Aller au contenu

Choix d’oculaire


Alanc145

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je veux acheter deux oculaires mais j’hésite entre deux marques et donc j’aimerai savoir si il y a des retours les concernant:

 

- Kepler SWA 82°
- Explore Scientific 82°
 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mon instrument est une lunette 80ed. Mon choix d’oculaire se porterai sur du 11mm ou 15mm et 30mm mais par forcément d’un coup.

 

j’ai vu que les es ont bonne presse c’est surtout des avis concernant les Kepler swa que je ne trouve pas.

j’aimerai dés oculaires que je pourrais utiliser par la suite sur un futur achat de Dobson 254 puisque la lunette sera utilisée pour la photo principalement.

Du coup, j’aimerai me faire une gamme d’oculaire au fur et à mesure mais je ne sais quelle marque choisir kepler, ES, hyperion, skywatcher.

Modifié par Alanc145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans les ES j’en ai plusieurs mais un ressort particulièrement c’est le 14mm, avant de l’acheter j’avais pris pas mal d’avis et j’en suis super contant rien a dire 82° c’est super et le prix est bon, une valeur sure !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute et donc mon avis est tout relatif et mérite d'être confirmé par les astram du forum maîtrisant ces questions.

Pour info j'ai les 7, 10 et 19 mm kepler 82°, le dernier en 2".

Je suis très satisfait des 7 et 10 mais le 19 présente une grosse coubure de champ sur ma lulu à 7,8 f/D ce qui est dommage pour un oculaire orienté grand champ cp.

Ces oculaires seraient basés (cf. CN omégon obéron modèle identique) sur la formule optique des luminos donc plutôt adaptés à des Sc tout du moins à un f/d > 10.

Résultat je vais devoir remplacer le 19.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite la description chez Pierro astro, 


« La gamme d'oculaires de notre marque, Kepler, s'étend avec une nouvelle série large champ (SWA à 82° d'ouverture)... à des prix attractifs ! En effet malgré un design complexe (il est peu évident d'obtenir un si grand angle d'observation et une bonne correction sur les bords de champ) la série Kepler SWA est accessible aux débutants ou amateurs recherchant des oculaires procurant une immersion saisissante.»


« La nouvelle gamme Kepler SWA marque beaucoup de points ! 
Un prix très agressif, une excellente qualité de finition, un angle de visée très large sans être "trop" large (pas d'inconfort de vision ou de placement de l'œil) et globalement un rapport qualité/prix excellent. Que demander de plus ?»


 

on en déduit donc qu’on achète pour pas cher un oculaire grand angle en sacrifiant la qualité optique mais pas la qualité mécanique.... j’ai passé mon chemin.

ceci dit encore une fois félicitation au site qui ne vend pas du rêve mais est très honnête!

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tous les ES 82° ne se valent pas...mais le 14mm semble être le meilleur de la série, je doute que le kepler soit du même niveau. Pour les autres focales cela se discute.

Concernant la barlow, si tu investis dans un oculaire de 25/30mm et un autre d'environ 14mm, s'emmerder à prendre une barlow en 2" pour utiliser avec le 25/30mm servira à rien; elle te sera plus utile pour barlowter les oculaires de focales inférieures ou égales à 15mm, donc normalement en 1,25"....La televue 2x est effectivement un excellent choix pour un prix très raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2020 à 16:12, T39 a dit :

Je débute et donc mon avis est tout relatif et mérite d'être confirmé par les astram du forum maîtrisant ces questions.

Le défaut ne vient pas de l'oculaire mais de l'instrument.

 

La courbure de champ perçue dépend de la taille de l'arrêt de champ (field stop)
La butée de champ de 20 mm sur un C8 fait 2,2 dioptries, C9,25 1,4 dioptries
La butée de champ de 10 mm sur un C8 fait 0,55 dioptrie, C9,25 0,35 dioptrie
 
Un 30mm 2" même plat quand il fait 82° => 43mm de field stop
Pour ta 80ED à f7.5, 24cm de courbure environ, 21.5mm hors d'axe ça fait 21.5*21.5/(2*240)~=presque 1mm de flèche
Pour un oculaire de 30mm de focale, 1dioptrie perçue par 0.3mm
Instrument : 3,3 dpt rien que pour la lunette.
A cela il faut ajouter le comportement de l'oculaire.
Certains oculaires contiennent une barlow qui va artificiellement modifier la courbure de l'instrument et réduire la contribution de ce dernier.
 
et courbure instrument :
Citation

and field sagitta (s) for the latter is given by s=h2/2R, where h is the field height, and R the radius of field curvature.

 

Une lunette c'est typiquement 40% de la longueur focale pour les doublets (triplets... ça dépend)

éviter plus de 3 dioptries totales (courbure du champ du télescope ajoutée à celles de l'oculaire)
Le pentax XW sont optimisés pour être dans ces limites (2m-1 = 2 dpt)
pentax-XW-astig.jpg.028cdd33eb4c2fb73f9db1d333c4b6f8.jpgrelaxed-eye.JPG.5de521cd11df203d7f0d135184af756c.JPG

Par exemple, un ortho-HD de 18 mm a 3,6 dioptries à 20 °, et environ 6,2 mm de hauteur d'image à l'arrêt de champ, ce qui fait, sur un C9,25, 0,55 dioptrie de plus. 4,15 dioptries totales autour de 20 °
Les personnes âgées de 20 ans environ devront faire un effort d'accomodation. Les personnes de 40 ans ne pourraient pas observer l'intégralité hors axe de 22 ° (champ AFOV 44 °).
 
 
Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alanc145 Je me penche également sur le Kepler !!! et comme toi , je ne trouve rien en retour , j'ai même contacté O.U . pour avoir leur avis (sait on jamais...) mais ils ne l'ont pas testé !!

Du coup j'hésite vraiment , généralement chez moi la curiosité m'amène souvent à l'achat , bah oui en plus d'aimer l'astronomie , j'aime collectionner les oculaires , mais bon là c'est un petit budget quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai modifie ma commande pour remplacer le Kepler par l es 82 en 11 mm qui a de bon retours apparement.

le 14mm était en rupture de stock c’est dommage.

j’ai aussi investi dans une barlow télévue d’occasion qui sera là dans une semaine.

on verra bien.

c’est surtout pour le choix d’un oculaire entre 25 et 30mm ou j’hésite entre le poids courbure de champs etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Les Kepler sont des Barsta 82° que je trouve très « bof » comparés aux ES surtout quand le télescope a un rapport f/D court.

 

Par contre, regarder les Kunming United Optics 82°, que je trouve de nos jours meilleurs que les ES. Surtout depuis que Teleskop Service les vend avec un dessus plus confortable.

 

Par exemple:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2757_TS-Optics-2----28-mm-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece---82--Field.html

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.