Aller au contenu

Y a t-il encore un fossé ?


nicko7780

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pu voir pas mal de photos prises avec des ASI 533MC ou 2600MC.

J'ai l'impression que la qualité des nouveaux capteurs couleurs sont plutôt pas mal. (j'ai moi-même une 183MC)

Et même en zone urbaine à forte PL.

 

J'avais envie de me lancer dans l’acquisition d'une caméra mono + filtres mais je me pose la question de ces nouvelles cam couleurs.

 

Est-ce que le fossé entre la couleur et le mono est en train de se raccourcir ?

J'ai du mal à juger car je n'ai aucune expérience en mono.

 

Sur une balance "qualité/emmerdement" (quand je dis emmerdement c'est le fait d'avoir + de matos à déplacer entre les RAF, les divers filtres, ...)

une MC ne donnerait elle pas + de plaisir à l'utilisation/resultat qu'une mono ?

 

Aux heureux possesseurs d'une 533 ou 2600 MC et qui on une expérience de la mono, vous en pensez quoi ?

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore ma 533 mais en ville si tu veux faire du narrowband c’est quand même mieux du mono

 

mais cela reste une question de setup : quand tu veux imager vite et bien là 533 fait le job

quznd tu veux aller plus loin ... ben mono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Kikx said:

J’adore ma 533 mais en ville si tu veux faire du narrowband c’est quand même mieux du mono

 

mais cela reste une question de setup : quand tu veux imager vite et bien là 533 fait le job

quznd tu veux aller plus loin ... ben mono

 

Je pense que la question n'est pas "est-ce que la couleur est aussi bien", on sait que non... Mais plutôt "à quel point la différence est-elle encore marquée"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nicko7780 a dit :

C'est ce que j'aimerai comprendre aujourd'hui. Y a t-il vraiment une grosse différence aujourd'hui à imager en mono ou avec les nouveaux capteurs couleurs ?

  • 30% de résolution en plus dans le vert (à taille de pixels identiques)
  • 50% de résolution en plus dans le rouge et le bleu (à taille de pixels identiques)
  • 4 images à faire au lieu d'une
  • 4 fois à refaire la MAP au lieu d'une
  • 4 traitements à faire puis recombinaison LRVB contre un seul traitement global
  • le prix de la roue et des filtres

Si pour toi, les points 1 et 2 sont plus importants que les 3 4 5 et 6, alors prend la mono.

Si maintenant on aborde le narrowband, les nouveaux filtres dual-narrow sont plutôt intéressants, donc là encore l'argument en faveur d'une mono pour le SHO se réduit car on arrive aujourd'hui à de jolis résultats en HOO avec une caméra ou APN couleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’inquiète le + c'est le traitement. 

J'apprends petit à petit mais c'est pas mon truc pour le moment. 

 

Si ça se trouver on arrive aussi à avoir de bons résultats sans trop se casser la tête en post-traitement.

Mais n'ayant pas d'expérience c'est dur à dire.

 

Une chose sur laquelle je vais devoir sérieusement me pencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu’aujourd’hui le choix est plus dur a faire

bon moi je ne fait pas la map a chaque filtres ! je lance artemis et fini

mais comme j'ai commencé en Ha a cause de la pollution j'ai continué dans cette direction mais aujourd'hui je ne saurais quoi faire !

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.