Aller au contenu

Dobson ou pas Dobson ?


CiscooW

Messages recommandés

Bonsoir,
Après quelques lectures il est temps de se préparer à dépenser de l'argent.


La Lune m'attire énormément mais les anneaux de Saturne ça doit pas être mal non plus, et Jupiter ooooh!!!! quoi? le ciel profond? bah oui aussi si possible  😅
J'observerai principalement depuis mon jardin qui est à l’extrémité d'une ville de 25 000 habitants ( Abbeville 80 )
Je ne veux que regarder, pour les photos je préfère admirer celles des autres

Budget aux alentours de 500€ ( légèrement extensible si besoin )

Dans ce budget et après quelques lectures le dobson 250 semble sortir grand gagnant pour permettre de voir un peu de tout, mais n'est-ce pas la mon erreur ? vouloir faire un peu de tout ? 
Globalement j'ai quand même plus d'attirance pour le planétaire, donc ne vaudrait il pas mieux se concentrer là dessus ? Mais si c'est le cas, est ce qu'un instrument serait plus intéressant que le dobson ?

Voili voilou, d'avance merci pour vos conseils 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CiscooW a dit :

Globalement j'ai quand même plus d'attirance pour le planétaire, donc ne vaudrait il pas mieux se concentrer là dessus ? Mais si c'est le cas, est ce qu'un instrument serait plus intéressant que le dobson ?

 

Salut

 

Je ne sais pas a quoi tu penses, mais si c'est une lunette, pour rivaliser avec un 250mm, il va falloir augmenter le budget, un peu de lecture ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

3 instruments possibles pour toi à mon avis.

Vu que tu hésites tu peux te renseigner sur ces instruments.

Je suis passé par là donc je ne vais pas t’aider mais peu être t’embrouiller pour te pousser à réfléchir à ton utilisation.

 

le dobson250 :

si tu as un jardin c’est bien. Je pense que beaucoup te diront de prendre le dobson.

Tu as du diamètre pour peu cher.

ca sera le plus lumineux des 3.

prevois en revanche la collimation à faire.

Prévoir un temps de mise en température 

C’est le plus encombrant des 3 modèles 

 

un mak127 sur azimutale 

Il sera plus axé planétaire. Tiens très bien la collimation. Très compact pour le transport. Prévoir un temps de mise en température (Le plus long des 3 modèles que je te présente)

Bon piqué d’image

peu sensible à la turbulence

 

lunette 80ed d’occasion sur monture azimutale 

oui d’occasion car le budget va un peu monter.

pas de collimation.
Mise en température très rapide 

très bon piqué d’image.

Diametre le plus petit des 3.

peu encombrant pour le transport.

peu sensible à la turbulence 

 

Pour ma part je te proposerai la 80ED mais ça n’engage que moi selon mes critères : simple, vite utilisable pour observer sur un coup de tête, léger et transportable et de belles images.

Apres j’aime beaucoup les lunettes.


Pour moi le dobson c’est si j’ai un jardin et un bon ciel.

Et je le sortirai pour observer  une bonne de la soirée.

 

bonne réflexion 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CiscooW a dit :

J'observerai principalement depuis mon jardin qui est à l’extrémité d'une ville de 25 000 habitants ( Abbeville 80 )

Oh, que c'est agréable de reconnaître sa ville de naissance! 

Dans ta réflexion tu as déjà pensé à beaucoup de choses sensées mais la principale a mes yeux est la qualité de ton ciel.

Pour passer régulièrement mes vacances à côté d'Abbeville, ton ciel est de bonne qualité! Donc si tu fais quelques kilomètres au sud, à l'est ou l'ouest, tu aura de belles observations avec une lunette ou un dobson.

Maintenant, ton choix est personnel. 

Si tu reste chez toi tu auras besoin du diamètre du dobson. Si tu prend la voiture mais que tu aime la facilité de transport, la lunette est un bon choix.

Maintenant imagine toi avec un bon ciel de campagne + le diametre du dobson,  ce sera très beau a l'oculaire. 

J'ai un dobson 250mm gso deluxe qui me satisfait énormément mais j'avoue qu'une petite lunette serait bien venue pour mes observation "viteuf" de la lune quand j'ai la flemme de sortir le bousin.

Donc comme tu peux le constater, il n'y a pas de mauvais choix!

PS: le dobson fait aussi bien que la lunette en planetaire,  la lunette ne fait pas aussi bien que le dobson en CP.

C'est difficile de se décider nest ce pas?

Bon courage à toi et tiens nous informé. 

Fd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que la lunette fasse aussi bien que le dobson mais c'est oublié la différence du diamètre. Bien sûr les planètes seront jolies dans une lulu mais il y a une grosse différence de pouvoir séparateur, de luminosité, sans compter la possibilité de grossir. Une saturne à 100x c'est bien mais 200, 250 c'est pas la même chose. 

Si tu observes en ville soit tu fais un peu une croix sur le CP et tu peux prendre un mak 127 ou lulu 80 sinon un 250 va te permettre beaucoup de chose sans compter que tu peux utiliser des filtres à bande courte uhc o3 pour de nombreuses nébuleuses. 

Un 250 est gérable en transport et pour ton jardin mis en place rapide. Tu as sinon l'es 10 pouce en deux parties et très léger https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/420461-telescope-dobson-explore-scientific-10

Je t'invite à aller dans un club pour te rendre compte de la différence et de ce que tu veux réellement. Mais vu tes moyens et la polyvalente demandée je ne vois que le dobson. N'oublie pas les PA il y a un Dob à 450 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions :

 

Citation

le dobson250 :

[...]Prévoir un temps de mise en température

 

 

Avec un jardin ce n'est pas un souci.

 

Citation

un mak127 sur azimutale 

Il sera plus axé planétaire.

 

 

Mais ça ne veut pas dire qu'il donnera des images planétaires plus riches que le Dobson 250 mm, au contraire. En fait, ça veut surtout dire qu'à cause de son petit diamètre il n'est pas génial pour le ciel profond, du coup on le garde pour faire du planétaire par défaut. (À ce sujet je ne suis d'ailleurs pas d'accord : pour moi un Maksutov 127 mm est aussi bon en planétaire qu'en ciel profond − vis à vis de son diamètre. C'est juste qu'on ne pourra pas observer en entier une poignée d'objets étendus comme les Pléiades.)

 

Citation

peu sensible à la turbulence


Tu veux dire à la turbulence instrumentale, n'est-ce pas ? (Parce que sont des tubes fermés ?) Sans cette précision on pourrait croire que tu parles de la turbulence atmosphérique. (Ce serait alors faux car la turbulence atmosphérique, c'est l'agitation de l'atmosphère située devant nous. Or l'atmosphère ne se calme pas juste parce qu'elle a repéré un possesseur de Maksutov ou de lunette...)

 

-----

À part ça, je ne connais pas Abbeville, mais si jamais la pollution lumineuse est suffisamment importante, il est tout à fait possible qu'on voie plus de choses avec le Maksutov 127 mm ou la lunette 80 ED en rase campagne qu'avec le Dobson 250 mm en ville, du moins concernant la luminosité (concernant la résolution, le 250 mm sera toujours devant). Du coup, un petit diamètre est peut-être judicieux si c'est la seule solution pour faire des observations en rase campagne.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réponses en si peu de temps !!!

Coucou @jeap effectivement j’espérais que certains pensent aux lunettes pour avoir quelques retours mais le post que tu me cite va peut être m'aider à démêler certaines choses.

Salut @Unospe le mak était un concurrent au début de ma prospection, j'en avais d'ailleurs parler dans mon post de présentation, mais comme semble dire @'Bruno ( bonsoir monsieur ) il ne va pas apporter un plus en planétaire donc ça me semble dommage à prix équivalent de perdre le diamètre du dobson ( peut être à tort ).

Comme tu dis @Easternrider ( salut l'abbevillois et merci pour le retour sur le ciel )  la lunette offre surement un avantage pour une observation "rapide", ça peut être pris en compte.

Bonsoir @Orion38 et @dob250, un avis clair mais pour dob250 quand on s'appelle comme ça j'suis pas sûr que ça soit valable 😂, plus sérieusement ça me semblait le meilleur choix mais n'étant pas pressé plus que ça et surtout débutant, ça vaut le coup d'essayer de pousser la chose plus loin avec vos avis.
Pour les clubs malheureusement on ne semble pas très bien loti par chez moi, et les circonstances actuelles + quelques petits soucis de santé font que je vais surement éviter le monde réel un certain temps 😉


Bon finalement sur ces premiers avis le dobson semble quand même l'emporter mais une bonne lunette aura l'avantage de l’encombrement.
Je vais me renseigner un peu sur les lunettes par principe.

Merci pour ces premiers retours, c'est fort  intéressant !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CiscooW a dit :

Bon finalement sur ces premiers avis le dobson semble quand même l'emporter mais une bonne lunette aura l'avantage de l’encombrement.

Le dob 250 tube plein a un avantage qui me semble bien plus significatif que le seul critère d'encombrement (à moins que tu sois vraiment limité en espace), c'est celui de se trouver pas loin du point optimal entre diamètre et emmerdes : le tube tient facilement sur le siège arrière d'une voiture, il ne pèse pas le poids d'un âne mort, il faut 2 minutes pour le sortir de la voiture et le monter, la collimation tient assez bien d'une fois à l'autre, et surtout on y voit déjà beaucoup de choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CiscooW a dit :

dob250 quand on s'appelle comme ça j'suis pas sûr que ça soit valable 😂

😅😅

Tout de suite catalogué bon OK je suis payé par or.. Et sw pour parler dobson pas plus 😁

J'avais un mak Inès sur Sky view pro motorisé ainsi qu'une monture vixen 106 (40 kg !) et un tube 250 donc soir en dobson Orion xt 10 I soit en equatorial 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CiscooW a dit :

Bon finalement sur ces premiers avis le dobson semble quand même l'emporter mais une bonne lunette aura l'avantage de l’encombrement.
 

 

Si tu observes principalement de ton jardin, il se pourrait que le matos soit stocké tout monté, et pour visualiser l'encombrement, mon ex dobson 350mm et ma lulu 102mm ;)

 

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo @jeap,

Effectivement ça donne un ordre d idée et finalement la lunette n est pas vraiment moins encombrante.

C'est juste un encombrement différent 😆

Bon bah le Dobson garde largement la tête !!!

Plus qu'à se décider sur la marque et éventuellement attendre de la remise en stock .

 

Merci pour vos différentes retours 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CiscooW a dit :

Plus qu'à se décider sur la marque et éventuellement attendre de la remise en stock .

 

hormis les soldes de janvier  d'Optique-Unterlinden , voire le matos d'expo chez Bresser, ça n'est pas gagné ! pas certain d'en trouver de cette manière 😕 

tu auras bien plus de chance sur l'option de l'occasion , à regarder régulièrement :p https://www.webastro.net/petites_annonces/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux optimiser le budget au besoin.

Je zieute un peu les occaz mais dans mon coin je vois peu de choses passer.

 

J'ai aussi du mal à me déplacer "loin" en voiture à cause de soucis de santé donc je préfère mettre un peu plus et être livré à domicile ^^

 

D'ailleurs est ce que le gso vaut les 150€ de plus du skywatcher ( vu en stock chez OU ) ?

J avais cru voir que globalement les uns et les autres se valaient, du coup c est juste les "accessoires" qui jouent sur le prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CiscooW a dit :

D'ailleurs est ce que le gso vaut les 150€ de plus du skywatcher ( vu en stock chez OU ) ?

J avais cru voir que globalement les uns et les autres se valaient, du coup c est juste les "accessoires" qui jouent sur le prix ?

Si c'est bien le modèle de la gamme Skyliner, il n'a pas de système de micro mise au point, le GSO vendu en France est le Deluxe, qui en dispose.

Et il est vrai que cet accessoire a de l'importance, surtout à fort grossissement.

La base du GSO est moins haute que celle du SW, d'où un gain de place, et surtout il est équipé de freins et d'un ajustement pour bien maintenir et équlibrer le tube.

Pour moi, ces 150€ sont justifiés.

Optiquement, c'est pareil.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai envoyé un mail à OU pour connaître la date de reappro sur les skywatcher.

Ça me laisse le temps de réfléchir à la hausse de budget pour le GSO ( j ai vu passer le 300 aussi mais là on multiplie par 2 ce que j avais prévu c est clairement pas raisonnable 😛 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nouvelle du jour,

Pas moyen de trouver le PSA ( j ai peut être mal chercher ).

La clef des étoiles m annonçait une reappro vers le mois de septembre, j ai donc commandé ( sur leur conseil ) l atlas de Jean Louis Candes.

 

On va passer à la recherche d' une petite frontale rouge maintenant 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CiscooW 

 

Ne pas oublier d'inclure dans le budget un outil pour régler la collimation du télescope (style laser de collimation qui puisse se régler, c'est important si jamais le laser n'est plus aligné), si tu prends un dobson, et éventuellement un oculaire ou deux de qualité. Pour bien choisir, regarde sur https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php ce que ça donnerait avec le matériel que tu achèterais :)

Ce n'est pas obligatoire d'acheter un PSA (qui est en anglais d'ailleurs, sâche le), Stellarium sur PC et mobile, marche tout aussi bien, et est clairement plus facile à comprendre quand on débute.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CiscooW a dit :

Petite nouvelle du jour,

Pas moyen de trouver le PSA ( j ai peut être mal chercher ).

La clef des étoiles m annonçait une reappro vers le mois de septembre, j ai donc commandé ( sur leur conseil ) l atlas de Jean Louis Candes.

Pour le PSA, j'ai demandé aux éditions concernées : Edition Broquet (Canada) pour la version française, en cours de réimpression, pas avant le mois d’août. Par contre les américains ne m'ont jamais répondu pour la version original....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Astro-N5.

Suite aux différents messages je préfère privilégier le diamètre pour le premier achat donc je me contenterai des oculaires d origine un certain temps, j ai pas contre bien rajouter l outil de collimation dans les achats importants 😉.

Pour stellarium je l ai pris sur téléphone lors de mes sorties aux jumelles mais ça ne me plaît pas trop, je préférerai avoir du bon vieux papier d'où mon achat ( mais les deux se complètent probablement bien ).

 

Merci pour le retour @Giz89, j ai l impression qu'il n'est pas facile de trouver tous ces bouquins intéressants.

J ai commencé à fouiller pour un atlas lunaire mais ça ne se trouve pas beaucoup mieux que le PSA 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CiscooW a dit :

J'aurais du préciser, ça ne se trouve pas facilement " en stock " 😉

Ah oui, je n'ai pas prêté attention au site qui précise qu'il n'est pas disponible.

 

Mais concernant les planétariums, tu constateras qu'avec un peu d'expérience, c'est bien plus pratique sur le terrain, et efficace puisque ça te fais repérer l'objet recherché en comparant le ciel et la carte du planétarium, sans avoir à éclairer une vraie carte.

Stellarium est très bien, mais un peu juste pour le 300, et il n'y a pas d'infos sur les objets.

Mobile Observatory est très pédagogique si tu débutes en astro.

Et Skysafari Pus et Pro sont très, très complets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou paradise,

Oui j'imaginais qu'un petit écran serait plus simple à manier mais n'ayant rien essayer je ne veux pas passer à côté de quelque chose.

 

Je réfléchis beaucoup à l appareil idéal, j' ai passé un peu de temps à regarder les Dobson 300 mais j ai peur que la position assise ne soit pas forcément possible.

J ai bien vu les chaises d astronomie pour être a bonne hauteur mais le bonhomme fait pas loin de 2m pour 150kg donc j ai pas confiance dans les chaises que j ai vu 😆.

 

On va continuer de réfléchir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CiscooW a dit :

J ai bien vu les chaises d astronomie pour être a bonne hauteur mais le bonhomme fait pas loin de 2m pour 150kg donc j ai pas confiance dans les chaises que j ai vu 😆.

Ben un 400 alors 😁

Sur un 300 je me sers souvent d'une chaise de bar pour info et je fais 1m81, je me sens tout petit d'un coup 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dob250 a dit :

Ben un 400 alors 😁

Sur un 300 je me sers souvent d'une chaise de bar pour info et je fais 1m81, je me sens tout petit d'un coup 😜

Alors avec un 400 c’est pas gagné non plus (enfin si c’est la régalade!). 

Je fais 1,60m et avec mon 400mm dans la même sortie je peux me retrouvée à genou ou assise sur un marche-pied, ou assise sur une chaise normale, ou debout ou debout sur un marche-pied... 

dans le 200mm je suis quasi toujours assise. 

As tu regardé du côté des bricoleurs? Il y a des super chaises faites maison et qui doivent être bien solides. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @dob250 et @Fulie28, ça me permet de mieux m imaginer la chose.

N'ayant pas beaucoup de clubs, et encore moins de magasins par chez moi j essaye de tout prendre en compte de façon "théorique"

 

En fait je peux difficilement me tenir debout très longtemps.

Donc visiblement avec un dob 250 ou 300 je devrais pouvoir trouver une position agréable la majorité du temps .

 

Je mets ton lien en favori @staffy, c est pas donner mais qui sait peut être qu'un jour j'aurais envie de mettre un peu de budget la dedans 😉

 

En attendant je commence à lorgner sur les dob en 300 alors que j avais décidé de pas mettre plus de 500€, on va encore se donner quelques jours pour voir qui de la raison ou de la folie va l emporter ^^

Modifié par CiscooW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau port de charge c’est jouable pour toi le 300?

si tu as des cartons inutiles à la maison, tu pourrais te faire une « maquette » grandeur nature du télescope (300mm?) pour te faire une idée de la taille. Il faudrait y dessiner un PO pour mieux imaginer la hauteur, sachant que tu seras rarement au zénith. 

Je l’avais fait juste pour voir le diamètre d’un tube de SW flextube 355mm, pour savoir si je pouvais le prendre dans les bras. Ça m’a bien aidé (et j’ai vu que c’etait Difficilement faisable! 😆

 

Méfies toi, c’est en hésitant entre un 300 ou un 350mm que je me suis retrouvée avec un 400mm!!!😍

 

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai des petits soucis neurologiques au niveau des jambes mais globalement si c est plat pas de soucis de port de charges, les escaliers ça se complique mais je vais stocker l engin dans une pièce qui donne direct sur le jardin ou la voiture.

 

Je n'ai pas de quoi faire une maquette ( c'était une super idée cependant ) mais vu vos retours la position debout ne sera pas une généralité et c est l essentiel !!!

 

Oh comme je te comprends, a force de vous lire j ai bien saisi qu'il faut toujours plus de diamètre 😛 

Mon budget n est pas illimité mais si je peux passer sur un 300 quitte à attendre un certain temps pour les accessoires je n' hésiterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.