Aller au contenu

Le Selenoscope


norma

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de découvrir le Selenoscope, une petite lunette de 60 mm à f/D15. Le prix est très raisonnable. J'ai bien quelques doutes sur la "fabrication française" mais même si l'optique vient d'ailleurs je n'y trouverai rien à redire (et encore une fois : ce ne sont que des doutes). Quelqu'un connait et l'utilise ? Des retours d'expérience ?

Et bravo au constructeur : privilégier la performance (le f/D long) face à la mode (l'inverse), il faut oser. S'il passe par là ...

Norma

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Norma,

en recherche, j'ai vu ça sur un site commercial, (139€) et retrouvé là : https://point-telescopes.pagesperso-orange.fr/

 

nb, chez Bresser, il y a déjà la 90/1200 (149€) : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-AR-90L-1200-Tube-optique.html

un peu plus cher, la 102/1350 (259€) : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Tube-optique-Messier-AR-102L-1350.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

Bonjour,

Je viens de découvrir le Selenoscope, une petite lunette de 60 mm à f/D15. Le prix est très raisonnable. J'ai bien quelques doutes sur la "fabrication française" mais même si l'optique vient d'ailleurs je n'y trouverai rien à redire (et encore une fois : ce ne sont que des doutes). Quelqu'un connait et l'utilise ? Des retours d'expérience ?

Et bravo au constructeur : privilégier la performance (le f/D long) face à la mode (l'inverse), il faut oser. S'il passe par là ...

Norma

Bonjour et merci @norma pour ce post. Je fabrique le Selenoscope dans le cadre d'une micro-entreprise que je viens de créer. L'objectif est de proposer  une lunette à f/d long, effectivement à contre-courant des productions industrielles actuelles, mais à prix maitrisé, dans le milieu de gamme. L'idée n'est donc ni de concurrencer les grandes marques, ni de proposer du bas de gamme, mais d'offrir un instrument simple et rustique, essentiellement destiné aux observations de la Lune (ceci dit, j'ai observé la nébuleuse d'Orion avec la version DeLuxe et le contraste et le piqué étaient surprenants en comparaison de mon orion optics de 150 mm à f/d 11) . En ce sens , l’intérieur du tube est entièrement recouvert de feutrine noir mat qui élimine la quasi totalité des reflets parasites. Le pare-buée est surdimensionné  ( >3x le diamètre de l'objectif, comme il conviendrait de le faire sur toutes les lunettes...) pour éviter le dépôt de buée et réduire l'exposition aux lumières ambiantes.

 

Les versions de base possèdent un doublet achromatique de chez CDGM Optical (Chine).

Les versions DeLuxe possèdent un doublet achromatique de chez Kubota Optical (Japon), le  fabricant utilisé par la firme scoptech. Un parcours du combattant pour les obtenir... Mais l'image est superbe.

 

La fabrication est française, et même auvergnate pour être précis,  mais bien entendu - coût de revient oblige- l'origine des composants est variée.

-Les aciers utilisés viennent du royaume uni.

-L'aluminium  utilisé est acheté à une entreprise française du sud de la France.

-Porte-oculaire et chercheur (5x24 ou point rouge) sont chinois.

 

Il s'agit d'une production artisanale, en très petite série. Il ne faut donc pas s'attendre à un produit répondant aux standard esthétiques et de reproductibilité de la grande industrie. Mais elle se défend bien sur le ciel. En photo la version de base.

 

J'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas d'avoir présenté quelques caractéristiques du produit.

 

selenoscope.thumb.jpg.026dcc4fe457c4c4ac895fa5d3ec06ae.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 90 est attirante mais c'est déjà gros. J'ai cependant une piètre opinion de cette marque mais cela remonte à quelques années ; peut-être ont-ils évolué. En petit diamètre (53 mm), j'ai également déniché un achromat, l'objectif seul, Zeiss à 60 euros départ usine ... Malheureusement ouvert à 6 (mais Zeiss étonne toujours). Entre temps je viens de lire la réaction de Sebastien63, un voisin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sébastien d'avoir répondu à mon interrogation. Nous sommes donc voisins et certainement tous deux passionnés de Lune. Je te propose de nous rencontrer. Je peux me déplacer à ma guise. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, norma a dit :

Merci Sébastien d'avoir répondu à mon interrogation. Nous sommes donc voisins et certainement tous deux passionnés de Lune. Je te propose de nous rencontrer. Je peux me déplacer à ma guise. Qu'en penses-tu ?

De rien. A organiser un des ces jours.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, Sebastien63 a dit :

Je fabrique le Selenoscope dans le cadre d'une micro-entreprise que je viens de créer.

(...)

La fabrication est française, et même auvergnate pour être précis

(...)

Il s'agit d'une production artisanale, en très petite série.

 

Tout d'abord, et c'est le plus important, je tiens à saluer sincérement cette initiative. Ce n'est pas en critiquant les chinois qu'on fera avancer quoique ce soit, mais en proposant concrétement des alternatives. Je te souhaite donc plein succès dans ton entreprise.

 

Il y a 3 heures, Sebastien63 a dit :

L'objectif est de proposer  une lunette à f/d long, effectivement à contre-courant des productions industrielles actuelles, mais à prix maitrisé, dans le milieu de gamme. L'idée n'est donc ni de concurrencer les grandes marques, ni de proposer du bas de gamme, mais d'offrir un instrument simple et rustique, essentiellement destiné aux observations de la Lune.

Vu comme ça, je souscris pleinement à la démarche. Franchement, pour les 159€ que coûte la version Deluxe, je vois difficilement comment faire mieux pour l'observation lunaire, en suppopsant que l'objectif soit de qualité (à ce propos, as-tu des mesures qui le démontrent?). J'imagine qu'un grossissement de 2.5-3d (en lunaire) est encore viable, que peux-tu en dire?

 

Pour ce prix, les chinoiseries ne seront pas mieux, un mauvais Newton ne fera pas le poids (et pour 159€, on n'aura pas un bon Newton), les ED de base coûtent au moins le triple. Suite à ton intervention sur un autre fil de discussion, j'avais un peu l'impression que tu présentais le Selenoscope comme l'instrument lunaire ultime (ce qu'il n'est pas), mais suite à ton message ici-même, ta démarche est beaucoup plus claire, tu as bien fait d'apporter des précisions.

 

J'ai par contre beaucoup plus de peine avec l'affirmation "Parfaite pour l'astrophotographie lunaire et stellaire": le contraste, c'est un coup de curseur, et f/d 15 pour l'astrophoto stellaire, comment dire... on peut rêver mieux. Et en photo lunaire, la résolution sera forcément très limitée par le tout petit diamètre; Donc, cela reste un instrument purement dédié au visuel, avec éventuellement la possibilité de faire un peu de photo avec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Schorieder a dit :

Bonjour,

 

 

Tout d'abord, et c'est le plus important, je tiens à saluer sincérement cette initiative. Ce n'est pas en critiquant les chinois qu'on fera avancer quoique ce soit, mais en proposant concrétement des alternatives. Je te souhaite donc plein succès dans ton entreprise.

 

Vu comme ça, je souscris pleinement à la démarche. Franchement, pour les 159€ que coûte la version Deluxe, je vois difficilement comment faire mieux pour l'observation lunaire, en suppopsant que l'objectif soit de qualité (à ce propos, as-tu des mesures qui le démontrent?). J'imagine qu'un grossissement de 2.5-3d (en lunaire) est encore viable, que peux-tu en dire?

 

Pour ce pirx, les chinoiseries ne seront pas mieux, un mauvais Newton ne fera pas le poids (et pour 159€, on n'aura pas un bon Newton), les ED de base coûtent au moins le triple. Suite à ton intervention sur un autre fil de discussion, j'avais un peu l'impression que tu présentais le Selenoscope comme l'instrument lunaire ultime (ce qu'il n'est pas), mais suite à ton message ici-même, ta démarche est beaucoup plus claire, tu as bien fait d'apporter des précisions.

 

J'ai par contre beaucoup plus de peine avec l'affirmation "Parfaite pour l'astrophotographie lunaire et stellaire": le contraste, c'est un coup de curseur, et f/d 15 pour l'astrophoto stellaire, comment dire... on peut rêver mieux. Et en photo lunaire, la résolution sera forcément très limitée par le tout petit diamètre; Donc, cela reste un instrument purement dédié au visuel, avec éventuellement la possibilité de faire un peu de photo avec.

 

 

Merci pour ces encouragements.

 

Des mesures, pas encore... je fonctionne sur  mes fonds propres, je m’équipe donc progressivement. Dans quelques temps, je réaliserai probablement des contrôles de chaque optique avec un ronchi. mais il faut un peu de temps au temps. En attendant, je teste chaque lunette au star test et sur le ciel. Les fabricants de lentille que j'ai choisi, en l’occurrence CDGM Optical  pour la version de Base et Kubota Optical pour la version Deluxe , fournissent de bonnes optiques ( supérieures évidemment chez Kubota, mais le double de prix... ).

 

Le Selenoscope n'est évidemment pas l'instrument lunaire ultime. Mais il sera à mon sens adapté à l'observateur lunaire qui cherche un instrument rapide à mettre en œuvre, ayant des caractéristiques favorisant le contraste, pour un budget raisonnable ( mais conservant néanmoins de bonnes qualités optiques). Les deux versions supportent x2.5. J'ai poussé la version DeLuxe à x3 et ça reste exploitable, mais l'image  devient trop sombre au-delà.

 

Concernant ta remarque sur l'astrophotographie, évidemment le Selenoscope ne rivalisera pas avec une lunette apochromatique  ou une chambre de schmidt... Il ne permettra pas la haute résolution angulaire.  Mais compte tenu du public visé ( débutants ou amateurs avertis souhaitant un second instrument d'appoint), il peut tout a fait servir à l'astrophoto lunaire "grand champ".  Je la pratique ( en boitier 24x36 argentique) et c'est tout a fait suffisant pour faire de belles photos de la lune en entier, et probablement quelques amas globulaires (sans chercher à résoudre le coeur) si la monture suit.

 

Amicalement

 

lunerak.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.