Aller au contenu

Nettoyage capteur Atik 383L+


leforgeron

Messages recommandés

Bon j'avais déterré un vieux poste mais cela n'a pas marché. J'espère ne pas faire un doublon. 

Bonjour tout le monde.

 

Je fais un super déterrage de ce sujet.

Voici un petit tuto pour celles et ceux qui veulent nettoyer le capteur et la vitre de la Atik 383L+

Je me suis servi de ce petit pdf Atik.  https://drive.google.com/file/d/1GXw6b-5KJJFd6RWeXXUTSpxOfNL-P_yt/view?usp=sharing

1 er se procurer 1 bombe de soufflage air sec.

Des lingettes sèches optiques. 

Une clé six pan pour vis Hallen

Un outil pour ouvrir les montres de bonne qualité (se trouve sur le net)

Se positionner dans un endroit sec et hors poussière.

Ne pas secouer la bombe d'air et l'utiliser verticalement "impératif"

Touchez du métal pour vous décharger d'électricité statique

Commencer par souffler autour du corps cylindrique noir et surtout vers sa base.

Nettoyer la base avec du Purosole ou équivalent.

Enlever les pastilles de décicant et le petit coton et ranger dans une boite propre et étanche.

Avec la clé hallen dévisser en croix les 4 vis du corps cylindrique.

Retirer le corps bien verticalement et doucement.

Repérer la position du joint torique sous le corps cylindrique et l'enlever.

Super!!! Voila le capteur sous l'obturateur et son moteur pas à pas.

Commencer par souffler l'intérieur du corps cylindrique en vous éloignant du poste de travail pour ne pas ramener de la poussière. 

Délicatement avec le doigt faire basculer l'obturateur vers le bas en le manipulant par le côté pas par la partie obturateur (risque de le tordre).

Voilà le capteur en principe il n'y a que de la poussière peu adhérente .

Retourner la caméra capteur tête en bas et souffler par très courtes pressions. Si non du liquide très frois sortira de la bombe et risque de créer un choc thermique donc attention.

Voilà cela devrait suffire si vous avez des adhérences (très rare) sur le capteur soyez prudent pulvérisez du Purosol sur une lingette neuve et délicatement humidifiez la surface du CCD.

Puis avec une lingette neuve faire une petite pointe et essuyez en partant du centre vers l'extérieur en tournant.

Soufflez à nouveau par petites pressions. Ne pas insister de trop.

Vérifiez le filtre dans le corps cylindrique s'il est poussiéreux loin du poste de travail soufflez le par petites pressions des deux côtés.

Si cela adhère faite comme pour le ccd.

Si vous voulez le démonter avec l'outil pour ouvrir les montres régler l'écartement et positionner les ergots dans les deux fentes opposées et dévissez en tenant fermement l'outil et le corps cylindrique afin d'éviter un dérapage intempestif. Si vous n'êtes pas outillé ou peux sur de vous ne prenez pas de risque et nettoyez sans démonter. Assurez vous que le joint torique est en place. Remontez en vissant la bague sans forcer ce sont de fins filets faites tourner avec le doigt sans appuyer faite un allez retour pour bien engager le filet et visser sans forcer une fois en buté serrez fermement avec l'outil pour ouvrir les montres.

Voilà tout est propre.

Délicatement remettre l'obturateur en place en le manipulant par le côté pour ne pas le déformer.

Repositionner le devant le ccd.

Remettre en place le joint torique et repositionner le corps cylindrique bien verticalement.

Remettre les 4 vis en place et en procédant en croix visser en approchant.

Serrez en croix fermement mais sans excès (je n'ai pas les valeur de couple ou de serrage angulaire qui nécessiteraient de toute façon un outillage que tout le monde n'a pas).

Faite un flat il ne devrait pas rester de "pétouille" sur le capteur" les gros doonuts sont des poussières plus loin dans la chaine optique.

Bon voilà j'espère que cela vous aidera, ce n'est vraiment pas compliqué mais ça se fait. Evidemment je ne suis pas responsable des problèmes qui pourraient vous arrivez si vous tentez la manip soyez sûr de vous ou trouvez un une pote plus pointu pour cela.

Bonne manip à toutes et à tous.

Il faut que je change le filtre devant le ccd il est très légèrement piqué j'espère trouver cette pièce.

Bonne journée.

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne trouve pas comment éditer mon message pour le modifier mais pas grave. Juste pour signaler que j'ai contacté Atik pour mon problème de vitre optique devant le capteur.

Hé bien ils m'en envoient 2 gratuitement et les échanges ont été rapides et cordiaux je tenais à le signaler.

Voilà qui est fait.

Bon ciel (ici c'est le déluge).

A+

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.