Aller au contenu

LX 90-ACF pour astrophoto


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j’ai la possibilité d’acquérir un telescope meade Lx 90-Acf 203mm de diametre, f10 et longueur focale de 2000mm, avec systeme GoTo

Est ce que ce telescope permet de faire de l’astrophoto ou faut il à budget equivalent préférer un telescope type skywatcher 200/1000 sur monture neq5 par exemple!

merci de vos réponses

(je souhaiterais davantage faire du CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour le CP préférer le 200/1000. Par contre la NEQ5 est trop faible pour ce tube, donc le budget ne sera pas équivalent. Plutôt t'orienter vers un 150/750 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase merci beaucoup pour ta réponse!

la monture  NEQ5 est vraiment trop faible avec un tube 200/1000 si j’ajoutes un APN dessus ou alors c’est un peu comme dans certains domaine (genre informatique) il faut absolument prendre la dernière version en date de la monture Ce qui modifiera uniquement le résultat pour un oeil vraiment avertis! Sachant que je veux d’abord tester avant de claquer un smic dans une monture 😁😁😁

Autre question, la monture n’a pas de système goto est ce que c’est grave pour l’astrophoto?

si j’ai bien compris lorsqu’il y a pas de goto je devrais utiliser un ordinateur avec un appli afin que le telescope puisse faire le suivis de l’objet ciblé (c’est bien ça!).

merci pour ton aide précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'eq5 est une bonne monture elle est donné pour une charge maxi de 10kg, le 200/1000 est a 9kg forcement ca laisse 1kg pour l'apn, les bagues, un autoguidage....

Du coup tu peut le faire mais tu va fatiguer ta monture, prise de vue avec 5km/h de vent tendu etc...

Comme la dit Drase le 150/750 (pds de préférence) fait 5.5Kg ca laisse du gras et des dizaines de cibles en cp voir meme en planétaire.

 

Pour le goto après lui avoir dit ou le telescope regarde, la machine passe de cible en cible par simple clic sur une telecommande ou sur un PC.(donc optionnel)

Pour l'astrophoto il te faut une monture motorisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stanlb a dit :

NEQ5 est vraiment trop faible avec un tube 200/1000 si j’ajoutes un APN dessus ou alors c’est un peu comme dans certains domaine

Non, beaucoup trop faible. 

 

En photo la NEQ5 supporte 7kg/7,5kg, en étant sympa. En astrophoto la monture est essentielle, il faut qu'elle soit surdimensionnée par rapport au tube. 

 

Le 200/1000 pèse 9,5kg, tu as déjà au moins deux kg de trop. A ca tu vas rajouter un APN de 500€, certainement une lunette de guidage + caméra donc au moins 1kg (on conseille souvent le diviseur optique). 

 

Donc non, rien que le tube, c'est déjà foutu. A la limite, mais vraiment très limite, tu peux envisager l'HEQ5. Tu seras en surpoids tout équipé, mais pas de 3kg. Mais encore une fois, ce ne sera pas optimale, tu auras des problèmes de flexion, il faudra très bien équilibrer le tout, du bouger sur tes photos... Bref la galère. Certains le font, HEQ5 + 200/1000 donc c'est possible, mais pas idéal :) 

 

Bref, si tu veux être tranquille, avoir de la marge => EQ6R pro ou AZEQ6 avec ce tube. 

 

Après, commencer avec un 200/1000 c'est pas le plus évident non plus. Regarde peut être du côté d'un 150/750. Ce sera plus abordable, tu pourras prendre une HEQ5 voire une NEQ5, plus polyvalent au niveau des cibles CP, bref tout bénéf ;) 

 

Ce qui faut déterminer dans un premier temps (avec le budget), c'est tes cibles. Si tu as dans l'idée de viser des nébuleuses planétaires ce ne sera pas le même tube que les grandes nébuleuses par exemple... Tout comme les petites galaxies individuelles ne s'imageront pas avec le même instrument que les amas de galaxies... 

 

il y a une heure, Stanlb a dit :

la monture n’a pas de système goto est ce que c’est grave pour l’astrophoto

Non peu importe. Mais encore une fois, la NEQ5 pour de la photo avec un 200/1000 laisse tomber l'idée. 

 

il y a une heure, Stanlb a dit :

si j’ai bien compris lorsqu’il y a pas de goto je devrais utiliser un ordinateur avec un appli afin que le telescope puisse faire le suivis de l’objet ciblé (c’est bien ça!).

Non du tout. 

 

La NEQ5, si elle est motorisée double ae (déclinaison + ascension droite) te permettra de suivre un objet. Tu peux avoirbesoin d'un ordinateur quand tu veux faire de l'autoguidage (et encore il existe des systèmes autonomes). L'autoguidage va venir ajuster ton suivi mécanique, en corrigeant les erreurs de la monture. 

 

Le Goto sert simplement à pointer une cible. 

 

 

il y a 3 minutes, mulot35 a dit :

L'eq5 est une bonne monture elle est donné pour une charge maxi de 10kg

Plutôt l'HEQ5 ca 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre  :

EQ5 / NEQ5 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-neq5-c2x30287101

Capacité de charge 9kg (tube jusqu'à 200mm)

et  HEQ5 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-heq5-pro-go-to-c2x30328831

Capacité de charge 13kg (tube jusqu'à 235mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis pas un grand fan d'astropshop, sont souvent à côté ! 

 

J'ai vu une belle erreur la dernière fois sur une monture, de l'ordre de 3/4kg. 

 

La NEQ5 c'est bine 7,5kg en photo. Quelques exemples avec des sites plus fiables

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-neq5-pro_detail

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-neq5-c2x30287101

 

il y a 4 minutes, mulot35 a dit :

mais surement en visuel

Non meme en visu elle est donnée pour 9kg. Mais bon 1kg en visu pas trop grave 

 

 

Grillé par @martial_julian 👍

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! D’avoir pris le temps @Drase donc je vais oublier le 200/1000 sur NEQ5 (je trouvais le prix de 550€ assez attractif c’est aussi pour ça que je m'étais permis ce petit post sur le forum!). Parce que en neuf un 150/750 le tu tube est deja à 230/240€.

Connaissez vous la monture EQM 35 (qui semble etre assez plovalente)?

Merci de m’avoir également éclairé sur les cibles que je souhaites privilegié (j’ai bien compris qu’un instrument « polyvalent » ne pouvais qu'être médiocre dans toutes les catégories sauf à se couper un bras pour prendre de très haute gamme).

Je vais donc regarder pour un 150/750. Peux etre vais je trouver un occas sur le forum!

Pas facile de faire le tri dans toutes les infos pour un premier achat!

Entre l’envie, le budget, la technique et les avis on s’y perd vite!

mais merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Stanlb a dit :

Parce que en neuf un 150/750 le tu tube est deja à 230/240€

A vrai dire, c'est pas cher comme instrument. La conception optique "Newton" est la moins couteuse à réaliser. 

 

Petit exemple, on va prendre différentes formules optiques de même diamètre. 

 

Donc le newton 150/750 avec dual speed, pour la photo c'est mieux, disons 300€. 

 

La lunette 150mm de diamètre (semi apo) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-skywatcher-150ed-evostar_detail 1900€ Si apochromatique https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-esprit-150ed-pro-triplet-150-1050_detail 5000€ 

 

Un SC de 150mm : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/schmidt-cassegrain/celestron-c6-xlt-fastar_detail 

 

Et bien d'autres exemples... 

 

Bien sûr, chacune des formules a ses avantages et ses inconvénients. Mais un 150/750, de par son tout petit prix, sa polyvalence et sa simplicité d'utilisation, reste un très bon instrument pour débuter :) 

 

il y a 19 minutes, Stanlb a dit :

monture EQM 35 (qui semble etre assez plovalente)

Oui. C'est l'une des petites dernières de SW. Sur la papier elle est chouette mais je ne l'ai pas encore vue. Voir s'il y a des tests. En tous cas elle semble supporter le 150/750 sans aucun problème 👍Toutefois plus chère que la NEQ5 motorisée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.