Aller au contenu

Question de débutant concernant monture


balderax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère être dans la bonne section. J'aimerais me mettre à l'astronomie et à l'astrophotographie. Je pensais initialement acheter un sky watcher 150/750 pds avec une monture EQ5, et la motoriser par la suite (juste une petite motorisation de suivi, pas forcément de goto).

Seulement voilà, j'ai trouvé une petite annonce, une monture HEQ-5 avec go-to à 560 euros. Elle date de 2013, il est marqué qu'elle a été utilisée une quinzaine de fois, et est livrée avec une alimentation portable skywatcher qui est un peu fatiguée.

J'aurais donc plusieurs questions :

1. Est-ce que cette annonce est intéressante ? Y a-t-il eu beaucoup d'innovation ces 7 dernières années en matière de montures ? Est-ce qu'une monture vieillit ?

2. Est-ce qu'une monture motorisée nécessite un entretien, et donc est-il préférable de l'acheter dans un magasin pour bénéficier du service après vente ? Je ne suis pas spécialement bricoleur.

3. Est-il envisageable de faire de l'astrophoto sans goto ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le prix de cette monture est environ la moitié du prix neuf, ça ne me semble pas exagéré si elle est en bon état, je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup d’innovation depuis 2013, et si la monture a été bien entretenue, pas surchargée et bien équilibrée, elle devrait fonctionner comme au premier jour, perso, je possède une Orion Atlas ( idem EQ6 ) qui va bientôt avoir 10 ans, a part l'avoir démontée deux fois pour un nettoyage regraissage et réglage des jeux, elle fonctionne parfaitement

Il est possible de faire de l'astrophoto sans goto mais avec une motorisation AD a minima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Elle n'a peut être pas de courroie (je ne sais pas la date de sortie des montures Skywatcher avec des courroies )  donc tu aura de l'erreur periodique plus importante. Après les pignons peuvent se changer par des courroie. Après tous dépend de son état mais sa pourrait être une bonne affaire.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Danylors a dit :

 

Elle n'a peut être pas de courroie (je ne sais pas la date de sortie des montures Skywatcher avec des courroies )  donc tu aura de l'erreur periodique plus importante. Après les pignons peuvent se changer par des courroie. Après tous dépend de son état mais sa pourrait être une bonne affaire.

 

Il existe un kit courroies pour la HEQ5 a adapter, mais d'origine, j'ai un gros doute

Même sans modifs, ça le fait très bien avec un 150/750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je sais que sur les montures on doivent changer la graisse de temps en temps. Après il y trois vidéos fais par le youtubeur Astronote qui sont très bien faites  pour faire sois même le regressage. Sur la vidéo c'est une vielle monture eq6 mais je pense que la base doit rester là même pour toute les montures skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Une dernière question, une monture motorisée par un kit de motorisation après achat, sera-t-elle aussi précise dans le suivi qu'une monture goto d’origine ? Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, balderax a dit :

Une dernière question, une monture motorisée par un kit de motorisation après achat, sera-t-elle aussi précise dans le suivi qu'une monture goto d’origine ? Merci encore.

 

Si on est minutieux dans le montage et réglage des jeux, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une orion Sirius (clone HEQ5) de 2014, je l'utilise pour faire de l'imagerie sans autoguidage avec un téléscope de 600mm de focale et 150mm diamètre. Je peux poser 20 secondes avec une ASI 183mm sans qu'il y ait de grand filé lié à l'EP.

Avec autoguidage une imagerie à l'APN est tout à fait envisageable.

lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.