sont bel et bien en cause dans de nombreuses épidémies. Mais ce n'est évidemment pas de leur faute, c'est de la notre. Soit de part notre invasion de toujours plus de territoires sauvages qui nous met en contact avec de nouveaux pathogènes, soit à cause de l'élevage intensif qui est également très propice à l'émergence et à la propagation de nouvelles épidémies.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, jgricourt said:

Attention de ne pas aller trop vite pour en tirer des conclusions quand même car des pandémies spectaculaires et ravageuses il y a en eu quelques une dans l'histoire.

 

Et leur fréquence s’accélère. C'est un fait démontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, jgricourt said:

Ah depuis 1940 ok ;) 

 

Oui, l'étude commence en 1940, quel est le problème? Vous avez des données qui montrent un pic avant 1940 ou une diminution à venir dans les prochaines années?

Ce qu'on observe, c'est une augmentation d'un facteur 5 du nombre d'épidémies déclarées entre 1940 et aujourd'hui, avec une nette tendance à l’accélération. Cette augmentation est fortement corrélée à de nombreux indicateurs socio-économiques, environnementaux et écologiques, comme la population humaine ou la biodiversité. On peut se dire que c'est une coïncidence (comme le changement climatique, c'est ça?) ou on peut cesser de faire l'autruche et accepter la part de responsabilité humaine dans ces nouvelles épidémies/pandémies. C'est simple.

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 17:02, Albuquerque a dit :

Avez-vous d'une part un avis et d'autre part l'intention vous aussi de changer vite et beaucoup, je veux dire plus vite et davantage qu'il y a trois mois ?

 

En 2 mots : NON, RIEN.

Pourquoi changer ?

Et changer quoi ?

 

Albéric

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, xs_man a dit :

En 2 mots : NON, RIEN.

Pourquoi changer ?

Et changer quoi ?

 

Albéric

Bah si, quand même, y'a des trucs à changer non ?

Fait comme moi, converti ton dernier million d'euro en ASI6200, ça fait à peine 8 palettes.

De toute façon, l'euro, dans 6 mois, quand les allemands nous aurons quittés, ça servira de PQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orion38 a dit :

 

ou on peut cesser de faire l'autruche et accepter la part de responsabilité humaine dans ces nouvelles épidémies/pandémies. C'est simple.

 

Certes, mais "de plus en plus d'humains = de plus en plus de maladies", c'est un lien logique contre lequel on ne peut pas grand chose, sauf à vouloir déclencher une 3e guerre mondiale pour réduire la population (ou, si on en écoute certain, inoculer des puces 5G via les vaccins pour faire ud controle HAARP via les chemtrails pour la gloire des Illuminatis :be: )

 

Plus sérieusement, on peut rajouter deux choses quand même:

La première, c'est que cette épidémie fait très peu de morts par rapport à ce qu'on a pu connaître. En moins d'une semaine on avait le génôme du virus, et en quelques semaines des médicaments prometteurs. L'évolution de la technique permet un traitement sans commune mesure avec ce qui se faisait dans le passé, et ça c'est aussi lié à cette fameuse évolution humaine à travers laquelle on voit l'augmentation des maladies.

La deuxième, c'est que la source ici n'est pas juste "la perte d'habitat" ou un recul de forêt (au contraire d'ailleurs en Chine ils plantent à toute vitesse). Ce virus comme le précédent sont issus de conditions spécifiques qui n'existent nulle part ailleurs au monde que dans les marchés d'espèces sauvages chinois.

 

Plutôt que de répéter ce qui a été dit ailleurs, une petite vidéo qui résume bien l'historique (c'est an anglais mais vous pouvez activer les sous-titres avec traduction)

 

 

Donc pour le coup, plutôt qu'acheter des bananes du Périgord, l'action la plus efficace serait que la Chine ferme les marchés d'espèces sauvages. Mais là, pas sûr qu'on y puisse grand chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Créateur de bugs a dit :

 

Ce virus comme le précédent sont issus de conditions spécifiques qui n'existent nulle part ailleurs au monde que dans les marchés d'espèces sauvages chinois.

 

 

Tu énonces beaucoup de certitudes sur des sujets qui sont loin de faire l'unanimité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SMASHY a dit :

 

Tu énonces beaucoup de certitudes sur des sujets qui sont loin de faire l'unanimité...

 

Bah à part quelques sensationnalistes qui un temps ont voulu croire au complot du labo, il y a quand même plutôt un consensus, sachant que c'est exactement comme ça que le SARS est apparu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.