Aller au contenu

Rosette et M101, need help !


Louc

Messages recommandés

Bonjour à tous, un petit partage de deux cibles capturées en 2020 dans la périphérie de Colmar (Rouffach plein centre "ville") et pour lesquelles je suis moyennement satisfait du résultat

 

M101 :

446 poses de 150" (soit presque 18,5h au total réparties sur 4 nuits)

80ED

ASI294 (gain 250, -20°C)

c'est un mélange 50% avec un filtre UHC, 50% sans filtre

150 dark et 150 flat

lien vers le fits juste empilé : https://cloud.lucmasson.info/s/gm4wRNgBMirb3e2

lien vers pose unique avec UHC : https://cloud.lucmasson.info/s/G4ai8T3pMMTAwdF

lien vers pose unique sans UHC : https://cloud.lucmasson.info/s/d3rLfHAd2t2zGan

 

spacer.png

 

 

 

NGC2237 Nébuleuse de la rosette

99 poses de 150" (soit 4,1 h au total)

80ED

ASI294 (gain 350, -20°C)

150 dark et 150 flat

lien vers le fits juste empilé : https://cloud.lucmasson.info/s/F9M78TwWBjAy9TE

lien vers pose unique : https://cloud.lucmasson.info/s/CFXfgJcLxrgBiDe

spacer.png

 

La cause de mon mécontentement : j'ai dû pousser à fond les curseurs (Siril ❤️ , puis Gimp) ça génère du bruit et des artefacts, les couleurs sont dégueu, et surtout, j'ai l'impression que malgré la qualité reconnue de la caméra ASI 294 il n'y a pas bcp de signal sur les prises uniques, avec ou sans filtre UHC, et la multiplication des poses n'a pas permis de rattraper la chose.

 

Je cherche des pistes d'amélioration, que ce soit à la prise de vue, du choix du matos (UHC n'est parait-il pas recommandé pour la photo), du traitement (je vous ai mis les liens de la photo juste empilée), ou autre...

Merci par avance pour votre aide ! (je suis dans le doute sur mes capacités à produire des résultats)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Effectivement, pour le temps de pose ca manque de signal, surtout sur M101. 

 

Comment as-tu procédé pour ton pré-traitement et compositage ? 

 

Si ca peut t'aider, je procède comme ca, et j'ai de bons résultats

 

 

1- Conversion offsets + empilement (sans normalisation)

2- Conversion flats puis prétraiter avec master offset (pas d’empilement à ce moment là)

3- Empilement par moyenne avec multiplicative

4- Conversion Darks + empilement (sans normalisation)

5- Convertir Brutes

6- Prétaiter sans master offsets, cocher case égalisation CFA

7- Dématricer les pp brutes

8- Recadrage (sinon l'alignement foire) + Alignement

9- Empilement par moyenne/additive avec mise à l’échelle

 

Ensuite

 

1- Découpage

2- Retrait du gradient

3- Etalonnage des couleurs

4- Transformation de l’histogramme (à la main !)

5- Suppression du bruit vert

6- Augmentation de la saturation

7- Déconvolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède de manière similaire, en me basant sur la doc/les tutos de Siril.

Je ne fais pas d'offset toutefois.

Je fais également les mêmes étapes du posttraitement, peut etre pas dans le même ordre. Je vais essayer dans cet ordre là.

 

Je pense qu'il y a un problème à la capture : il n'y a pas grand chose dans les poses uniques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 1 heure, Louc a dit :

et 150 flat

Dis-moi tu aimes bien remplir ton disque toi ! 😁

 

Bon sinon, après un rapide regard sur M101, tu as plus de signal que ce que tu penses. J'ai pris ton fit que j'ai très vite traité, sans passer du temps dans photoshop (ou équivalent) :

image.thumb.png.88d65d8aeca74806bcc18dbc310da41f.png

 

Tu as bouffé beaucoup de signal avec ton fond de ciel très (trop) noir. Par contre je ne vois pas vraiment de couleur, ce qui est effectivement étonnant avec ton temps de pose. Ça vaut le coup de passer du temps sur le traitement. Est-ce que tu es très gêné par la pollution lumineuse ? Peut-être que l'UHC bouffe pas mal de signal, à voir.

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens de refaire le post traitement en suivant l'ordre suggéré par Drase et c'est mieux, j'obtiens quelque chose de similaire à ce que tu obtiens. En effet, il faudrait approfondir.

Pour le fond noir, c'est parce que j'avais fait un masque de calque sur Gimp, pour essayer de ne pas trop éclaircir le ciel et n'appliquer les traitements que sur la galaxie. Ma technique n'est visiblement pas au point 😃

 

Pour la pollution lumineuse, mon ciel de centre-bourg est moyen, on distingue la voie lactée mais sans plus. J'ai lu que l'UHC n'était pas recommandé sur les galaxies car elles émettent sur tout le spectre, je voulais essayer de m'affranchir de la PL, c'est pour ça que j'ai fait la moitié des prises en UHC et l'autre sans Sur pose unique, la différence n'est pas flagrante.

J'ai lu aussi que l'UHC ne coupait pas les IR, et que ça pouvait venir polluer sur une caméra dédiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. ça montre qu'on peut faire mieux que moi au post-traitement, mais qu'il manque quelque chose au départ, à la capture.

Pourtant, 150 secondes, je peux pas faire plus avec mon set-up sans autoguidage (et on croise des images très bien avec des poses aussi "courtes" en farfouillant sur le net).

Reste à trouver quoi. Le signal est perdu dans la pollution lumineuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Louc a dit :

Merci pour ces retours. ça montre qu'on peut faire mieux que moi au post-traitement, mais qu'il manque quelque chose au départ, à la capture.

Pourtant, 150 secondes, je peux pas faire plus avec mon set-up sans autoguidage (et on croise des images très bien avec des poses aussi "courtes" en farfouillant sur le net).

Reste à trouver quoi. Le signal est perdu dans la pollution lumineuse ?

Je viens de voir que ton image brute sans uhc et en NB sous siril c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, garwall54 a dit :

Je viens de voir que ton image brute sans uhc et en NB sous siril c'est normal ?

 

heu non, un oubli de débayerisation ? je vais regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.