Aller au contenu

Spectro d'un support de disquette 3pouces 1/2


6fab

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances et à votre éventuel temps libre...

Je n'ai pas accès à un spectromètre ni les compétences pour l'utiliser.

Il est possible de bricoler des choses pour filmer Vénus par exemple avec des filtres peu sélectifs mais les courbes que l'on trouve sont souvent limitées au domaine du visible.

Par exemple, on peut sortir de l'UV avec un filtre W47 et un IR cut.

J'ai voulu essayer dans l'IR en m'apercevant que la combinaison W47+W25 donne au moins du proche IR.

Un filtre fait à partir du support d'une disquette donne aussi quelque chose.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait eu l'occasion de passer une disquette 3 pouces 1/2 au spectromètres ou une combinaison W47+W25 ?

bien cordialement,

bon ciel

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

 

Je tombe sur ce sujet par hasard. Quand tu parles de support de disquette tu veux dire le disque magnétique à l'intérieur ?

Il se trouve que j'ai justement mesuré le spectre il y a longtemps, mais il va falloir que je remette la main dessus... Sinon si je trouve une disquette je peux le mesurer de nouveau.

De mémoire ça faisait un très mauvais filtre IR, bien plus mauvais qu'une diapo, et encore bien plus qu'un filtre IR chinois à quelques euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour et désolé Hans, je n'avais pas vu ta réponse.

Merci d'avoir regardé ! Oui, je me doute que ce ne doit pas être un super filtre mais si tu retrouves la courbe de transmission, ce sera utile de la partager.

Bon ciel !

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Merci @Hans Gruber !

Ha, oui, c'est pas terrible la disquette, tu m'étonnes que j'avais du mal à imager avec 😋 !*

Mais par contre, la diapo noire s'en sort avec les honneurs pour faire un filtre proche IR ! (Pour ceux qui en ont encore sous la main !)

bon ciel

Fabien

* : ça avait donné ça 😉 :Ven_230910__100r_T48_316_reg_CROP_blue_ESSAI1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.