Aller au contenu

Dobson ou pas Dobson ?


CiscooW

Messages recommandés

Aller mon petit retour de la nuit aussi ^^

J'suis allé chez un ami à 45 bornes.
J'arrive a minuit, on se pose sur sa terrasse.

Je jette un oeil à M53 tout en discutant, je la trouve ( yes premier objet du ciel profond, par contre c'est petit et flou au 30 ou au 9 mm, en plus beaucoup de pollution lumineuse et un lampadaire en pleine tronche ça n'aide surement pas )

 

Et puis mon pote voulait voir Jupiter et Saturne et il a vu, on a dit une paire de fois " c'est incroyable " 😄
Beaucoup de détails sur Jupiter, plus que ma précédente sortie, après quelques temps je distingue la tache rouge mais, et si c'était mon cerveau qui voulait tellement la voir ?
Mais finalement les différentes applications semblent me confirmer qu'elle est bien visible 😍

Saturne c'est différent et ça manque un peu de grossissement, il va falloir que je réfléchisse à la chose mais, je ne me suis pas beaucoup intéresse aux oculaires pour le moment.
Je retourne sur Jupiter à chaque fois, je l'adore !!!!


Fin de soirée vers 2h30, tout est trempé mais le primaire est très propre ( aucune ventilation de la soirée, j'ai pas de piles 🤣 )
J'ai rangé sans regarder le secondaire donc je ne peux rien dire à ce niveau mais au fur et a mesure que Jupiter montait je ressentais plus de détails malgré l'heure qui passait donc si buée il y avait elle ne m'a pas gêner.

Bref une bonne soirée malgré l'humidité ambiante ( 97% d'après la météo webastro ) et puis le dobson c'est super pour moi, je suis assis, j'observe en lui faisant un gros calin, on est bien tous les deux... Enfin tous les trois avec Jupiter .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui deux salles deux ambiances @Akiluc et @CiscooW 😀

 

La loose quand même akiluc, ça condensé hyper vite 😮


Finalement celui qui s’en tire le mieux n’avait pas de ventilo 😅 

 

Ça ne pourrait pas au bout d’un moment trop refroidir l’intérieur du tube ? Et donc favoriser la condensation au contact de l’air ambiant sur les miroirs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

Un bon indicateur, aussi, c'est le papier.

 

Oui, j'ai la feuille  que je me trimbale avec les objets que je veux voir, elle commence à être dans un sale état ^^

Je peux venir chez toi pour observer avec tes bonnes conditions?? ;) 

 

Cool ta soirée Ciscoow!! J'y ai pensé après à ne pas mettre la ventilation pour éviter le refroidissement prématuré du secondaire. Par contre ça signifie une turbu interne. Mais je pense qu'avec de l'humidité il faut faire des concession...

Si tu voyais des détails sur Jupiter, je pense pas que la buée était présente. Car hier, en fait toutes les grosses étoiles étaient super ponctuelles et passaient la buée, mais toutes celles un poil moins lumineuse et donc tous les objets du CP ne passait pas. Donc même si Jupiter est lumineuse, voir des détails je pense que c'est bon signe. 

 

Ouais ça a été super rapide Finch... Mais vu que même l'herbe était encore mouillée, l'humidité est rentrée très facilement...

Le fait d'avoir les miroir favorise la circulation de l'air, donc ça laisse le primaire à température. Au bout d'un moment, ça le réchauffe car il commence à devenir plus froid que l'air. 

Sauf que le secondaire est trop loin du ventilo et dégage moins de rayonnement (surface très petit comparée au primaire) donc on lui colle pas de ventilo et il continue de refroidir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut être une option... 

Il va falloir que je vois sur le long terme, si c'est un problème récurrent ou pas. 

Mais c'est vrai que même l'herbe avait encore des gouttes de pluies... Donc l'humidité était vraiment présente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Finch85 a dit :

Après y a la solution du tapis décathlon ou autres, faudra peut être y réfléchir si les nuits sont souvent humides

En giga plus chiant mais plus efficace, résistance chauffante, mais faut se traîner une batterie 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sun a dit :

En giga plus chiant mais plus efficace, résistance chauffante, mais faut se traîner une batterie 


Sinon j’ai un petit chauffage portatif, avec une rallonge je peux l’emmener jusqu’à l’arrière du télescope 😅


Plus sérieusement c’est ce genre de truc ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/resistances-chauffantes-dew-not_detail
 

Si y a moyen de brancher ça sur le secteur avec un adaptateur, perso ça me pose pas de soucis, je suis tjs sur ma terrasse et j’ai des rallonges électriques très longues. 

Modifié par Finch85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je suis bien d'accord avec vous... La consommation d'un tel ventilateur doit pas être pourtant si importante... 

Les résistances ça doit être effectivement le moyen le plus efficace, mais c'est pareil, ça m'oblige à tirer une rallonge ou alors d'avoir une batterie. Puis mon budget actuel ne le permet pas, même si c'est pas cher... 

Ce qui me questionne sur le tapis de sport mis autour, c'est le fonctionnement anti-buée. En fait il aspire toute l'humidité qui essaie d'entrer dans le tube ou ça se passe comment? 

Car s'il absorbe toute l'humidité et donc la flotte, il peut devenir plus lourd et le système d'équilibrage part encore plus dans les choux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tapis j’imagine qu’il rajoute juste une couche isolante supplémentaire, comme si tu mettais un blouson à ton Dob 😛

 

Mais au bout d’un moment l’humidité doit finir par passer quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Finch85 a dit :

Plus sérieusement c’est ce genre de truc ?

Oui, par ex j'en ai une pour le secondaire, une pour l'oculaire/chercheur optique et une pour le telrad, et quand je pense à prendre la batterie (ce qui arrive de temps en temps) c'est nickel. 

 

il y a 34 minutes, Akiluc a dit :

Puis mon budget actuel ne le permet pas, même si c'est pas cher..

Si tu prend un contrôleur, si ça commence à picoter. 

 

il y a 34 minutes, Akiluc a dit :

En fait il aspire toute l'humidité qui essaie d'entrer dans le tube ou ça se passe comment? 

Non la buée tombe dans le tube mais se pose en premier sur la mousse, mais bon ça ne fait que retarder le problème. 

Quand c'est vraiment humide, tu gagne quelque temps et après c'est l'heure de te coucher. 

 

il y a 27 minutes, Finch85 a dit :

Mais au bout d’un moment l’humidité doit finir par passer quand même...

Oui quand tu met du charbon dans ton tube et que tu met le feu, ça asséche pas mal. 

Modifié par sun
Merci le correcteur automatique
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la réponse ;) 

Pour l'instant, j'attends et je verrais bien!! 

Mes autres soirées n'avaient pas donné ce problème... Puis un tel taux d'humidité que celui indiqué hier doit vraiment expliquer le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ici ?

Quelqu'un sort cette nuit ?

Moi c est tout voilé 😢

 

Du coup je zieute un peu les oculaires mais difficile de se décider entre le 4.7 ou le 6.7 chez ES 🤔

J'ai envie de voir Jupiter d' un peu plus près 🙄

 

Bonne nuit et amusez vous bien ceux qui sortent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CiscooW a dit :

Quelqu'un sort cette nuit ?

 

Oui, normalement je sors!! 

Mais le ciel est aussi voilé chez moi. Mais selon clear outside ça se dégage à 23h. Ça me semble très bien comme appli de prévision, heure par heure, mettant même grâce à des couleurs si les conditions sont bonnes/moyennes/mauvaises. 

 

Du coup j'espère pouvoir observer ce que j'ai pas observé dimanche soir!!

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé clear outside par curiosité et j'ai confirmation que j'peux aller me coucher sereinement ^^


Je viens finalement de commander un ES 4.7.
Il passe " en commande " juste après, j'ai surement pris le dernier chez OU, espérons que le site ne m'ai pas menti sur le " en stock " au moment de payer 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais un superbe temps indiqué pour aujourd'hui hier, puis ce matin il me mettait des nuages pour la nuit, mais selon l'application, à 00h c'est totalement bon. Or c'est qu'à partir de là que ça devient observable. 

Puis maintenant il est déjà beaucoup plus clair qu'indiqué par l'appli. 

Par contre j'ai pas du tout les mêmes infos que toi sur mon appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, de retour de mon jardin ;)

Vu l'heure vous pouvez imaginer que ça c'est bien passé!! 

Pas un problème de buée, mais j'avais laissé le ventilo à l'intérieur. Mais l'herbe était mouillée d'humidité (il avait pas plu pourtant), mais après plus de 2 heures dehors, même pas une légère goutte d'eau sur le primaire, y'a rien à sécher... (Il est quand même à l'air libre). 

Je raconte tout ça dans mon sujet de CROA demain dès que je trouve le temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Super @Akiluc j adoré ton croa.

Je ne suis pas bon pour écrire mais j aime bien vous lire les uns les autres.

 

Ce soir visiblement j pourrais sortir un peu, tout dépendra du courage du Monsieur ^^

 

Mon ES 4.7 a été expédié ce matin, je l'aurais sûrement en fin de semaine 🤞

 

Bonne soirée tout le monde 

 

Screenshot_20200624_182114.jpg

Modifié par CiscooW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Akiluc a dit :

Pas un problème de buée, mais j'avais laissé le ventilo à l'intérieur. Mais l'herbe était mouillée d'humidité (il avait pas plu pourtant), mais après plus de 2 heures dehors, même pas une légère goutte d'eau sur le primaire, y'a rien à sécher... (Il est quand même à l'air libre). 

Je raconte tout ça dans mon sujet de CROA demain dès que je trouve le temps.

 

"Chroniques d'un Normand"

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai tenté une petite sortie moi mais ce fut très mauvais, rien n’a fonctionné comme je l’aurai voulu. Le temps était pas mal pourtant, mais infoutu de trouver de nouveaux objets, j’ai cherché M3 et M101 en vain, Jupiter complètement floue, le croissant de lune derrière un arbre, je transpirai du coup de la buée sur loculaire dès que je mettais l’œil dedans, ça m’a gonflé j’ai tout plié. Bref une soirée sans, y en aura d’autres j’imagine 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

Avant hier soir j'me suis bien amusé.
La lune vers 21h->22h
Ensuite j'ai attendu tranquillement dehors avec de la musique que j'ai finalement laissé pendant toutes mes observations.

M53 en premier, j'essaye de passer sur NGC 5053 mais je ne maîtrisais pas encore la recherche à ce moment de la soirée et je me perds sans trouver quoi que ce soit ( je ne retrouve même plus M53 ^^.

Passage sur M51 mais la position n'est vraiment pas agréable je ne reste pas longtemps dessus ( prochain achat un tabouret réglable vu chez teleskop-express qui supporte les gros )
Un satellite passe aux alentours de M51 de mémoire ( je n'ai pas regarder l'heure ) je le suis quelques secondes jusqu'à rencontrer un obstacle de taille... Mon ventre 😂.


Je décale au sud en attendant Jupiter, M5-M12-M10 ( à ce moment je commence à comprendre comment rechercher  et les choses se passent bien )
Du coup je reviens sur M53 pour NGC 5053 mais je commençais à fatiguer et impossible à voir quelque chose de convenable.
Petit passage sur Jupiter mais encore une fois les yeux ont du mal, Jupiter est trop brillante je n'arrive pas à avoir plus de détails que précédemment, je vais quand même zieuter Saturne mais c'était juste pour le plaisir.

Bilan plutôt cool, même si je me rends compte que la pollution lumineuse est plus importante que je pensais, et un siège réglable va être impératif.

SInon aujourd'hui réception de l'ES 4.7 et une petite valise pour transporter les oculaires de façon sécurisée 

Bon weekend 😘
 

IMG_20200626_172959.jpg

Modifié par CiscooW
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, super ce retour!! 

Tu as vu de très beau objet que je n'ai pas vu de mon côté (sauf M51) et tu as quand même bien profité!! 

Ce weekend est bouché chez moi, dommage... Surtout que demain je vais chez un ami qui a un télescope sur équatoriale que je souhaitais utiliser... 

 

Aujourd'hui pour moi c'était réception de la carte du ciel, super bien et belle, mais comme je m'y attendais puisqu'il y a des photos sur le site web. 

Ma mère qui trouve que c'est pas très beau et facilement à lire comme c'est juste noir et blanc. Sauf que dans la nuit c'est ce qu'il faut 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.