Aller au contenu

Temps de pose, 3 sigmas...


Balanga31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme je commence à prendre la main, je cherche comment optimiser mes prises de vue afin de faire monter mes photos encore d'un cran. Je me pose en particulier la question du temps de pose. Après quelques recherches, je suis tombé sur la notion de 3 sigmas. Il faudrait donc que le sigma du fond de ciel soit supérieur à 3 fois le sigma de l'offset. Naturellement j'ai souhaité faire la mesure sur les fichiers de ma dernière photo, et là j'obtiens des résultats très étranges :

- sigma offset : 4.6 , et bgnoise = 4.311

- sur une brute de 5 min avec un ciel bien noir : 7.3 pour le rouge, 6.6 pour G et B, bgnoise = 3.4

- sur une brute plus polluée (objet plus bas) : 7, 6.4 6.4 et bgnoise = 3.1

J'ai fais ces mesures sur un offset brut, et sur les fichiers r_pp_cc_pp générés par le script Siril (donc brutes prétraitées)

 

Ce que je ne comprends pas

D'après ce que j'ai compris, le but de cette mesure est de s'assurer que le bruit de fond de ciel est 3x supérieur au bruit de lecture, afin que ce dernier soit négligeable. Or ici non seulement c'est loin d'être le cas, mais en plus sur la brute la plus polluée (donc pour laquelle fdc est le moins bon) a un sigma inférieur à celle avec le fdc bien noir (mêmes conditions de prise). Pourquoi ? Est-ce qu'il y a quelque chose que j'interprète mal ?

La commande bgnoise confirme d'ailleurs ce "paradoxe"....

 

De plus ces valeurs me paraissent très faibles, en effet je ne serait même pas à 2 sigmas avec des poses de 5min, ce qui voudrait dire que je devrait poser beaucoup plus, 7, 8, 10 min ?? Je précise que je suis à l'APN (1000d défiltré)

 

Quelques pistes :

- J'image sur un site de SQM 21 : le ciel pas assez pollué impliquerait trop peu de bruit de fdc, et donc la nécessité de poser plus longtemps ?🤨

- Pas les bonnes stats regardées (possible...)

 

Voilà, j'aimerai donc avoir vos avis et conseil à ce propos.

Merci beaucoup

 

Ilias

 

EDIT

Alors j'ai refais le prétraitement des 2 brutes avec la nouvelle version de Siril, (toujours avec le script Prétraitement APN) et maintenant j'obtiens des valeurs du type 140 120 120 pour la noire et 108 102 100 pour la polluée. Plus cohérent, même si je m'attendrais plutôt à voir l'inverse. Pareil au niveau du bruit, 105 102 100 et 72 70 70 pour la polluée. C'est quand même étonnant que le bruit soit moins important avec la pollution lumineuse, non ?

 

En tout cas, je serais donc à beaucoup plus que 3 sigmas, plutôt 25-30 sigmas ! Ca veut dire que je dois faire des poses beaucoup moins longues, mais en faire beaucoup plus ? Mais alors je ne risque pas de ne pas capter les faibles signaux des nébuleuses par exemple ? 

 

 

Modifié par Balanga31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose, j'ai remarqué que si je fais la mesure directement sur la brute, j'obtiens une valeur de l'ordre de 10, ça me paraît plus cohérent, donc je me dis que le dématricage a peut-être un impact sur la mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.