Aller au contenu

Animation astro et mesures barrières: l'astro autrement.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Apres être devenu les héros de la lutte anti Covid 19, on va essayer de penser à autre chose. Ou plutôt comme souvent grâce à cette crise, de penser à autre chose autrement. Dans notre petite association de montagne tapie au pied du Restefond, notre bel élan initial a été brisé par le confinement et les priorités de la restructuration professionnelle et familiale. Mais finalement nous nous sommes dit que cette parenthèse qui va durer et laisser probablement des traces profondes dans la société, même si certains sont dans le déni le plus total, pourra permettre de remettre en valeur l'approche naturaliste de notre passion sous les étoiles.

 

En effet, l'été approche et toutes les activités de loisirs et de tourisme sont durablement impactées. Une certaine sensibilité environnementale s'est exacerbée. C'est peut être le moment idéal pour proposer nos activités de plein air et contemplatrices, alors que le panel s'est singulièrement réduit pour le coup. Nous entamons une réflexion avec les accompagnateurs montagne locaux. Modulo pas mal d'incertitudes sur les modalités pratiques qui peuvent encore pas mal évoluer, voire régresser selon la fameuse évolution des sinistres courbes.

 

Avez vous dans vos clubs ou association déjà planché sur le sujet? Comment avez vous vécu le confinement? Comment comptez vous vivre le dé-confinement?

 

Une approche pragmatique me laisse imaginer d'une part une pratique simplifiée, "sans télescope", comme dans l'antiquité, en mêlant histoire de l'astro et manip au grand air. Un retour aux origines: saisons, équinoxes, solstice, lunaisons, mesure d'angles simplifiées (à la polynésienne par exemple), notion de navigation, latitude longitude  et tous ce qui peut se pratiquer à main nues ou alors avec du matériel basique non optique  (balade système solaire sur sentier, cadran solaire, constellations, hauteur de la polaire, du soleil... ) Cette approche pouvant se pratiquer facilement en plein air dans le cadre d'activités natures. D'autre part une approche plus technique avec télescope en visio genre visuel assisté sur écran, toujours en plein air et petits groupes. 

 

La visibilité sur le web de la structure associative étant devenue encore plus qu'avant nécessaire. Pour assurer le lien et les intermèdes.

 

On va leur montrer qu'on peut proposer des activités à notre sauce, dans un bel esprit,  covid ou pas.

 

A vous les amis !

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 6 minutes, Bernard Augier a dit :

D'autre part une approche plus technique avec télescope en visio genre visuel assisté sur écran, toujours en plein air et petits groupes. 

 

Sauf à projeter l'image sur un 55", y'a pas mieux pour générer un attroupement 🤔

 

Il me parait malheureusement très difficile de faire partager notre passion comme tous les étés en haut de la montagne de Lure, où tu imagines qu'il y a toujours quelques personnes qui passent et s’arrêtent, un peu intriguées par des tubes de 500 à 700 braqués vers le ciel... mais cet été (et jusqu'à.... ?), personnellement, je ne prévois pas de partage d'oculaire :( 

 

Il nous restera toujours le plaisir de discuter un peu, donner quelques notions, expliquer les bases de la mécanique céleste, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quand je parle écran, je pense écran de projection comme quand tu fais ton powerpoint... Sur la placette d'un hameau de montagne ça le fait crois moi. Je sais que celà fait hérésie pour certains. Mais comprends bien que ce n'est pas le cœur de la discussion que je propose. C'était une proposition justement parce qu'il n'y aura pas de partage d'oculaires. 

 

Revenons à nos moutons. Comment vous êtes vous organisés, ou pas, afin de faire fonctionner vos clubs "in vivo" et de maintenir dans nos communes sinistrées un semblant d'activité culturelle. Comment s 'y prendre pour concrètement  partager notre passion afin d'égayer un peu l'ordinaire d'un public passablement affecté par la situation économique et sanitaire, en respectant les mesures barrières.

 

C'est une oeuvre de salut public je pense. Et j'ai même la prétention de croire que c'est un moment clé pour sensibiliser à certaines problématiques et faire rêver.

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VA est justement ce que je compte faire en présentation publique cet été dans mon village cévenol, à défaut de pouvoir mettre un télescope à disposition pour que les gens puissent jeter un œil à l’oculaire (vu la moyenne d’âge il y aurait de toute façon trop de risques avec cette saloperie de virus). Écran de projection « à la cévenole » (un grand drap tendu entre deux mûriers), le vidéo projecteur de bibi, et quelques objets classiques qui marchent bien selon la date et l’heure (de la Lune à M31 en passant par les autres grands classiques estivaux). Et un coup à boire pour faire passer le tout !

Ca permet aux gens de voir sans se presser les uns sur les autres, sans avoir à gérer trop de sécurité, et avec un peu de lumière ambiante pour que personne ne finisse dans un fossé. 
 

honnetement, je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant avec toutes les contraintes probables. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, clouzot a dit :

Écran de projection « à la cévenole » (un grand drap tendu entre deux mûriers),

Exactement. Je crois même entendre les grillons! Attention, le coup à boire faut le protocoliser en ce moment.😄 

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard Augier a dit :

Exactement. Je crois même entendre les grillons! Attention, le coup à boire faut le protocoliser en ce moment.😄 

Facile : chacun amène son verre :be:

De toute façon, après 3 ou 4 godets du carthagène local (qui doit titrer 25 ou 30° facile), on sera tous immunisés.

 

Une autre possibilité amusante, vue aux USA : le gars projetait la Lune au sol et proposait aux passants de..."marcher sur la Lune", bien sûr. Gros succès.

 

@Bernard Augier le club est de quel côté de la Bonette ? Côté Ubaye/Barcelo il me semble, mais je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

.."marcher sur la Lune",

Excellent ça!!! C'est exactement les idées qu'il faut. Avec d'autres un peu plus pédagogiques 😄

Notre association c'est Astro Tinée Mercantour, sur St Etienne-de-Tinée, dans le 06.On est partenaire du Parc National du Mercantour et on anime au collège, en station de ski et dans le Mercantour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative que ce post....

 

Nous sommes tous en réflexion pour d'une part reprendre l'activité associative du club, et d'autre part maintenir quelques animations grand ou petit public au cours de l'été.

Le Visuel Assisté est une piste, comme les projections de l'image de la lune ou du soleil..

Pour le club, nous avons préparé un protocole d'accès à l'Observatoire qui tient en 4 pages, très détaillée, depuis la réservation obligatoire (pas plus de dix membres à la fois), jusqu'à l'utilisation du matériel et des espaces...:

Société Astronomique de Touraine

Observatoire du Ligoret à Tauxigny
Reprise partielle des activités post-confinement
Règlement intérieur provisoire
Applicable à compter du 11 mai 2020 et jusqu’à décision ultérieure
Les nouvelles contraintes liées à l’épidémie de Coronavirus nécessitent un gros effort de la part de tous les membres pour permettre un redémarrage de nos activités dans le cadre – malheureusement - d’une  réouverture seulement partielle et nécessitant le respect par tous de nouvelles habitudes très strictes. Le Conseil d’Administration vous propose donc de relancer nos activités à l’observatoire en observant le règlement intérieur provisoire objet de la présente note.
 
C'est évidemment très contraignant mais indispensable si on veut maintenir-reprendre une activité directement à l'Observatoire, hors public.
Si certains d'entre vous sont intéressés, je peux vous transmettre ce texte, simplement à titre d'exemple de ce qui peut être fait.
Et il nous restera à faire un bilan dans quelques semaines, pour envisager la suite.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bernard Augier a dit :

Excellent ça!!! C'est exactement les idées qu'il faut. Avec d'autres un peu plus pédagogiques 😄

 

Le type en profitait pour expliquer sur quoi on marchait. "Là, tu as les pieds dans une immense mer de lave, toi tu es au sommet des Rocheuses" etc etc.  J'avais trouvé ça vraiment sympa et ça "accroche" bien même ceux qui n'y connaissent rien, pour ensuite enchaîner sur des choses un peu moins faciles.

 

il y a 18 minutes, Bernard Augier a dit :

Notre association c'est Astro Tinée Mercantour, sur St Etienne-de-Tinée, dans le 06.On est partenaire du Parc National du Mercantour et on anime au collège, en station de ski et dans le Mercantour. 

Aaah, je connais, fort bel endroit, et de très bons souvenirs de vacances l'été quand j'étais tout minot, et surtout des nuits magnifiques grâce à l'altitude (sans monter à la Bonette, il fait trop froid là-haut ;) )

 

Je ne sais pas s'il vous arrive en hiver de faire quelques animations pour les hordes côtières qui montent profiter de la neige à Auron ou Isola, mais au cas où faites-moi signe, ça me donnera une excuse pour y embarquer mon C9 la prochaine fois ! Je n'ai pour l'instant osé embarquer qu'une paire de jumelles, mais c'est à chaque fois une claque pour moi qui n'observe habituellement qu'à 500-600m d'altitude grand max, avec Nice en toile de fond.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard, bonjour à toutes et tous

 

Merci d'avoir lancé cette discussion. Elle me semble particulièrement intéressante et indispensable. Elle concerne les clubs et associations, mais aussi les entreprises qui œuvrent dans le même domaine.

Je partage ton constat Bernard: il faut revenir à des animations beaucoup pratiques et sans un matériel complexe à utiliser et que de toute façon le public ne pourra pas approcher (compte tenu des gestes barrières et de la distanciation sociale qui nous est imposée).

Mon entreprise "Cosmic'Évènements" travaille notamment avec les stations de montagne et après discussion avec certaines d'entre elles, voici les premières décisions qui ont été prises:

Pas de séances de planétarium gonflable.

Pas d'observations dans un télescope avec un public faisant la queue.

La proposition de visuel assisté rencontre une franche adhésion de la part des clients, à condition d'avoir suffisamment de place et de limiter l'accès.

Oui pour des conférences (en intérieur ou extérieur) mais au mêmes conditions que ci-dessus.

Maintient des ateliers (type cartes du ciel, microfusées) mais à condition de fournir le plus possible un kit complet aux participants avec impossibilité d'échanger du matériel. L'animateur récupérera les "outils" qui seront désinfectés.

 

Je suis aussi Accompagnateur en Montagne. Cette période de confinement m'a rappelé à quel point la recherche de sens et de simplicité était nécessaire. N'oublions pas que nos animations doivent toujours s'inscrire dans une démarche de préservation de l'environnement (et ce n'est pas toujours simple, il suffit de voir d'où provient une grande partie de notre matériel, je vous laisse deviner...).

 

Au "Village des Étoiles", à Ruffieu, dans l'Ain, nous achevons la construction d'un planétarium à ciel ouvert. Tout en limitant l'accès (10 personnes pour environ 35 places) nous espérons pouvoir redémarrer notre activité prochainement.

 

A vous lire.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 à 20:35, clouzot a dit :

Peux-tu m’expliquer (ou un lien) comment ça fonctionne ? 

Oh c'est très simple... Il y a quelques années nous avons racheté les sièges circulaires en fibre du planétarium de Marseille (dôme de 6m de diamètre). Notre projet est simplement de les installer en extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, clouzot a dit :

OK, je crois avoir compris (u peu long à la détente le Clouzot). Il n'y a pas meilleur planétarium que... le ciel, le vrai ;)

Il est vrai que ce genre de lieu est encore assez rare... Ça ne change rien au ciel mais le fait de mettre les gens en cercle apporte toujours quelque chose à l'animation. Et puis il est possible de mettre un télescope au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.