Aller au contenu

Ma pire séance astro depuis un an


Nico-Astro76

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Nico-Astro76 a dit :

Salut @AF06,

 

Alors non, la led ne clignote plus, j'ai résolu le problème de tension en retirant des câbles au branchement.

 

Que veux tu dire par mettre à +2h et retirer le daylight ?

 

 

fuseau horaire +2

heure d'été : NON

 

@Colmic pas taper !!!:god2:   c’est juste pour savoir si le log le prend en considération.

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, AF06 a dit :

fuseau horaire +2

heure d'été : NON

 

@Colmic pas taper !!!:god2:   c’est juste pour savoir si le log le prend en considération.

 

Ça marche j'essayerai ça ! Donc heure d'hiver c'est daylight, ok ^^

 

En gros c'est juste un test, car normalement c'est +1, voir 0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AF06 j'ai donc essayé de comparer les coordonnées d'une étoile avec celles indiquées sur Stellarium (dans le cas présent, Alkaid) et les coordonnées correspondent bien, le problème ne provient donc pas des coordonnées des étoiles dans le programme de la raquette.

20200515_184238.jpg

Screenshot_20200515-184215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , ç'est une bonne chose. en mode park, quelles sont les coordonnées? normalement tu devait avoir 0°00' et 49°...

Donc si tu pointe une étoile,la raquette entrera les bonnes coordonnées mais tu n'aura pas l’étoile dans l’oculaire.ok choisi une étoile pas trop proche du pole. relève donc les coordonnées sur la raquette. centre l’étoile dans l’oculaire et relève les coordonnées.refait la même chose avec une autre étoile. voir déjà si le décalage est le même. peut être que le décalage indiquera la raison du mauvais pointage. avant vérifie que les freins sont bien serrés.(ça m'est déjà arrivé!)

il faut procéder par élimination. si ce décalage est aléatoire ,je pense qu'il faut réinitialiser la raquette. dommage que n'est pas sur EQmod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AF06 a dit :

bon , ç'est une bonne chose. en mode park, quelles sont les coordonnées? normalement tu devait avoir 0°00' et 49°...

Donc si tu pointe une étoile,la raquette entrera les bonnes coordonnées mais tu n'aura pas l’étoile dans l’oculaire.ok choisi une étoile pas trop proche du pole. relève donc les coordonnées sur la raquette. centre l’étoile dans l’oculaire et relève les coordonnées.refait la même chose avec une autre étoile. voir déjà si le décalage est le même. peut être que le décalage indiquera la raison du mauvais pointage. avant vérifie que les freins sont bien serrés.(ça m'est déjà arrivé!)

il faut procéder par élimination. si ce décalage est aléatoire ,je pense qu'il faut réinitialiser la raquette. dommage que n'est pas sur EQmod.

Merci pour le temps que tu me consacres @AF06, je fais les tests ce soir si j'en ai la possibilité et je reviens vers toi dès que possible. Pour verifier les coordonnées en mode park, cela se trouve dans les paramètres de la raquette c'est bien ça ?

 

Il est possible que je me renseigne pour équiper mon PC avec EQMod, il me manque juste le câble de liaison le cas échéant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico ! Depuis que tu as fais ton post tu m'as porté la poisse. 

Après une dizaine de mise en station impeccables j'ai à nouveau le message RA offset 45° 😂 2 fois de suite ! Et pas merci !

 

Bon après mes objets sont pointés directement donc ça va quand même.

 

Je crois savoir où est mon erreur. Je te fais un retour en début de soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Junihility a dit :

Salut Nico ! Depuis que tu as fais ton post tu m'as porté la poisse. 

Après une dizaine de mise en station impeccables j'ai à nouveau le message RA offset 45° 😂 2 fois de suite ! Et pas merci !

 

Bon après mes objets sont pointés directement donc ça va quand même.

 

Je crois savoir où est mon erreur. Je te fais un retour en début de soirée. 

Mince ! Décidément ! J'espère que tu réussiras à resoudre tes problèmes.

 

Ça marche, moi ce soir je teste le relevé de coordonnées pour voir la différence entre le pointage automatique et le recentrage de l'objet dans l'oculaire avec différentes étoiles lors de l'étalonnage, et voir si la monture se comporte de manière aléatoire ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! C'est la merde 😅

 

Bon et bien je n'ai pas trouvé. Je pensais pouvoir t'apporter un début de réponse en résolvant à nouveau le problème mais ça ne fonctionne pas. Ça ne m'empêche pas d'imager c'est déjà ça !

 

Donne nous des news de tes relevés et de tes conclusions, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2020 à 01:02, Junihility a dit :

Oui ! C'est la merde 😅

 

Bon et bien je n'ai pas trouvé. Je pensais pouvoir t'apporter un début de réponse en résolvant à nouveau le problème mais ça ne fonctionne pas. Ça ne m'empêche pas d'imager c'est déjà ça !

 

Donne nous des news de tes relevés et de tes conclusions, bon courage !

Bonsoir à tous !

 

J'ai réglé mes problèmes par je ne sais quel moyen ! Je vais tout de même tenter de vous dire ce que j'ai fais :

 

déjà j'ai changé de secteur (je suis à mon logement de fonction, beaucoup de pollution lumineuse mais un ciel suffisant pour faire mes réglages)

j'ai donc réglé les coordonnées du site, l'altitude, la date et l'heure (avec horloge atomique) et j'ai réglé l'heure en heure d'été -> oui et fuseau horaire +1 gmt. J'ai mis mon réticule de niveau pour la mise en station et SURTOUT, j'ai veillé à bien resserer chaque axe après la mise en station

 

en lançant l'étalonnage, la lunette a pointé l'étoile quasiment parfaitement !

 

je retente ce soir pour voir si mes problèmes ont bel et bien disparu.

 

J'espère que tu réussiras à résoudre tes problèmes @Junihility

 

Bon ciel 😉

 

20200517_230214.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe,ce sont les axes AD et DEC qui doivent être a niveau pas le trépied. il est vrai que nous avons tous cette habitude de mettre le trépied de niveau,moi le premier, mais cela n'a aucune incidence.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VIRGO 26 a dit :

A moins de poser une question complètement nulle :  La monture elle- même était pile-poil de niveau ?

@VIRGO 26 salut à toi ;)

 

Alors oui c'est une des étapes sur lesquelles je me concentre le plus :)

Je pense qu'il s'agit plus d'un oubli de serrage des axes azimutes et en hauteur

 

quoi qu'il arrive, le matériel est prêt et n'attend plus qu'à retourner photographier demain soir ! 

 

bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, AF06 a dit :

peu importe,ce sont les axes AD et DEC qui doivent être a niveau pas le trépied. il est vrai que nous avons tous cette habitude de mettre le trépied de niveau,moi le premier, mais cela n'a aucune incidence.

Pourquoi est-ce que cela n'a aucune incidence ? Pourtant la notice indique qu'il est nécessaire de le mettre à niveau, cependant j'avoue que ne sais pas trop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico-Astro76 a dit :

Pourquoi est-ce que cela n'a aucune incidence ? Pourtant la notice indique qu'il est nécessaire de le mettre à niveau, cependant j'avoue que ne sais pas trop..

parce que le plus important est d'aligner ta monture au pole même si elle n'est pas de niveau elle sera quand même alignée. important aussi de mettre a niveau les axes pour ta position park ou zero.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est important de mettre de niveau le pied ou du moins le viseur polaire pour mettre la polaire à 6h en début de la mise en station. Sinon en centrant la polaire puis en la faisant descendre on est pas à 6h mais à 5 ou 7h

quel rapport avec le niveau du trepied?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico parfait si tu as résolu le problème, en espérant que ça redéconne pas plus tard ! 

Pour moi toujours un problème des 45°. C'est depuis le changement d'heure que ça revient va savoir pourquoi. Je me creuse la cervelle pour essayer différentes choses mais y'a rien a faire. Tant pis ça passera ptet un jour 😁

En attendant ça pointe bien les objets et le suivi est bon donc .... Ça restera alignment fail et basta :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, AF06 a dit :

quel rapport avec le niveau du trepied?

Je mets ma polaire au centre du viseur puis à 6h en jouant sur la vis d’altitude. Je positionne alors le petit rond cible sur la polaire puis je règle l’angle horaire de la polaire. Si je ne suis pas de niveau  en jouant sur le réglage d’altitude je vais me décaler en azimuth.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 22:03, Junihility a dit :

Salut Nico parfait si tu as résolu le problème, en espérant que ça redéconne pas plus tard ! 

Pour moi toujours un problème des 45°. C'est depuis le changement d'heure que ça revient va savoir pourquoi. Je me creuse la cervelle pour essayer différentes choses mais y'a rien a faire. Tant pis ça passera ptet un jour 😁

En attendant ça pointe bien les objets et le suivi est bon donc .... Ça restera alignment fail et basta :)

 

Bonjour à tous ! Et merci à tous ceux qui ont répondu à cette conversation, j'espère que cela donnera des pistes aux personnes qui recontreront des problèmes similaires.

 

J'ai pu photographier correctement hier soir et je n'ai rencontré aucun problème (en dehors de mon appareil qui s'est éteint sans que je m'en rende compte mdr)

 

Je vais très bientôt ouvrir de nouvelles discussions concernant l'équilibrage, l'augmentation du temps de pose sans autoguidage, et la combinaison de plusieurs séances astrophoto sur plusieurs soirées, pour une seule photo, vos conseils seront les bienvenus ;)

 

On se retrouve très vite !

Bon ciel à tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.