Aller au contenu

Dobson ou pas Dobson ?


CiscooW

Messages recommandés

Il y a 6 heures, CiscooW a dit :

Mon budget n est pas illimité mais si je peux passer sur un 300 quitte à attendre un certain temps pour les accessoires je n' hésiterai pas

N'hésite pas à lorgner côté petites annonces 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

Disons que si tu prends un 250 alors que tu hésites avec un 300, tu risque de toujours te dire « et avec un 300 est ce que j’en aurais vu plus? »

Alors on constate souvent qu'entre un 250 et un 300 la différence n'est énorme, pour avoir un bone progression il faut 100 mm 

Donc prendre un 400 comme @Fulie28  et une citerne pour les CROA :cheesy:

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dob250 a dit :

Alors on constate souvent qu'entre un 250 et un 300 la différence n'est énorme, pour avoir un bone progression il faut 100 mm 

Donc prendre un 400 comme @Fulie28

 

Haha, si le budget suivait je serais peut être parti sur plus gros en serrurier mais il faut pas déconner.

Je réfléchis toujours à faire évoluer le budget pour passer sur un 300 mais ce n' est clairement pas raisonnable.

Et un 250 pour débuter c est pas si mal 🤔 ( le mec qui essaye de se convaincre pour pas claquer 1000 balles dans un 300 😛 )

 

J'ai reçu mon atlas aujourd'hui, j adore !!!

Je ne doute pas que les différentes applications sur smartphone peuvent être bénéfiques mais j me vois bien avec mon bouquin et une lampe rouge en train de raler parce que je ne trouve pas quelque chose 😆

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est tu es déjà dans l’ambiance des nuits astro😁.

 

juste pour enfoncer le clou, avec le 250 tu vas te demander si tu n’aurais pas dû tenter un 300, et te mettre en tête éventuellement de passer à un 300 voir un 350mm ensuite. Alors que si tu prends un 300, le débat est clos. Je suppose qu’on passe ensuite à 400 mais pas intermédiaire et la marche est très haute pour partir sur un 400 en terme de pratique, d’encombrement, de poids, de budget...

en gros, à mon avis, le 300 tu l’a à vie mais le 250 c’est pas sure. Mais il c’est toi qui sais (ahah c’est dur de choisir, on a tous vécu ça lol)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fulie28 a dit :

Ça y est tu es déjà dans l’ambiance des nuits astro😁.

 

juste pour enfoncer le clou, avec le 250 tu vas te demander si tu n’aurais pas dû tenter un 300, et te mettre en tête éventuellement de passer à un 300 voir un 350mm ensuite. Alors que si tu prends un 300, le débat est clos. Je suppose qu’on passe ensuite à 400 mais pas intermédiaire et la marche est très haute pour partir sur un 400 en terme de pratique, d’encombrement, de poids, de budget...

en gros, à mon avis, le 300 tu l’a à vie mais le 250 c’est pas sure. Mais il c’est toi qui sais (ahah c’est dur de choisir, on a tous vécu ça lol)

 

C'est tellement ça :be: 

@CiscooW Dis toi que si tu prends un 300mm, tu verras les bras spiraux en vision direct sur M51 par exemple (sous un très bon ciel), alors qu'avec un 250mm, quasiment pas ou très légèrement une petite partie en vision décalé. Donc mine de rien, 50mm ça peut pas mal jouer sur les objets du CP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c est décidé .... Je ne vous lis plus.

Vous êtes la petite voix maléfique posée sur mon épaule !!! 😂

 

Plus sérieusement je comprends vos points de vue, on va essayer d affiner le budget dans les semaines à venir 🤔

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CiscooW a dit :

Plus sérieusement je comprends vos points de vue, on va essayer d affiner le budget dans les semaines à venir 🤔

Ca te laissera le temps de regarder les différents 300 comme ça !pomoi!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sun a dit :

Ca te laissera le temps de regarder les différents 300 comme ça !pomoi!

 

Pour le coup en 300 et pour rester dans un budget faible il n'y a que le skywatcher et le gso.

Ce dernier semble prendre l avantage par son système de mise au point surtout ( si j ai bien tout suivi ).

 

Bon on dépasse quand même les 1000€ plus quelques dizaines pour un cheshire, on est loin des 500 de départ donc je vais prendre mon temps ( mais pas trop l été arrive quand même 😛 )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir on a fait une soirée orion 12” goto et ES16”, avec des oculaires équivalents, pour ne pas dire identique (ES11mm). Et bien le 300mm n’a pas à rougir devant le 400 même si évidement les objets sont Plus lumineux au 400.

Et surtout l’info à retenir peut être pour toi, du haut de nos 1,60m à toutes les 2 on a observé que debout au 300mm. Le po est haut (45º) alors que sur le ES400 il est assez bas (90º). C’est sûrement un élément à prendre en compte pour toi si tu veux rester assis le plus possible. Sur les ES (serrurier) tu peux choisir de mettre le PO à 90 ou 45º. A voir la place du po sur les autres 300. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 250 est par contre le top en terme d'encombrement prix. Pour ma part le 300, j'ai prix le flextube pour gagner en emcombrement, cela reste gérable, et le tout rentre facilement dans une 208. En tube plein c'est déjà moins simple.

Pour un 400, il faut passer au strock sauf bien sûr être en pleine campagne et de plein pied. 

Donc au final du 250 au 400 ce sont à chaque fois des marches à franchir, prix +contraintes. Mais pour un max de plaisir. Je dirais que la plus grosse différence est sur les galaxies. Et pour ce cas je suis d'accord il faut un 300 ou plus. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on cause diamètre c'est sûr que c'est important mais on oubli peut être un peu vite que l'encombrement et le poids qui peuvent être rédhibitoire pour beaucoup car pour manipuler et installer un chauffe-eau de 300mm ou un  400mm requière une condition physique d'athlète et la souplesse d'une danseuse et cela d'autant si on le fait à des heures tardives et après le boulot où en général on à moins la pêche. Après certains diront ici que c'est facile et qu'il déplace le tout avec le tube sous le bras et la base d'une seule main mais demandez leur gabarit et leur age avant quand même ... ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CiscooW N'oublie pas de prendre en compte dans ton budget, un oculaire ou deux de qualité (ne pas hésiter à regarder les petites annonces sur le forum), et un bon laser de collimation qui puisse se régler si jamais il n'est plus aligné. Dans ton cas, il vaudrait peut être mieux partir sur un 250 bien équipé, car un 300 ça commence à chiffrer avec les accessoires indispensable, à toi de voir si le budget peut suivre ou non :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Seti, je rentre un cheshire dans le budget initial et c est tout, peu importe le diamètre.

Je suis 100% débutant donc je prendrais le temps de regarder avec les oculaires d origine ( même si c'est pas exceptionnel ).

 

Dans tous les cas je sais que ça sera super quand j'aurais l oeil dans le bignou 😂

 

Tu as raison @jgricourt ( enfin une voix sage sur l autre épaule 😛)

Après avoir fait le point je n' ai pas de soucis pour le stockage, pour le poids je pense que ça ne sera pas un problème comme j ai rapidement accès au jardin et à la voiture.

 

Le budget décidera en dernier mais c est super d avoir pleins de retours de votre part pour ne rien rater ( même s'il faudrait éviter de lire certains qui ne veulent pas de bien a mon porte monnaie 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dob250 a dit :

Le 250 est par contre le top en terme d'encombrement prix.

 

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

on oubli peut être un peu vite que l'encombrement et le poids qui peuvent être rédhibitoire pour beaucoup

 

C'est là où je trouve dommage que les Chinois ne proposent pas un Dobson 300/1200. Il serait plus cher à cause de son F/D plus petit, mais je suis sûr qu'il se vendrait très bien (si j'en crois les forums, le choix du 250 mm plutôt que 300 mm vient souvent de ce que le 300 mm est bien plus difficilement transportable). Je possède un tel engin (fabriqué au Royaume-Uni), je le transporte d'une seule pièce sur quelques mètres, le tube tient sur la banquette arrière de la voiture, et il sort facilement pour de petites observations à la sauvette comme hier soir où j'étais trop fatigué pour ne pas rentrer à minuit (juste une petite heure d'observation). Ce printemps j'ai observé quelques galaxies de l'amas de la Vierge que j'avais toujours manquées, eh bien même si ce sont juste des NGC, il y a toujours de belles surprises : le couple NGC 4298-4302 si contrasté (une galaxie ovale lumineuse à côté d'une galaxie faible et très allongée), le fuseau NGC 4866 avec l'étoile en avant-plan par dessus, la curieuse NGC 4753 avec sa zone centrale arquée... Je me souviens m'être dit « waah, chaque objet que je vise peut me réserver une bonne surprise, merci le diamètre ! ». J'ai longtemps observé à 200 mm et c'était toujours des taches floues.

 

Mais les Chinois ne font pas de 300/1200 et les webastrams se contentent souvent du 250 mm à cause de l'encombrement du 300 mm (ou d'un 300 mm démontable, mais on perd la simplicité du tube plein, ce n'est plus vraiment adapté aux observations à la sauvette).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur ce genre d'interrogation, hormis la donnée budget, les autres les plus importants comme dit plus à haut et à de nombreuses reprises sur les forums est de tenir compte des paramètres masse et volume. Si tu observes dans ton jardin ou depuis ta terrasse avec un chemin de dalles pour "rouler" le Dob 300 qui est en effet très semblable à un chauffe-eau vide, ca va le faire facilement. Après, si tu es en appart au 4e étage et qu'il faut te déplacer en voiture à 40km pour avoir un ciel à peu près noir, cela va être plus compliqué. Pourquoi voit-on tant de 300mm tube plein les mois après Noël à vendre sur LBC ? Dans le commerce, tu as les Dob Explore Scientific qui sont les plus compacts et facilement transportables au moins jsq'au 300mm et ce dans des budgets raisonnables. Sinon, c'est la fabrication artisanale (française), avec différents choix pour tous les budgets et ce que l'on recherche : structure bois simple et/ou plus évoluée, hi-tech...

 

Pour le reste, on ne peut pas changer les lois de l'optique : sur des Dobs commerciaux (optiques industrielles), le 400mm t'en montrera plus qu'un 300mm... Si tu veux attaquer sérieusement les NGC (ca restera ténu malgré tout), en-dessous d'un certain diamètre...

 

Marché de l'occasion à surveiller également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, 'Bruno a dit :

Mais les Chinois ne font pas de 300/1200 et les webastrams se contentent souvent du 250 mm à cause de l'encombrement du 300 mm (ou d'un 300 mm démontable, mais on perd la simplicité du tube plein, ce n'est plus vraiment adapté aux observations à la sauvette).

C'est une bonne idée mais je pense que cela complique la fabrication, ensuite un paracor va devenir indispensable ainsi que des oculaires de grande qualité, cela va vite faire grimper l'addition et dans ce cas les ES sont une meilleure option . Je trouve que le flextube est un bon compromis au niveau chinois j'entends. Il est évident que si j'avais les moyens, je prendrais un Sud dobson apr exemple. Question de budget comme souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela complique la fabrication, c'est pour ça que je parlais de prix plus élevé. Après, entre F/5 et F/4, ce n'est pas non plus la révolution.

 

Concernant les accessoires, je n'utitilise pas de Paracorr, et la première fois que j'ai vu les bras spiraux de M51, c'était au télescope de 300/1200 muni d'un bête Plössl 25 mm provenant du Dobson 200 mm chinois que je possédais encore.

 

C'est vrai qu'un F/D encore plus court est contraignant, mais je crois qu'il y aurait des clients.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 'Bruno a dit :

Oui, cela complique la fabrication, c'est pour ça que je parlais de prix plus élevé. Après, entre F/5 et F/4, ce n'est pas non plus la révolution.

 

Concernant les accessoires, je n'utitilise pas de Paracorr, et la première fois que j'ai vu les bras spiraux de M51, c'était au télescope de 300/1200 muni d'un bête Plössl 25 mm provenant du Dobson 200 mm chinois que je possédais encore.

 

C'est vrai qu'un F/D encore plus court est contraignant, mais je crois qu'il y aurait des clients.

 

 

Moi le premier !!! Un Dob 300/1200 , j'ai toujours regretté qu'il n'y en ai pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Ciscoow,

Tu sembles lorgner sur un GSO Deluxe 300mm. J'ai un 200mm, qui est un GSO rebadgé TS (Telescop Service ). C'est un bon matériel.

Par contre fait gaffe que ton Dobson soit livré avec autre chose que le chercheur coude généralement fourni de base. Tu peux t'arranger avec ton revendeur pour qu'il te fasse l'échange avec une autre formule : chercheur droit, point rouge etc ...

Le chercheur coudé ça fonctionne aussi, mais couplé avec un chercheur laser. Seul, c'est problématique pour viser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours pas d'achat important ( on verra le budget en juin pour décider, rien ne presse ) mais je suis tombé là dessus à quelques kilomètres de chez moi, je me suis jeté dessus 😛

 

 

IMG_20200527_195950~2.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

 

Alors, est-il à la  hauteur de sa réputation ?

En fait il nous a montré que la page de garde le reste c'est pour lui 😂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

 

Alors, est-il à la  hauteur de sa réputation ?

 

J ai feuilleté rapidement et ça a l air super, très complet.

Mais je suis néophyte donc mon ressenti n'est peut être pas bon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.