Aller au contenu

Ma pire séance astro depuis un an


Nico-Astro76

Messages recommandés

Bonjour à tous les astrams !

Je viens vers vous car je rencontre de gros problèmes avec mon matériel : j'ai une monture Heq5 Pro Goto SkyWatcher, qui à désormais un an, et qui jusqu'à lors est en parfait état de marche. Une lunette SkyWatcher 80ED dualspeed, et un niveau à bulle pour mon viseur polaire sur la monture pour faciliter la mise en station.

Mon problème (où plutôt mes problèmes) sont les suivants :
Depuis le confinement (donc 2 mois) je n'avais plus touché à mon matériel car loin de mon domicile .. et donc hier soir j'ai repris, très enthousiaste à cette idée (entre deux nous avions changé d'heure et je pensais que cela allait résoudre mon problème)
J'ai alors effectué d'abord mon montage (mise à niveau du trépied vers le Nord, montage de la monture, de la lunette et de tous les accessoires pour réaliser l'équilibrage.

Ensuite j'ai procédé à la mise en station avec le maximum de précision, pour ça j'utilise l'application SyscanInit 2 sur Android pour placer la polaire dans mon réticule. J'utilise également le niveau à bulle préalablement réglé, présent sur le viseur polaire (optionnel je précise) pour mettre mon réticule le plus horizontalement possible. Une fois la MES effectuée, je replace les axes dans leur position initiale pour procéder à l'étalonnage sur 3 étoiles.

Et là, problème. Je pointe Arcturus, mais la lunette pointe en décalé, et l'erreur est assez impressionnante, habituellement je paufine avec la monture, mais là l'erreur est de plusieurs degrés.

Je repositionne donc Arcturus et passe à l'étoile suivante, et là pareil. Le décalage est énorme. Je me dis que ce n'est pas possible, la MES est si mauvaise que ça ? Pourtant j'ai pris énormément de temps à la réaliser et j'ai suivi toutes les consignes à la lettre

J'ai relevé aussi que la LED de la monture à clignoter aléatoirement comme si cette dernière subissait des baisses de tension, pensez vous que mes problèmes peuvent provenir d'un problème d'alimentation ?
Sachant que je rencontrais aussi des problèmes dans la manipulation des axes (comme si ces derniers avaient du jeu lors du déplacement) je sais qu'il y avait du vent cette nuit, mais cela m'étonne que cela en soit la cause.

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider. Je me repenche sur le sujet tout l'après-midi afin de trouver le problème.

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Led de la monture qui clignote : tension trop faible ou problème de contact avec la fiche d'alimentation. A vérifier...

 

Après l'étalonnage sur 3 étoiles, est ce que le goto fonctionnait correctement ?

Autre hypothèse, ton réticule pour centrer l'étoile polaire n'a pas bougé ?

 

Par contre, pour moi, une alimentation trop faible n'explique pas l'imprécision du goto...

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre hypothèse : les axes étaient-ils dans leur position "standard" quand tu as mis la monture sous tension ? Elle part du principe que c'est le cas, et si ce n'est pas le cas, elle ne pointera pas au bon endroit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si je ne dis pas de bêtise (mauvaise mémoire et ça date un peu) javais eu des problemes de mise en station aussi a mes debuts avec message sur la raquette RA offset > 45 ° alignement failed, et il me semble que j'en avais conclu à un problème d'alimentation de la batterie. Je crois avoir résolu mon problème en branchant ma plus grosse batterie de voiture sur la monture. 

 

Sinon sûrement une erreur au niveau du fuseau horaire, daylight saving ou de la date/heure.

 

Hormis ça je vois pas. 

 

Regarde sur Google arnaudom.fr mise en station eq6. C'est ce que j'ai utilisé.

 

Je vais sûrement mettre ma monture en station ce soir si besoin on fait un appel visio 

 Bon courage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je pencherais aussi pour une erreur sur l'heure.

Arrêtez de vous prendre la tête avec les fuseaux et changements d'heure et paramétrez la raquette en T.U. ;)  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fredjel a dit :

Led de la monture qui clignote : tension trop faible ou problème de contact avec la fiche d'alimentation. A vérifier...

 

Après l'étalonnage sur 3 étoiles, est ce que le goto fonctionnait correctement ?

Autre hypothèse, ton réticule pour centrer l'étoile polaire n'a pas bougé ?

 

Par contre, pour moi, une alimentation trop faible n'explique pas l'imprécision du goto...

Salut, merci à toi pour ta réponse !

 

Voici ce que j'ai utilisé, je pense que les branchements sont peut-être la cause de la baisse de tension :

 

ensuite après étalonnage, ma télécommande m'a indiquée étalonnage réussi, mais j'étais sceptique, et lorsque j'ai pointé un astre, le décalage était toujours présent.

 

le réticule de l'étoile polaire lui n'a pas bougé, sachant que je l'avait vérifié quelques jours plus tôt, et que je n'ai pas rencontré de problèmes lors du positionnement de l'étoile polaire

 

 

20200514_161143.jpg

20200514_161150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les connexions engendrent une légère baisse d'intensité.

Et déjà que par défaut, les câbles sont un peu limite en diamètre, la led se met à clignoter...

 

De mémoire, tu vas tirer 30mA en suivi sidéral, et 600mA en goto par axe , soit 1,2A.

Les 5A de ton alim sont donc suffisants ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, macfly51 a dit :

Toutes les connexions engendrent une légère baisse d'intensité.

Et déjà que par défaut, les câbles sont un peu limite en diamètre, la led se met à clignoter...

 

De mémoire, tu vas tirer 30mA en suivi sidéral, et 600mA en goto par axe , soit 1,2A.

Les 5A de ton alim sont donc suffisants ;) 

tout a fait.  par contre, moi je suis anti prise allume-cigare. c’est une vraie m...e . mais est ce que ton setup fonctionnait auparavant ? peux tu brancher l'alim directement sur la monture?

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, ça me revient! he oui avec l'age! j'ai eu une fois ce problème de décalage a cause du choix entre j2000 et jnow. j'ai du tout configuré en jnow et plus de probleme . peut être une piste. et ça avec la heq5pro et même chose avec la Ioptron . je ne sais pourquoi.

Modifié par AF06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AF06 a dit :

tout a fait.  par contre, moi je suis anti prise allume-cigare. c’est une vraie m...e . mais est ce que ton setup fonctionnait auparavant ? peux tu brancher l'alim directement sur la monture?

Oui il fonctionnait parfaitement avec la prise allume-cigare d'origine, mais là je vais directement essayer avec l'alimentation secteur seul, et une rallonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredjel @AF06 @Gildas974 @Orion92400 @ganlhi @Junihility @macfly51 @Orion38 Je tiens d'abord à tous vous remerciez pour tous ces conseolconseils et ces réponses ;)

 

Voici pour ceux qui se posaient la question, les réglages de ma monture à la date et heure d'hier: (pour info, je vis en Seine-Maritime, près de Rouen en campagne)

 

 

20200514_161442.jpg

20200514_161450.jpg

20200514_161458.jpg

20200514_161541.jpg

20200514_161549.jpg

20200514_161606.jpg

20200514_161618.jpg

20200514_161631.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, AF06 a dit :

ah, ça me revient! he oui avec l'age! j'ai eu une fois ce problème de décalage a cause du choix entre j2000 et jnow. j'ai du tout configuré en jnow et plus de probleme . peut être une piste. et ça avec la heq5pro et même chose avec la Ioptron . je ne sais pourquoi.

De quoi s'agit t'il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne vois pas d'erreur en ce qui concerne la raquette. J'en reviens à mon point de problème d'alim. Sinon c'est une erreur au moment d'indiquer la valeur/heure de Polaris sur ton axe AD.

 

check ça : http://www.arnaudom.fr/eq6mes.php

 

Petite erreur à ne pas faire sur l'Axe AD : "Il faut alors faire tourner l'axe AD de la monture, afin de faire afficher la valeur Polaris HA sur le cercle AD, en lisant les graduations du haut".

 

 

Ta raquette t'indique bien la valeur Polaris apres l'étape heure été/hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AF06 a dit :

peut être que ça ne figure pas sur la raquette,moi j'utilisais EQMOD.

 

Je confirme que l'on a pas ce menu dans les raquettes Orion/SW.

 

@Nico-Astro76 il faut vraiment que tu limites les adaptateurs, et si tu venais à en utiliser, fais des belles soudures, et profites d'augmenter la section de tes câbles ;) 

 

Mais l'idéal serait quand même une liaison directe Monture <--> petite batterie 12v.

Avec une 7Ah tu passes la nuit tranquille, en sécurité et pas de fil à la patte (parce que le 220v dans la nuit et l'humidité, ...... bof 🤔

Tu dois pouvoir en trouver pour 25€. Les Yuasa sont excellentes et durent de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Junihility a dit :

Et bien je ne vois pas d'erreur en ce qui concerne la raquette. J'en reviens à mon point de problème d'alim. Sinon c'est une erreur au moment d'indiquer la valeur/heure de Polaris sur ton axe AD.

 

check ça : http://www.arnaudom.fr/eq6mes.php

 

Petite erreur à ne pas faire sur l'Axe AD : "Il faut alors faire tourner l'axe AD de la monture, afin de faire afficher la valeur Polaris HA sur le cercle AD, en lisant les graduations du haut".

 

 

Ta raquette t'indique bien la valeur Polaris apres l'étape heure été/hiver ?

 

Alors pour ma mise en station, je n'utilise pas les graduations de l'axe AD, je m'explique

mon viseur possède un petit niveau niveau à bulle (en photo ci-joint), je commence donc par mettre à niveau mon axe AD, ensuite j'utilise SyScanInit sur Android qui me donne la position de la polaire, et ensuite je remets tout de niveau en position d'initialisation avant de démarrer la monture, ensuite je la configure, et la problème, l'étalonnage sur Arcturus, je suis complément décalé comme hier soir (photo ci-joint) et c'est pareil pour le reste des etoiles. Je me demande si mon application est toujours à jour et si elle donne bien la bonne position ? (Excusez les saletés invisibles sur les photos de jour sur le capteur de mon téléphone)

20200514_225657.jpg

20200514_225945.jpg

20200514_230250.jpg

il y a 36 minutes, macfly51 a dit :

 

Je confirme que l'on a pas ce menu dans les raquettes Orion/SW.

 

@Nico-Astro76 il faut vraiment que tu limites les adaptateurs, et si tu venais à en utiliser, fais des belles soudures, et profites d'augmenter la section de tes câbles ;) 

 

Mais l'idéal serait quand même une liaison directe Monture <--> petite batterie 12v.

Avec une 7Ah tu passes la nuit tranquille, en sécurité et pas de fil à la patte (parce que le 220v dans la nuit et l'humidité, ...... bof 🤔

Tu dois pouvoir en trouver pour 25€. Les Yuasa sont excellentes et durent de nombreuses années.

Je vais me renseigner merci ;)

 

En attendant j'ai supprimé des câbles et j'ai juste garder l'alimentation secteur jusqu'à la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vérifierai les points suivant:

 

- si la led clignote toujours

- mettre l'heure a + 2h et retirer le daylight.

- relever les coordonnées données par la raquette d'une étoile et les comparer avec ceux d'un planetarium,style stellarium par exemple. tu peux le faire le jour.

si tout est bon , alors la y a problème. que c’est il passé pendant les 2 mois d’arrêt ? l'humidité? je ne pense pas. la carte? le log de la raquette ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AF06 a dit :

- mettre l'heure a + 2h et retirer le daylight.

 

Comme dit plus haut, mettre l'heure en TU et ne plus se prendre la tête avec tout ça :)

En astro raisonner toujours en TU c'est pas plus mal !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, as tu essayé de parker la monture après mise en station ? Je mets toujours la monture en home Park avant l'étalonnage sinon j'ai ce problème de décalage. Je te conseille vivement de tester ça 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, AF06 a dit :

je vérifierai les points suivant:

 

- si la led clignote toujours

- mettre l'heure a + 2h et retirer le daylight.

- relever les coordonnées données par la raquette d'une étoile et les comparer avec ceux d'un planetarium,style stellarium par exemple. tu peux le faire le jour.

si tout est bon , alors la y a problème. que c’est il passé pendant les 2 mois d’arrêt ? l'humidité? je ne pense pas. la carte? le log de la raquette ?

 

Salut @AF06,

 

Alors non, la led ne clignote plus, j'ai résolu le problème de tension en retirant des câbles au branchement.

 

Que veux tu dire par mettre à +2h et retirer le daylight ?

 

Je vais essayer pour les coordonnées ;) merci

 

Pendant les deux mois d'arrêt, la monture et son trepied étaient stockés dans une petite dépendance de la maison qui est isolée, et j'avais placé le tout sous un drap (anciennement utilisé pour mon lit)

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Vu cette impression de jeu dans la monture je pencherais pour un oubli de serrage des axes de réglages en altitude et azimuth de l’axe ad. 

Les visses de serrage si je comprends bien @adamckiewicz ?

 

Merci pour ton aide en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, joker0247 a dit :

Bonjour, as tu essayé de parker la monture après mise en station ? Je mets toujours la monture en home Park avant l'étalonnage sinon j'ai ce problème de décalage. Je te conseille vivement de tester ça 👍

Bonjour @joker0247, merci dans un premier temps pour ta réponse.

J'ai bel et bien parker ma monture avant l'étalonnage (avant même de la mettre sous tension d'ailleurs pour être sur)

 

Lorsque je la met en home park, l'axe AD pointe vers le Pôle Nord céleste, la barre de contrepoids est verticale et pointe vers le bas, et le tube optique pointe vers le Pôle Nord céleste également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico-Astro76 a dit :

 

 

Pendant les deux mois d'arrêt, la monture et son trepied étaient stockés dans une petite dépendance de la maison qui est isolée, et j'avais placé le tout sous un drap (anciennement utilisé pour mon lit)

Les visses de serrage si je comprends bien @adamckiewicz ?

 

Merci pour ton aide en tout cas 

Le stockage a pas du gener. Il ya 4 vis pour regler l'axe de la polaire. deux vis pour l'altitude et 2 vis pour l'azimuth. On laisse du jeu pendant le reglage, et on resserre en fin de réglage. je me disais que tu avais peut être oublié de serrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, adamckiewicz a dit :

Le stockage a pas du gener. Il ya 4 vis pour regler l'axe de la polaire. deux vis pour l'altitude et 2 vis pour l'azimuth. On laisse du jeu pendant le reglage, et on resserre en fin de réglage. je me disais que tu avais peut être oublié de serrer?

Oui peut-être, je ferai plus attention la prochaine fois, c'est un détail qu'il m'arrivait d'oublier, mais cela ne doit pas expliquer le décalage aussi important entre la position de la lunette et la position réelle de l'étoile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.