Aller au contenu

Coronavirus : allez-vous changer ?


Albuquerque

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

résoudra le problème mais cela prendra encore des années mais cela n'empêchera pas de jeunes têtes brulées de danser agglutinés dans la rue pendant ce temps.

les moins de 30 ans ont peu à craindre et ils le savent...ce qu'ils savent moins c'est qu'ils peuvent etre porteurs sains ou alors....ils s'en foutent : les autres sont les autres et peuvent crever ! Ce qui m'énerve c'est pas le non-port du masque (du moment qu'ils ne braillent pas) mais l'oubli systématique du gel hydro-alcoolique dès qu'ils rentrent dans un magasin : çà c'est la m.... tu peux avoir dix masques FFP2 sur le visage si tes mains sont pleines de virus (et pas seulement celui qui fait la une ) tu peux en foutre plein les rayons du magasin !

  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais Trappist ! j'vois çà dans ma ville : les balayeurs municipaux balaient les masques ; les petits commerçants rappellent aux jeunes d'en porter lorsqu'ils rentrent en boutique et le gel hydro-alcoolique est zappé à l'entrée des supermarchés alors que les employés portent masques et gants et ça manipule : j'prends çà ou pas, je le remets , j'en regarde un autre....A l'inverse y'à ceux qui peuvent pu se passer du masque en toutes circonstances même seuls même à dix mètres du premier quidam, même seul en voiture ; çà devient risible : j'ai jamais vu autant de femmes voilées non musulmanes (c'était bien la peine d'en faire toute une histoire.....) et puis nos politiques : discours à la tribune , à 3 métres du premier huissier, masqué pendant une heure à pérorer et respirer leur intime gaz carbonique : ils ont bien appris la leçon aprés avoir dit que deux mètres suffisaient, hein ? Bon le serrage de pognes à la volée là c'est en stand by pour un bon moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , certains observent une désobéissance Nationale , d'autres , adeptes de la théorie du complot , s'en donnent a coeur joie , au détriment des pauvres bon citoyens qui d'une part obtempèrent civiquement aux ordres du gouvernement , mais doivent alors faire face a ceux cités plus haut , certains se font même "défoncer à coups de battes pour leur avoir demandé de porter le masque en espace clos ..Lamentable !!

 

 

 

20200805_163823.jpg

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai entendu parler de çà , maintenant agression ? c'etait quoi : verbale, physique....? Quel autre contexte ? Je me méfie un peu de ces titres journalistiques; ceux qui publient savent qu'il y va avoir réaction vive dans un sens ou l'autre....ce qui augmente les ventes du média...mais je veux dire aussi que le niveau d'angoisse de la population a augmenté au point qu'on surveille son discours hors de son cercle d'amis ou familial , c'est çà le changement principal. et pour les jeunes : il va bien falloir qu'ils se draguent ! et être présentés à papa-maman sans masques !!! ainsi que beau-papa belle-maman tu comprends...et comprends que les jeunes préfèrent rester entre eux; déjà qu'ils ont les flics sur le dos quand ils sont plus de trois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

oui j'ai entendu parler de çà , maintenant agression ? c'etait quoi : verbale, physique....? Quel autre contexte ? Je me méfie un peu de ces titres journalistiques

 

L'agression avait été filmée, les images sont sur le net, on y voit clairement des types en robe de chambre revenus avec des bâtons donner une correction à l'impudent qui leur avait suggéré de mettre un masque dans ce lieu exigu et clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pev , il faut rester prudent lorsqu'il s'agit de commenter un fait-divers , mais il y a quand même une recrudescence d'incivilités , même notre campagne semble touchée , les gens n'ont jamais été aussi agressifs , sur les routes , gare à toi si tu n'est pas à la vitesse indiquée ! Et même si c'est le cas , gare à toi quand même !! Il y en a de plus en plus qui te fustigent parceque tu ne vas pas assez vite à leur goût 😶 , les agriculteurs sont victimes de vindictes voire d'insultes tous les jours , car trop lents sur les routes ..période de moisson oblige .

 

Bref , on observe soit un ras-le-bol dû aux périodes de confinement qui ont visiblement laissé des traces dans le système nerveux des individus , soit , race Gaulloise oblige , des instincts anarchistes , un souhait de révolution , un retour à la bestialité se fait sentir , profitants sans doute des flous judiciaires générés par le côté incertain du temps présent , exacerbe les haines , délinquances , et laissant libre court aux plus bas instincts , les gens se laissent aller , se libérants sans doute ainsi du carcan disciplinaire relativement respecté jusqu'ici .

 

Lendemains incertains a prévoir donc ..😕

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PEV77 a dit :

Salut kéro ....beau temps chez toi ? la chaleur revient en 77 mais çà va, pas trop

 

Pareil ici , concernant les observations , c'est toujours difficile à cause d'une part des ondes de chaleur ; on est entourés de champs de céréales , et aux poussières et aéorosols toujours liées aux moissons .. sans parler des cirrus du soir ..😤 ..pas facile le métier d'Astram ..🙄

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les polémiques sur le port du masque omettent un aspect pourtant bien documenté, celui de la dose de virus en lien avec la gravité des symptômes.

On connait pourtant le fait depuis presque un siècle.

Les consignes actuelles rabâchent que le masque protège les autres ; pas seulement, même ceux qui ne sont que partiellement efficace. Les masques diminuent la quantité de virus qui atteint les voies respiratoires, et une moindre quantité signifie des symptômes atténués, voire une infection asymptomatique. C'est démontré, pour la grippe comme pour le COVID-19.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant je ne constate pas de changement notable... pourtant lors du "pic" de cette pandémie, je me souviens des paroles officielle "rien ne sera plus comme avant" ou encore "quoi qu'il en coûte"...

En fait, faut relancer l'économie et donner une prime de ci de là à quelques un, bref rien de bien révolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien le titre du fil « Coronavirus. Allez-vous changer ?».

 

s’il avait été écrit « Allez vous changer» le sens aurait été vraiment différent. Comme quoi la ponctuation a un certain intérêt...

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Apparemment, Manaus est le premier essai en vraie grandeur de l'immunité de groupe.

La proportion des deux tiers de la population infectée est atteinte ou en voie de l'être. Cela leur a coûté entre 500 et 800 morts, soit 0.28 % des 1.8 millions d'habitants, mais la mortalité est maintenant en chute.

Il ne s'agit pas d'une initiative délibérée, mais d'un simple abandon médical et politique d'une ville en déshérence.

Pour en tirer des enseignements, il faut prendre en compte le fait que la population est très jeune, 6% seulement ont plus de 60 ans. L'article estime qu'aux USA, où 20 % de la population a plus de 60 ans, une telle situation aurait couté 500 000 morts (les 200 000 actuels sont déjà quatre fois plus nombreux que ceux de la guerre du Vietnam).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est une légende cette histoire... c'est le génome le plus agressif ou le plus contagieux qui prend le pas sur les autres... sélection naturelle de base. mais pas une variation spontanée vers le plus faible.

 

- soit c'est simplement que les gens sont en meilleurs forme au sortir de l'été (alimentation vitaminée, soleil, grand air...) donc ils résistent mieux a ce virus "pas trop méchant" dans l'absolu. et je pense que c'est ça... l'explication.

 

- soit le virus a muté pour une forme moins grave mais plus contagieuse qui tend à remplacer le variant initial. mais  j'y crois pas trop. en général la contagiosité va de pair avec la gravité de la maladie : plus grave, plus de virus produit quand l'organisme est plus atteint donc plus de chances de transmettre.  surtout dans ce cas précis ou la plupart des  contagions ont lieu avant l'apparition des symptômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la thèse d'une ou plusieurs mutations reste très contestée.

La logique pour un pathogène est d'aller vers une diminution de sa létalité : tuer son hôte n'est pas la meilleure idée pour survivre et se reproduire. La coopération est toujours plus rentable, quelles que soient les circonstances. Mais apparemment COVID a un taux de mutation relativement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se laisse contredire Charpy sur tes deux points :

- ça voudrait dire que des pays comme le chili ou l'afrique du sud avaient des taux faibles jusqu'à ces dernieres semaines (début d'hiver chez eux) et que là ça devrait être en train de monter. Et ben c'est faux, ils ont eu leur pic en juin juillet et là c'est très bas alors qu'on est à peine au début du printemps. Ca ne veut pas dire que le virus n'est pas saisonnier ni qu'il n'y a pas d'autres facteurs qui rentrent en compte (j'ai juste regardé les courbes, pas le détail des mesures anti-covid) mais tu ne peux pas conclure à quelque chose d'aussi tranché

- un virus qui te colle au lit (que ça tue ou non) est moins transmis qu'un virus qui passe ni vu ni connu et ne devient grave que chez une part mineure de la population (même si ça craint pour ceux où ça tourne mal). On a d'avantage à craindre des cas asymptomatiques qui ne jouent pas leu jeu des gestes barrière. La sélection des mutations peut se faire dans les deux sens : si la forme est moins violente ça facilite la propagation, et si elle ne donne pas d'immunité faudra se préparer à se la taper un bon bout de temps...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est foutu !

Rouge normal

Rouge écrevisse,

Rouge écarlate

Rouge foncé

 

J'ai failli paniquer...

Heureusement, on a maintenant un numéro vert.

On est sauvé !

(notez que 'foutu/sauvé' sont pour cette fois inversé.)

Modifié par PIX-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charpy a dit :

 en général la contagiosité va de pair avec la gravité de la maladie : plus grave, plus de virus produit quand l'organisme est plus atteint donc plus de chances de transmettre.

 

Il ne semble pas :

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/20/2019-ncov-un-virus-peu-contagieux-et-dont-la-letalite-est-plutot-faible_6030246_4355770.html

 

Voir le graphique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec ce que j'ai vu se faire cet été aux terrasses des bars, les gens qui discutent et postillonnent dans tous les sens,

et le serveur lui qui porte un masque... très rigolo.

 

Cet été il y a eu beaucoup trop de relachement, regarder en Chine, avec de la rigueur et du sérieux le problème est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpscope a dit :

Moi avec ce que j'ai vu se faire cet été aux terrasses des bars, les gens qui discutent et postillonnent dans tous les sens,

et le serveur lui qui porte un masque... très rigolo.

 

Cet été il y a eu beaucoup trop de relachement, regarder en Chine, avec de la rigueur et du sérieux le problème est réglé.

 

Même si je comprends bien les avantages d'être dans une dictature pour imposer des mesures sanitaires, n'oublions pas non plus que les chiffres chinois du nombre de cas et de morts sont très lourdement sous-évalués et que la large diffusion de la pandémie hors de Chine est en partie due à leur opacité sur le sujet fin 2019/début 2020... Question rigueur et sérieux, y'a aussi eu des petits couacs là-bas ;)

Modifié par Trappist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Nous avons dû supprimer certaines interventions qui ne sont clairement pas acceptables. 

 

Les prochaines interventions de ce genre seront clairement sanctionnées.

 

Ayant déjà intervenu à maintes reprises sur ce post, nous serons bien moins clément à l'avenir. 

 

La Modération 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, charpy a dit :

en général la contagiosité va de pair avec la gravité de la maladie


Oulaaaa, voici un futur Nobel en épidémiologie !

 

Les maladies les plus contagieuses au monde sont ... les rhumes (dans toutes leurs formes et il y en a énormément). Sont-elles si graves que ça ? On chope tous entre 1 et 10 rhumes par an sans en mourrir, fort heureusement.

 

Et dans l’autre sens, il y a par exemple la rage. Il n’y a pas pire, quasiment pas contagieuse mais mortelle à 100% quand les premiers symptômes apparaissent (quand même un peu plus de 50000 décès/an).

 

La rougeole fait partie des maladies les plus contagieuses. Mais son taux de mortalité est faible sur une population en bonne santé préalable. C’est sur les populations déjà affaiblies (malnutrition, insalubrité...) qu’elle est dangereuse. Cela dit, sur une population « vierge » (jamais en contact avec la maladie, comme ça a été le cas chez les Incas et Aztèques), la mortalité est estimée entre 20 et 25% et la maladie touche jusqu’à 90% de la population - mais ces populations étaient déjà sérieusement affaiblies quand l’epidemie est arrivée avec les colons. Toutefois, heureusement que le Covid19 n’a pas la même contagiosité et mortalité car nous sommes « vierges » et ce serait la fin du monde moderne... 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :


Oulaaaa, voici un futur Nobel en épidémiologie !

 

Les maladies les plus contagieuses au monde sont ... les rhumes (dans toutes leurs formes et il y en a énormément). Sont-elles si graves que ça ? On chope tous entre 1 et 10 rhumes par an sans en mourrir, fort heureusement.

 

Et dans l’autre sens, il y a par exemple la rage. Il n’y a pas pire, quasiment pas contagieuse mais mortelle à 100% quand les premiers symptômes apparaissent (quand même un peu plus de 50000 décès/an).

 

La rougeole fait partie des maladies les plus contagieuses. Mais son taux de mortalité est faible sur une population en bonne santé préalable. C’est sur les populations déjà affaiblies (malnutrition, insalubrité...) qu’elle est dangereuse. Cela dit, sur une population « vierge » (jamais en contact avec la maladie, comme ça a été le cas chez les Incas et Aztèques), la mortalité est estimée entre 20 et 25% et la maladie touche jusqu’à 90% de la population - mais ces populations étaient déjà sérieusement affaiblies quand l’epidemie est arrivée avec les colons. Toutefois, heureusement que le Covid19 n’a pas la même contagiosité et mortalité car nous sommes « vierges » et ce serait la fin du monde moderne... 

 

Il y a un joli graphique interactif ici à ce propos:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/29/coronavirus-zika-ebola-quelles-maladies-sont-les-plus-contagieuses-ou-les-plus-mortelles_6027661_4355770.html

 

Enfin, un virus pas très mortel mais très contagieux fait beaucoup de morts tout de même parce qu'il y aura beaucoup de malades.

L'inverse est aussi vrai: peu de malades mais avec un grand taux de mortalité dont beaucoup de mort.

Le critère nombre de malade * taux de mortalité est à prendre en compte dans le raisonnement.

 

J'imagine que le premier cas fait moins peur aux personnes que le second cas. "Si je suis malade, j'ai plus de chance d'en sortir".

Pourtant au bilan final, le nombre de mort sera identique et c'est ce nombre de mort que sera reproché à celui, à ceux qui n'ont pas pris les bonnes décisions.

Humainement, c'est aussi ce nombre de mort qui fera réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est malheureux de voir des astrams s'invectiver de la sorte. On doit s'enrichir de la parole des autres. Nous nous référons tous sur des infos parfois plus ou moins fiables. Nous sommes abreuver de nouvelles.

Je pense que dans une situation de crise sanitaire on se doit de retrouver du calme et d'être humain et de penser à l'autre et ainsi de tenir compte simplement de son avis. Imposer son avis ne sert strictement à rien.

D'un post parfois intéressant, on lit des pages où les personnes se "branchent" en permanence. Restons sur le sujet du post et respectons nous ! C'est un peu triste vous ne trouvez pas. 

Allez les photos postées c'est juste magnifique ce qui est réalisé maintenant. Trop peu d'interventions sur ce post à mon goût ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai ete vite en besogne j'aurais du re préciser : il ne  s'agissait pas de contagiosité et d'agressivité (propre a chaque maladie, et chaque souche) mais d'évolution de contagiosité et d'agressivité d'une meme maladie...

Et la c'est assez clairement lié, et documenté notamment sur des cas de bacteries resistantes aux antibios qui s'accompagnent aussi d'une augmentation de la virulence ''de base'' meme sur les gens qui ne sont pas traité aux antibios.

 

J'ai appris ça de mes profs en dea mais effectivement je n'ai pas poursuivi en medecine et en épidémio et ca commence a remonter.

Il y a 12 heures, popov a dit :

Ca se laisse contredire Charpy sur tes deux points :

- ça voudrait dire que des pays comme le chili ou l'afrique du sud avaient des taux faibles jusqu'à ces dernieres semaines (début d'hiver chez eux) et que là ça devrait être en train de monter. Et ben c'est faux, ils ont eu leur pic en juin juillet et là c'est très bas alors qu'on est à peine au début du printemps. Ca ne veut pas dire que le virus n'est pas saisonnier ni qu'il n'y a pas d'autres facteurs qui rentrent en compte (j'ai juste regardé les courbes, pas le détail des mesures anti-covid) mais tu ne peux pas conclure à quelque chose d'aussi tranché

..

Attention a ne pas confondre courbe du nombre de malades et l'agressivité de la maladie. Le premier depend surtout du mode de vie des gens (en interieur ou en exterieur, nombre de contacts par jour, respect des gestes barriere....... )

Pour connaitre l'agressivité  il faut comparer nombre de malades et nombre d'hospitalisation (avec 1 semaine d'intervale), et nombre de morts (a 3 ou 4 semaines d'intervalle) et a age egal car on sait bien que c'est un facteur determinant de la mortalité.

 

Concernant le coronavirus la majeure partie des transmissions 2/3 a 3/4 ont lieu avant l'apparition des symptomes et que ca te mette au lit.... et longtemps  apres contact 5 a 10j. Ca explique une bonne part de la propagation. On transmet alors qu'on pense ne pas etre malade.

 

Je comprend l'incompréhension des gens.  Il y a quelques jours : tout va bien, il n'y a plus de formes grave, on réduit le delai de quarantaine, 2cas pour virer une equipe du tour de france mais 3 cas dans une salle de classe... et hop quelques jours plus tard rideau, on ferme une bonne partie des lieux sociaux

 

Quand on regarde un peu l'actu des pays autours de nous certains reconfinent, certains ferment la frontiere aux francais, on etait les seuls a reduire autant la quarantaine etc....  bref ca nous pendait au nez des restrictions supplementaires vu la flambee épidémique.

 

Petit pronostic sur la base des 1000 places occupées  en rea aujourdh'ui, presque 2000 dans une semaine et 4000 d'ici 3 semaines! Qui dit mieux? on gagne de la choroquine 😁

 

Et ca serait bien que la courbe du nombre de cas baisse  rapido sinon ca va encore monter. Et il y a une grosse difference avec mars/avril, il y a des cas partout donc il est maintenant quasi impossible de répartir une surcharge locale vers les régions voisines. 

 

Après les stats de mirtalité n'ont presque pas variées depuis mars. Avec soins 0,2 a 0'3 % de mortalité donc 140 a 200 000morts a prévoir si tout le monde le choppe et se fait bien soigner. Sans soins (systeme totalement saturé) on passe a 2% de mortalité soit un million de morts potentiels chez nous, ca ferait tâche....

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pyrene a dit :

A ma connaissance, la thèse d'une ou plusieurs mutations reste très contestée.

La logique pour un pathogène est d'aller vers une diminution de sa létalité : tuer son hôte n'est pas la meilleure idée pour survivre et se reproduire. La coopération est toujours plus rentable, quelles que soient les circonstances. Mais apparemment COVID a un taux de mutation relativement faible.

 

C'est pas si simple, il n'y a pas de ''logique pathogène'' seulement des opportunités de se reproduire et de se propager qui payent ou non selon le contexte (densite de population, mouements de population etc...). Il y a des machins super resistant dans l'environnement qui n'ont pas besoin d'un support vivant pour contaminer... même des annees apres. L'antrax en est un bon exemple.

 

J'avais lu un papier d'un scan des genome du coronavirus dans un seul patient et ils avaient trouvé de l'ordre de 10 000 variants (heureusement quasi tous non viable ou non infectieux).  c'est un truc super mutant un virus a arn, c'est tres fragile comme molecule comparé a de l'adn. Et il y a beaucoup d'erreurs de copie.

 

Le nombre de combinaison n'est pas infini et il me semble que ce n'est pas un ''gros'' virus. Il produit un faible nombre de proteine differentes donc il a peu de possibilités d'evolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@charpyIl n'y a pas de "logique pathogène", en effet, et ce n'est pas ce que j'ai dit.

Il y a une logique à l'Evolution, qui s'applique de fait non seulement au vivant, mais à tout système organisé. La survie d'un système (une espèce en biologie) passe par un mécanisme reproductif efficace, et uniquement par cela. Pour un virus, qui exige un organisme à parasiter pour se reproduire, il est clair que la mort de son hôte est forcément un échec (il n'en va pas de même pour une bactérie qui peut en faire un outil reproductif). Il s'ensuit qu'un virus qui tue rapidement son hôte ne peut se répandre largement. Il peut muter de façon multiple dans n'importe quelle direction, mais ce sont les formes les moins létales qui seront mécaniquement préservées, simplement parce qu'elles sont les plus efficaces pour se reproduire.

Par ailleurs, le nombre de combinaisons/protéines comme toute caractéristique propre au virus n'est pas forcément une limite, pour des organismes qui peuvent se combiner : il semble d'ailleurs que ce soit le cas du COVID.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.