Aller au contenu

Abri de jardin observatoire


melix

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je réfléchis de plus en plus à l'idée de me fabriquer un abri de jardin observatoire, avec "toit roulant". Je cherche l'équilibre entre la dimension de l'abri et la portion de ciel accessible, et donc je faisais des calculs en prenant en compte mon matériel. Pour l'instant, j'ai un CPC sur un triepied avec table équatoriale. Je me dis que plus tard j'irais bien le défourcher pour le mettre sur une CGX, mais c'est pas pour demain. Lorsque le tube est à l'horizontale, le porte oculaire est à 150cm de hauteur. Je tablais sur un abri de 300x300 avec des murs de 200. En négligeant les épaisseurs dans un premier temps, un petit calcul trigo me dit qu'en plaçant mon télescope au centre, j'obtiens:

 

hauteur mini = atan((200-150)/(300/2)) = 18,43 degrés

 

Donc en gros impossible de cibler quoi que ce soit plus bas. 18 degrés c'est pas mal, mais c'est tout de même très juste pour des cibles comme la Trifide en été... Donc pour gagner, il faut soit surélever, soit réduire la hauteur de murs (et 2m ça me semble déja limite), soit agrandir la surface de l'abri. Quelle est votre expérience/ressenti dans ce domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune expérience, mais une suggestion : si tu fais un toit à double pente, tu peux avoir au centre une hauteur supérieure à celle des cotés. Reste à orienter subtilement pour avoir une bonne visée vers le bon endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que le plus simple serait de diminuer un poil la hauteur de l'abri.

1m90 de haut pour pouvoir pointer à 14,93°.

Avec l'avantage que le chalet sera plus discret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa comme projet!

J'ai peu de connaissances en astro, mais je bricole beaucoup, as tu envisager que ton abri soit monté sur roue pour pivoter? ça permettrai de créer une fenêtre d'observation réduite, qui pourrait descendre assez bas pour avoir vue sur l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, -Rom- a dit :

Salut, sympa comme projet!

J'ai peu de connaissances en astro, mais je bricole beaucoup, as tu envisager que ton abri soit monté sur roue pour pivoter? ça permettrai de créer une fenêtre d'observation réduite, qui pourrait descendre assez bas pour avoir vue sur l'horizon.

 

Merci à tous pour les conseils, j'essaie de mûrir tout ça. Moi c'est un peu l'inverse, j'ai des connaissances en astro (mais je ne suis pas un expert non plus) mais j'ai 2 mains gauches par contre, alors j'essaie de garder les choses simples. J'ai effectivement vu 2/3 vidéos d'observatoires sur roues, mais ça ne sera pas très pratique chez moi où la végétation pousse très très vite et où il faudra dégager souvent les rails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

quand j'ai monté ma cabane astro au fond du jardin (j'y vais quand j'en ai besoin) ,

je suis parti sur la base d'un cabanon de jardin 3m x 3m (dimension ext) , j'ai rabaissé la hauteur du toit d'environ 30/40cm en enlevant 2 rangs de madriers.

avec le recul, c'est pas forcément une bonne idée, obligé du coup de "retailler" les portes , c'était chiant 😕

autant sur-élevé la colonne béton de 30cm :p  ;  pour la coulisse , j'ai opté pour le toit roulant et non toute la structure.

ayant eu peu de contraintes de PLU, j'ai pu positionner la cabane là où je le voulais; j'ai fait le choix de faire coulisser le toit vers le Nord-Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 14:31, melix a dit :

un petit calcul trigo me dit qu'en plaçant mon télescope au centre, j'obtiens:

 

hauteur mini = atan((200-150)/(300/2)) = 18,43 degrés

 

grosso-modo, c'est à peu près ce que j'ai, environ 20° ;

 

Le 10/05/2020 à 14:31, melix a dit :

Donc en gros impossible de cibler quoi que ce soit plus bas. 18 degrés c'est pas mal, mais c'est tout de même très juste pour des cibles comme la Trifide en été... Donc pour gagner, il faut soit surélever, soit réduire la hauteur de murs (et 2m ça me semble déja limite), soit agrandir la surface de l'abri.

 

il faut faire un compromis :p 

effectivement tu peux surélever la colonne qui supporte le télescope, mais pas de trop non plus pour ne pas avoir de soucis d' ouverture/ fermeture du toit.

un 3mX3m , c'est assez confortable pour faire le tour à 360° et avoir un ou deux meuble/bureau pour les accessoires, bureau/pc de pilotage, etc.

en mode visuel, c'est assez confortable d'observer , l'hiver les murs protègent le bonhomme de l'air frais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution un abri en forme d'octogone, pour se rapprocher au maximum d'une forme circulaire, tu monte en fixe sur une hauteur d'un mètre, tu fais une ceinture circulaire, puis une deuxième monté sur roue, sur laquelle tu remonte d'un mètre pour finir avec ton toit, avec une ouverture commune toit/partie supérieur pour l'observation.

Ça ressemblerais à ça mais en pivotant;

spacer.png

 

Sinon si tu veux oublier l'aspect rotatif, mine de rien ça fais un peu de boulot, tu pourrais monter un abri classique mais sur tes cloison de 2m, pour l'habillage tu met 1m en rigide, puis 1m sur charnière, la partie haute se rabattrait à vers le bas, ce qui agrandirait le champ

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette projet, je voulais aussi me lancer l'année prochaine dans la construction d'un abri/observatoire, mais je dois davantage sacrifier des portions de ciel : l'ouest à cause de la maison, mais ce n'est pas grave à cause de la pollution lumineuse.

Je vais suivre ton projet avec intérêt. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte un peu sur la colonne... Mon idée initiale, c'était de ne pas faire de colonne et de continuer à utiliser mon trépied. Notamment pcq si à terme je change de monture, l'adaptateur serait à refaire. Mais en lisant les divers commentaires un peu partout, il semble quand même dommage de faire un abri _sans_ faire de colonne. Comme je ne suis pas spécialement bricoleur, j'essayais un peu de limiter la quantité de boulot.

 

Mais, je me dis que finalement, une idée comme ceci pourrait être pas mal:

 

- faire une colonne fixe, bien ancrée dans mon terrain

- utiliser un plateau d'adaptation "maison" pour la monture, en bois, du genre ce qu'on voit ici: https://www.cloudynights.com/topic/583362-easy-way-to-attach-cgx-l-to-a-pier/?p=8006979

- monter mon abri sur plots béton, et non sur une dalle

 

L'avantage serait que ma colonne serait complètement désolidarisée de l'abri (elle passerait par un "trou" dans le plancher), et donc que marcher au sauter à côté de la colonne n’entraînerait aucune vibration ! Ca serait aussi pas mal dans mon coin assez humide, puisque je pourrais surélever la cabane pour laisser l'air passer.

 

Autre question: pour fixer la monture sur la colonne, je vois des gens qui ont un, deux, voire trois (!) plateaux... Ca sert à quoi ? Un seul ne suffit pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai choisi un abri classique de 5m² (4,96m²) avec toit classique double pentes : hauteur des murs 190cm.

Je n'ai pas voulu faire de colonne intégrée (complexité, si besoin de modifier l'abris ou autre), j'ai juste amené des gaines au centre pour ne pas avoir de câbles qui trainent et dalle de 20cm d'épaisseur. Dessus j'ai posé un pied colonne en acier d'1m de haut sur lequel j'ai la platine pour l'EQ8 (platine usinée sur mesure). J'ai une visibilité sur 18° à 20° selon l'orientation. Je n'ai pas pu mettre l'abri avec un côté plein nord du fait de l'orientation du terrain. J'ai quasiment  un des angles au nord et j'ouvre au sud-sud/ouest.

Même en marchant autour (je fais toutefois principalement du remote depuis la maison à 40m), je n'ai jamais vu de variations/vibrations, à 2440mm de focale. Colonne de 85cm sur pieds soudés en IPN et tubes carrés, le tout sur 3 pieds de machine outils (fabrication perso).

Une vue de l'installation ci-dessous.

 

IMG_20200506_210533.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut voici mon projet je possède également un cPC , adapté a mon lieu d'observation ,

par contre se sera parpaing et structure métal , le bois coute cher (chez nous en tout cas...)et demande trop d'entretien 

(les portiques métalliques sont en tube carré de 50 (calculé pour les vents extrêmes q'on a )et en tant de cyclone la structure métal sera maintenue par des câbles 

abris telescope.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 14:13, melix a dit :

Autre question: pour fixer la monture sur la colonne, je vois des gens qui ont un, deux, voire trois (!) plateaux... Ca sert à quoi ? Un seul ne suffit pas ?

 

Pour parfaire l'horizontalité du plateau sur lequel sera posée la monture ? Un plateau fixe sur la colonne, le deuxième plateau avec horizontalité réglable avec trois points. Et on pose la monture sur ce deuxième plateau. Mais on pourrait le faire avec un seul plateau et 3 tiges filetées figées dans la colonne béton.

Qu'on me corrige si je me trompe...

Modifié par lancelaflotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, lancelaflotte a dit :

 

Pour parfaire l'horizontalité du plateau sur lequel sera posée la monture ? Un plateau fixe sur la colonne, le deuxième plateau avec horizontalité réglable avec trois points. Et on pose la monture sur ce deuxième plateau. Mais on pourrait le faire avec un seul plateau et 3 tiges filetées figées dans la colonne béton.

Qu'on me corrige si je me trompe...

Ah effectivement ce que j'avais en tête c'était tes tiges filetées dans le béton et un plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attire l'attention sur un petit détail, qui ne fait pas toujours plaisir, désolé :

celui de la taxe d'aménagement. (non effective si la surface de la cabane est inférieure à 5m²)

entre 5m² et 20m² il faudra une déclaration de travaux, et au delà de 20m² un permis de construire. 

 

@Fred_76 a fait un  très bon sujet : http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/44-urbanisme

 

se renseigner du taux appliqué par sa commune :

"Le taux est fixé par la collectivité territoriale et se compose d’une part régionale (inférieure ou égale à 1%), d’une part départementale (inférieure ou égale à 2.5%) et d’une part municipale (inférieure ou égale à 5%, mais pouvant aller jusqu’à 20% dans certains cas dérogatoires). Le taux municipal dépend du quartier et parfois de la destination de la construction."

 

dans ma commune , à 1% , en prenant en compte la dernière augmentation , la taxe d'aménagement (payable qu'une seule fois)  c'est autour de 200€ pour un 10m².

à partir du moment l'abri est correctement déclaré (+ la TA) , il fait partie intégrante de la maison, même déporté, et entre dans le cadre de l'assurance habituation.

selon le matos astro installé et selon le lieu où vous résidez , une assurance complémentaire peut être souscrite au cas où ( contre le vol notamment) ,

n'hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur (non ça n'est pas mon métier) pour voir ce qu'il peut vous proposer, 

je n'ai plus en tête le "surcout" d'assurance , mais ça reste correct, surtout si vous avez déjà mis au préalable un système de sécurité (porte sécurisée, alarme, vidéosurveillance, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @martial_julian pour la clarification. Dans mon cas, je m'étais restreint à être en-dessous de 5 m2 pour éviter cette taxe. Ce sera juste un abri pour le télescope et non un endroit où je resterai à côté (la pièce chaude avec l'ordinateur qui contrôlera le télescope sera à moins de 5 m de l'abri dans la maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

c'est chiant, mais c'est pas insurmontable non plus :p

Non, mais un PDF de 13 pages, plus des plans de situation, vue 3d, etc... pour un abri de jardin... bref...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, melix a dit :

Non, mais un PDF de 13 pages, plus des plans de situation, vue 3d, etc... pour un abri de jardin... bref...

 

N'oublie pas la vue de dessous, sinon le Syndicat des Taupes Urbaines va te tomber dessous !

 

Pour l'assurance, attention, ce n'est pas parce que l'assurance habitation prend cette surface en compte que le matériel qui y sera entreposé sera couvert. Par exemple avec la MAIF, seuls les matériels informatique et électronique seront couverts, cela exclu télescope, lunette, oculaires, correcteur de coma, filtres, etc. et encore, sous réserve d'un taux d'usure qui a vite fait de rendre la valeur du matériel nulle après quelques années, ou en tous cas inférieure à la franchise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred_76 a dit :

Pour l'assurance, attention, ce n'est pas parce que l'assurance habitation prend cette surface en compte que le matériel qui y sera entreposé sera couvert. Par exemple avec la MAIF, seuls les matériels informatique et électronique seront couverts, cela exclu télescope, lunette, oculaires, correcteur de coma, filtres, etc. et encore, sous réserve d'un taux d'usure qui a vite fait de rendre la valeur du matériel nulle après quelques années, ou en tous cas inférieure à la franchise.

 

c'est bien pour ça que j'ai parlé d'une assurance complémentaire ;) selon le contenu de la cabane :

 

Il y a 10 heures, martial_julian a dit :

une assurance complémentaire peut être souscrite au cas où ( contre le vol notamment) ,

n'hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur (non ça n'est pas mon métier) pour voir ce qu'il peut vous proposer, 

je n'ai plus en tête le "surcout" d'assurance , mais ça reste correct, surtout si vous avez déjà mis au préalable un système de sécurité (porte sécurisée, alarme, vidéosurveillance, ...)

 

nb ... la MAIF .... niveau couverture : on repassera .... vite changé de crèmerie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai appris à utiliser Sketchup et j'arrive à qqch de ce genre:

 

observatoire(1).thumb.png.f31a41051408855fff8a31740fc682b2.png

 

C'est la solution 1 on va dire. J'ai besoin d'une DP et je ne suis toujours pas convaincu par la portion de ciel accessible... L'autre solution étant de faire un abri roulant, plus petit, sans autorisation, qui libère "complètement" le télescope. Moins à l'abri du vent, mais ça correspond peut-être plus à ce que je recherche, sachant que je pilote depuis la maison principale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mulot35 a dit :

Le scope est en parking a l'horizontal a ras du toit?

Une fois les calculs fait, il devrait, oui. L'autre solution dont je parle ressemble plus à ça:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, melix a dit :

Bon j'ai appris à utiliser Sketchup et j'arrive à qqch de ce genre:

 

observatoire(1).thumb.png.f31a41051408855fff8a31740fc682b2.png

 

C'est la solution 1 on va dire. J'ai besoin d'une DP et je ne suis toujours pas convaincu par la portion de ciel accessible...


C’est pas trop difficile à calculer une fois que tu connais la hauteur des axes du télescope.
 

du moment que tu arrives à voir 15° au dessus de l’horizon, voire 20-25°, c’est bon. En dessous est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit c'est le projet du post de fred97414

 

Réflexion a haute voix: mixte entre les deux projets

-Garder la haute actuelle du cabanon.

-Centrer la porte sur le facade

-Rendre coulissant la partie situé au dessus de la charnière supérieur de la porte

 

ou meme couper la porte en deux style porte ecurie

Porte-de-box-Pro.jpg

Modifié par mulot35
oups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.