Aller au contenu

SkyWatcher n 200/1000 eq5 ou pro


Ekutoru

Messages recommandés

Salut, je voudrais prendre un télescope SkyWarcher n 200/1000 mais je ne sais pas quelle monture prendre.

 

One me propose :

eq-5

eq-5 pro SynAcan

eq-5 pro

 

Quelles sont les différences ?

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,20291

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur Webastro :)

 

 astroshop c'est  juste pour avoir une visibilité de ce qui se fait ;  mais pour les conseils ils sont encore à la ramasse hélas 😕

 

sur le choix de prendre un 200/1000 sur équato, l’intérêt c'est plutôt pour la photo,

si ça n'est que pour du visuel autant prendre un dobson, moins cher , qui t'en montrera tout autant avec un budget moindre et + souple pour compléter avec quelques accessoires, oculaires etc.

si vraiment tu souhaites quand même faire du visuel avec ce tube sur une équatoriale,

la NEQ5 va avoir "3 versions" : simple sans moteurs, avec des moteurs de suivi (AD & Dec) , motorisation Goto : d'où 3 prix différents.

 

pour de la photo, la monture NEQ5 sera juste, question de stabilité et il vaudra mieux prendre la version au dessus, à savoir une HEQ5 (goto)  , voire une EQ6, modèle EQ6-R ou AZEQ6.

 

je pense que @Modération déplacera ton sujet en section appropriée pour être mieux vu :p

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour vos deux réponses très rapide :D

 

en réalité je souhaite faire du visuel Et de la photographie, malheureusement je n’y connait rien, ( sauf que plus l’ouverture est grande, mieux c’est )

J’ai pensé prendre un 150/750 mais pour peu de différences...

Question budget je ne voudrais pas dépassé 1500€ dans le télescope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photographie est très chronophage, avant de te lancer la dedans renseigne toi et regarde ton temps disponible car c'est une chose de sortir un 200/1000 pour observer et une autre que faire la même chose pour y passer 5 heures ou plus la nuit (quand il y en a) et traiter 3 heures.

Si c'est de la photo il te faudra sur ce tube une EQ6 de préférence et niveau budget on sera très vite à ce que tu annonces à moins que tu ne disposes déjà d'un reflex et que tu acceptes de viser l occasion ce qui est une bonne idée. 

Va faire un tour dans une asso qui fait de la photo si possible.

Modifié par archange34
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques choses que l'ont ma dit ici avant que je débute et que je n'est pas trop pris au sérieux...

 

Comme le dit archange34 la photo c'est bien au final mais à la prise de vue faut savoir que ba.... tu te fait chié.

 

tu met en place tous le matériels, tu fait tous les réglages, tu lance la séquence d'imagerie qui dure 3-4h... et après ba tu fait rien tu attend ! tu regarde quelques fois l’écran pour voir si tout se passe bien mais c'est tout.... ! 

 

tu peut pas regarder le ciel car ton instrument est pris pour les photos ...

 

je dit sa car je pense que commencer l'astronomie avec la photo, avec du recul n'est pas la bonne chose a faire ! 

 

j'ai toujours envie d'imager quand il y a une bonne soirée et je suis toujours content de le faire mais ensuite je regrette de ne pas avoir profité du ciel !

 

c'est pour cela que j'envisage l'achat d'un gros dobson en + de mon set-up photo avec ma 80ed...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis indécis, je ne sais plus quoi choisir pour être satisfait. Vous me conseillez quoi pour débuter simplement en observant mais en prennent compte du fait que Plus trad, je ferai de l’astrophotographie.

 

merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, pour la photo avec ce tube faut viser la 6, et une EQ6r PRO ou AZEQ6 c'est environ 1500€ (neuves) donc ton budget. Si vraiment ut envisages la photo à terme et que tu ne veux pas dépasser 1500€, pars sur un 150/750 :) ca te permettra d'acheter une bonne paire de jumelles pour observer pendant tes prises de vues ;) 

 

Avec 1500€, si tu as déjà un réflex, tu peux même avoir un 150/750 sur NEQ5 motorisée et un Dobson à côté pour observer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo c'est effectivement très très prenant... ca te bouffe vite ton temps et ton porte monnaie. Car on oublie souvent toutes les petites choses que tu vas très vite avoir envie d'acheter pour passer un niveau supérieur. Correcteur de coma (et oui... les etoiles "filent" vite sur les bords et c'est pas joli joli), un filtre anti pollution lumineuse,  un reflex ok.. ca coûte pas cher.. mais tu vas vite vouloir le défiltrer et le refiltrer pour profiter de toutes ces belles couleurs que nous offre le ciel profond... puis tu vas trouver que 2min de pose (le max que tu arriveras a faire avec une bonne mise en station) et bien c'est trop court pour faire ressortir tous les détails de tes cibles.. du coup faut passer a l'auto guidage.. et bim ! Des jours de pratique (ça c'est sympa) et 300€ de plus si tu prends de l'occase... et la.. il faut passer a l'EQ6 vu le poids de la bête...

Donc pour résumer. Si tu parts sur un 200/1000... passe a l'EQ6 direct sinon prépare toi a changer de monture assez vite si le virus (pas le covid !) Te prend. Si tu part sur un 150/750, tu peux tenter une HEQ5 pro qui devrait supporter tous les accessoires à venir en gardant le minimum de stabilité requise. Ceci dit.. tu as le temps. Il y a de quoi s'émerveiller avec des poses de 2min et c'est jouable avec une HEQ5 pro et un 200/1000. Rien que le temps de mettre tous les prerequis pour une belle photo en action sans oublier un truc (et j'en ai fait des boulettes qui te ruine ta nuit dehors), rien que ça..  il va te falloir y passer des nuits.

La NEQ5... oublie pour la photo. Tu en toucheras les limites trop vite.

La différence entre un 150/750 et un 200/1000 n'est pas énorme. Tu auras les mêmes cibles mais un tube bien plus léger. Ils ont tous les 2 un rapport focal de 5.. donc même temps de pose.

Si je recommencais aujourd'hui, je partirais avec un 150/1000 sur une HEQ5 PRO, un correcteur de coma, un filtre CLS (sauf si tu habites dans un coin bien sombre) , un EOS 100D defiltré, un cheshire pour colimater, un déclencheur à distance, un pointeur laser, 3 oculaires moyen de gamme pour faire du visuel et un masque de bahtinov pour une bonne mise au point (ça s'imprime facilement avec une imprimante 3D.. a la limite,  je te l'offre ! 😉

 

Mais ce n'est que mon avis... et il vaut ce qu'il vaut.. 

 

Enjoy.. cette passion est formidable !)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.