Aller au contenu

Remplacer mon setup actuel (Mak 127 + Eq3-2 + Star Adventurer) par quelque chose de polyvalent??


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un Mak 127 sur Eq3-2 (motorisée en AD) + Star Adventurer + Canon 1000D + ASI 120.
SI je me régale en planétaire, c'est un peu plus limité en CP. Donc ma réflexion sur l'acquisition d'un nouveau matériel évolue régulièrement au grès des envies, contraintes,...
L'idée: un seul et même setup pour tout faire. Je suis parfaitement conscient que cette polyvalence impactera forcément les résultats possibles en planétaire et/ou CP.
 

Pour un budget de 1500€ auquel je rajouterai éventuellement l'argent issu de la revente de mon matériel actuel, je cherche:

  • un tube, idéalement une lunette (pas envie de trop m'emmerder m'embêter avec la collimation, qui me permettrait de me rapprocher du Mak en planétaire (photo et visuel), de faire de l'astrophoto du CP et commencer la photo du Soleil (protubérances, transits,...),
  • une monture "pseudo" nomade offrant la possibilité d'y monter un APN pour de la photo en montagne et juste assez costaud pour faire du CP de base. Bref, un compromis performances / poids excellent (si cela existe). GoTo obligatoire!

 

Je précise que je serai, financièrement parlant, en mesure de compléter ce setup progressivement par la suite. Ex: le filtre solaire viendra plus tard. Si je dois changer le porte oculaire, ça viendra plus tard aussi.

 

J'ai regardé, par exemple, une lunette ED Apo chez Explore Scientific, en 102 voire 127 mm. Vous en pensez quoi? De manière globale, si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur!!!

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

il y a 20 minutes, samurai_kagemusha a dit :

un seul et même setup pour tout faire

Si c'était possible on se poserait beaucoup moins de question 😇 On peut toutefois avoir une certiane polyvalence, maus pour ce budget ca risque d'être assez compliqué... 

Peut-être un 150/750 ... C'est le plus polyvalent. 

 

il y a 20 minutes, samurai_kagemusha a dit :

un tube, idéalement une lunette (pas envie de trop m'emmerder m'embêter avec la collimation, qui me permettrait de me rapprocher du Mak en planétaire (photo et visuel), de faire de l'astrophoto du CP

La 120 ED pourrait correspondre. Les résultats seront moindres en planétaire photo planétaire bien entendu (mais approchants avec une bonne Barlow) mais plus polyvalente, et niquel pour CP (avec un réducteur), par contre légèrement hors budget, va falloir viser l'occasion. 

 

il y a 20 minutes, samurai_kagemusha a dit :

commencer la photo du Soleil (protubérances,

Pour les promu la lumière blanche ne suffit pas, et pour équiper en Ha faut compter au moins 1300€. 

 

il y a 20 minutes, samurai_kagemusha a dit :

une monture "pseudo" nomade

La ca se complique encore plus. Du coup va peut être falloir oublier le tube. Trimbaler une NEQ5 en montagne pour un APN c'est pas évident... Ou envisager de garder montures, la SA et ton setup fixe à côté... 

 

Sinon, garder ce que tu as et prendre un objo 135mm/200mm pour le CP avec ta SA. Ce genre de grand champ est magnifique (enfin selon moi), et tu pourras toujours te régaler en planétaire :) 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu revends la eq3/2 

tu gardes le masque tu revendrais pas très cher et la star adventurer

tu achètes une eqm35

 

tu achetes une sw 72mm apo ou un newton 150/750

tunpeux même prendre une 80ed ou 159/750 sur heq5 dans ton budget et la revente du la eq3/2 te permet d’acheter un dispositif de guidage

 

on est en dessous du budget :)

 

Mais vraiment je garderais le mak et prendrais en plus un tube pour le CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Salut 

 

Si c'était possible on se poserait beaucoup moins de question 😇 On peut toutefois avoir une certiane polyvalence, maus pour ce budget ca risque d'être assez compliqué... 

Peut-être un 150/750 ... C'est le plus polyvalent. 

 

La 120 ED pourrait correspondre. Les résultats seront moindres en planétaire photo planétaire bien entendu (mais approchants avec une bonne Barlow) mais plus polyvalente, et niquel pour CP (avec un réducteur), par contre légèrement hors budget, va falloir viser l'occasion. 

 

Pour les promu la lumière blanche ne suffit pas, et pour équiper en Ha faut compter au moins 1300€. 

 

La ca se complique encore plus. Du coup va peut être falloir oublier le tube. Trimbaler une NEQ5 en montagne pour un APN c'est pas évident... Ou envisager de garder montures, la SA et ton setup fixe à côté... 

 

Sinon, garder ce que tu as et prendre un objo 135mm/200mm pour le CP avec ta SA. Ce genre de grand champ est magnifique (enfin selon moi), et tu pourras toujours te régaler en planétaire :) 

 

 

Merci pour tes réponses.

  • Je mets de coté le solaire vu le tarif que tu m'annonces,
  • 150/750: comme indiqué, j'ai peur de me lasser par la collimation. Je souhaite dans l'absolu, un instrument avec le minimum d'entretien à faire. A li'mage de mon Mak. J'ai peur d'être trop contraint par un Newton. Je l'ai depuis 12 ans environ, je n'ai jamais rien fait en entretien dessus. C'est peut-être pas une bonne chose, mais pour le moment, je suis satisfait des images qu'il me donne.
  • J'ai shooté avec un objectif 300mm sur M81/M82 monté sur la SA. Ca reste un peu court pour moi, même si c'est dèjà pas mal. L'idée c'est de garder cette possibilité, mais de pouvoir monter plus gros dessus. La 120 ED me parait une bonne idée.

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Tu revends la eq3/2 

tu gardes le masque tu revendrais pas très cher et la star adventurer

tu achètes une eqm35

 

tu achetes une sw 72mm apo ou un newton 150/750

tunpeux même prendre une 80ed ou 159/750 sur heq5 dans ton budget et la revente du la eq3/2 te permet d’acheter un dispositif de guidage

 

on est en dessous du budget :)

 

Mais vraiment je garderais le mak et prendrais en plus un tube pour le CP

 

Comme expliqué plus haut, j'ai vraiment envie d'un instrument genre "Point and Shoot". Un peu comme mon Mak. Donc un Newton me parait pas adapté, sauf si vous me dites que je me fais trop de films sur la contrainte d'utiliser un Newton.
Intéressante cette Eqm35. Elle accepterait selon toi une lunette de plus gros diamètre qu'une 72 ou 80Ed?

 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Je vois même pas en quoi ce set up serait une restriction....

ça a fait ses preuves!

 

Je n'ai pas compris ton message 🙂.


Encore merci pour vos réponses, toutes très instructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une eqm35 tu mettra pas plus lourd. Sur une heq5 une 120ed sera peut être un peu longue en photo, et la focale commencera à être dure à gérer en photo?

la eqm35 serait bien meilleure que la eq3 en restant dans le même volume( plus grosse capacité, roue dentée plus grande, motorisation meilleure)

on voit des choses super avec la eqm35 et une 80. Pour une 100 je pense qu’il faut une heq5 mais tu perdrais en transportabilité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, adamckiewicz a dit :

Sur une eqm35 tu mettra pas plus lourd. Sur une heq5 une 120ed sera peut être un peu longue en photo, et la focale commencera à être dure à gérer en photo?

la eqm35 serait bien meilleure que la eq3 en restant dans le même volume( plus grosse capacité, roue dentée plus grande, motorisation meilleure)

on voit des choses super avec la eqm35 et une 80. Pour une 100 je pense qu’il faut une heq5 mais tu perdrais en transportabilité

 

 

Tu entends quoi par "et la focale commencera à etre dure à gérer en photo"?
Je ne veux pas faire de l'astrophoto "de pointe".
Voilà ce que j'ai fait avec un Tamron 70-300 sur une SA. J'aimerais pouvoir faire mieux avec une monture un peu plus performante et une lunette.

 

il y a 30 minutes, adamckiewicz a dit :

Je pense que tu devrais même garder ton eq3 vu ton budget si tu veux faire du visuel avec ton tube libre


L'idée c'est d'avoir une seule monture. Ça prend de la place sur la terrasse les 2 trépieds. Madame râle.

M81-82 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, samurai_kagemusha a dit :

j'ai peur de me lasser par la collimation.

La première fois on cherche un peu, la deuxième fois ca prend 3 minutes. 

 

il y a 45 minutes, samurai_kagemusha a dit :

La 120 ED me parait une bonne idée

Oui après comme annoncé c'est pas le même budget. Rien que pour la lunette t'en a pour 1500€. Et les lunettes d'un certains diamètre se collimate aussi (à partir de 110/120mm généralement), tout comme les mak d'ailleurs 😇

 

Si tu veux vraiment pas t'embêter, ne pas toucher au matériel, faut pas faire de photo 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2010 à 22:23, Pierredelune a dit :

Sur les "petits" Mak, typiquement jusqu'à 127mm, il n'y a pas de miroir secondaire. Cette fonctionnalité est assurée par une pastille réfléchissante collée sur la surface interne du ménisque. Il n'y a donc pas de secondaire à collimater.

La collimation du primaire, quant à elle, est assurée en usine et l'utilisateur n'a pas, a priori, à y toucher. Les vis de collimation ne sont d'ailleurs en général pas accessibles. A noter que cette formule est à la fois économique, performante optiquement, et que la collimation tient très très bien dans le temps. D'où l'excellente réputation de ces petits Maks...

 

Apparemment la collimation n'est pas nécessaire sur un Mak 127. Mais je regarderai quand même si il y a quelque chose à faire.
 

Concernant le budget, je peux envisager d'abord l'achat de la monture uniquement dans un 1er temps. Et dans un second temps, acheter une lunette de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, samurai_kagemusha a dit :

pparemment la collimation n'est pas nécessaire sur un Mak 127.

Sur le 127 normalement elle ne bouge pas. Mais ca peut arriver. Après plus gros ca se collimate.

 

Il y a 9 heures, samurai_kagemusha a dit :

Et dans un second temps, acheter une lunette de qualité.

Si tu fais comme ca, ca dépendra de ton second budget. 

 

Les 80ED et 120ED sont de bons rapports qualité/prix, mais ce sont des doublets. Si tu veux de la qualité supérieure, faudra peut être regarder du côté des triplets (toujours bien entendu en fonction de ton budget). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.