Aller au contenu

Conseils téléscope pour débutant


Messages recommandés

Bonjour, je suis amateur débutant d'astronomie, et je recherche un téléscope de bonne qualité pour observer notre joli ciel (et aussi pour prendre des photos). J'avais un telescope de très mauvaise qualité, et j'en recherche donc un de bonne qualité qui me permet de vraiment bien observer.

J'ai un budget de 300€ max je pense, et je compte d'abord faire du planétaire et ensuite éventuellement me tourner aussi vers le ciel profond.

On m'a conseille un Skywatcher 150/750 qui apparemment correspondrait à mes besoins, et la roulette de Newton de Webastro m'a conseillé un Newton tube plein (ou Maksutov/Schmidt-Cassegrain) avec monture équatoriale motorisée et un diamètre de 130mm (ou 90 mm). 

Je ne m'y connais pas trop, pouvez-vous me conseiller ?

Merci et bonne journée

65ec889cc834965907558f02ea4b36e5c4de9823.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rokus.verschuur a dit :

J'ai un budget de 300€ max je pense, et je compte d'abord faire du planétaire et ensuite éventuellement me tourner aussi vers le ciel profond.

 

Salut,

 

Il faut nous en dire plus sur ce que tu veut vraiment en faire.

Si c'est que pour du visuel uniquement ou du visuel et astrophoto par la suite?

Si tu cherche un instrument pour faire de l'observation et de la photo, le 150/750 reste un très bon choix.

Si tu ne veut faire que de l'observation, un dobson sera un meilleur choix.

Il faut que tu développe plus pour t'aider à affiner ce choix, il y a plusieurs catégories d'instruments.

Mais un 150/750 est un instrument lumineux qui est polyvalent, très agréable à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur Webastro

 

ta question et ton souhait sont  similaires à beaucoup de débutants qui se manifestent depuis plusieurs jours/semaines (effet confinement ? )

tu retrouveras beaucoup d'éléments de réponses en consultant les différents sujets dans l'espace "support débutant" :

https://www.webastro.net/forums/forum/36-support-débutants/

 

il y a 27 minutes, rokus.verschuur a dit :

J'ai un budget de 300€ max je pense,

 

vu tes exigences,  il faudra songer à regarder sur le marché de l'occasion : https://www.webastro.net/petites_annonces/

un 150/750 est un instrument polyvalent et sympa quand on débute ;

si tu souhaites ne faire que du visuel, ne pas faire l'impasse sur l'option du newton en monture Dobson, à budget égal, tu peux avoir le diamètre supérieur , un  200/1200 par exemple.

 

au préalable, contacter un club ou asso proche de chez toi pour voir différents instruments & configurations pour affiner ton choix:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

également surveiller les rencontres entre amateurs du forum : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/05/2020 à 16:24, deep impact a dit :

 

Salut,

 

Il faut nous en dire plus sur ce que tu veut vraiment en faire.

Si c'est que pour du visuel uniquement ou du visuel et astrophoto par la suite?

Si tu cherche un instrument pour faire de l'observation et de la photo, le 150/750 reste un très bon choix.

Si tu ne veut faire que de l'observation, un dobson sera un meilleur choix.

Il faut que tu développe plus pour t'aider à affiner ce choix, il y a plusieurs catégories d'instruments.

Mais un 150/750 est un instrument lumineux qui est polyvalent, très agréable à utiliser.

Salut, oui je souhaite effectivement faire du visuel et ensuite me tourner vers l'astrophoto quand je m'y connaîtrai un peu plus. 

Donc merci pour ton conseil, je vais faire mes petites recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 300 euros tu n'auras pas un scope dédié pour photon en ciel profond, le dernier lien est un bon compromis. Ensuite cela dépend de ton envie, si c'est pour se faire plaisir en CP tu peux envisager le visuel assisté beaucoup moins exigeant car en ciel profond le prix de ton scope te paraître vite une broutille par rapport au reste.. Un 150mm sur neq5 serait top, en occas ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deep impact a dit :

 

Non, c'est celui que l'on retrouve sur astroshop...pas la peine.

C'est celui ci qu'il faut:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711

Ben oui celui là... et encore je pense qu’il vaut mieux la version avec la mise au point démultipliée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en trouve souvent sur les annonces. C’est du matériel duffisamment bien pour donner envie, et s’équiper mieux dans un second temps si le budget le permet

pour du visuel pur le Dobson est très bien (j’ai pas choisi ça car pour montrer des choses à des enfants c’est pas évident, il faut déplacer le tube sans arrêt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/06/2020 à 20:20, Sebastien63 a dit :

Une lunette sur monture azimutale est un bon instrument pour débuter en astronomie visuelle: peu de mise en température, pas de collimation, peu encombrant et pas de mise en station.

 

Rien à voir avec le newton qui dépote plus.

Une lunette est bouffée par le chromatisme!

Une mise à t° n'est pas bien méchant, reste la collimation qui est rebuté par les débutants, je le conçois.

En lunette, c'est le chromatisme qui détériore les images, filtrer dans le jaune...il faut aimer les couleurs sur les planètes.

Franchement, le newton est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, deep impact a dit :

Rien à voir avec le newton qui dépote plus.

Une lunette est bouffée par le chromatisme!

Une mise à t° n'est pas bien méchant, reste la collimation qui est rebuté par les débutants, je le conçois.

En lunette, c'est le chromatisme qui détériore les images, filtrer dans le jaune...il faut aimer les couleurs sur les planètes.

Franchement, le newton est mieux.

 

Sans cette gamme de prix oui... au delà c'est moins flagrant  (à diamètre identique ou proche).

 

@rokus.verschuur bon conseil que de te rapprocher d'un club et d'essayer différents Télescopes/Lunettes. 

Prends également en compte certains éléments parfois négligés dans les conseils que l'on te donne :

- Tu es en appartement (étage/ascenseur/distance parking) ?

- Tu as un véhicule (voiture)?

- Tu compte te déplacer?

C'est très important de tenir compte de ces différentes contraintes, un Télescope en fixe permet de monter en diamètre mais si tu dois le bouger souvent et suivant tes contraintes il faut bien réfléchir avant l'achat... le diamètre n'est pas tout.

Un 150/750 me semble un bon compromis mais songe que si tu es en appartement et que tu veux te déplacer il faudra faire des voyages aller/retour jusqu'à la voiture, trimballer tube/monture/accessoires/équipements perso (chaise, vêtement etc....).

 

Pour faire simple : cela doit être un plaisir et pas une contrainte un télescope, il doit pouvoir être utilisé souvent. 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Un 150/750 me semble un bon compromis mais songe que si tu es en appartement et que tu veux te déplacer il faudra faire des voyages aller/retour jusqu'à la voiture, trimballer tube/monture/accessoires/équipements perso (chaise, vêtement etc....)

 

Il peut faire comme moi : laisser tout le matos astro est en permanence dans le coffre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Alhajoth a dit :

Il peut faire comme moi : laisser tout le matos astro est en permanence dans le coffre. :)

 

Voilà bien un truc que je déconseille de faire :b:

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

Pourquoi cela ?

 

- Pour la sécurité : le vol !

- Pour la maintenance : par exemple l'humidité après une nuit d'observation, comment faire sécher correctement dans un coffre de voiture?

- Variation des températures dans un coffre (en particulier l'été)

- La place pour le reste (les courses, les affaires de boulot).

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, deep impact a dit :

 

Rien à voir avec le newton qui dépote plus.

Une lunette est bouffée par le chromatisme!

Une mise à t° n'est pas bien méchant, reste la collimation qui est rebuté par les débutants, je le conçois.

En lunette, c'est le chromatisme qui détériore les images, filtrer dans le jaune...il faut aimer les couleurs sur les planètes.

Franchement, le newton est mieux.

Une lunette avec un f/d long est très bien corrigée vis à vis des aberrations chromatiques. Un newton n'est pas systématiquement mieux: selon la qualité du miroir, la diffusion peut nuir au contraste, les aberrations de sphericité peuvent fortement dégrader l'image de l'objet.. . Mieux vaut donc une bonne lunette qu'un mauvais newton (et vice et versa)... A petit budget, il est certainement plus facile de trouver un bon petit refracteur à f/d long ( qui en plus sera moins sensible aux effets de la turbulence) qu'un bon newton. 

https://sebastienpoint.monsite-orange.fr/page-5d17534295965.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce site où il y a de la pub de matériel???:?:

279 euros pour une 60/900...mais on se fout de qui là!!!:be:

Et on ose dire qu'un newton est moins bon qu'une lunette!

Je suis retourné pour ma soirée et pour supplanter un 150 en photo, il vas falloir galoper très fort!:D

Un p'tit tour sur mon site:https://sites.google.com/view/Astroplanets

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, deep impact a dit :

C'est quoi ce site où il y a de la pub de matériel???

 

Je crois que c'est le sien, et sur le tien, on trouve également de la pub, mais pour des revendeurs. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, deep impact a dit :

C'est quoi ce site où il y a de la pub de matériel???:?:

279 euros pour une 60/900...mais on se fout de qui là!!!:be:

Et on ose dire qu'un newton est moins bon qu'une lunette!

Je suis retourné pour ma soirée et pour supplanter un 150 en photo, il vas falloir galoper très fort!:D

Un p'tit tour sur mon site:https://sites.google.com/view/Astroplanets

Pardon de le dire, mais il y a beaucoup d'affirmations péremptoires dans votre post. Au risque de me répéter, dire qu'un newton est meilleur qu'une lunette n'a pas beaucoup de sens:il faudrait définir avant tout ce que recouvre le terme "meilleur". Or cela relèverait d'une approche holistique qui n'a pas sa place en science. La seule démarche utile est de comparer les performances des différents types d'instruments et de les confronter au besoin de l'utilisateur : contraste, résolution (notamment par rapport aux limites fixées par la turbulence locale), luminosité, dynamique de mise en température, etc... Mais il reste vrai que du point de vue qualité de fabrication,  l'augmentation en diamètre supporte mal les économies. Raison pour laquelle j'ai coutume de dire cette lapalissade qu'il vaut mieux, surtout pour un débutant, et dans le cas restreint d'un petit budget, une petite lunette ayant une optique de qualité que l'on pourra exploiter sans trop de contraintes qu'un gros réflecteur pour lequel la qualité risque d'avoir été sacrifiée sur l'autel du diamètre...

Bien cordialement 

Sébastien Point 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.