Aller au contenu

Premier achat d'un Dobson


rhor

Messages recommandés

il y a 11 minutes, staffy a dit :

C'est la version antérieure et encore en vente en Allemagne (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p42_GSO-Dobsonian-Telescope-250C---10-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html) à l'actuelle nommée GSO Deluxe en Allemagne et Kepler GSO en France.

 

Non le GSO deluxe est encore un dobson différent il n'y a pas de ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jgricourt a dit :

 

Non le GSO deluxe est encore un dobson différent il n'y a pas de ressorts.

 

C'est évident puisque le GSO Deluxe (en Allemagne), tout comme le Kepler GSO en France, est la version suivante (sans ressort) du précédent GSO que l'on trouve encore en vente chez TS ou Astroshop et qui, lui, est doté d'un système à ressort (d'ailleurs, bien visible sur le descriptif indiqué dans mon précédent message) .

 

Donc, selon toi, quelles sont les différences entre le GSO Deluxe et le Kepler GSO ?

 

- GSO Deluxe (T.S)

gso-dobson-10-inch-deluxe-1000.jpg 

 

 

 

 

- Kepler GSO (la clé des étoiles ) :

 

dobson-kepler-2541250-gso.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dob250 a dit :

Ce que veux dire c'est que c'est quand même léger pour un tube 250 et que l'économie du fournisseur est quand même minime, un 6x30 est vendu avec une lulu, pour un 250 je dirais que c'est pas très pro. Donc si à terme on le chance pour un 9x50 pour modif rocker je ne vois pas d'économie, sans compter la revente.. Le but du chercheur est d'avoir du champ.

 

Ben justement, on a moins de champ avec un 9x50 qu'avec un 6x30.

J'en ai croisé au club qui n'aimaient pas trop les 9x50, parce qu'ils avaient plus de mal à s'y retrouver par rapport au PSA. Le chercheur montrait trop d'étoiles.

Après tout, aux jumelles, même si les 10x50 sont censées être les jumelles par défaut pour l'astronomie, un certain nombre leur préfèrent des 8x42.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour a tous,

 

je cherche à acquérir un dobson, voici une occasion qui m’intéresse , pour env 300 euros, un 300x1250 sky optic.

pensez vous que soit intéressant ?

 

merci

 

Laurent

 

 

Bonjour,

Dommage de polluer le poste de << Rhor >> avec tes questions, elles sont intéressantes, mais tu aurais certainement eu autant de réponses en créant ton propre poste.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

Le chercheur montrait trop d'étoiles

Euh bizarre non de faire du ciel profond et d'avoir cette réflexion ! 

Quand tu recherches un objet faible le 9x50 est plus approprié. Comme je le disais dans ce cas un telrad ou un pointeur point rouge suffit. Juste une remarque toutes les marques reconnue et les plus vendue utilisent un 9x50 sur un 250 ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, staffy a dit :

C'est évident puisque le GSO Deluxe (en Allemagne), tout comme le Kepler GSO en France, est la version suivante (sans ressort) du précédent GSO que l'on trouve encore en vente chez TS ou Astroshop et qui, lui, est doté d'un système à ressort (d'ailleurs, bien visible sur le descriptif indiqué dans mon précédent message) .

 

Donc, selon toi, quelles sont les différences entre le GSO Deluxe et le Kepler GSO ?

 

- GSO Deluxe (T.S)

- Kepler GSO (la clé des étoiles ) :

 

Désolé j'ai mal lu ton commentaire précédent :(

 

Il y a 9 heures, dob250 a dit :

Quand tu recherches un objet faible le 9x50 est plus approprié. Comme je le disais dans ce cas un telrad ou un pointeur point rouge suffit. Juste une remarque toutes les marques reconnue et les plus vendue utilisent un 9x50 sur un 250 ! 

 

Le chercheur optique est le plus souvent optionnel et pour cause car cela rajoute un poids important à l'avant difficile à compenser si l'on utiliser des oculaires lourd (souvent le cas pour les très bons en grand champ). Il faut aussi s'assurer que le chercheur optique redresse complètement l'image et pas qu'a moitié sinon je ne vois pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde !

 

Merci à tous pour tous vos conseils !

 

Je suis allé en boutique pour voir les modèles d'expo et en parler avec le vendeur. Après discussion, je suis parti sur le Bresser.
Première chose qui m'a rassuré : la description sur le site omettait le fait qu'un réducteur était bien fourni avec le tube. Donc pas besoin d'en acheter un (on retrouve l'info sur le site officiel de Bresser https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-10-Telescope-Dobson-254mm.html).

De plus, de ce que m'a dit le vendeur l'axe d'altitude avec ces grandes roues est plus précis que les systèmes classiques.

Il m'a aussi été expliqué que le système d'équilibrage par ressort était moins "réglable" que celui par serrage ou celui par anneau du Bresser.

J'ai bien eu une nouvelle fois l'info que le chercheur 6 x 30 est vraiment de bas de gamme. J'ai pris de suite le telrad, qui m'avait déjà convaincu, avec une platine d'élévation.

 

Le télescope est en cours d'expédition, je retourne bientôt chez l'Astronome pour le retirer.

 

J'ai une dernière petite question : vu qu'il n'y a qu'un seul oculaire de 25mm fourni avec, vous me conseillerez quoi pour compléter ?

J'aurai tendance à prendre un oculaire de 10mm.

 

Bref avec le beau temps qui est revenu, j'ai hâte de commencer mes premières observations ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rhor,

 

Je pense que tu vas passer de très bonnes soirées d'observation 👍😉

(Si notre ciel breton nous le permet, bien évidemment  haha ...)

Me concernant j'hésite entre le Bresser-Messier 8 et le skyquest orion 8...

A l'occasion, si tu pourras nous faire un petit retour d expérience.

Merci et bon ciel !

J.J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 14:57, jgricourt a dit :

 

Désolé j'ai mal lu ton commentaire précédent :(

 

 

Le chercheur optique est le plus souvent optionnel et pour cause car cela rajoute un poids important à l'avant difficile à compenser si l'on utiliser des oculaires lourd (souvent le cas pour les très bons en grand champ). Il faut aussi s'assurer que le chercheur optique redresse complètement l'image et pas qu'a moitié sinon je ne vois pas l'intérêt.

L'intérêt c'est d'avoir un chercheur droit avec lequel tu peux pointer avec les deux yeux ouverts 

Sur les orion le tube est équilibré avec le chercheur en fait. 

Je pense que c'est peut être une question d'habitude et donc je comprends tes commentaires sur le sujet. J'ai essayé un chercheur point rouge, pas convaincu. En ville le chercheur me paraît indispensable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rhor a dit :

De plus, de ce que m'a dit le vendeur l'axe d'altitude avec ces grandes roues est plus précis que les systèmes classiques.

 

Tout à fait, c'est le grand point fort de ce modèle

 

Un point faible dont j'ai entendu parler, par contre, c'est que lorsqu'on équilibre le tube dans les anneaux, il est un poil trop bas et touche le fond du socle quand on pointe au zénith (surtout avec de gros oculaires), raison pour laquelle le fabricant propose des contrepoids (qui ne sont pas donnés). Je serais curieux de savoir si ce défaut existe encore, n'hésite pas à en parler !

 

En plus du 25 mm, un 10 mm est en effet très utile, je dirais même que c'est le seul accessoire indispensable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 'Bruno a dit :

En plus du 25 mm, un 10 mm est en effet très utile, je dirais même que c'est le seul accessoire indispensable.

Cela dépend un peu de l'oculaire que tu comptes acheter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Sur les orion le tube est équilibré avec le chercheur en fait. 

 

Ben non pas sur le Orion Skyquest XT10 car j'ai le chercheur 9x50 de la marque) et avec un oculaire grand champ (Ethos, Nagler et d'autres) ca pique du nez mais maintenant j'ai les contrepoids magnétiques et plus de problème mais c'est un surcout non négligeable que tout débutant ne sera pas prêt à dépenser. Comme tu dis c'est aussi une question d'habitude, j'ai débuté sur un dobson de 460mm avec le Rigel et je trouvais que c'est très confortable de voir avec ses 2 yeux dont l'un voit la mire allumée, le chercheur qui lui grossi ne permet plus ça. Après en ville c'est vrai que cela peut aider de collecter plus de lumière mais la ville c'est plutôt adapté au planétaire non ? Et donc pas besoin de chercher quoi que ce soit dans le ciel (les planètes c'est facile à trouver).

 

Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic - Matériel général ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jgricourt a dit :

 

Ben non pas sur le Orion Skyquest XT10 car j'ai le chercheur 9x50 de la marque) et avec un oculaire grand champ (Ethos, Nagler et d'autres) ca pique du nez mais maintenant j'ai les contrepoids magnétiques et plus de problème mais c'est un surcout non négligeable que tout débutant ne sera pas prêt à dépenser. Comme tu dis c'est aussi une question d'habitude, j'ai débuté sur un dobson de 460mm avec le Rigel et je trouvais que c'est très confortable de voir avec ses 2 yeux dont l'un voit la mire allumée, le chercheur qui lui grossi ne permet plus ça. Après en ville c'est vrai que cela peut aider de collecter plus de lumière mais la ville c'est plutôt adapté au planétaire non ? Et donc pas besoin de chercher quoi que ce soit dans le ciel (les planètes c'est facile à trouver).

Il est équilibré en effet pas pour des des oculaires très lourds. Je me sers d'aimants pour aquarium pour rééquilibrer sinon il existe un aimant prion piur l'équilibrage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 10/05/2020 à 16:54, Alhajoth a dit :

"je prendrai ma bagnole pour tripoter les 3 engins."

Heu .... tu y vas seul ou avec ta femme ? Non, paracerque ta femme pour avoir un avis différent, égalité des sexe.

Désolé, la remarque m'as fait bien poilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mahou a dit :

Heu .... tu y vas seul ou avec ta femme ? Non, paracerque ta femme pour avoir un avis différent, égalité des sexe.

 

Ce n'est pas elle qui l'achète et ce n'est pas elle qui le stocke.

Je ne vois pas pourquoi elle devrait donner son avis.

Par ailleurs, considérer que je suis en couple avec une femme, c'est également sexiste...

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2020 à 12:00, Phil. a dit :

Matière du miroir primaire : ? Aucune spécification, probablement du BK7 (verre normal).

Non. Les GSO sont en pseudo-BK7, les Synta comme les Skywatcher, Perl et Orion en verre ”float”. Mais de toute façon on s’en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.