Aller au contenu

Bonjour de la bresse


Gentiane

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai 37 ans, marié deux filles

J'ai récemment acheté un télescope pour ma grande fille (10ans). 

Pour être honnête j'ai réalisé un rêve de gosse par procuration. Elle ne s'y interesse guère, les réglages ne l'intéressent pas ni les nuits blanches. 

J'habite dans le louhannais (71) une maison isolée, le ciel est exceptionnel quand il n'y a pas de brouillard, j'aime y regarder la voie lactée juste le nez en l'air. 

 

Mon matériel  attention c'est du lourd :

un vieux 76/800 "Eden Astro" Payé 30€

Plossl 4/8/20 et une Barlow x2

Monture en bois azimutale avec un jeux verticale de 4/5 cm. 

Autant dire que suivre un objet avec mon plossl 4mm d'origine sur cette monture branlante tiens de l'exploit, mais j'ai finis par y arriver, un peu. 

 

j'ai déjà pu voir venus, Saturne et ses anneaux (titan peut-être), Jupiter avec deux bande de gaz légèrement visible et 3 de ses Lune . 

20200511_225734-COLLAGE.thumb.jpg.b03d4ebd26f229db13ca8fd7438587fa.jpg

Ces photo ont été prise à bout de bras avec mon portable à travers le trou de serrure qu'est mon 4mm et de champ tout petit. 

 

Mes miroir on dur être nettoyer au scotch brit micro rayure partout et une assez profonde dans le miroir principal. 

La lentille de la Barlow était montée à l'envers (sans doute lorsque d'un nettoyage minutieux). 

 

Malgré tout ça je me régale, la qualité de mon ciel et mon enthousiasme compense celle de mon matos. 

Je pense changer de scope quand j'aurais appris de celui ci et quand je saurai ce que je veux voir de plus. 

 

J'ai beaucoup de questions sur les télescope, je lis beaucoup mais ça ne suffit pas toujours. 

 

Au plaisir d'échanger avec vous et d'apprendre de vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

ouah j’ai fait un bon de 30 ans en arrière lorsque tu as décrit ton télescope, j’ai l’impression que tu décris le même que celui de mon père, avec lequel j’ai débuté.

 

en tout cas ce qui est génial c’est ta motivation et le palier que tu passeras lorsque tu changera un jour de télescope. Peut être que ta fille sera plus motivée à ce moment là, avec une monture simple à utiliser comme un dobson (simple et du diamètre) au vu de la qualité de ton ciel.

 

au plaisir de te croiser sur le forum et de lire tes aventures astronomiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton accueil. 

 

Effectivement j'en suis au stade bricolou de l'astronomie. 

Quand je vois ce que permet mon vieux clou, je me dis que la marge de progression est formidable. 

Ah, un Dobson 300, j'en vois sur leboncoin à pas cher, mais j'ai toujours pas compris comment il bouge (juste 2 poignée ?) 

 

J'ai oublié de préciser que j'ai une véranda et une grande terrasse ce qui me permet de presque me couper du vent car il y a des baie vitrée coulissante à presque 270°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux observations en intérieur fenêtre ouverte ou terrasse car tu auras de la turbulence ++

si tu as de la pelouse c’est préférable. 

 

pour les dobson il suffit d’orienter le tube à la main, de gauche à droite (c’est la base qui coulisse) et de haut en bas (c’est le tube qui coulisse sur la base). Je c’est pas si c’est claire mais il n’y a rien de plus simple à utiliser. Et surtout ça permet d’avoir du diamètre. Après tu verras ce que tu veux une fois que tu auras pris en main le tien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ravi de pouvoir contempler tes photographies ! Comme quoi un bon vieux matos peut faire des merveilles 🤩

J'espère que tu te plairas se ce forum. J'y débarque depuis peu, et tu verras, il n'y a que d'agréables personnes riches de bons conseils !

 

A très vite et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fulie28 a dit :

tu auras de la turbulence ++

De quel type de turbulences parles tu ? 

Parce qu'avec mon trépied tout léger, le moindre vent et c'est la catastrophe. 

J'avoue que je n'ai pas saisi les concepts de turbulences et de bruit. 

 

il y a 37 minutes, Fulie28 a dit :

il suffit d’orienter le tube à la main

D'accord, je pensais que les poignées tournaient pour bouger avec de la précision. 

Effectivement les gros atout du Dobson sont pour moi son rapport prix/diamètre et son encombrement mini quand il est rangé en i. 

 

 

il y a 20 minutes, Absoleme a dit :

un bon vieux matos peut faire des merveilles 🤩

Merci, tu es bien indulgent . 

Et oui l'ambiance semble bonne ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon article donnerait des meilleurs explications mais la turbulence c’est exactement comme les mouvements d’air que tu peux voir au dessus des routes l’été. 

Le dégagement de chaleur d’une maison, d’une terrasse, ... provoque ce genre de mouvement d’air qui passent devant ton télescope et font danser les images. Cela gêne bcp l’observation. 

A cela s’ajoute la turbulence atmosphérique (c’est pour cela, entre autre, que hubble est dans l’espace et que ses résultats sont spectaculaires) qui provoque la même chose surtout proche de l’horizon. C’est gênant notamment pour le planétaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse est limpide, d'autant qu'elle me permet de comprendre la vraie utilité de la mise en température, ce n'est pas comme je me l'imaginaire pour d l'éventuelle phénomène de condensation mais aussi pour ces fameuses turbulences thermique. 

Pour les turbulences atmosphérique je connaissais. 

Et le "bruit" Dont on parle souvent, c'est la même chose ? 

 

Ps : j'ai jeté un oeil sur ton profil, tu es drôlement bien équipé ! 

J'aurais bien quelques question sur ton Dobson serrurier,  je peux les poser ici ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis nouveau ici moi-aussi et encore moins expérimenté que toi puisque je viens juste de me rapprocher d'une asso près de chez moi pour découvrir.

Ca fait un moment que je me renseigne sur le plan théorique et je commence à avoir le budget pour pratiquer.

 

Ce forum a l'air vraiment sympa et plein d'infos très claires donc je suis sûr que tu sauras trouver des réponses à tes questions.

C'est dommage pour ta fille qu'elle ne s'y intéresse pas trop. Mais bon les gamins ça change assez vite de centre d'intérêt.

 

Il y a 9 heures, Gentiane a dit :

Effectivement les gros atout du Dobson sont pour moi son rapport prix/diamètre et son encombrement mini quand il est rangé en i. 

 

 Tu as même des modèles "Fextube" qui se replient et prennent juste la place d'un petit cube.

 

Il y a 1 heure, Gentiane a dit :

Et le "bruit" Dont on parle souvent, c'est la même chose ? 

 

Non le bruit c'est l'effet de "grain" de l'image. Si tu aimes la lecture c'est très bien expliqué dans ce pdf 😉

https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2018/Walliang-RCE2018.pdf

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Luke.Skywatcher a dit :

Si tu aimes la lecture c'est très bien expliqué dans ce pdf 😉

Bonjour, 

J'aime la lecture mais j'ai l'impression que ce PDF est un support de conférence, il me manque le conférencier 😉 car je n'y comprend absolument rien (ou alors tu t'es trompé de lien

il y a 43 minutes, Luke.Skywatcher a dit :

Tu as même des modèles "Flextube" qui se replient et prennent juste la place d'un petit cube

Ou encore moins de place avec un serrurier comme notre amie Fulie28

Perso comme je ne me déplace pas et que je compte le laisser dans la verra dans, un tube fera l'affaire, et en plus ça fait de jolie porte manteaux. 

Mais je n'en suis pas encore là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gentiane a dit :

J'aime la lecture mais j'ai l'impression que ce PDF est un support de conférence, il me manque le conférencier 😉 car je n'y comprend absolument rien (ou alors tu t'es trompé de lien

Effectivement c'est un support fait par Didier Walliang qui est ingénieur de recherche et président de la Société Lorraine d'Astronomie

https://www.webastro.net/communaute/clubs/71_societe-lorraine-dastronomie

C'est vrai que ce serait beaucoup plus clair avec les explications mais si tu scroll un peu tu verras les différents types de bruit et leurs incidences. Mais ça concerne essentiellement l'astrophoto de toutes façons.

 

Il y a 2 heures, Gentiane a dit :

Ou encore moins de place avec un serrurier comme notre amie Fulie28

 

Oui effectivement c'est encore mieux, mais encore plus cher aussi 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gentiane a dit :

Ta réponse est limpide, d'autant qu'elle me permet de comprendre la vraie utilité de la mise en température, ce n'est pas comme je me l'imaginaire pour d l'éventuelle phénomène de condensation mais aussi pour ces fameuses turbulences thermique. 

Pour les turbulences atmosphérique je connaissais. 

Et le "bruit" Dont on parle souvent, c'est la même chose ? 

 

Ps : j'ai jeté un oeil sur ton profil, tu es drôlement bien équipé ! 

J'aurais bien quelques question sur ton Dobson serrurier,  je peux les poser ici ? 

Tu peux ou en mp, je te répondrai avec plaisir! 

 

Pour le bruit c’est un terme utilisé en astro photo. 

 

Bienvenue luke!  

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yanis0158 a dit :

Bienvenue sur le site qui est une mine d'informations, je débute également et on est pas bien loin étant de Bourg-en-Bresse.

Au plaisir

Effectivement tu n'es pas loin, ça fait plaisir de croiser des "pattes bleues"

Merci de l'acceuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.