Aller au contenu

Choix monture


Alanc145

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quel est le meilleur choix entre ces trois montures d'après vous?

 

-Skywatcher neq5

-orion skyview pro

-Bresser messier exo2 eq5

 

En terme de charge, stabilité et solidité pour utiliser avec une 80ED

 

Merci à vous.

Modifié par Alanc145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elles sont a peu près équivalente. 

On voit passer pas mal de neq5, attendre des utilisateurs comme @Drase il me semble.

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Jamais essayé la skyview pro mais elle a de bons retours à priori, et comme le dit Sun elle est équivalente à la NEQ5. 

 

La Bresser ils annoncent 13kg de charge, ca me parait clairement surestimé, du moins en photo. 

 

En tous cas NEQ5 tu risques rien, tu seras large en terme de poids avec une 80ED, c'est une bonne monture, fiable, très bien pour débuter :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pseudo me disait quelque chose, effectivement on en avait rapidement parlé dans un autre de tes posts 👍 

 

Je pensais que tu étais déjà décidé, petite hésitation ? 😇

 

Ah problème de fusion des réponses  

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non, je suis décidé, le problème est l'approvisionnement en neq5 qui est long (1 mois) à cause du covid 19 donc je regardais au cas où pour une monture en stock. Sinon j'attendrai 😀

La lunette est déjà achetée.

Modifié par Alanc145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Drase a dit :

Salut, 

 

Jamais essayé la skyview pro mais elle a de bons retours à priori, et comme le dit Sun elle est équivalente à la NEQ5. 

 

La Bresser ils annoncent 13kg de charge, ca me parait clairement surestimé, du moins en photo. 

 

En tous cas NEQ5 tu risques rien, tu seras large en terme de poids avec une 80ED, c'est une bonne monture, fiable, très bien pour débuter :) 

 

 

Pourtant sur d'autres forum beaucoup disent que pour la photo une heq5 ou neq6 est plus adaptée pour une 80 ED. Mais bon de toute façon c'est hors budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en regardant sur OU le kit goto est nettement plus cher sur l'orion:

-neq5(340) + goto(409) = 749 euros

-svp (360) + goto (535) = 895 euros

 

146 euros de différence pour une monture équivalente.

Je vais ronger mon frein et patienter 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alanc145 a dit :

Pourtant sur d'autres forum beaucoup disent que pour la photo une heq5 ou neq6 est plus adaptée pour une 80 ED.

Ah oui, toujours plus gros, tu peux acheter une 10micron aussi, mais j'en vois pas vraiment l'intérêt. 

 

Celle là est pas trop mal pour une 80 ED https://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/5606-monture-10micron-gm4000-qci.html 😂

 

Il faut que la monture soit surdimensionnée, c'est certain, mais c'est déjà le cas avec la NEQ5... Elle supporte 7,5kg en photo, la lunette fait 2,5kg de mémoire... L'avantage sur les plus grosses montures par contre c'est le système de suivi, si courroie etc. mais bon au début c'est un détail. 

 

Il y a 9 heures, Alanc145 a dit :

kit goto

 

Pourquoi tu veux le Goto ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Pourquoi tu veux le Goto ? 

Ben en fait je n'en vois pas vraiment utilité au début, surtout que fouiller soi même le ciel c'est mieux pour découvrir au feeling.

Mais pour faire du suivi à la longue il parait que c'est mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alanc145 a dit :

Ben en fait je n'en vois pas vraiment utilité au début, surtout que fouiller soi même le ciel c'est mieux pour découvrir au feeling.

Mais pour faire du suivi à la longue il parait que c'est mieux. 

une EQ6 en vente a 650€. une affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alanc145 a dit :

Ben en fait je n'en vois pas vraiment utilité au début, surtout que fouiller soi même le ciel c'est mieux pour découvrir au feeling.

Mais pour faire du suivi à la longue il parait que c'est mieux. 

pour faire de l'autoguidage, c’est presque nécessaire. le log de guidage va demander un port ST4 ou un driver Ascom. tu ne peux l'avoir qu'avec une monture goto. j'ai dis "presque" car il est possible de bidouiller un port st4 sur la raquette non goto mais ça demande un peu de connaissance et de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alanc145 a dit :

 

Oui l'autoguidage est possible

Le goto amène pas mal de confort pour l'astrophoto lorsqu'il s'agit de pointer des cibles peu lumineuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AF06 a dit :

j'ai dis "presque" car il est possible de bidouiller un port st4 sur la raquette non goto mais ça demande un peu de connaissance et de bricolage.

Non du tout, il suffit de brancher le câble dans le port ST4, pas de modification à faire à partir du moment où la raquette dispose d'un port, ce qui est le cas sur les raquettes SW par exemple, donc pas de soucis s'il prend une NEQ5 chez OU

 

Une monture avec motorisation est suffisante. 

 

Le seul avantage du Goto au début c'est effectivement de pointer des cibles, mais encore une fois c'est un débat éternel entre l'apprentissage du ciel, la recherche automatisée etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Drase a dit :

Le seul avantage du Goto au début c'est effectivement de pointer des cibles, mais encore une fois c'est un débat éternel entre l'apprentissage du ciel, la recherche automatisée etc... 

C'est pas pour refaire un débat, mais il est possible d'apprendre le ciel avec un goto ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture Exos-2 est peu répandue, mais des roulements de partout,

une très belle raquette et un port d'autoguidage (compatible ST4).

Mais c'est difficile d'avoir des retours d'utilisateurs.

Elle semble porter plus que les EQ5/NEQ5.

 

J'aimerais bien en voir une de près pour me rendre compte (j'ai une vielle EQ5).

Le poids reste contenu.

 

Sinon pars plutôt sur une HEQ5, mais d'occasion, elles ne restent pas longtemps

dans les P.A. surtout avec le Kit Rowan (courroies)

Je pense que ce serait le minimum si je me mets un jour à la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AF06 a dit :
Il y a 2 heures, Alanc145 a dit :

 

Sur ça il y a le port st4 donc cela doit etre possible non ?

oui, tout a fait mais réfléchit sur l'EQ6 d'occas.

Oui mais c’est vraiment pas dans le budget. Peut être que je le regretterai mais j’ai déjà la lunette payée et je douille pas mal avec les frais de douanes octrois de mer régional et octroi de mer c est quasi 60% de la valeur en plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Alanc145 a dit :

Donc la exos2 est mieux que la neq5 ? En terme de roulement ? Pour la charge supportée je pense qu’elle sont équivalentes 

Sur le lien que j'ai donné au dessus, il semble que la capacité de la EXOS2 soit un brin optimiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.