Aller au contenu

M63, premier essai en VA.


Messages recommandés

Hello,

 

dans le but d'épater mes covacanciers cet été (si on arrive à partir de chez soi), je teste le VA pour pouvoir leur montrer autre chose que des planètes ou de vagues taches à l'oculaire que pas grand-monde ne voit vraiment.

Pour commencer j'ai interfacé une Altaïr 290 mono avec un objectif ouvert (EF200 f/2,8 fermé à 3,4.

Empilement de 30' par poses de 10 secondes avec Sharpcap, gain à 10%, retrait à la volée des darks et flats, pas d'autoguidage bien sûr. Utilisation de Cartes du Ciel pour Goto et du Plate Solve de Sharpcap pour finir le pointage (pas besoin de chercheur !)

Ca marche pas mal cette affaire. Il reste une trame du fait de la dérive, l'erreur périodique nest pas suffisante pour l'éliminer, la prochaine fois j'appliquerai du dithering non-guidé (j'ai trouvé comment faire). Ca devrait bien améliorer le fond.

Je vais surtout passer au 150/750 (qui part en vacances, généralement) car la focale de 200 mm est quand même un peu courte.

 

M63 :

 

 

 

M63darkflat.jpg

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’as pas précisé mais c’est donc objectif sur trépied et donc pas de suivi ?

si tel est le cas, tu peux aussi te permettre d’empiler un peu plus, quitte à recentrer l’objet à la main en mettant en pause le stack. Méthode éprouvée par nos VAtistes au Dobson manuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu as des admirateurs qui te suivent, 30 minutes c'est un peu long et tu vas effectivement les endormir :D

 

Au lieu de mettre le gain à 10%, je le passerais plutot à 50% pour un total de 5min de pose :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Certes il y a un petit risque mais je comptais aussi sur ma présence charismatique 😅

 

Après je veux éviter trop de bruit quand même, donc avant de monter le gain très haut je vais plutôt monter un réducteur de focale sur le 150 f/5. Ca me laissera encore un échantillonnage assez honnête autour de 1,6"/pixel et un champ pas trop riquiqui.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.