Aller au contenu

Encore des oculaires


j2s

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un dobson 250mm (gso), je suis en train d'acheter une lunette  taka fc 100, je  pensai d'abord prendre la dc, mais j'hésite avec la df car je me dis que les oculaires pourraient servir  pour les 2. Uniquement pour du visuel. 

J'ai actuellement 2 oculaires es 82° , Le 8,8 et le 18 (en 2'') ainsi que le képler 30mm fourni avec le dob,

Je pensai commander le pentax xw 5mm pour les grossissements plus important, pensez vous que si je prends le pentax xw30mm en remplacement du kepler, j'aurais un étagement à peu près correct qui puisse me servir pour les 2 ?

Ou qu'y a-t-il dans la méme gamme de prix  que les pentax qui pourrait mieux convenir?

Merci d'avance de vos réponses

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’étalement est bon, il te manquerait peu être un 14 par la suite. Pour les pentax ça va être une histoire de confort mais il ont de très bons retours et perso j’en suis plus que ravi.

 

Par contre si tu utilises l’az5 fais gaffe avec le poids de la df + 2pouces.

j’ai le même trépied que toi et je ne meterai pas trop lourd non plus .

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour unospe, 

Si je prends la df, alors il me faut prendre un oculaire en remplacement de l'es18 (Le pentax 20 comme vu avec toi par mp).

Mais comme le vendeur me propose une bonne remise pour la df, j'hésite...

A vrai dire, c'est le poids de cette dernière  qui m'inquiète  sur la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Excellent choix que le xw30 :) 

 

Mais inutile d'en rajouter entre le 30 et le 14. Aucun intérêt sur des tubes à la focale aussi courte.

J'ai 2.300 de focale et je trouve mon 14 trop proche du 28. J'aimerais le changer contre un 12.

Dans ton cas les 30 et 20mm te donneraient des gross. de 42x et 69x, et des gross. encore plus proches sur ta lunette...

Plutôt investir dans des focales plus courtes en fonction des NP et de ta turbu plus ou moins conciliante selon les soirs...

 

Mais ce n'est que mon avis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, j2s a dit :

Bonjour unospe, 

Si je prends la df, alors il me faut prendre un oculaire en remplacement de l'es18 (Le pentax 20 comme vu avec toi par mp).

Mais comme le vendeur me propose une bonne remise pour la df, j'hésite...

A vrai dire, c'est le poids de cette dernière  qui m'inquiète  sur la monture.


perso j’ai pris la version dc pour sa légèreté et pouvoir la faire tenir sur une azymutale az5 avec trépied berlebach.

Je ne veux pas de tremblements trop long.

Donc à toi de voir si la remise en vaut vraiment la peine alors tu peux toujours changer par la suite de monture si ça tremble trop ou partir directement si la dc.

 

En fait si tu ne prends la df que parceque tu as un oculaire en 2, je suis tenté de te dire que ça se revend 

 

si tu veux profiter du grand champ pars sur la df

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  unospe,

C'est la difference de poids entre les 2 qui me fait hésiter, je veux quand même rester avec une monture alt / az.

Ce sera donc  soit fc 100dc avec pentax 20, 14 et 5 

Soit df avec pentax 30 et 5 et es 18. (Mais bon, trop lourd peut-être )

Dur dur🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux rester sur TA monture Az5 + berlebach report ou pourquoi pas une autre monture azymutale ?
 

Si tu as la DF et que ça tremble tu peux toujours partir sur une skytee azymutale par exemple.

Mais c’est beaucoup plus lourd...

Tu veux la DF pour le prix que te fais le vendeur ou pour avoir du 2 pouces?

En fait poses toi la question si le 2 pouces est une nécessité pour toi ou non.

Tu ne fais que du visuel tu m’as dit comme moi.

Perso mais ce n’est que mon avis, avec le 32 mm Plossl 50 degrés ça me convient et je ne reste que très peu sur ce grossissement de 23x

Pour moi le poids était important je me suis posé exactement les mêmes questions que toi. 
Il y en a qui prennent la DF pour ne pas être bloqué par la suite pour faire de la photo par exemple mais ne se servent pas du 2 pouces.

Sinon tu peux acheter un adaptateur 2 pouces pour la dc, si @Fredjel passe pr là il en connait un rayon ...
A ce que j’ai compris tu peux mettre l’adaptateur mais ça ne sera jamais aussi solide que la crémaillère de la df pour la photo pr exemple.


bon courage 😆

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.