Aller au contenu

M51


encelade18

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la galaxie du tourbillon M51 situé dans la constellation des Chiens de chasse, l'une des stars du ciel profond des plus photographiée.
Un sujet pas très original donc, mais il faut avouer qu'elle est vraiment magnifique et je ne m'en lasse pas :wub:
Cette galaxie est en fait constituée d'un couple de galaxies en interaction,
NGC5194 : une galaxie spirale de 100 000 années-lumière de diamètre et NGC5195 : une galaxie irrégulière de 20 000 années-lumière de diamètre.
Son diamètre total est de 120 000 années-lumière et sa distance est d'environ 23 millions d'années-lumière.

 

M51_2020_05_13_SSFK_D_22im300s_c_s_eG_ecp_th_RB_MFt_MFo_MFb_sat_niv_cc1_og.thumb.jpg.c2ab749f4e543c578c7f8cdba47c7630.jpg


* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
25 images de 5min, 22 images retenues (soit 1h50 de pose au total), nuit du 12 au 13 avril. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet bas=4 haut=3) de 22 images avec master dark.
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réduction du bruit chromatique.
- Masques de fusion : tons foncés / tons clairs, traitement par ondelettes, contraste.
- Saturation. Ajustement des niveaux. Corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel.
- Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/M51.html

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SpaceJu a dit :

Beau travail !

Merci SapceJu :)

 

Il y a 7 heures, Vlaams59 a dit :

Toujours un plaisir de voir ce joli tourbillescargot!😄Plein de beau détails bravo!

Merci Vlaams ^^

 

Il y a 3 heures, astropiflo a dit :

ouf très photographiée mais rarement comme ça!

Merci astropiflo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 16/05/2020 à 10:08, bradisback a dit :

Très joli, y'a de beaux détails dedans…

Bravo

 

Le 16/05/2020 à 12:42, rafa a dit :

une des plus belle pour sur ! et la elle en jette

c'est marrant moi la mienne sort bien plus bleue ! la saison sans doute 🙂

 

bravo rafa

Des remerciements un peu à retardement, merci à vous deux bradisback et rafa :)

 

Pour le dominante de couleur, j'ai étalonné par photomètre avec Siril et la couleur est sortie comme cela.

Je n'ai pas trouvé de discussion sur la fidélité et sur la confiance qu'on peut avoir sur cet étalonnage, si quelqu'un a des infos je suis preneur ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.