Aller au contenu

Station meteo Indi duino


olivier1986

Messages recommandés

Bonjour  à tous,

 

je souhaite utilisé la station météo que l'on trouve sur indilib:

https://indilib.org/support/tutorials/177-howto-configure-compile-wire-print-and-assemble-the-induino-meteostation.html

 

Je n'utilise pas la pro trinket mais un UNO.

 

J'ai validé les programmes "testé et "final" tout est connecté à kstars et cela fonctionne.

 

En revanche je ne comprends rien à la méthode pour obtenir les graph et les images sur le navigateur web.

instructions ici:

https://indilib.org/support/tutorials/177-howto-configure-compile-wire-print-and-assemble-the-induino-meteostation.html?start=1

 

Juste pour info, je n'ai pas executé la 1ere commande car celle ci me plante mon server INDI et je ne pouvais plus lancé KSTARS... bref

 

J'ai fais en revanche toutes les autres à savoir:

 

7.2. Copy the meteostationWEB folder to your home directory.

cp -r indi/3rdparty/indi-duino/add-on/meteostationWEB ~/

 

7.3. Create CHART folder and set permission

mkdir ~/meteostationWEB/html/CHART
chmod 775 ~/meteostationWEB/html/CHART

 

7.4. Create symlink to html directory.

This assumes default apache root directory = /var/www, it could also be /var/www/html

 

sudo ln -s /home/nafa/meteostationWEB/html /var/www/meteo
sudo chown -R nafa:www-data ~/meteostationWEB/html

 

7.5. Reload apache

sudo systemctl reload apache2.service

 

Puis, pour finir j'ai modifié le fichier meteoconfig.py que vous pouvez trouver en PJ.

 

Enfin après tout cela je ne sais plus comment faire!!

 

Si une âme charitable veut bien m'aider :)

 

Merci

 

Olivier

meteoconfig.py

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bon, le sujet n'attire pas les foules ^^

 

j'ai donc pu avancer de mon coté et est presque résolu mon problème.

J'ai régler le problème du server.

En faite, dans météoconfig.py il y'a une ligne ou l'on demande si on utilise un serveur "cron" et je n'avais pas commenter cette ligne.

Donc en relançant le fichier startMETEO.sh et que j'ouvre la page index.html je vois bien les valeurs de mon MLX. -> cool.

 

Par contre je reste bloqué sur le comment peux t-on accéder depuis un autre ordinateur ou depuis mon smartphone à cette page. Car quand j'ouvre le fichier index.html qui se trouve dans le répertoire htlm de meteostationWEB il l'ouvre en local.

 

Du coup, si quelqu'un a une idée je suis preneur.

 

Étant donné que cela fonctionne avec un serveur apache peux être qu'il y a une manip à faire ou je ne sais!!

 

Merci :)

 

PS: je joins la photo de la page vu en mode locale quand j’ouvre index.html

main page meteo local.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@dragonlost

Bonjour,

 

pour faire un test, est il possible de désactiver la page d’accueil (celle ou on peut rebooter, arrêter ou mettre à l'heure la tinkerboard) car normalement avec le serveur apache2, si je lance depuis mon navigateur internet:

http://192.168.1.1/ je devrais arriver sur la page d'apache2, 192.168.1.1 étant l'adresse ip locale de ma TB.

a chaque fois j'arrive sur cette page quoique je fasse:

 

 

je pense que mon problème vient d'ici.

 

Merci :)

 

pour info je suis sur une image toute faite 3.2.1 TB.

 

Olivier

Sans titre.jpg

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

Je reposte qqch sur le bon sujet. 

Alors j'ai tous installer sur la RPi 3, tu vas pas croire, mais impossible de faire qqch avec la 4, ouai j'ai pas de sortie hdmi 🤬

Enfin, bref, donc j'ai l'image de la nafa, l'arduino tourne avec kstrars,  l'installation de meteostationWEB et OK

,les jauge ne vont toujours pas ,mais les graphiques oui ,donc au même stade que avant.

 

Je sais pas si toit tu as trouvé d'ou venait le problème,il faut que j’essaye demain la combine des ports de ma box . et on verra bien.

Au faite toujours pas de réponse de l'autre forum ........

A+

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 31/05/2020 à 22:28, ch_porchet a dit :

Hello

Je reposte qqch sur le bon sujet. 

Alors j'ai tous installer sur la RPi 3, tu vas pas croire, mais impossible de faire qqch avec la 4, ouai j'ai pas de sortie hdmi 🤬

Enfin, bref, donc j'ai l'image de la nafa, l'arduino tourne avec kstrars,  l'installation de meteostationWEB et OK

,les jauge ne vont toujours pas ,mais les graphiques oui ,donc au même stade que avant.

 

Je sais pas si toit tu as trouvé d'ou venait le problème,il faut que j’essaye demain la combine des ports de ma box . et on verra bien.

Au faite toujours pas de réponse de l'autre forum ........

A+

Alors, pour mon probème, j'ai trouvé une solution.

Il faut désisntaller complétement APACHE2 avec toutes ses dépendances et ses fichiers de configuration etc...

sudo service apache2 stop

sudo apt-get purge apache2 apache2-utils apache2.2-bin apache2-common

sudo apt-get autoremove

whereis apache2 (Si il t'affiche un chemin vers des dossiers il faudra les supprimer à la main 😕 par ex, si il te retourne une phrase genre :apache2: /etc/apache2, alors tu tapes: sudo rm -rf /etc/apache2)

Ensuite il faut résinstaller APACHE2.

sudo apt-get apache2

Du coup, en rentrant l'ip dans le champs URL du navigateur internet, au lieu de se retrouver sur la page NAFABOX on se retrouve sur la page APACHE2.

Pour aller sur la page météo on tape ceci:

http://ip.de.la.machine/meteo

et pour aller sur la page de la NAFABOX on tape ceci:

http://ip.de.la.machine/tinker

 

Pour que ce lien fonctionne il faut créer un lien symbolique du dossier ConfigTinker dans le dossier /var/www/html

Il faut rentrer cette ligne de commande (avec une image nafabox):

sudo ln -s /home/nafa/NAFABox/ConfigTinker /var/www/tinker

On aura donc deux dossiers dans le répertoire /var/www/html

- meteo -> pour la meteostation

- tinker -> pour avoir la page de la nafabox

 

Voilou :)

 

Il y a 20 heures, ch_porchet a dit :

Une question, on peut avoir en même temps la page Web et la connexion a kstars pour géré la météo ? 

Alors non, en fait si tu lances ./startMETEO.sh, le fichier tue tous les serveurs indi.

Ainsi, si il fait beau et que tu lances kstars, celui ci te dira qu'une session est déjà ouverte et la fermera. Après il connectera l'ensemble.

Durant la session kstars surveillera la météo et gérera au besoin la fermeture / ouverture.

 

En revanche, une fois terminer kstars va se fermer mais ne lancera pas la station météo.

Pour cela, il faut créer un script python qui, juste avant la fermeture de kstars executera le script ./meteoSTART.sh

 

Je n'ai pas encore essayé car je n'ai pas encore l'observatoire!!

 

Cela implique que, pendant toute la durée ou kstars est lancé, la page météo fonctionnera mais indiquera qu'elle n'a pas reçu de données depuis telle date/heure.

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

 

Olivier

 

edit: après avoir regardé, dans la partie "shutdown procedure" tu as juste as rentré le chemin vers le fichier sh. Par ex, avec la tinker et l'image de la nafa cela donne:

/home/nafa/meteostationWEB/startMETEO.sh

 

en revanche je ne sais pas s'il va faire buger ekos du fait qu'il va vouloir tuer toutes les sessions indi.

Je peux essayer ce soir rapidement.

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai du coup plein de chose a essayer. 

Par contre tu as toujours pas une idée pour mon problème de jauge ? 

 

Donc si je comprend bien, on peut avoir les deux en même temps, se qui est logique à vrais dire. 

Mais si je connect l'arduino sur deux RPi (ou tinker) tu pense que cela peux fonctionné ? 

Je vaus essayé ce soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ch_porchet a dit :

Donc si je comprend bien, on peut avoir les deux en même temps, se qui est logique à vrais dire. 

Salut,

 

Alors oui et non! réponse de normand que je suis ^^

En fait non car si le script meteoSTART est lancé et que tu lances kstars & ekos, celui ci tue ta session pour que kstars & ekos puissent crée une session et se connecter aux capteurs.

Et oui car si tu mets le script meteoSTART en procédure de shutdown alors la météo redémarrera.

En fait, tant que tu utilises kstars & ekos, tu n'auras pas de valeurs sur les jauges ni sur les graphiques. Donc en gros les nuits où il fait beau tu auras des trous dans les graphiques.

Mais personnellement je ne trouve pas cela dérangeant, je préfère que le toit se ferme en cas d'arrivée de nuages ^^ 

-> DSL hier soir pas eu le temps de tester cette procédure.

 

Il y a 12 heures, ch_porchet a dit :

Mais si je connect l'arduino sur deux RPi (ou tinker) tu pense que cela peux fonctionné ? 

Alors je comprends pas très bien comment tu peux te connecter sur 2 machines différentes.

Tu connectes soit l'arduino sur la machine qui execute kstars, soit tu connectes l'arduino sur une autre machine sur laquelle est installée indiserver et tu chaines cette machine à la machine principale où il y a kstars et ekos. Mais dans tous les cas tu es obligé de te connecter qu'à une seule machine.

 

Il y a 12 heures, ch_porchet a dit :

Par contre tu as toujours pas une idée pour mon problème de jauge ? 

Alors désolé mais vraiment je comprends pas.

Tout devrait fonctionner. Je sais pas, surement un problème avec l'affichage, je vois que ça. Soit java ou autre mais je comprends vraiment pas 😕

Je continue d'y pensé...

 

Par contre, hier soir j'ai réussi à me trouver un petit moment pour installer le BME280. Pas encore mis le TSL car va falloir que je bosse la boite et pour mes essais dehors celle que j'ai est trop petite !

 

Par contre j'ai du modifier le code car le capteur Velleman VMA335 (BME280) n'utilise pas la librairie Adafruit.

Il a fallut un peu bidouiller mais çà fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

je reviens un peu sur le forum avant que je lance tous par la fenêtre ,car je vais devenir cinglé !!!

j'ai reçu ma tinker que ma fille avait exploser , mais impossible d’installer qqch dessus !!!

j'ai tous essayer , racheter une SD changer de câble ,mais rien a faire elle se lance pas je suis dessus depuis hier .....

sur ma RPi4 elle fonctionne mais seulement en VNC car impossible de sortir qquch par le Hdmi , j'ai dis au vendeur que qqch ne fonctionne pas ,il m'en renvoie une par expersse ,et la rebelotte avec la SD qui vas sur l'ancienne ,

elle ne boot pas alors que si je la remette sur l'autre cela fonctionne mais sans l'écran !!!!

 

Donc je me dis ok je vais installer sur le Rpi4 ou tourne astroberry, mais la un autre problème(pour moi) c'est que tous et verrouiller donc j'arrive pas a installer la meteosationWEB....

Donc , je commence gentille-ment à en avoir plein le C.. !!!!

 

je sais plus quoi faire ....🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cela re fonctionne, j'ai copier l'image avec win32diskmager et c'est bon .

Dans mon énervement je n'ai pas vu le petit(car c'est écrit tous petit) message que me marquait  Etcher/belena comme quoi il y a avais une erreur!!

 

Bref du coup c'est reparti !

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question , comment tu as installer t'on driver meteostation pour kstars ?

car moi cette commande ne fonctionne pas 

cmake ../../indi-code/libindi

du coup je fais autrement,mais peut etre que le problème vient de la pour la combine des jauges qui ne s'affiche pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Idéalement il faudrait que j'installe exactement comme tu as fais avec les même commande autant pour kstars que pour la version web.

Comme cela ,peut-être que je n'aurai plus le problème des jauges , que penses- tu ?  

 

A bientot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

désolé pas eu de dispo avant pour répondre même si j'avais lu tes messages via mon téléphone.

Donc, reprenons du début.

Je dispose d'une seule machine: la Tinkerboard.

Je ne parlerais que de ceci car je n'ai jamais essayé sur un Rpi même si j’imagine que fondamentalement cela ne diffère pas bcp.

Je pars du principe que tu utilises une images toute faite de la NAFABox et qu'elle est gravée via ETCHER. (tout cela est ce que j'ai fais ^^).

 

Bien, une fois rooter pour la 1ère fois tu disposes d'à peu près tout, même si des mis à jours sont à prévoir et commençons par cela:

sur le bureau, il y a une icone appelée "update_nafabox_script". Tu le lances, réponds aux question et tout ce dont tu as besoin. Pour ma part je choisi en générale que la maj de kstars et indi pour avoir les dernières versions.

 

une fois fait, dans le repertoire /home/nafa tu dois trouver un dossier appeler Projects.

SI ce n'est pas le cas, il faut simplement taper ces lignes de codes dans un terminal lancé depuis /home/nafa:

sudo apt-get -y install libnova-dev libcfitsio-dev libusb-1.0-0-dev zlib1g-dev libgsl-dev build-essential cmake git libjpeg-dev libcurl4-gnutls-dev libtiff-dev libfftw3-dev libftdi-dev libgps-dev libraw-dev libdc1394-22-dev libgphoto2-dev libboost-dev libboost-regex-dev librtlsdr-dev liblimesuite-dev libftdi1-dev libavcodec-dev libavdevice-dev
mkdir -p ~/Projects
cd ~/Projects
git clone --depth=1 https://github.com/indilib/indi-3rdparty

 

Bon, à partir de ce moment là, tu as donc un dossier indi-3rdparty avec tous les drivers, créer dans le dossier Projects.

Il y a aussi dedans le fameux indi_duino.

Il y a 6 heures, ch_porchet a dit :

cmake ../../indi-code/libindi

 

car cette fameuse ligne ne peux pas fonctionner!! indi-code n'existe pas!!! ce doit être l'ancien nom;

J'ai remarqué que même après télécharger le 3rdparty il faut recompiler le driver indiduino.

Cela créera tous les drivers y compris la météo.

Tu ouvres une console depuis le bureau puis les lignes de code à sasir son:

 

cd /home/nafa/Projects/indi-3rdparty/indi-duino

cmake ../../indi-3rdparty/indi-duino

make

sudo make install

 

Cela aura pour effet de te réinstaller les drivers iniduino tout bien comme il faut.

 

Une fois fait tu peux connecter ton arduino avec les capteurs avec kstars en séléctionnant le bon port.

 

Bien, si tout est validé et que kstars se connecte à l'arduino et que les valeurs sont affichées, tout va bien, on passe à la suite.

Il est dit que tu peux maintenant t'occuper de la partie web. Avant je t'invite à retourner voir le post ou je dis comment supprimer et réinstaller APACHE2. Une fois fais tu peux passer à la suite.

je te joins mes tous derniers fichiers. Tu as juste à dézipper mon meteostationWEB à la racine de ta TB c'est à dire dans /home/nafa, ça tu sais faire :)

ensuite tu ouvres une console depuis le bureau et tu tapes les commandes suivantes:

 

sudo apt-get install python-rrdtool python-simplejson python-utidylib

chmod 775 ~/meteostationWEB/html/CHART
sudo ln -s /home/nafa/meteostationWEB/html /var/www/html/meteo
sudo chown -R nafa:www-data ~/meteostationWEB/html
sudo systemctl reload apache2.service

 

Normalement si dans un explorateur internet tu ouvres l'adresse: http://ip-de-la-tinker/meteo

tu dois avoir accès à la pages des gauges, en espérant que cela fonctionne.

 

Si ce n'est pas le cas, j'ai beaucoup travaillé sur les pages et je comprends désormais 95% du code.(j'ai du apprendre (en restant simple) json et html)

Je pourrais donc vérifier des petites choses.

 

Dis moi déjà si après tout cela si tout a fonctionné.

 

Si tu as le moindre problème je peux installer cela sur ta machine lundi midi!

 

Olivier

 

 

 

 

meteostationWEB.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , si tu as deux minutes dans la journée,

j'ai un message qui me me dis ça

afa@NAFABox:~$ sudo systemctl reload apache2.service
Warning: The unit file, source configuration file or drop-ins of apache2.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.
apache2.service is not active, cannot reload.

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais j'ai eu ça comme message après cette action

nafa@NAFABox:~$ whereis apache2
apache2:
nafa@NAFABox:~$ sudo apt-get apache2
E: L'opération apache2 n'est pas valable

du coup j'ai fais ça

nafa@NAFABox:~$ sudo apt-get install apache2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
apache2 est déjà la version la plus récente (2.4.29-1ubuntu4.13).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.

mais il me dis que il y a déjà apache2 alors que quand j'ai fais "whereis apache2" on dirais qu'il n'y a plus rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, olivier1986 a dit :

Tu tapes la commande a partir d’un terminal ouvert depuis le bureau?

heuu , non ,sinon cela serai marqué comme cela ,non?

nafa@NAFABox:~/Desktop$ 

sinon quand je tape l'ip dans le navigateur j'arrive la

 

 

 

Capture d’écran_2020-06-07_13-06-04.png

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se message c'est normale ?

nafa@NAFABox:~$ sudo service apache2 stop
[sudo] Mot de passe de nafa : 
Warning: The unit file, source configuration file or drop-ins of apache2.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.
nafa@NAFABox:~$ 

ensuite j'ai ça

nafa@NAFABox:~$ sudo apt-get purge apache2 apache2-utils apache2.2-bin apache2-common
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « apache2.2-bin » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
E: Impossible de trouver le paquet apache2-common

voila c'est fais

maintenant je'essaie de tous réinstaller ?

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voici la dernière commande avec le message que cela m'écrit

nafa@NAFABox:~$ sudo service apache2 start
Warning: The unit file, source configuration file or drop-ins of apache2.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.
Job for apache2.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status apache2.service" and "journalctl -xe" for details.

alors que cela devrait marqué cela normalement

sudo service apache2 start - devrait retourner apache2: unrecognized service

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand je relance l'insatllation

sudo apt-get install apache2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
apache2 est déjà la version la plus récente (2.4.29-1ubuntu4.13).

j'ai essayé ça ,mais j'avoue que je tatones un peu .....

nafa@NAFABox:~$ find -iname apache2
find: ‘./.cache/dconf’: Permission non accordée

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.