Aller au contenu

Problème concernant ma collimation.


Vnty7

Messages recommandés

Bonjour, je viens de recevoir mon laser de collimation et en essayant de régler mon miroir secondaire, je me suis rendu compte que mes 3 vis de réglage ne bougeaient pas. J'ai essayé de forcer comme on m'a dit de faire mais elles ne bougent toujours pas, (oui j'avais la bonne clé Allen) on m'a donc conseillé de dévissé la vis centrale mais elle ne se dévisse pas non plus mais si je force trop je vois que mon araignée bouge et je n'ai pas envie de la déformer, je vais l'emmener en magasin mais est ce que quelqu'un aurait une explication au fait que aucune de mes vis du secondaire ne bougent et aurait une solution ? 

Merci d'avance 

Il s'agit d'un Skywatcher 150/750 NEQ 3-2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

bonjour,

quand tu dévisse, tu tourne bien dans le sens anti-horaire?

 

Oui bien sur..

Il y a 20 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Tiens d'une main le secondaire et dévisse avec l'autre la vis centrale.

La vis centrale ne bouge pas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu le même problème quand j'ai reçu mon Orion 14".

J'ai appris par la suite que les vis de réglage du secondaire et de fixation du support sont bloquées "à mort" en sortie d'usine pour que ce réglage ne bouge pas pendant les différents transports entre l'usine et le l'acheteur. Donc quand on reçoit le matos on peut partir du principe que le réglage du secondaire est bon, la preuve: tout est bloqué...

Ensuite le premier réflexe de l'acheteur, quand il a bien lu tous les commentaires et les conseils qu'il a pu trouver à droite à gauche et qui lui disent qu'il faut absolument faire la collim... c'est de vouloir faire ce qu'on lui a dit :be:.

Conclusion: à mon avis, pour le moment ne touche à rien au niveau du secondaire (à moins que tu ais constaté avec certitude un déréglage). Fais juste le réglage du primaire si besoin.

Et s'il faut vraiment régler le secondaire, il faut forcer tu n'as pas le choix :confused: avec une rallonge sur ta clé Allen et en tenant fermement le secondaire (pour ne pas endommager l'araignée) comme indiqué par @latrade24 au dessus. 

Tu l'as depuis longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2020 à 10:58, polorider a dit :

Salut, j'ai eu le même problème quand j'ai reçu mon Orion 14".

J'ai appris par la suite que les vis de réglage du secondaire et de fixation du support sont bloquées "à mort" en sortie d'usine pour que ce réglage ne bouge pas pendant les différents transports entre l'usine et le l'acheteur. Donc quand on reçoit le matos on peut partir du principe que le réglage du secondaire est bon, la preuve: tout est bloqué...

Ensuite le premier réflexe de l'acheteur, quand il a bien lu tous les commentaires et les conseils qu'il a pu trouver à droite à gauche et qui lui disent qu'il faut absolument faire la collim... c'est de vouloir faire ce qu'on lui a dit :be:.

Conclusion: à mon avis, pour le moment ne touche à rien au niveau du secondaire (à moins que tu ais constaté avec certitude un déréglage). Fais juste le réglage du primaire si besoin.

Et s'il faut vraiment régler le secondaire, il faut forcer tu n'as pas le choix :confused: avec une rallonge sur ta clé Allen et en tenant fermement le secondaire (pour ne pas endommager l'araignée) comme indiqué par @latrade24 au dessus. 

Tu l'as depuis longtemps?

Le décalage entre le point rouge et l'œillet est enorme donc oui je pense qu'il faut le régler, j'ai forcer avec une rallonge même mais rien ne bouge... Je l'ai depuis 2 ans.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S il faut forcer sur une vis vaut mieux le faire avec la centrale : plus grosse donc meilleure prise et moins de risque de déformer quelque chose. Une fois fait les trois poussantes viendront plus facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vnty7 a dit :

Le décalage entre le point rouge et l'œillet est enorme donc oui je pense qu'il faut le régler, j'ai forcer avec une rallonge même mais rien ne bouge... Je l'ai depuis 2 ans.. 

deux ans sans faire une collimation ? les vis se sont grippées 😞 . Il faut dévisser absolument la centrale avant les autres. C'est quel instrument ?

La centrale c'est une clef allen ou un cruciforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.