Aller au contenu

Première soirée très décevante 😕


Tony.vdp

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde 

 

Je suis novice en astronomie mais je m y intéresse depuis assez longtemps   ,je suis du nord dans la région de Lille (ciel très pollué 😔)
je me suis lancé cette semaine en achetant mon premier télescope  . je pensais prendre un 150/750 mais après avoir chercher pas mal de temps sur le bon coin sans succès  , je suis tombé sur un 200/1000 Skywatcher sur monture neq5 de 2018 à prix très raisonnable et du coup j ai craqué ...

super content de mon achat j installe  le tout dans le jardin avec ce soir un ciel super pour la région ...lol 

Et la  douche froide ...  après 2h d observation avec l oculaire 25 ben je n ai rien vu de plus que ce que je peux voir avec une paire de jumelles...

j ai regardé ce que je pouvais voir sur Sky safari ce soir avec une magnitude assez basse mais impossible de trouver quoi que ce soit avec le chercheur 

alors j aurais aimé commencer en regardant Jupiter ,Saturne ou même la lune mais  elle arrivent un peu trop tard pour moi aujourd’hui 

et même en baladant le télescope au hasard pendant 2h ben ...rien 

est ce que c est du à la pollution lumineuse ? 
où est ce que je l y prend comme un pied ? Lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
 

je suis dans le même cas que toi, j’ai reçu le miens aujourd’hui et je suis nulle 😂😂 

je vois les étoiles comme à l’œil nu... lorsque je grossi c’est flou donc on ne voit rien 🤷‍♀️🤷‍♀️
je sais pas si on doit faire des réglages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment le ciel profond c’est quelques amas globulaires et galaxies.

Pas évident pour commencer d’autant plus si il y a un peu de pollution lumineuse.

Attendez un peu pour vous faire la main et sur les planètes :)

Ensuite cela viendra.

Essayez de trouver des amas ouverts via une carte ou une application.

Cela permet de se repérer un peu et il y en a toute l’année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Avec des jumelles, tu es à environs 5 degrés de champ, soit la largeur de 3 doigts main tendue.

Avec le 25mm, tu as environs 1°, soit l'ongle de l'auriculaire main tendue.

Avec un chercheur 9x50, tu es quasiment comme avec des jumelles.

unnamed.jpg.02aedee76ad769ac795a929a87dcf57e.jpg

(Image trouvée sur le net)

L'amas globulaire dans hercules, m13, le plus gros amas globulaire de l'hémisphère nord, fait 1/3 de degré.

M 57, nebuleuse planetaire de la lyre, très brillante, fait un peu plus de 1minute d'arc (1/60ème de degré, 1/60ème de l'ongle de l'auriculaire main tendue vers le ciel).

Jupiter fait environs 40 secondes d'arc.

 

Je t'ai mis des éléments pour que tu puisse te rendre compte que nombre d'étoiles que tu vois dans ton 25mm ne sont pas visibles à l'oeil nu ou dans ton chercheur ou dans des jumelles.

Ensuite, la taille des objets du ciel profond ne permet pas un pointage approximatif sous peine de les avoir hors champ. Il y a des cheminements pour y accéder. Sur le site en lien, il y a un petit atlas pour débutant qui permet de trouver quelques objets, et surtout d'apprivoiser son télescope et sa monture, de s'entrainer. Voici le lien: https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marionsl12 a dit :

Salut ! 
 

je suis dans le même cas que toi, j’ai reçu le miens aujourd’hui et je suis nulle 😂😂 

je vois les étoiles comme à l’œil nu... lorsque je grossi c’est flou donc on ne voit rien 🤷‍♀️🤷‍♀️
je sais pas si on doit faire des réglages 

Hum, "lorsque je grossis, c'est flou donc on ne voit rien"... la molette sert à faire la mise au point, pas à "grossir". Ce n'est pas un zoom. Pour "grossir", il faut mettre un oculaire de plus petite focale.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle ma première sortie,  il y a ... longtemps. Moi aussi, je n'ai rien trouvé. Puis la seconde sortie, j'ai trouvé 3 objets... en 2 heures. Puis la troisième,  6...

Il faut apprendre à dompter l'instrument et apprendre le ciel. De plus, j'ai toujours trouvé que le chercheur seul n'était pas idéal pour les novices pour se repérer dans le ciel. Un point rouge sera beaucoup fonctionnel et d'usage plus aisé pour les débutants. 

Par contre, si tu peux participer à une soirée d'observation ou adhérer à un club, ta progression sera très rapide car tu bénéficieras de l'aide d'astrams expérimentés.

L'astronomie est un loisir qui conjugue patience et persévérance. Courage, cela va venir...

Modifié par Fredjel
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tony.vdp a dit :

est ce que c est du à la pollution lumineuse ?

Salut, si tu observes depuis un site (ton jardin) où la Pollution Lumineuse (PL) est très forte :confused:: oui ça gène beaucoup pour le ciel profond (objets peu lumineux).

Il y a 6 heures, Tony.vdp a dit :

où est ce que je l y prend comme un pied ?

Pas forcement, mais apparemment c'est ta première soirée d'observation et pour observer efficacement le ciel il va falloir être patient... et comme pour n'importe quelle technique il va falloir apprendre, apprendre... Et au au bout d'un certain temps (plus ou moins long en fonction de ton assiduité) tu vas commencer à capter de plus en plus de détails sur les objets visés.

Aussi: il ne faut pas s'attendre à voir les mêmes choses que les photos qu'on voit sur les sites et dans les vidéos. A ce sujet une réflexion de Sir Gary Seronik quand on ne trouve pas ce qu'on cherche: 
"-vous ne regardez pas au bon endroit,
-l'objet que vous cherchez est trop faible pour votre instrument ou la qualité de votre ciel,
-ce que vous espérez voir ne correspond pas à la réalité
Donc, si vous regardez au bon endroit avec l'équipement suffisant, qu'est-ce que cela signifie si vous ne voyez toujours rien? Il ne nous reste que la troisième raison: ce que vous espérez voir.
Souvent, lorsqu'on essaie de voir un objet du ciel profond pour la première fois, on le fait sans
vraiment réaliser à quoi il devrait ressembler." 

Courage ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le chercheur est il aligné avec le télescope ?

Si les deux ne pointent pas au même endroit, tu ne trouvera rien, même la lune

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde 

 

merci pour vos réponses si rapide ☺️
hier soir je me suis concentré autour de la grande ours je cherché m81 qui selon Sky safari avait une magnitude assez élevé pour être trouvé....mais je l ai jamais trouvé lol 

alors chercher un objet presque au zénith avec le chercheur et ben c est là merde lol

il faut que je persiste ça viendra ...enfin j espère ( il faut aussi que je dompte la monture équatoriale c est loin d être simple lol) 

pour le club d astronomie c était prévu , il y en a un pas très loin de chez moi où d habitude on peux assister à dès sceance publique mais tout a était annulée a cause de la situation actuelle 

merci Guillaume je vais me plonger dans le guide débutant que tu as partagé 

contrairement à beaucoup j ai hâte que la lune sorte que je puisse enfin trouver quelque chose lol

j espère avoir un beau ciel ce week-end 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tony, bienvenue sur le forum

 

Il y a 9 heures, Tony.vdp a dit :

Et la  douche froide ...  après 2h d observation avec l oculaire 25 ben je n ai rien vu de plus que ce que je peux voir avec une paire de jumelles...

j ai regardé ce que je pouvais voir sur Sky safari ce soir avec une magnitude assez basse mais impossible de trouver quoi que ce soit avec le chercheur 

Y'a deux grosses possibilités, faut que tu nous éclaires dans quel cas tu es :

- soit tu connais tes constellations et tu cherchais des objets précis : faudra alors voir l'alignement du chercheur ou si la PL est trop pénalisante pour les cibles choisies ou pour te laisser assez de repères pour t'orienter

- soit tu y es aller au pif en espérant tomber sur un truc sympa ou en espérant grossir les étoiles et là ben désolé mais la pratique de l'astro ça se passe pas comme ça.

 

Dans la seconde hypothèse j'ai fait une réponse à Marion ce matin, elle est dans un cas assez identique. Je te suggère d'aller la lire :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, popov a dit :

Salut Tony, bienvenue sur le forum

 

Y'a deux grosses possibilités, faut que tu nous éclaires dans quel cas tu es :

- soit tu connais tes constellations et tu cherchais des objets précis : faudra alors voir l'alignement du chercheur ou si la PL est trop pénalisante pour les cibles choisies ou pour te laisser assez de repères pour t'orienter

- soit tu y es aller au pif en espérant tomber sur un truc sympa ou en espérant grossir les étoiles et là ben désolé mais la pratique de l'astro ça se passe pas comme ça.

 

Dans la seconde hypothèse j'ai fait une réponse à Marion ce matin, elle est dans un cas assez identique. Je te suggère d'aller la lire :

 

Non j ai essayé de chercher plusieurs objet avec une magnitude visuelle assez basse pour être vu dans mon ciel pollué... via Sky safari 

Alors bon hier je me suis concentré sur  m81 (peut être une mauvaise idée)  au bout d un long moment  j ai abandonné et j ai essayé d autre chose mais sans grand succès ...

je remettrai ça ce week end 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nos réponses ce sont croisées, apparemment t'es plus dans l'hypothèse 1. Commencer par M81 n'est pas forcément le plus simple car elle est quand même assez loin de dubhé. Le plus commode reste de prolonger l'alignement avec phecda mais c'est pas évident de tomber juste du premier coup. Vu que la galaxie est relativement brillante (en fait surtout M82, plus concentrée) et sauf à être sous un trop mauvais ciel, je pense que le plus rapide est de balayer à l'oculaire. Y'a pas besoin de connaitre la zone par cœur, si on passe sur l'une des deux normalement ça se voit. 

 

il y a 25 minutes, Tony.vdp a dit :

je cherché m81 qui selon Sky safari avait une magnitude assez élevé pour être trouvé

La magnitude donnée c'est le total de lumière qu'on reçoit. Faut mettre en rapport avec la taille de l'objet car plus cette lumière sera étalée et plus les contrastes seront faibles. Un bon exemple est M33 à priori brillante mais que beaucoup de gens ratent totalement. On peut aussi citer beaucoup de nébuleuses planétaires qui sont des cibles pertinentes malgré une magnitude qui peut sembler basse.

 

il y a 28 minutes, Tony.vdp a dit :

alors chercher un objet presque au zénith avec le chercheur et ben c est là merde lol

Essaye M57, pas encore au zénith et bien plus facile.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tente plutot m13 dans hercules, à l'est en début de nuit. Si tu as d'autres oculaires pour grossir plus, tu peux les essayer aussi. 

Edit: c'est par rapport à m81, pas par rapport à m57 qui est un bon choix aussi.

Modifié par Guilaume
Reponse pouvant porter à confusion avec celle de popov
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tony.vdp a dit :

Non j ai essayé de chercher plusieurs objet avec une magnitude visuelle assez basse pour être vu dans mon ciel pollué... via Sky safari 

Alors bon hier je me suis concentré sur  m81 (peut être une mauvaise idée)  au bout d un long moment  j ai abandonné et j ai essayé d autre chose mais sans grand succès ...

Ah j'ai pas fait gaffe c'est vrai tu disais que tu étais du grand nord… C'est pas la région la plus facile pour l'astro, désolé. A défaut de pouvoir bouger il va falloir suivre quelques principes : privilégier les soirs bien transparents (avec un peu de vent pour chasser l'humidité, ou après une averse qui aura lavé la pollution et pollens), privilégier les cibles hautes (désolé pour ta nuque, mais en cas de PL faut savoir la sacrifier), privilégier les cibles stellaires (amas résolus) ou au moins compactes (exit les grandes nébuleuses et toutes les galaxies vues du dessus). Là en début de nuit on est encore dans la saison des galaxies, pas évident de se trouver une cible. M3 est jouable, tu devrais en tirer quelques étoiles sur les bords si t'as de la chance. M13 aussi mais encore basse en début de nuit. Ca ira un peu mieux cet été (une fois passé la période juin/début juillet où il ne fait quasiment pas nuit) avec une voie lactée bien haute et plein d'amas ouverts.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, popov a dit :

Ah nos réponses ce sont croisées, apparemment t'es plus dans l'hypothèse 1. Commencer par M81 n'est pas forcément le plus simple car elle est quand même assez loin de dubhé. Le plus commode reste de prolonger l'alignement avec phecda mais c'est pas évident de tomber juste du premier coup. Vu que la galaxie est relativement brillante (en fait surtout M82, plus concentrée) et sauf à être sous un trop mauvais ciel, je pense que le plus rapide est de balayer à l'oculaire. Y'a pas besoin de connaitre la zone par cœur, si on passe sur l'une des deux normalement ça se voit. 

 

La magnitude donnée c'est le total de lumière qu'on reçoit. Faut mettre en rapport avec la taille de l'objet car plus cette lumière sera étalée et plus les contrastes seront faibles. Un bon exemple est M33 à priori brillante mais que beaucoup de gens ratent totalement. On peut aussi citer beaucoup de nébuleuses planétaires qui sont des cibles pertinentes malgré une magnitude qui peut sembler basse.

 

Essaye M57, pas encore au zénith et bien plus facile.

Merci j ai était induit en erreur par la magnitude je ne savais pas le rapport /taille ...

j essayerais m57 ce week end si le ciel me le permet 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue

 

Ce qu'il faut savoir aussi lorsqu'on débute, c'est qu'il est presqu' impossible de voir de petits objets peu lumineux si on les regarde directement. La partie centrale de l'oeil étant moins sensible que la partie périphérique, il faut regarder juste à coté. On appelle cela la vision décalée. Je ne sais pas si ça peut t'aider.

 

Je t'invite à lire ceci:

https://lespetitsastronomes.fr/articles/4-la-vision-decalee-ou-comment-reussir-a-voir-un-objet-peu-lumineux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tony.vdp, j'ai "enfin" débuté il y a quelques mois et lors de ma première sortie, j'ai été un peu déçu également. J'ai vu certains objets que je voulais voir mais pas ceux que je voulais absolument voir (comme le couple M81-82), ça a été un véritable désastre.

 

3 petits mois plus tard, je me régale ! Rien qu'en ajoutant un QuickFinder (instrument de recherche) en plus du chercheur de base, ça a été le jour et la nuit. En apprenant petit à petit à se repérer (connaître les constellations) et à chercher, tu va t'éclater ! Le mieux pour le ciel profond c'est une nuit sans Lune (qui va arriver bientôt).

 

Aujourd'hui, j'arrive quasiment à observer ce que je veux (en fonction des possibilités de mon newton).

 

Patience petit scarabée, tu vas y arriver ;) 

Modifié par Giz89
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marionsl12 a dit :

je vois les étoiles comme à l’œil nu... lorsque je grossi c’est flou donc on ne voit rien 🤷‍♀️🤷‍♀️

A moins de se trouver à moins d'une ou 2 année-lumière, une étoile apparaît comme ponctuelle. Et à moins d'utiliser un télescope géant, une étoile restera ponctuelle dans un oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec un quickfinder c'est que si le ciel est aussi mauvais que Tony le dit, ça va sévèrement qu'étoiles repères une fois passés les rares objets qui sont pile entre deux étoiles brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en plein centre ville d'une agglo de 150.000 habitant et dès ma 1ère observations je me suis fait plaisir (et mieux qu'aux jumelles)

 

Je suis étonné que personne n'ait donné le conseil le plus évident pour un débutant... pointer des objets que l'on voit/devine à l'œil nu (même en ville moyenne il est possible d'en voir... il suffit d'habituer son œil à la pénombre et éviter de regarder en direction des lampadaires)

 

1. Première soirée, identifier son ciel. Repérer les constellations que l'on peut observer dans ses futures plages horaires (s'aider d'app gratuite pour smartphone comme Skywiew si vraiement paumé... juste pour repérer les constellations)

2. Vérifier en journee que le Finder est bien réglé

3. Avec un atlas pour débutant (celui de l'astro club de la girafe est très bien) et la liste donné en lien, noter les objets visibles et leurs emplacement dans les constellations qui passent au dessus de son champs de vision

4. 2eme soirée, on recherche à l'œil nu les objets dans les constellations... et des qu'on voit un truc, une tâche... on pointe au finder et on observe.

 

Et hop... rien de bien compliqué.

100% de facilité 

100% de rapidité 

100% de satisfaction 

0% de déception 😀

 

C'est pour les autres objets, ceux qu'il faut chercher ou c'est plus coton... les galères commencent là.

Mais les observations faciles sont un bon moteur de motivation.

 

Voici une liste (j'ai pris la 1ère trouvée, il y en a surement de meilleures ou dédiées à son ciel)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d'objets_astronomiques_observables_à_l'œil_nu

 

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

J'ai aussi été très déçu à mes débuts en astronomie. J'suis passé rapidement du newton 114mm au dobson 254mm mais malgré le changement de diamètre et les essais en milieu peu/pas pollué je n'étais jamais vraiment satisfait et je me suis rendu compte que l'observation n'était pas trop faite pour moi. 

Beaucoup de temps passé pour trouver un objet qui bien souvent n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Je me suis tourné vers la photo des années après avoir vendu le dobson et là je me suis vraiment régalé. 

 

Tout ça pour dire que je pense qu'il faut persévérer et que d'une manière comme d'une autre tu trouveras satisfaction.

 

Bon courage et bon ciel :)

 

Julien

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, il n'est pas du tout facile de se repérer dans le ciel, c'est normal.

Au bout de quelques mois de pratique, on commence à avoir le compas dans l'œil, et on est bien aidé avec les planétariums.

 

Mon 1er télescope était un 150/750, j'ai été assez vite frustré.

Le 300 qui a suivi à commencé à m'enchanter, mais la photo ne me faisait pas envie pour autant : passer une nuit pour deux ou trois objets, pour en profiter après des heures de traitements à la maison, pas pour moi.

Le 400 m'a fait faire un nouveau bon en avant.

La photo aussi peut être très frustrante, j'ai vu des astrographes perdre une soirée entière pour une erreur de réglage. Ensuite, une photo amateur ne vaudra jamais une photo de professionnel, tout est donc relatif et question de goût !

Le visuel assisté (terme décidément inadapté mais passons), joue entre les deux.

Chaque mode d'observation a ses avantages et ses inconvénients, mais surtout a simplement ses adeptes, qui ont tous raison ! :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kastro a dit :

Je suis étonné que personne n'ait donné le conseil le plus évident pour un débutant... pointer des objets que l'on voit/devine à l'œil nu (même en ville moyenne il est possible d'en voir... il suffit d'habituer son œil à la pénombre et éviter de regarder en direction des lampadaires)

[...]

Voici une liste (j'ai pris la 1ère trouvée, il y en a surement de meilleures ou dédiées à son ciel)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d'objets_astronomiques_observables_à_l'œil_nu

Salut !

Tu peux nous dire lequel est visible à l'œil nu en ville en ce moment ? Parce que là tu envoies clairement notre ami au casse pipe. Déjà dans la liste la moitié des trucs ne sont meme pas visibles depuis la France métropolitaine et/ou en cette saison. Pour le reste, pléiades et hyades couchées ou presque, amas double au plus bas, le praesepe tu peux oublier trop diffus, hercule meme sous ciel de montagne tout le monde n'y arrive pas, M7 M8 ou M22 ne monteront jamais assez haut. Si tu veux de l'œil nu tu peux ajouter quelques gros amas genre mel111 ou ic4665 mais ça va être le meme carnage en ville (et en plus ça s'observe plutôt à grand champ donc grosse pupille = bon ciel impératif). Et si on est fou on peut aussi ajouter américa que je trouve infiniment plus facile que M13, faut juste un ciel propre. A part ça je vois pas en cette saison et pour un débutant qui n'a aucun repère c'est juste pas possible.

Du reste tu as bien raison de rappeler que c'est pas parce qu'on est en ville qu'il faut expres se coller sous un lampadaire ;). On ne peut effectivement pas envisager une observation CP décente en ville si on a une lumière proche dans le champ de vision.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si tu as beaucoup de pollution lumineuse, fais une croix sur les galaxies.

Concentre toi plutôt sur les amas ouverts, les amas globulaires les plus brillants et les étoiles doubles.

Certaines nébuleuses planétaires s'observent également assez facilement sous un mauvais ciel.

 

En ce moment c'est pas trop la meilleure période pour débuter : essentiellement des galaxies et les planètes ne seront observables en soirée que dans quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, paradise a dit :

La photo aussi peut être très frustrante, j'ai vu des astrographes perdre une soirée entière pour une erreur de réglage. Ensuite, une photo amateur ne vaudra jamais une photo de professionnel, tout est donc relatif et question de goût !

 

Ah oui, mais de mon point de vue dans la photo, ce n'est pas uniquement le résultat qui compte, c'est aussi ce moment où tu espère l'avoir cette photo, ou tu met tout en œuvre dans ce but, même si tu sais qu'elle ne sera peut être pas au rendez vous.

Perso, étant grand débutant en astrophoto (mais pas en photo conventionnelle) je sais qu'après chaque nuit passée je n’aurais quasi rien sur mon écran, du moins pas forcement ce que j'espère.

Mais je trouve que le moment ou tu traite tes clichés et où tu révèle l'image et tout aussi magique que de voir pour la première fois les anneaux de saturne dans un oculaire ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis de Saint André Lez Lille donc juste à côté et j'ai un skywatcher 200/1000. Ce n'est pas forcément dû à la pollution car tu peux déjà observer pas mal de choses même si nous ne sommes pas les mieux placés. 

A l’œil nu, essayes de te mettre à un endroit si possible qui n'est pas visé par des lampadaires ou autres sources lumineuses.
Au bout d'au moins 30mins, ta vision va s’accommoder à l'obscurité et tu verras plus de détails.

Utilises aussi la "vision décalée" pour les objets diffus tel que les nébuleuses, la rétine est plus sensible en périphérie.

Tu utilises un oculaire 25mm donc tu grossis 30x, il te faut des oculaires à focales plus courtes si tu veux grossir plus. Tu peux faire une simulation détaillée là: https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php en rentrant tes infos.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 20:51, nomor a dit :

Bonjour,

 

Je suis de Saint André Lez Lille donc juste à côté et j'ai un skywatcher 200/1000. Ce n'est pas forcément dû à la pollution car tu peux déjà observer pas mal de choses même si nous ne sommes pas les mieux placés. 

A l’œil nu, essayes de te mettre à un endroit si possible qui n'est pas visé par des lampadaires ou autres sources lumineuses.
Au bout d'au moins 30mins, ta vision va s’accommoder à l'obscurité et tu verras plus de détails.

Utilises aussi la "vision décalée" pour les objets diffus tel que les nébuleuses, la rétine est plus sensible en périphérie.

Tu utilises un oculaire 25mm donc tu grossis 30x, il te faut des oculaires à focales plus courtes si tu veux grossir plus. Tu peux faire une simulation détaillée là: https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php en rentrant tes infos.

 

Bonjour 

j ai essayé depuis mon jardin sur croix et effectivement même si je n ai pas d éclairage direct les rues alentours sont extrêmement éclairées 

2eme tentative hier soir , pas très fructueuse lol . Enfaite c est vraiment la localisation des cibles que je n arrive pas à faire 

même avec ma paire de jumelles et Sky safari je n est jamais trouver m13 ... alors avec le chercheur ...

j ai même attendu jusque 3h en espérant voir Jupiter et perdu elle était bien trop basse donc derrière des maisons lol

faut que j essaye  en partant Dans un endroit dégagé et sans lumière 

au pire j attendrais que les séances publiques  du club de Lille reprenne pour avoir des  conseils  sur le terrain 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tony,

Ne désespère pas. Ma première nuit d'observation n'a également rien donné. Je suis donc retourné observer hier et là... miracle. Le ciel c'est ouvert à moi lol.

J'ai pu observer m57, m81 et m82, m104, m51 et le plus visible m13

Je n'ai pour l'instant qu'un oculaire en 25mm et ma bête est un dobson 254/1200.

Mon soucis la première nuit était le choix de mauvaise cible et probablement un mauvais pointage. Mon pointage se fait avec un chercheur point rouge que j'avais mal réglé ( un léger décalage)

Courage et bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.