Aller au contenu

M81 - M82 (en un peu plus de 20h)


bradisback

Messages recommandés

Hello stef,

 

Comment vas tu depuis tout ce temps ? Je vois que tu bosses toujours avec un matos de pointe, super !

 

Un avis sur ton image : malgré ses 20 heures de pose je trouve que ça manque de punch et d'équilibre, surtout pour le fond de ciel et M81. Mais quand je lis mieux je m'aperçois que tu as mis le paquet sur le Ha, au détriment de la luminance.

A mon sens en imagerie galactique il est meilleur de prioriser la luminance, c'est la couche noble. Tu peux faire de l'Ha, mais c'est secondaire, et il est préférable de "doser" la couche, de l'utiliser par exemple pour renforcer un peu la luminance (extensions de M82) ou de renforcer la couche rouge pour les zones Ha de M81, mais en restant soft... Avec PS CS2 ces manips sont assez faciles (avec un peu d'habitude) grâce aux outils de selections et grâce à la puissance des calques.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, ça roule et toi? 
je suis toujours présent sur les forums, mais moins actif...

 

Merci pour ton avis et tes conseils, oui il y a 12h en L, ça parait beaucoup, mais n’oublie pas que je shoote en centre ville... je peux oublier les IFN et mes FDC dépendent vraiment de l’humidité présente dans l’air. (Regarde ma M97-M108, le FDC y est meilleur pcq la nuit était meilleure).

C’est la pleine lune qui a décidé de mettre le paquet sur le Ha... ici le Ha a été mixer à 23% à la L et R...

C’est aussi mon premier test d’assemblage total sous Pix, j’ai encore beaucoup de marge de progression et de chose à apprendre. 
Et mon setup (choisi en fonction de mon ciel) est plus destiné au SHO qu’au LRVB. On passera au LRVB lorsque j’aurai un chalet au milieu des forêts ardennaises 😉

 

A bientot 

 

Stef

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une version urbaine ce duo est très réussi!Je partage le même soucis que toi j'image en zone rouge avec un apn défiltré obligatoirement caché derrière son cls.Dur d'avoir un bon fond de ciel détaillé dans ces conditions.Justement je suis en train de me tater a passer à la cam plutôt que l'apn,l'asi 1600 à l'air pas mal mais dur de se dire de franchir le pas avec mon ciel pourri.Mais ton image m'aide à tenter de me faire un avis.

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous…

@Vlaams59 Je trouve quand même plus facile un shoot gérer avec une de mes CCD noir et blanc qu'avec mon A7s en ville… Donc à ta place, je n'aurai pas trop de crainte. C'est certain il faut trouver le bon compromis sur la durée des poses mais avec un CMOS, plus besoin de très longue pose non plus, tu en fais moins mais plein!!!

Merci @Chani11  !!
  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut belle image dans tes conditions, les heures t ont déjà permis d'éliminer le bruit, tu peux peut être essayer une autre version mais cela semble déjà un bon compromis à mon sens, le ciel est riche en petites galaxies. Bravo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bradisback a dit :

e trouve quand même plus facile un shoot gérer avec une de mes CCD noir et blanc qu'avec mon A7s en ville… Donc à ta place, je n'aurai pas trop de crainte. C'est certain il faut trouver le bon compromis sur la durée des poses mais avec un CMOS, plus besoin de très longue pose non plus, tu en fais moins mais plein!!!

Merci du retour,je vais voir du coup pour une 1600 avec roue a filtre (+filtres rvb) j'ai vu que chez PA il la proposaient en pack.D'ici peu j'aurais le budget ca changera de l'apn😅.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup, bravo pour la persévérance !

Le 11/05/2020 à 16:52, bradisback a dit :

Merci à tous…

@Vlaams59 Je trouve quand même plus facile un shoot gérer avec une de mes CCD noir et blanc qu'avec mon A7s en ville… Donc à ta place, je n'aurai pas trop de crainte. C'est certain il faut trouver le bon compromis sur la durée des poses mais avec un CMOS, plus besoin de très longue pose non plus, tu en fais moins mais plein!!!

Merci @Chani11  !!
  

Je suis dans la direction inverse, pour limiter l'encombrement et faciliter la mise en oeuvre je remplace ma ccd par un a7s astrodon avec filtre Ha/Oiii , tu penses qu'en milieu urbain ça va être compliqué ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolis couple

20h le reve ! je ne pense meme pas avoir eu 20h de ciel clair depuis qu'on est bloqué a la maison !

 

si tu a un lien pour ajouter le Ha je suis preneur je n'ai pas trouver un truc ou j'arrivais a suivre

en tout cas cela fait bien resortir toutes les nebuleuses

bravo

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rafa et merci,

On a eu du bol dans le nord effectivement pendant le confinement, mais faut pas oublié qu'on sortait de plusieurs mois de disette astro…

Pour assembler le Ha, j'ai utilisé le script AIP avec Pix, bon je patauge encore aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.