Aller au contenu

Conseil achat jumelles 8x50 ou 10x50


Antoinath

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter une paire de jumelles Celestron SkyMaster Jumelles 20 x 80, avec un trépied adapté (enfin... j'espère !)

 

Je précise que je suis totalement débutant ce sont mes premiers instruments d'observation astro !

Donc pas hyper exigeant, mais je voudrais pas faire un mauvais achat non plus et tomber à côté...

 

En complément, je pense à acheter des jumelles moins grosses :

afin de pouvoir observer à deux (ma femme ou les enfants, 6 et 8 ans), pendant que je pointe les "grosses jumelles"

- afin d'avoir un champ plus large pour se repérer et se balader dans le ciel avec moins de "zoom"

- plus légères, pour être éventuellement maniées à main levée 

- pas trop chères

 

J'avais repéré les Nikon Aculon 10x50 qui ont l'air de bonne qualité, mais assez lourdes au final (900g) et "chères" (100-120€)

 

Je voulais votre avis sur ce type de jumelles 2 fois moins chères :

 

J'imagine qu'on en a "pour son argent", et je sais que ce sont des prismes BK-7 et non BAK-4 qui sont réputés meilleurs, mais voici mes questions :

  • est-ce que ça peut tout de même permettre de l'observation astro "correcte" ? Lune, pléiades, voie lactée, se ballader quoi...
  • est-ce que la différence de qualité des prisme (BK-7 vs BAK-4) est si importante et changera beaucoup le ressenti à l'observation ?
  • est-ce que ce sera un minimum adapté pour des enfants (même si ils bougent), qu'ils y trouvent tout de même un peu d'intérêt ?
  • pensez-vous qu'il vaut mieux des 10x50 ou des 7x50 / 8x40 ?
  • si vous avez d'autres idées de modèles autour de 50€ je suis preneur

 

Sinon autre possibilité, ce sont les instruments de Stelvision :

 

Mêmes questions...

  • Qu'est-ce que ça vaut ?
    • Je sais que la société est plutôt sérieuse et que le livre "Le ciel aux jumelles" fait plutôt l'unanimité et est pédagogique et adapté aux débutants comme moi, mais la qualité des instruments? 
    • J'avais entendu qu'on pouvait avoir la même chose sans le logo Stelvision avec marque générique mais beaucoup moins cher au final.
  • Je suis prêt à mettre un peu plus si la différence est nette à l'observation

 

Et au final je me demande si pour les enfants le monoculaire "easyscope" ne serait pas mieux ?

  • j'ai cru comprendre que le réglage est bien plus simple (pas besoin de régler l'écartement et les deux yeux indépendamment)
  • très léger (300g)
  • moins de tremblements à main levée de par son poids et son grossissement x7
  • je ne sais pas de quel type de verre il s'agit par contre...

 

J'ai quand même du mal à croire qu'on puisse distinguer des nébuleuses, galaxies ou satellites de Jupiter avec un grossissement x7 mais bon, je n'ai encore jamais observé le ciel aux jumelles ! 🙂

 

Merci infiniment par avance pour vos retours afin de me guider dans mon achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne idée les jumelles pour l'astro, c'est confortable et facile à mettre en situation (les 20X80 sont bien).

Oui, les 10X50 sont très bien aussi, il y a quelques temps j'ai vu des modèles bien noté à 35€ (bak4 et Azote - étanche)... va voir sur amazon et si pas bon renvoi sous 30 jours. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir antoinath

 

Pourquoi vouloir acheter une seconde paire de jumelles ?

Perso, je possède une paire de 15x70 orion sur trepied et avec mes enfants, on regarde à tour de rôle une fois l'objectif calé. (Et de très belles choses sont à voir avec !)

 

Pendant ce temps,  les autres regardent à l'œil nu et/ou sur un logiciel de réalité augmentée style skysafari (cela permet aux enfants de comprendre les constellations et en plus ils adorent ce type de logiciel !) et on passe tous un bon moment ensemble. 😉

 

Par la suite, tu peux aussi faire un choix de petite lunette en occas...

Dans mon cas, j'ai trouvé une petite lulu Perl- Vixen en 60/800 pour 50 euros.

 

Maintenant, j'attends de fêter mon anniversaire pour pouvoir observer en plus sur un dobson 😋

Bon ciel !

J.J.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Après réflexion, je me dis que le côté "ballade à main levée" (sans trépied) en en voyant quand même plus qu'à l'oeil nu me tente, le côté ultra-portable aussi...

 

Je pense donc finalement me diriger vers un petit monoculaire (300g), l'usage étant très différent de mes juju 20x80 ce sera bien complémentaire, et pourra servir aussi en rando et ballades diurnes.

Et facilement utilisable pour tout le monde (enfants et adultes, sans réglages nécessaire pour chaque oeil... vu que y'en a qu'un !)

 

Les jumelles 10x50 ça aurait été bien si j'avais que ça, mais comme je vais avoir des 20x80, autant être vraiment différent !

 

Donc pourquoi pas le Stelvision easyscope.

Mais sinon j'ai vu aussi ce Oregon 8x42.

 

On dirait sa copie quasi conforme, probablement sorti de la même usine et marqué différemment ?!?

> Qu'en pensez-vous ?

 

Si ce sont bien les mêmes (même qualité) alors je prendrai peut-être celui-ci selon ce que je trouve en occasion (j'ai déjà vu passer des Oregon, pas des Stelvision)

 

Pour la suite, je pense que je finirai par aller sur une lunette ou un petit téléscope, mais j'attend déjà de voir ce que ça donne avec les jumelles 20x80.

Et puis pour la suite j'irai faire un tour en club si mon intérêt est confimé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai fait il y a une semaine ma première session d'observation, dans des conditions pas terribles mais c'était une riche première expérience!

 

il me reste beaucoup de travail pour en profiter pleinement mais je pense que je vais bien m'amuser avec. 

 

si vous voulez en savoir plus c'est par ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.