Aller au contenu

Coronavirus : allez-vous changer ?


Albuquerque

Messages recommandés

Le 25/09/2020 à 04:50, Pyrene a dit :

Il y a une logique à l'Evolution, qui s'applique de fait non seulement au vivant, mais à tout système organisé. La survie d'un système (une espèce en biologie) passe par un mécanisme reproductif efficace, et uniquement par cela.

 

Toujours pas d'accord (sauf dans une boite de pétri qui n'est pas un system5e complexe et ouvert) et tu donnes l'explication toi meme en parlant de systeme ouvert!

 

Dans un systeme fermé, limite boite de petri ou organisme effectivement une fois que tout est colonisé et toutes les ressources consommées c'est le déclin, voire la mort s'il n'y a pas d'échapatoire vers un nouvel espace a colonniser. C'est exactement ce qu'on est en train de faire avec notre mode de vie basé sur l'energie fossile (quantité limitée et avec stock en declin) sur une planète finie. Notre niveau de vie est essentiellement corellé a notre accès a l'energie. (Voir les videos de jancovici sur l'esclave energetique et le pib)

Il n'y a qu'elon musk a sérieusement penser et a travailler a un échapatoire.

 

Dans un système ouvert et complexe il y a de multiples parametres qui influent sur la reussite d'une espece : taux de reproduction, mais aussi pression du millieu exterieur, mobilité,  capacité/rapidité  d'adaptation a un changement ou a developper une resistance a une menace. 

Il y a aussi plein de strategies d'adaptation pour perdurer : l'infection/agression est plutot l'exception parmis les nombreux exemples de symbiose. Il n'y a qu'a regarder le contenu bacterien d'un intestin pour voir que tout le monde profite de l'association...

 

D'ailleurs le covid a fait un ''coup de maitre'' en s'adoptant l'homme comme hote!

7milliards d'individus a coloniser, grande mobilité donc grande diffusion, accès a toutes les zones de la planète... le bon plan! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, charpy a dit :

7milliards d'individus a coloniser, grande mobilité donc grande diffusion, accès a toutes les zones de la planète... le bon plan! 

Il aurait du coloniser les moustiques ou les mouches... bien plus d’hôtes encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charpy a dit :

 

Toujours pas d'accord (sauf dans une boite de pétri qui n'est pas un system5e complexe et ouvert) et tu donnes l'explication toi meme en parlant de systeme ouvert!

 

Dans un systeme fermé, limite boite de petri ou organisme effectivement une fois que tout est colonisé et toutes les ressources consommées c'est le déclin, voire la mort s'il n'y a pas d'échapatoire vers un nouvel espace a colonniser. C'est exactement ce qu'on est en train de faire avec notre mode de vie basé sur l'energie fossile (quantité limitée et avec stock en declin) sur une planète finie. Notre niveau de vie est essentiellement corellé a notre accès a l'energie. (Voir les videos de jancovici sur l'esclave energetique et le pib)

Il n'y a qu'elon musk a sérieusement penser et a travailler a un échapatoire.

 

Dans un système ouvert et complexe il y a de multiples parametres qui influent sur la reussite d'une espece : taux de reproduction, mais aussi pression du millieu exterieur, mobilité,  capacité/rapidité  d'adaptation a un changement ou a developper une resistance a une menace. 

Il y a aussi plein de strategies d'adaptation pour perdurer : l'infection/agression est plutot l'exception parmis les nombreux exemples de symbiose. Il n'y a qu'a regarder le contenu bacterien d'un intestin pour voir que tout le monde profite de l'association...

 

D'ailleurs le covid a fait un ''coup de maitre'' en s'adoptant l'homme comme hote!

7milliards d'individus a coloniser, grande mobilité donc grande diffusion, accès a toutes les zones de la planète... le bon plan! 

 

Je ne saisis pas.

Je ne parle pas de système ouvert ou fermé. Ni de consommation des ressources.

Il me semble que tu confonds la réussite d'une espèce, et celle d'un individu. Les deux n'ont rien en commun. La survie/réussite d'un individu n'est pas un sujet en biologie : il n'est question que de l'espèce.

Or la survie de l'espèce dépend exclusivement de son succès reproductif.

Ce que tu cites pression du milieu extérieur, mobilité,  capacité/rapidité  d'adaptation a un changement ou a développer une résistance a une menace ne concerne que les individus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on se comprend. Le succès reproductif dont tu parles est ''macroscopique'' donc le taux de reproduction sur du tres long terme incluant taux de reproduction (nombre de descendant par indiv ET taux de mortalité avant de pouvoir se reproduire). comme tu parlais de mort de l'individu hote je pensais que tu ne parlais que d'un point de vue local.

 

Donc pas de souci pour tuer rapidement l'individu qui a servi à la repro du moment que la génération suivante arrive a infecter qq'un d'autre. C'est notamment le cas des maladies qui se propagent par l'eau, ou par des vecteurs tels que les charognards!

 

Il y a aussi des especes qui s'adaptent, mutent et se retrouvent a survivre en quelques sorte sous une autre forme (ok c'est en contradiction avec la notion d'espece)

 

Effectivement si une espece ne se reproduit plus elle disparait. Apres elle peut tenir un moment sans reproduction. c'est le cas de la grande mulette, moule d'eau douce dans la charente dont les individus centenaires ne se reproduisent plus faute d'hôte aux larves (esturgeons).

Comme les esturgeons reviennent, apres un siecle sans reproduction le cycle va peut etre reprendre!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A propos de l'immunité de groupe....

Dans Nature, un article intitulé "Les fausses promesses de l'immunité de groupe".

L'argumentation est en cinq points :

1- La notion d'immunité de groupe s'entend pour une vaccination de masse : on considère qu'il n'est pas besoin de vacciner toute la population. En aucun cas cette notion ne peut être étendue à une infection généralisée.

2- Le niveau auquel on peut espérer l'obtenir dépend de la contagiosité de l'infectant : un agent très infectieux exigera une grande quantité de vaccinés, alors qu'un agent peu virulent sera circonscrit avec moins. Et le seuil n'est pas fixe : des foyers d'infections peuvent se développer en profitant d'une région où le taux de vaccination reste faible.

3- La contagiosité du COVID est très mal cernée, et dépend étroitement des mesures prises pour limiter son action. Le taux d'infection au Bahrein atteint 85% tandis qu'au Koweit voisin il stagne à moins de 6%, du fait des mesures de couvre-feu et d'isolement aérien.

4- Le coût semble exorbitant en vies humaines : au moins deux millions de morts aux USA, sans compter les pseudo-guéris qui traîneront des séquelles encore mal comprises, mais potentiellement graves, notamment cardiaques. La Suède a au moins trois fois plus de morts que le Danemark ou la Norvège voisins.

5- Enfin, la durée de la protection est mise en doute : les virus semblables ne confèrent guère d'immunité au-delà d'un an, et des cas de réinfection sont déjà signalés.

La conclusion est simple : tous les espoirs reposent sur un vaccin....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah falait bien si attendre, avec le manque de discipline et la sensation qu'on avait tourner la page, cet été j'ai vu des trucs affolents aux terrasses des cafés, restos, ou encore des groupes de personnes discutant à 30 cm.

Plus récemment on pouvait observer les masques sous le nez ou accrocher à l'oreille, voilà le résultat ... et c'est pas fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sun a dit :

Bon ba pas d'observations avant un bon moment, déjà que la dernière observation datée du 17 septembre 😥 a cause de la météo 

Même pas la fenêtre tu ne peux pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 29 minutes, dob250 a dit :

Même pas la fenêtre tu ne peux pas ? 

Pas de beaucoup, y'a pas mal de maisons en face, ca va être très limité niveau objet, mais bon ça ira quand même avec les jumelles de 80 mm 

 

il y a 4 minutes, VNA a dit :

Bonjour: ou alors trouver un ami avec un jardin? 

Le problème c'est que l'on est confiné

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, polorider a dit :
Il y a 10 heures, Gawé a dit :

bon bah, ont as jusqu'à jeudi soir 23h59 pour sortir le matos en extérieur....

 As-tu oublié le couvre-feu?😉

oui pour ceux qui l'ont 😓😔.

je compatis, et pour tout les gens qui n'ont pas de jardin ou de ciel potable...

 

 ce qu'ils ont décidé là haut... c'est comme  ci t'avais puni des gosses ! " les enfants, allez à l'école, et vous resterez dans vos chambres en rentrant..." 🧐

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps si on continue sans rien faire on aura 2 ou 3000 morts par jour a noel. Tu parles d'un cadeau...

Si on ferme tout, c'est l'economie qui va reprendre un coup du la tronche et ca sera une vague de licenciements et de faillites à noël

 

Bref il n'y a pas 36 solutions ppur ménager la chevre et le chou.

 

Par contre comme les gens vont continuer de se croiser au bloulot et en transport en commun, les gamins a l'ecole  puis tout le monde au supermarché le samedi c'est pas dit que le pic soit passé a noel malgré les autres restrictions.

Ils auraient du prendre ses mesures bien plus tot. Depuis 2 mois j'etais effaré de voir l'augmentation des chiffres et l'absence de réaction.

 

Autre remarque aussi rappelez vous en mars / avril le sérieux dans le respect des règles de distanciations, la jauge de personnes maxi dans les magasins, la désinfection systematique des TPE etc...

 

Maintenant c'est exactement comme avant le covid sauf que les caissières sont dans un aquarium et qu'elles sont obligées de passer la tete a coté pour parler... bref c'est pas étonnant de voir les chiffres monter ainsi, depuis cet été et malgré les masques et le gel disponible en quantité on fait beaucoup moins gaffe qu'avant et le virus se transmet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2020 à 22:30, sun a dit :

Bon ba pas d'observations avant un bon moment, 

Tout à fait @sun, d'après des gens bien informés d'Europe1 on n'est pas prêt de retourner sur nos sites favoris, décembre? Janvier? Février? Mars...? ..?....?

https://www.europe1.fr/politique/le-reconfinement-pourrait-durer-en-realite-de-8-a-12-semaines-4001825#xtor=EPR-202-[newsletter_matinale]-20201029&type=email&utm_source=newsletter&utm_medium=newsletter_matinale&utm_campaign=20201029

Heureux celles et ceux qui ont un balcon, un jardin, une terrasse, une grande propriété... :rolleyes:

 

Pour les autres:

Le 28/10/2020 à 22:31, dob250 a dit :

Même pas la fenêtre tu ne peux pas ?

:cry:

Allez courage, je ne vous apprendrais rien amis astrams: que sont 1 mois, 2 mois, 3 mois... 1an... à l'échelle astronomique? Peanuts... ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Oui c'est pas des nouvelles rassurantes. J'ai prévu de rendre mon appartement début janvier mais je sais même pas si ça va être faisable si ça ce passe comme ça. On verra bien. 

 

il y a 5 minutes, polorider a dit :

Allez courage, je ne vous apprendrais rien amis astrams: que sont 1 mois, 2 mois, 3 mois... 1an... à l'échelle astronomique? Peanuts... ;)

Après tout c'est vrai, on dit que l'astronomie est école de patience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui courage. De toute façon on n'a pas le choix.

Bien que j'ai un petit jardin, lors du 1er confinement je me suis rendu compte que je pouvais imager d'une chambre. Même un amas de galaxie. C'est pas terrible mais faisable. Faut tenter des choses qu'on ne ferait pas habituellement.  Taquiner les limites du matériel avec les conditions imposées.

Hier j'ai pensé aux dernières rce. 😭😭😭.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Coronavirus : allez-vous changer ?

Moi je vais surtout devoir changer d'imprimante. Depuis ce matin je passe mon temps à sortir des autorisations pour toute la famille et pour le boulot. Le premier prix du document schizophrène revenant au justificatif de déplacement scolaire pour amener les enfants à l'école et pour lesquels il faut le tampon des établissements. Sauf que pour avoir le tampon, faut justement d'abord aller aux établissements...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, popov a dit :

Le premier prix du document schizophrène revenant au justificatif de déplacement scolaire

CARRÉMENT !  la palme d'or de la débilité de l'administration à la française.......😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, popov a dit :

Le premier prix du document schizophrène revenant au justificatif de déplacement scolaire pour amener les enfants à l'école et pour lesquels il faut le tampon des établissements. Sauf que pour avoir le tampon, faut justement d'abord aller aux établissements...

:cry:  :cry:  :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, popov a dit :

Moi je vais surtout devoir changer d'imprimante. Depuis ce matin je passe mon temps à sortir des autorisations pour toute la famille et pour le boulot. Le premier prix du document schizophrène revenant au justificatif de déplacement scolaire pour amener les enfants à l'école et pour lesquels il faut le tampon des établissements. Sauf que pour avoir le tampon, faut justement d'abord aller aux établissements...

 

Pas de souci pour ça, pour lundi il suffit d'utiliser le formulaire classique et de cocher la dernière case (déplacement pour chercher les enfants à l'école). 

Tu prépares ton attestation de déplacement scolaire, tu la donnes lundi à l'école de tes enfants, et ils mettront le cachet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, popov a dit :

Le premier prix du document schizophrène revenant au justificatif de déplacement scolaire pour amener les enfants à l'école et pour lesquels il faut le tampon des établissements. Sauf que pour avoir le tampon, faut justement d'abord aller aux établissements...

Ils ont bien réfléchis quand même ...

 

il y a 18 minutes, kerozene a dit :

quelqu'un aurait-il des glaçons ..? 🤔

Oui pour l'apéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat59 a dit :

 

Pas de souci pour ça, pour lundi il suffit d'utiliser le formulaire classique et de cocher la dernière case (déplacement pour chercher les enfants à l'école). 

Tu prépares ton attestation de déplacement scolaire, tu la donnes lundi à l'école de tes enfants, et ils mettront le cachet. 

Je ne m'en inquiète pas, aucune crainte que nos amis tout bleus fassent du zèle sur un truc comme ça :) . Je pense juste qu'on aurait pu trouver autre chose comme justif, du genre copie du carnet de correspondance ou certif de scolarisation. Ou pouvoir grouper les enfants sur un seul document. Bref on aurait pu trouver plus simple d'autant que je ne pense pas une seconde que quelqu'un aille contrôler dans le détail.

Coté tampon les prof devront bien s'échauffer avant de venir parce que ça va bosser du bras ce jour là. Pour moi j'ai 5 feuilles à faire tamponner pour chaque gamin (2 parents, 2 grands parent et 1 ex-nounou qui dépanne parfois, vu qu'on sait jamais à l'avance qui s'y colle). Ca me fait donc 10 feuilles à gérer et tamponner rien que pour ce certificat là et rien que pour 2 enfants. Et là dedans j'imagine que je suis très loin du record...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.