Aller au contenu

Vieux tubes et souvenirs


Ygogo

Messages recommandés

Bonsoir

Le mot "antiquité" ne s'applique pas vraiment à mes vieux tubes, mais je me risque quand même à en montrer des photos...

Ayant fait du ménage dans mes étagères aujourd'hui, j'ai exhumé deux instruments, les seuls à ne pas être conçus pour l'astronomie.

 

Des jumelles, objectifs de 30 mm, avec un modeste grossissement de 4 1/2 et un champ de 3° 40'. Ces valeurs sont inscrites sur l'un des porte-oculaires, le faible champ est typique du type "Galilée".

On trouve à peu près la même chose pour les jumelles de théâtre… mais là, il s'agit d'une "jumelle d'infanterie", c'est gravé sur l'autre porte-oculaire.

Ayant acheté l'objet dans une brocante, je n'ai aucune indication sur son histoire :confused: mais il s'agit très probablement d'un modèle datant de l'époque de la guerre de 1914-1918.

 

1561274554_Jumellesinfanterie.thumb.jpg.02a57f861981185554fb73861bf1ae85.jpg

 

Une longue-vue "terrestre" (image non renversée), objectif de 40 mm, longueur (dépliée) 75 cm, grossissement 20.

Elle a appartenu à mon grand-père paternel, et elle était le seul instrument disponible à la maison quand j'étais gamin dans les années 1950. 

C'est avec cette longue-vue que mon père m'a montré les cratères de la Lune :wub: mais je n'ai pas de souvenirs très précis de cette époque (très) lointaine !

Par contre, je me souviens bien avoir voulu observer davantage quand j'avais 12 ou 13 ans.

Comme cette longue-vue n'a pas de support et qu'elle est assez "flexible", mon père m'avait conseillé de bricoler un pied.

Je me souviens qu'il y avait un système en bois pour maintenir le tube bien droit, en forme de L, fait de deux tasseaux cloués. Le tout était articulé sur un manche à balai servant d'axe vertical.

Et ça fonctionnait suffisamment bien pour mes modestes observations de l'époque !

 

1851153883_longue-vue1.jpg.444c21b40a278ec2214d8a864ae45235.jpg   1304470293_longue-vue2.thumb.jpg.a1db2bcd89bd5304262115584bac96c5.jpg

 

Le vieux livre qui est sur la table n'est pas seulement là pour la déco, je suis en train de le lire.

D'après son auteur Jean Bosler , ce pavé de 700 pages est "inspiré du cours professé (…) à la Sorbonne de 1919 à 1922" et tient compte "des grands progrès accomplis depuis", c'est-à-dire jusqu'en 1928.

A l'époque, l'Astrophysique était une science "jeune" et le tome III de Bosler a été le premier cours d'astrophysique publié en France.

 

J'ai d'autres vieux tubes à la cave, j'en parlerai un autre jour.

A bientôt !

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir à tous, et merci pour vos sympathiques réactions :p mais allez-vous supporter que le vieux hibou continue à radoter étaler ses souvenirs ? :confused:

 

Pendant les années du collège, j'ai continué à m'intéresser à l'astro, encouragé par mon père qui était membre de la SAF.

J'ai fabriqué une "lunette de Galilée" en carton, expérience intéressante en soi, mais donnant sur le ciel des résultats décevants par rapport à la "lunette du grand-père" montrée ci-dessus.

 

Et puis mon père a acheté d'occasion un objectif achromatique de 80 mm, focale 1200 mm. Il a construit une lunette avec des tubes de carton de récupération, sur monture alt-azimutale en contreplaqué… Un grand saut technologique :be: et des images lunaires et planétaires tout à fait correctes   :wub: 

Je ne parle pas du ciel profond, même dans les années 60 ce n'était déjà pas l'idéal depuis le balcon en plein Paris.

 

904171605_L80.thumb.jpg.b589f5608788672e35b588345c3604c6.jpg

 

Vers 16 ans, j'ai eu la chance de pouvoir observer avec les lunettes de la SAF, installées à l'époque dans des coupoles situées en plein quartier latin, rue Serpente.

(cet observatoire n'existe plus, la SAF utilise maintenant la coupole de la Sorbonne).

 

Et à 17 ans j'ai entrepris la construction d'un télescope de 200 mm, focale 1600 mm, en suivant scrupuleusement le livre de Texereau… Le projet était de l'installer chez mes grands parents, dans un hameau du Vexin sans éclairage public. Mais d'abord, ébauchage, doucissage, polissage… et plus de temps passé sur ce miroir que sur le travail scolaire :confused:

Résultat de l'année : miroir avec beaucoup de "gris", notes minables, même pas admis à l'oral de rattrapage du Bac. :cry:

 

L'année suivante, en même temps qu'une Terminale un peu plus sérieuse, j'ai pu intégrer le "groupe du samedi" de la SAF.

Sous la houlette de pousseurs de verre chevronnés, et d'un membre du laboratoire d'optique de l'observatoire de Paris, j'ai terminé le polissage et la parabolisation.

La construction du télescope a été achevée aux vacances suivantes, avec le tube "standard" du livre de Texereau, et installation à la campagne comme prévu.

La monture équatoriale à fourche (entièrement en contreplaqué) que j'avais imaginée était assez originale… et un peu trop flexible, compte tenu du poids du tube.

Mais la mise en place était facile et l'observation visuelle confortable, c'était tout ce que je demandais à l'époque.

On voit sur la photo le plateau circulaire qui servait de palier Nord. Le plateau était cerclé avec un ruban d'acier pour que la tranche, qui reposait sur deux roulements à billes, ne se déforme pas.

(la photo a été prise devant le local où l'engin était entreposé, pour observer je le transportais (en deux fois) avec une brouette dans le champ d'à côté :be:)

 

668641956_T200en1968.thumb.jpg.bb1f0cf9e586962b47c59672372f2661.jpg  

 

Une belle aventure, et un instrument de bonne qualité optique et mécanique selon les standards de l'époque.

Il a rendu de bons et loyaux services pendant trente ans !

 

A suivre...

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ygogo a dit :

Une belle aventure

Et surtout la bien belle chronique d' une vie de passionné. Et c' est peu dire.  :)
Bon, un peu déçu par cette histoire de bac, mais tu t' es bien rattrapé depuis ! :( :D

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Great Gig

 

Eh oui, j'ai été une victime (très consentante, il est vrai) d'une crise d'astronomite chronique, aggravée par un épisode de diamétrite mal diagnostiquée :be:

(parmi les symptômes, j'ai oublié de dire que j'avais aussi, à la même époque, suivi avec assiduité tout le cycle des conférences données par la SAF au Palais de la Découverte, et participé à quelques réunions de la commission des instruments)

Heureusement, une fois guéri, ça ne m'a pas trop handicapé... 

 

Ensuite le mariage, les enfants et la vie professionnelle m'ont conduit à passer beaucoup moins de temps le nez en l'air :p et à satisfaire mes pulsions astronomiques par les lectures plutôt que par les observations nocturnes.

 

Bon, pour compléter l'histoire du T 200... j'ai finalement très peu observé avec !

C'est mon père qui a le plus profité de l'engin, quand il l'a déménagé en Vendée où il passait toutes ses vacances.

Je m'en servais occasionnellement, et la dernière observation dont je me souviens était exceptionnelle :wub:

Fin juillet 1994, les fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 se sont écrasés sur Jupiter, et j'ai pu voir "pour de vrai" deux des taches sombres dues aux impacts.

Mon vieux T 200 méritait un :1010: .

 

Malheureusement, le deuxième tempête de la fin décembre 1999 a fortement endommagé l'abri de jardin dans lequel se trouvait le télescope.

Résultat : deux mois d'humidité et d'aérosols salés venant de la mer toute proche, déformations du bois du tube, et aluminure du miroir portant de vilaines traces de corrosion :cry:

J'ai conservé les miroirs, l'araignée et le porte-oculaire, et le reste est parti à la déchèterie :cry:

 

Je ne reconstruirai probablement pas ce télescope. Quelqu'un veut-il adopter un miroir contrôlé par Texereau et lui donner une deuxième vie ?  ;)

 

Amis lecteurs, soyez rassurés, je me suis consolé avec d'autres tubes plus maniables :D

 

A suivre...

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir

Je viens d'admirer une restauration de lunette faite par Ouille21 (voir là : https://www.webastro.net/forums/topic/177910-restauration-admiral-60700/?tab=comments )

Et une "petite sœur" de sa lunette, qui passe plus de temps dans ma cave que sous les étoiles, fait un peu pâle à côté ! Il faut dire qu'elle est "dans son jus" comme diraient les brocanteurs...

 

1409054327_L60-710A.thumb.jpg.ffa1e464110e030d41d75dbdf68f9633.jpg

 

Il y a une quarantaine d'années environ, l'ainé de mes fils a demandé une lunette astro pour son anniversaire…

Bonne excuse pour moi, j'allais pouvoir utiliser à Paris un instrument plus maniable que le T 200 :D

Je me suis précipité rue de Rivoli et j'ai acheté une Admiral 60/700, qui existe encore : voir ci-dessus.

Mon fils a été content, mais il n'a pas été passionné. Il n'est pas devenu astronome, mais biologiste :be: et finalement j'ai gardé la lunette ;)

 

Bon, avec les années, il y a quelques petites piqures d'oxydation sur le porte-oculaires, et quelques éraflures ici ou là, mais elle reste quand même présentable.

 

1549650917_L60-710B.thumb.jpg.4e07da5344932707ff042c0534c86ecf.jpg

 

Cette lunette m'a été très utile pour des activités en milieu scolaire. Par exemple, elle a servi lors d'une éclipse de Soleil visible (en mode "partiel") en région parisienne.

(je ne sais plus exactement en quelle année, mais c'était entre 1992 et 2002)

C'était un samedi matin, et j'avais prévenu les familles que j'organiserais à cette occasion des activités "hors temps scolaire" pour ceux qui voudraient venir.

J'avais installé le système de projection solaire (voir ci-dessous) et j'avais préparé un stock de 'lunettes d'éclipse".

Naturellement, je savais que le spectacle serait vite lassant, et j'avais prévu plusieurs choses en parallèle.

D'une part, mappemonde, Lune en polystyrène et projecteur pour expliquer ce que sont les éclipses.

D'autre part, un "jeu du système solaire" dans la cour :

- avec des élèves, un décamètre, de la ficelle et de la craie, on a d'abord tracé quelques orbites de planètes (échelle : 10 cm pour 1 million de km… la cour permettait d'aller jusqu'à Mars ;))

- on a posé au centre un dessin du Soleil à la même échelle

- ensuite, des élèves munis de feuilles représentant les 4 planètes telluriques (à la même échelle : étonnement de voir qu'on est "tellement petits" :b:) ont parcouru les orbites en marchant… d'où des questions sur les durées de révolution, etc...

- et pour les "planètes extérieures", il fallait chercher sur un plan du quartier à quel endroit elles se seraient trouvées, bien loin du groupe scolaire...

Bref, rien d'extraordinaire, mais une matinée inoubliable.  Ce sont les élèves du primaire qui étaient venus en famille (alors que j'enseignais au collège) mais leur enthousiasme faisait plaisir à voir ! :wub:

 

Autre utilisation, dans la matinée du 8 juin 2004 : projection du passage de Vénus devant le Soleil, avec le même dispositif. 

Mais là j'ai été un peu déçu par le peu d'intérêt des élèves du Lycée. Bah, tant pis, je garde personnellement le souvenir d'un événement très rare :wub:

 

 

1469306514_L-projectionsolaire.thumb.jpg.5164622c5275ce336da70acc66827882.jpg

 

Amis astrams, vous êtes priés de ne pas rigoler en voyant mon bricolage de tablette de projection !

Une planchette de contreplaqué avec un papier bien blanc et mat, un canson noir pour faire de l'ombre là où il faut, une tige filetée, un clip PVC… vite fait pas cher pas cher !

Et accessoirement, en période de forte activité solaire, on voit les taches sans problème (et sans danger, sauf pour l'oculaire si on insiste trop longtemps !)

 

A suivre...

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon je suis peut être hors sujet, faudra me fouetter si c'est le cas ! 

 

J'ai récupéré une Astro club junior Andromede 50/600. Alors ce n'est pas collector comme on peut en voir mais je suis conquis tout de même. 

IMG_20200528_153207.thumb.jpg.64f9fe0ada8315094965504e27ded858.jpg

 

IMG_20200528_153212.thumb.jpg.ae61d68930b99e49a48915b3f831eeec.jpg

 

Quelques défauts extérieurs, mais lentille en excellent état ! 

IMG_20200528_153948.thumb.jpg.deec5a4153cd69da49cbfa4c71ead4f5.jpg

 

Une photo de la petite qui rappelle la couleur des Halley :

IMG_20200528_154804.thumb.jpg.b490bcf89d1c77bd2498c4899c96848f.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Hors sujet ? Je me souviens bien d'elle (je viens de rouvrir mon ancien catalogue Perl Médas). Elle fait partie d'une collection où figure également la Halley 60. J'ai eu cette dernière avant d'acquérir une Vixen Halley 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 15:57, Subwoof a dit :

 

J'ai récupéré une Astro club junior Andromede 50/600. Alors ce n'est pas collector comme on peut en voir

 

C'est une lunette vintage et elle a donc sa place au sein du club . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 02:00, pancho61 a dit :

Je pense que le bloc optic vient de chez daichi kogaku. Je vous laisse regarder le lien et la photo mais cela y ressemble énormément....

--> Oui, la conception du bloc optique est la même que celle des derniers instruments portant le label "Ganymède" (Devaux-Chevet, la maison de l'Astronomie) que ce soit des 60/800 ou des 80/900 qui étaient d'origine DK.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Amis astrams, bonsoir !

 

Je reprends le fil de mes souvenirs… Ma famille et mes amis ont manœuvré en secret pour m'offrir un beau cadeau pour mes 50 ans : un télescope plus maniable que le défunt T 200 mentionné plus haut, utilisable sur un balcon et facilement transportable.

Le "bouche à oreille" a fonctionné et ils ont trouvé d'occasion un Perl JPM 115/900 motorisé impeccable :wub:

IMG_20200902_105255135.thumb.jpg.0617480a28c8ac521b1db59dce86e5b7.jpgIMG_20200902_105356768.thumb.jpg.ae2fd244f94aa607d856254c0c36bc16.jpg

 

Coïncidence : ce télescope est arrivé juste avant que la comète Hale Bopp ne soit très facilement observable, même en ville ! :wub:

Je me souviens bien d'avoir suivi la comète soir après soir, et d'avoir observé sa tête à fort grossissement (ce que la luminosité exceptionnelle de la comète permettait).

Et là, surprise : j'ai vu des différences d'aspect d'un soir à l'autre :p Ce n'était évidemment pas aussi flagrant que sur les photos des observatoires "pro" (comme celle ci-dessous) mais visuellement il y avait une forme de "virgule" dont l'orientation n'était pas la même deux jours de suite. C'était évidemment dû à l'irrégularité du dégazage combiné à la rotation du noyau. Voir par exemple http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/data.htm d'où j'extrais cette photo :

 

coquilles(photo : Pic du Midi, Lecacheux & Colas)

 

L'instrument est actuellement basé dans le Vercors, et continue à servir régulièrement.

 

A suivre...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel joie de revoir ces "vieux tubes" reprendre du service....

 

Il y a longtemps... très longtemps.... j'avais fait un crédit pour m'acheter mon premier télescope de mes rêves ; un Perl Vixen 150 Super Polaris. 

Puis avec les années, j'au dû m'en séparer, parce que..... la diamétrite, vous connaissez ??   :lol:  

 

Et je suis de nouveau l'heureux proprio d'un 150 SP :banana:

Après un démontage/révision, c'est à se demander s'il a beaucoup servi pendant ces 30 dernières années.... la monture est neuve, les contrepoids ni la tige ne sont piqués, ce qui était quand même la grosse maladie de ces tubes 😕 

Toute la visserie est brillante, et le miroir primaire n'a visiblement jamais été sorti de son barillet 😲

Grosse crainte avant de le passer sous la douche.... mais d'un aspect assez terne il est de nouveau comme neuf !!!!

 

Ne me reste qu'à trouver un moyen de le motoriser en AD..... d'ailleurs si quelques-uns ici auraient une bonne adresse ? à moins que j'ouvre un post...

Est-ce que c'est un moteur de eq3-2 ? eq5 ? même s'il faut lui faire une petite platine d'adaptation.....

 

Mais que c'est bon de regarder dans ces vieux tubes qui nous ont tant fait rêver... 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, McFly, la diamétrite est une maladie contre laquelle il n'y a pas d'immunité collective chez les astrams ! :p

 

Remarque, chez les professionnels, ça fait aussi partie d'un syndrome fréquent : regarde le nombre d'articles qui concluent :  "lorsque nous pourrons mettre en service un instrument de plus grand diamètre, avec un détecteur plus sensible, placé dans un meilleur site, avec  plus de personnel pour l'exploiter, et avec des moyens de calcul plus performants, alors vouzallezvoir qu'on aura les meilleurs résultats"  ;)

 

Revenons à nos vieux tubes… Non seulement ils nous servent encore personnellement, mais en plus ils allument toujours une lueur émerveillée dans les yeux des jeunes (et des moins jeunes) qui regardent pour la première fois "en vrai" les anneaux de Saturne ou les cratères de la Lune… et ça, pour moi, c'est un aspect important :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après quelques velléités de rangement dans ma cave, j'ai exhumé le seul tube dont je n'ai pas encore parlé ici, et j'ai regardé Mars hier soir pour faire respirer l'engin ! :be:

 

En lui-même, l'instrument n'a rien d'extraordinaire, et semble minable par rapport à la lunette d' AstroSylv1 ! :cry:

Cependant, il a une (petite) histoire… que je vous raconterai plus loin.

 

Voilà l'engin, D=60, F=700, sur son trépied d'origine déployé au maximum.

Constatations hier soir :

- il faut avoir les cervicales bien huilées pour observer avec cette lunette, sans renvoi coudé ;

- la moindre vibration communiquée au tube met 3 à 5 secondes à s'amortir ;

- la mise au point (tube laiton coulissant) est très difficile ;

- le champ est faible, et pour trouver Mars sans chercheur il faut être patient ;

- le chromatisme des oculaires d'origine est un peu gênant.

Bref, pas de quoi se pâmer d'admiration :p

 

IMG_20201115_161404007.thumb.jpg.93c717350aab9a2159b5103cd1611088.jpg

 

Je vous entends murmurer là-bas dans le fond, amis passionnés de vieux tubes ! Quelle ingratitude envers une lunette Secrétan entièrement "dans son jus", avec ses oculaires d'origine et son redresseur terrestre ! :be:

 

IMG_20201115_161552395.jpg.b7a8ce345d5278ed69cd16d5f956b70b.jpg IMG_20201115_162006373.jpg.cb76a5e898fa25636cf3e29c2b9e7a98.jpg

Bon, j'arrête de faire la fine bouche !

Et je vous explique d'où vient cette lunette.

Le parrain de mon père était un aviateur assez connu à son époque : Fernand Lasne (1894-1984).

Le palmarès de cet homme est impressionnant : pilote de guerre en 14-18, puis pilote d'essai avec plusieurs records à son actif entre les deux guerres, etc... etc... Voir une biographie là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Lasne

Il n'était pas spécialement passionné d'astronomie, mais il possédait cette lunette.

Mon père a récupéré l'instrument après le décès de son oncle, il l'a emportée en Vendée et s'en est servi occasionnellement.

Et à la génération suivante l'instrument a atterri chez moi, au moment où je déménageais… d'où un long séjour en cave, bien emballé.

 

Je crois qu'il va y retourner… à moins qu'un passionné ne veuille lui donner une nouvelle carrière ?

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, michelB a dit :

hihi... j'ai la meme dans mon salon !

 

Alors, peux-tu nous dire ce que tu en penses "à l'usage" ?

Est-ce que je l'ai mal réglée, ou bien y a-t-il vraiment des restes de chromatismes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci Ygogo d'avoir passé en revue tous ses beaux tubes, chacun à leur histoire que vous avez exposé avec brio.

 

Passionnant à lire et à découvrir.

 

J'ai un petit faible pour cette photo que vous avez posté :

 

668641956_T200en1968.thumb.jpg.bb1f0cf9e586962b47c59672372f2661.jpg.1dcba0f93795abc55b6d97bb8c2a258b.jpg

 

C'est plein de charme et c'était un superbe instrument.

 

Astronomiquement vôtre

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 21:32, Ygogo a dit :

Après quelques velléités de rangement dans ma cave, j'ai exhumé le seul tube dont je n'ai pas encore parlé ici, et j'ai regardé Mars hier soir pour faire respirer l'engin ! :be:

 

En lui-même, l'instrument n'a rien d'extraordinaire, et semble minable par rapport à la lunette d' AstroSylv1 ! :cry:

Cependant, il a une (petite) histoire… que je vous raconterai plus loin.

 

Voilà l'engin, D=60, F=700, sur son trépied d'origine déployé au maximum.

Constatations hier soir :

- il faut avoir les cervicales bien huilées pour observer avec cette lunette, sans renvoi coudé ;

- la moindre vibration communiquée au tube met 3 à 5 secondes à s'amortir ;

- la mise au point (tube laiton coulissant) est très difficile ;

- le champ est faible, et pour trouver Mars sans chercheur il faut être patient ;

- le chromatisme des oculaires d'origine est un peu gênant.

Bref, pas de quoi se pâmer d'admiration :p

 

IMG_20201115_161404007.thumb.jpg.93c717350aab9a2159b5103cd1611088.jpg

 

Je vous entends murmurer là-bas dans le fond, amis passionnés de vieux tubes ! Quelle ingratitude envers une lunette Secrétan entièrement "dans son jus", avec ses oculaires d'origine et son redresseur terrestre ! :be:

 

IMG_20201115_161552395.jpg.b7a8ce345d5278ed69cd16d5f956b70b.jpg IMG_20201115_162006373.jpg.cb76a5e898fa25636cf3e29c2b9e7a98.jpg

Bon, j'arrête de faire la fine bouche !

Et je vous explique d'où vient cette lunette.

Le parrain de mon père était un aviateur assez connu à son époque : Fernand Lasne (1894-1984).

Le palmarès de cet homme est impressionnant : pilote de guerre en 14-18, puis pilote d'essai avec plusieurs records à son actif entre les deux guerres, etc... etc... Voir une biographie là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Lasne

Il n'était pas spécialement passionné d'astronomie, mais il possédait cette lunette.

Mon père a récupéré l'instrument après le décès de son oncle, il l'a emportée en Vendée et s'en est servi occasionnellement.

Et à la génération suivante l'instrument a atterri chez moi, au moment où je déménageais… d'où un long séjour en cave, bien emballé.

 

Je crois qu'il va y retourner… à moins qu'un passionné ne veuille lui donner une nouvelle carrière ?

Trouvé la même !! 😮 photos à suivre…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire à ce groupe/forum car je viens d'acheter une longue vue ancienne d'occasion qui vient de Manufrance (je fais de l'astronomie aussi). Elle fonctionne bien au niveau optique, mais par contre, le coulissement des tubes est difficile.. Que peut on mettre comme produit , sans aucun risque de dégrader l'objet , svp ?

 

Bien cordialement.

 

Yves!

il y a 1 minute, Yvesl a dit :

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire à ce groupe/forum car je viens d'acheter une longue vue ancienne d'occasion qui vient de Manufrance (je fais de l'astronomie aussi). Elle fonctionne bien au niveau optique, mais par contre, le coulissement des tubes est difficile.. Que peut on mettre comme produit , sans aucun risque de dégrader l'objet , svp ?

 

Bien cordialement.

 

Yves!

Magnifique cette lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.