Aller au contenu

premier kit pour l'autoguidage: prendre la ZWO ASI120 Mini ou la ASI 120MM-S?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, ravi de faire partie de la communauté.

Et par avance désolé si ce sujet a déjà été abordé par le passé (je n'ai pas trouvé le topic).

 

Je possède aujourd'hui un Sky Adventurer Pro, couplé avec un APN Sony A6400 et un objectif 70-350 mm (soit une focale équivalente de 105-525 mm).

Après quelques premières expériences en astrophoto sans guidage (M31, M42), j'aimerais rallonger un peu la durée de les poses grâce à un kit d'autoguidage basique mais de qualité.

Après quelques recherches, il me semble que le combo mini-chercheur ZWO 30/120 couplé avec une caméra monochrome de type ZWO ASI 120 mini convient assez bien (et on est aux laentours de 300 EUR).

 

Cependant j'hésite entre la ZWO ASI 120 mini (175€) et la ZWO ASI120 MM-S (220€). Il me semble qu'en termes de capteur, ils sont identiques (ou très proches). la mini est moins chère, de 20% tout de même. En revanche il s'agit d'USB 2.0 alors que la MM-S utilise de l'USB 3.0. J'ai cru comprendre en me baladant dans divers forum que les caméras en USB 2.0 de ZWO posaient beaucoup de problèmes avec un laptop moderne. Pour info j'utilise Windows 10 installé sur un Surface Laptop de Microsoft récent.

 

Pouvez-vous me conseiller là-dessus, est-ce que les 45€ de plus de la MM-S en valent le coup afin d'éviter de futurs problèmes de drivers?

Par avance un grand merci,

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, giovannidelacita a dit :

intéressant! Je suis en train de remonter tout le topic. Il n'y a jamais eu de souci par rapport à l'USB 2.0, ni aux drivers?

Je la trouve à 115 EUR sur Aliexpress (100 EUR + 15 euros de fdp)

Merci,

G

Pa si tu installe tout les drivers même les optionnels.... ici à 70€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, giovannidelacita a dit :

Je possède aujourd'hui un Sky Adventurer Pro, couplé avec un APN Sony A6400 et un objectif 70-350 mm (soit une focale équivalente de 105-525 mm).

 

Petite correction importante : il n'y a pas de "focale équivalente en astro".

On travaille avec la focale de l'objectif. Donc 300 c'est 300. une lunette 80ED 600mm fait bien 600mm de focale. Un Newton 200/1000 1000mm de focale. et c'est pareil.pour les objectifs photo.

 

Concernant la ZWO mini, je connais bien la 290 mini et elle tourne bien en USB2. Elle tourne toutes les nuits au Chili depuis quelques mois sans souci. Je viens de mettre les drivers à jour ça fonctionne toujours bien. On utilise le driver Ascom dans PHD, pas le driver natif de PHD. J'ai aussi testé le mode vidéo avec le driver WDM ça fonctionne aussi dans PHD et d'autres appli (bien utile pour pempro par ex).

Mais je n'ai pas testé la 120mini et je ne sais pas si c'est la même électronique d'interface.

Ceci dit la 290mini est encore meilleure que la 120mm, 3x plus sensible. ça vaut le coup aussi si tu veux investir à l'avenir pour d'autres tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, giovannidelacita a dit :

Je la trouve à 115 EUR sur Aliexpress (100 EUR + 15 euros de fdp)

 

J'ai perdu mon litige sur ali-express. La caméra T7M que j'avais commandée, vient par contre d'être retrouvée sur une plateforme logistique de la poste. Je vais donc bientôt recevoir la T7M et ... la ASI290MM que j'avais commandée ne pensant jamais recevoir la T7M. :-/

 

Bref, du coup, je vais revendre la T7M, elle sera neuve dans son emballage, je la proposerai à 85€ + FDP, si ca intéresse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olivdeso a dit :

 

Petite correction importante : il n'y a pas de "focale équivalente en astro".

On travaille avec la focale de l'objectif. Donc 300 c'est 300. une lunette 80ED 600mm fait bien 600mm de focale. Un Newton 200/1000 1000mm de focale. et c'est pareil.pour les objectifs photo.

 

Concernant la ZWO mini, je connais bien la 290 mini et elle tourne bien en USB2. Elle tourne toutes les nuits au Chili depuis quelques mois sans souci. Je viens de mettre les drivers à jour ça fonctionne toujours bien. On utilise le driver Ascom dans PHD, pas le driver natif de PHD. J'ai aussi testé le mode vidéo avec le driver WDM ça fonctionne aussi dans PHD et d'autres appli (bien utile pour pempro par ex).

Mais je n'ai pas testé la 120mini et je ne sais pas si c'est la même électronique d'interface.

Ceci dit la 290mini est encore meilleure que la 120mm, 3x plus sensible. ça vaut le coup aussi si tu veux investir à l'avenir pour d'autres tubes.

 

Merci pour cette précision très utile sur la focale équivalente!

Pour la différence de sensibilité entre la 290 et la 120 mini, à partir de quand est-ce que ça devient significatif? (j'imagine qu'au-delà d'une certaine longueur focale la résolution de la 120 mm ne suffit plus?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bpollet a dit :

 

J'ai perdu mon litige sur ali-express. La caméra T7M que j'avais commandée, vient par contre d'être retrouvée sur une plateforme logistique de la poste. Je vais donc bientôt recevoir la T7M et ... la ASI290MM que j'avais commandée ne pensant jamais recevoir la T7M. :-/

 

Bref, du coup, je vais revendre la T7M, elle sera neuve dans son emballage, je la proposerai à 85€ + FDP, si ca intéresse quelqu'un...

 Bonjour

Quelle différence entre la T7 et la T7M, s'agit-il de la même caméra (réplique de la 120 mini?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, giovannidelacita a dit :

 Bonjour

Quelle différence entre la T7 et la T7M, s'agit-il de la même caméra (réplique de la 120 mini?)

Merci

T7C couleur / T7M monochrome

Pour de l'autoguidage, la monochrome est plus adaptée car plus sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, giovannidelacita a dit :

différence entre la T7 et la T7M,

Oui c'est la même que l'asi 120 mini

 

La T7C est la version couleur, la T7M est la version monochrome donc plus sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bpollet a dit :

Oui c'est la même que l'asi 120 mini

 

La T7C est la version couleur, la T7M est la version monochrome donc plus sensible

C'est parfait, elle m'intéresse, continuons en MP :)

il y a 6 minutes, morbli a dit :

T7C couleur / T7M monochrome

Pour de l'autoguidage, la monochrome est plus adaptée car plus sensible

Merci pour ces précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.