Aller au contenu

Coronavirus : allez-vous changer ?


Albuquerque

Messages recommandés

5 minutes ago, jgricourt said:

Oui certainement mais ils n'ont pas plus de droit et d'ailleurs ont aussi leur propre lobby dans les sphères du pouvoir ce que je trouve normal mais c'est surtout aux décideurs représentant des citoyen de décider en prenant en compte toutes les propositions. 

 

La grande majorité des chercheurs n'exerce aucune activité de lobbying et n'a aucun intérêt personnel.

Et lorsque les décideurs prennent des décisions contraires à l'intérêt global et à ce que préconiserait nos connaissances (c'est arrivé 2-3 fois dans l'histoire je crois), il est du rôle de chacun de le dénoncer et de faire en sorte que ça change. Y compris lorsqu'on est scientifique. Et même surtout lorsqu'on est scientifique, si l'on est en possession d'informations allant en ce sens.

 

6 minutes ago, jgricourt said:

Non ce n'est pas ça, il faut juste prendre avec des pincettes toutes ces études fait à la vas vite lors des crises.

 

Comme dans le cas du changement climatique? ;)

 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des scientifiques de Google veulent créer un « trou de ver » pour confirmer la théorie des cordes

Ce genre de titre je l'ai lu pour d'autres domaines aussi:

Les scientifique D'IBM etc etc, pour l'ordinateur quantique par exemple.

Tout le monde a ses scientifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chercheurs du publics sont également soumis a des pressions sur leur financements...

Il n'ont pas carte blanche pour chercher ce qu'ils veulent quel que soit l'interet de leurs recherche. Il y a des effets de mode donc ils doivent proposer des themes de recherche racoleurs et il y a du lobbying des orientation tres fortes des indutriels pour les partenariat public privé. 

Modifié par charpy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, charpy said:

Les chercheurs du publics sont également soumis a des pressions sur leur financements...

Il n'ont pas carte blanche pour chercher ce qu'ils veulent quel que soit l'interet de leurs recherche. Il y a des effets de mode donc ils doivent proposer des themes de recherche racoleurs et il y a du lobbying des orientation tres fortes des indutriels pour les partenariat public privé. 

 

Pas franchement d'accord avec ça, c'est trop généralisé, assez réducteur, et finalement peu représentatif de la réalité de la recherche publique. Dire que la recherche est "très fortement orientée" par le lobbying est même carrément faux.

Il y a bien sur des effets de mode, mais ceux-ci sont se créent assez naturellement. Quand un nouveau champ prometteur apparaît, il est logique que de nombreuses études se mettent à bosser sur des sujets similaires, ça répond rarement à l'impulsion de telle ou telle entité. Le drug delivery il y a une quinzaine d'années par exemple, ou la cryo-EM plus récemment.

Et si dans l'absolu, un chercheur du public ne peut pas chercher ce qu'il veut peu importe l'intérêt, il est quand même très libre... Evidemment, il faut que cela soit pertinent et que cela ait un intérêt fondamental ou appliqué mais bon, ça me semble être la base... Un chercheur est payé pour faire progresser la connaissance, pas s'amuser dans son coin à faire des trucs inutiles ;)

 

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème et que tout est blanc immaculé, mais le monde de la recherche académique et publique est relativement préservé des considérations politiques et financières qu'on retrouve par exemple fortement dans la recherche pharmaceutique privée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orion38 a dit :

mais le monde de la recherche académique et publique est relativement préservé des considérations politiques et financières qu'on retrouve par exemple fortement dans la recherche pharmaceutique privée

 

Euh ...

 

Le gouvernement incite depuis des années les chercheurs du public à collaborer avec le privé ce n'est pas un scoop ! Il ne faut pas se leurrer l'état de la recherche en France est dans un état déplorable et les financements sont là où ils ont toujours été c'est à dire dans le privé. Et puis la France a toujours mis en avant le crédit impôt recherche qui favorise la recherche dans le privée. D'autant que l'article 41 de la loi Pacte récemment votée en Avril 2019 vise encore à renforcer les liens entre recherche public et privé ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Euh ...

 

Le gouvernement incite depuis des années les chercheurs du public à collaborer avec le privé ce n'est pas un scoop ! Il ne faut pas se leurrer l'état de la recherche en France est dans un état déplorable et les financements sont là où ils ont toujours été c'est à dire dans le privé. Et puis la France a toujours mis en avant le crédit impôt recherche qui favorise la recherche dans le privée. D'autant que l'article 41 de la loi Pacte récemment votée en Avril 2019 vise encore à renforcer les liens entre recherche public et privé ;) 

 

pfff! Ah le crédit impôt recherche. Un beau mécanisme d'optimisation fiscale sans réelle recherche au final.

Les incitations pour renforcer les liens publics privés ne renforcent pas grand chose. Les industriels viennent te voir quand ils ont un besoin très précis qu'ils ne savent pas faire en interne. C'est très loin du grand mariage ou des chercheurs qui vendent leur âme au diable.

Il est toutefois possible que ce soit très secteur dépendant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de mon experience d'il y a 20 ans en chimie de l'environnement en france / canada.

Je bossais sur de l'ecotoxicologie de pesticides et assimiles.... peu de fond publics pour avancer malgres une discipline apparue dans les annees 60 (agent orange au viet nam) et malgre la multiplication de nouvelles molecules non évaluées in situ.

aux usa et au canada malgré  les lobbys agri/agro l'epa avait 5ans d'avance sur l'europe en terme de conaissance, de budget et de moyens techniques.

 

Dans la fac d'ou je venais en france il avait tout une equipe qui bossait sur que le stockage geologique a bure. La recherche etait clairement orientée montrez nous que telle technique fonctionne dans telles conditions (sur des carrottes d'argile de bure).ils avaient une vision tres partielle du projet. Seul le brgm avait toutes les clés. Mais bon quant le petit aspect qu'ils etudiaient eta validé et publié ca servait de caution scientifique ''les radio isotopes migrent de ... mm par siecle dans l'argile de bure'' ok mais ils oubliaient de preciser  au fond d'un labo, a 20degré et pas chauffé par des tonnes de radionucleide, a pression constante, dans un flux d'eau demineralisee  laminaire, sur un echantillon non fracturé, étanchéifié a la bentonite..... bref des trucs pas courant dans la vraie geol.

 

D'autre potes ont bossé a fond pendant 15ans sur le co2 athmo pour le cea et d'un coup tout s'est arrêté, avant l'accord de paris. Ils ont réduit l'effectif du labo d'un facteur 5 ou 6!

 

Un autre pote qui etait parti en informatique quantique jette l'eponge au bout de 20 ans  pour des questions ethiques :

1ere source de financement, l'armée  (americaine en particulier en toute opacité, sa directrice these bosse pour le pentagone et ne publie plus rien depuis des annees)

2eme la finance en algorythmique quantique pour la bourse et la meta analyse de donnees financieres

3eme les gafa pour de l'algo également.... tres performant en quantique.

Meme le médical qui est pourtant un  secteur clé et a gros budget passe apres alors qu'il ya 20 ans il etait tres present dans la recherche fondamentale!

Je pense que ca traduit l'evolution des forces financieres aujourd'hui

 

Les financements public : c'est moindre et toujours adossés a des fonds privés des 3 catégories cis dessus via des montages, des startup  plus ou moins opaques. Leur intérêt a financer de la recherche est plus a reperer des tetes qu'ils vont embaucher en privé ou reperer des innovations a breveter plutot qu'a l'avancees de la science fondamentale. Ce ne sont pas vraiment des philantropes... et maintenant qu'il y a des applications concretes qui fonctionnent les sommes investies dans la recherche privée et appliquée sont sans commune mesure avec les fonds publics. Et plus vicieux les fonds publics de recherche fondamentale ont des themes de recherche fortement orientés par les fonds privés et en fonction des retombees attendues. Il ne suffit par d'avoir une idee de genie pour etre financé  mais il faut qu'elle soit applicable.

 

Il n'y a peut etre que l'astro  et la physique des particules qui echappent encore a ca.

 

Mon pote a demissionné pour des raisons ethiques et vivotte maintenant entre boulanger, site de formation /education en ligne pour l'eveil des enfants en sciences, sa petite famille et des séjours au vert dans les steppes de mongolie aupres de la famille de sa femme.

 

Retour dans le concret, le local  un peu au jour le jour, fini les séminaires aux 4 coins du monde. ca c'est pour en revenir au sujet initial ''qu'allez vous changer!''. Il a osé et meme avant le coronavirus, comme quoi on a pas forcement besoin d'etre forcé par un événement exterieur pour se poser un moment et décider de changer volontairment plutot que sous une pression quelconque (légale, sanitaire....) 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

perspectives dans un pays dont les classes montantes comptent 80% de bacheliers et moitié de ce chiffre de diplômés du supérieur. Il faudra bien pour préserver la santé publique et la biodiversité consentir à l'arrachage manuel des mauvaises herbes adventices, ce qui ouvrira de nombreuses perspectives d'épanouissement personnel - en plus de débouchés nouveaux pour les kinés.

kinés sous de meilleurs auspices ! j'ai peine à croire...bravo pour l'épanouissement personnel : la terre est basse et il faut chercher des moyens d'arrachage mécanique hélas peu bon marché, certains(nes) reprennent le houillot pour arrêter l'empoisonnement des sols de vignes (j'en connais) mais franchement cet outil porte bien son nom (à utiliser avec modération si l'on ne veut pas le chanter ! ) 🙂 si qq "mauvaises" herbes sont supportables c pas le cas de toutes loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me faire marer ces reactions.... l'important n'est ce pas d'avoir le choix?

Vous croyez pas qu'ils se sont rendu compte de la dureté physique de ces métiers...

 

Ca pose un problème qu'il ai choisi, contre son interet perso (moins bien gagner sa vie) , de bosser pour nourrir des gens qu'il connait vraiment et que le font vivre en étant client plutot que de faire grossir les benef' des GAFA ou des fonds speculatifs? 

 

Je me fais pas de souci pour les autres,  ils acheteront bien quelqu'un d'autre pour faire le job si ca rapporte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens çà parle plus du coronavirus et de ses conséquences sur nos vies depuis un moment ???

Bon " tous à la campagne " parce que "tousse à la ville" a-t'on l'envie de chanter et puis la pression policière ! encouragée par un gouvernement qui ne veut plus voir de manifs (bon, la manif des flics...là çà les ennuient bien ! ils comptent tellement sur eux ! hein ? D'accord on cède : toujours faible devant les forts...) est tellement plus efficace dans les lieux fermés (oh ! le joli petit drone dans le petit coin de ciel bleu...). Certains ont trouvés une solution comme leurs arrières grands-parents de 40-45 c'est dénonciateurs de voisins : quel dommage que ce ne soit pas rémunéré; avec un simple portable on pourrait facilement prouver ce qu'on avance...non ? et pour les prévenus, ceux en délicatesse avec la justice : allez hop peine calculée sur dossier et sans plaidoiries !! (tellement dangereuses par ces temps de co-vid )

en fait on a vu l'état français dans toute sa splendeur (merde ! je regrette Chirac...tellement plus humain...) et c'est pas fini : en novembre , comme le beaujolais on aura sans doute le co-vid 20 enfin arrivé...petit muté ?  qui va mater enfin les derniers mutins.

Quel plaisir on aura à vivre distancié et bienséant par la banale peur du risque de mourir.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 17:25, PEV77 a dit :

Quel plaisir on aura à vivre distancié et bienséant par la banale peur du risque de mourir.

 

Et la bienséance interdit apparemment de répondre NON à la question de départ :

"Coronavirus : allez-vous changer ?"En ce qui me concerne, la bienséance-CONVID , je m'essuie les pieds dessus...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

oh ! le joli petit drone dans le petit coin de ciel bleu...)

 

Bonsoir à tous

L’avantage avec le drone c'est  moins dangereux pour la technique d'étranglement.

 

Après :

 

Loupé:o

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bang*gib a dit :

Bon ce n'est pas le calumet de la paix, mais quel beau instrument d’accueil pour un magnifique ciel bleu.:be:

 

Funny, Toy, vshapedboomerang, Cadeaux

 

Voilà ! ce que je cherchais pour le drone...

Plus qu'a m'entraîner chez les aborigènes d'Australie...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ils annoncent une recrudescence des cas en Chine ...le ciel bleu va peut-être revenir ...😜

toutes ces saloperies (grippe aviaire , covid, pestes anciennes.....) sont toujours venues d'extrème-orient (si l'on exceptent Zika, Ebola...venues d'Afrique ) .A chaque fois c'est venu d'un écosystème perturbé, et depuis très longtemps en Asie, la concentration des hommes d'avec les animaux plus les animaux sauvages dont les chinois ont un rapport magico-archaique avec eux ( déglutir une chauve-souris permet de se prendre pour Batman la nuit venue ? ...quand madame Li ne veut plus de la corne de rhinocéros ? ) 😜

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ebola j'ai relevé sur le blog d'un médecin qu'il peut nous réserver des surprises : s'il ne se répand pas beaucoup, c'est précisément parce qu'il tue la moitié des contaminés. Qu'il mute "favorablement" (devenant moins mortel) et il deviendrait ipso facto plus contagieux, présentant un bien meilleur produit : létalité x contagiosité, la croissance du second terme l'emportant sur la baisse du premier, ratissant ainsi bien plus large et tuant alors bien plus au total. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Albuquerque a dit :

our Ebola j'ai relevé sur le blog d'un médecin qu'il peut nous réserver des surprises : s'il ne se répand pas beaucoup, c'est précisément parce qu'il tue la moitié des contaminés

oui il va trop vite à tuer ! en 8 jours max c'est plié et spectaculaire : on a un mort noir comme du charbon à cause que le mourant a sué son sang par tous ces pores...s'il mute, c'est donc qu'il adore l'environnement des humains ! ? Il n'y avait pas pensé auparavant (il y a qq milliers d'années) gageons qu'il va y réfléchir aujourd'hui afin de pouvoir faire la une et reléguer covid-19 au rang de petit joueur...non je crois que çà marche pas comme çà, pas comme la grippe saisonnière, qui l'air de rien , tout en douceur, fait pas mal de dégats dans la population âgée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait très bien muter pour devenir pire en passant d'un continent à l'environnement encore un peu préservé à un continent où tout est saccagé par notre cupidité. Ce serait moral, non ? Lorsque nous tuerons sa dernière chauve-souris porteuse et gardienne, le virus se comportant en rat quittant le navire, sautera sur nous comme une puce s'enfuit d'un chien malade pour sauter sur un bien-portant. 

Excellent, ce Loch Lomond de douze ans ! Hips...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 20:07, Albuquerque a dit :

saccagé par notre cupidité. Ce serait moral, non ?

pas sur que ce soit par cupidité pure que celà se soit produit...il ne faut pas oublier les atroces guerres civiles qui se sont déroulées en afrique centrale ! les gens se sont réfugier dans les forêts, des maquisards aussi...ils se sont nourris comme ils pouvaient, parfois de tout et sans cuire pour ne pas se faire repérer...une forme de malbouffe,( et ne parlons pas d'hygiène dans des cas pareils.....) mais là mortelle. quand à la moralité, il faut la laisser de coté...c'est des salauds de pauvres qui font que le monde va mal disait un humoriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore une chose qui a changé.

Normalement et traditionnellement en temps d'épidémie comme en temps de guerre, les reines et leurs filles se font infirmières là où c'est le plus dangereux. Parmi les têtes couronnées de l'Europe, à moins que je n'aie mal entendu, il ne semble pas que cette noble obligation morale ait été obéie. Mais je peux me tromper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il est comment le monde après confinement combien de prise de conscience ........ a ok manif , grèves etc heu bon bin je crois que les doux rêveurs se sont encore trompé , on prend les mêmes et on recommence 😂😂

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Encore un changement : les citoyens prennent conscience de leurs droits jusque là dédaignés. 

Plus de trottoir ni de chaussée : tout appartient au piéton. 

Ce soir vers 22 h 30 j'ai traversé en automobile à moteur Diesel, et, circonstance encore aggravante, seul à bord, un petit village creusois loin de tout. 

La rue devant l'école est une zone 30 sur deux cents mètres, avec trois ralentisseurs.

Sur la voie où je roule, un mec plutôt jeune promène son chien. A mon approche il ne montre aucun signe de se diriger vers l'un ou l'autre trottoir. Voilà la zone 30 changée en zone 3, célérité à laquelle il me faut descendre tandis qu'enfin comme avec une grande nonchalance il glisse lentement vers le côté de mon capot, sans pour autant rejoindre le trottoir. 

Un quart d'heure après je repasse en sens inverse, et ayant changé de voie il est encore juste devant moi avec son clebs. Cette fois la zone 30 devient une zone 1 tandis qu'il dégage avec une lenteur accentuée. 

Peut-être un infirme, après tout ? 

 

Un autre m'avait fait le même double coup il y a bientôt vingt ans en Suède, mais c'était un élan. 

 

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.