Aller au contenu

Dobson ou pas Dobson ?


CiscooW

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors @Akiluc tu as eu un petit créneau chez ton pote ce week-end ?

Et toi @Finch85 tu as rattrapé ta dernière sortie ?

 

J suis sorti hier soir 30 min sans avoir sorti le tube avant, la collimation je n en parle même pas.

Mais j ai eu un petit créneau pour la lune, j adore au 30mm.

Et l ES 4.7 on a l impression d être à côté !!!

 

Par contre j observe avec les lunettes maintenant, c est finalement plus confortable même si j ai un peu de mal à me placer.

 

Bonne semaine à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CiscooW a dit :

Alors @Akiluc tu as eu un petit créneau chez ton pote ce week-end ?

Sur le fofo H24, la petite notif qui alerte, je crois que je suis trop présent ^^ 

 

Pas de créneau... Nuages présents et pluie fine dès qu'il aurait pu être intéressant de sortir. Mais on a jouer à des jeux de sociétés à la place ;) 

J'en ai tout de même profité pour regarder le tube, le fonctionnement d'une équatoriale et je l'ai réglé. Finalement il savait pas l'utiliser et galérais quand il sortait pour suivre l'objet (latitude sur 0°...). Je lui ai tout expliqué, ça a révolutionné sa prise en main!!

C'est intéressant de voir comment se manipule une équatoriale, je lui ai fait aussi un réglage de chercheur en lui expliquant. 
C'est un Mizar 114/900. 

 

Pour la Lune, finalement en 1er quartier tu n'as pas besoin d'attendre la nuit. Mon ami justement l'a observé hier soir à partir de 18h30 et comme elle est presque au zénith, le soleil est très loin d'elle donc rien à craindre, et le contraste est présent. 
C'est déjà cool si tu as pu te programmer une petite sortie ;) 

Moi je vais devoir attendre minimum mercredi prochain avec mes occupations qui font que soit je suis pas chez moi, soit je devrais me reposer à cause des soirées précédentes ou les jours suivants, je suis trop occupé ^^ (et le ciel normand de nouveau couvert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CiscooW a dit :

Bonsoir,

Alors @Akiluc tu as eu un petit créneau chez ton pote ce week-end ?

Et toi @Finch85 tu as rattrapé ta dernière sortie ?

 

J suis sorti hier soir 30 min sans avoir sorti le tube avant, la collimation je n en parle même pas.

Mais j ai eu un petit créneau pour la lune, j adore au 30mm.

Et l ES 4.7 on a l impression d être à côté !!!

 

Par contre j observe avec les lunettes maintenant, c est finalement plus confortable même si j ai un peu de mal à me placer.

 

Bonne semaine à tous 

 

Non pas de nouvelle sortie pour moi, le temps était pas terrible ici ces derniers jours, ça devrait être mieux dans les jours qui viennent...

 

Impatient de reprendre les observations en tout cas ! Je me suis commandé l'ES82 14mm directement en Chine sinon, j'espère le recevoir avant noël 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui c est vraiment un travail de patience !

Ton pote va prendre son pied @Akilucmaintenant qu'il maîtrise la chose.

 

Pour la météo les gens qui habitent plus au sud ont peut être moins de soucis 🤔

 

Ici c est cuit pendant une semaine visiblement, on va bien se reposer et être prêt pour la suite !

 

Et pour l'ES je croise les doigts mais peut être sera tu surpris @Finch85 ( 1 semaine pour faire Chine France et 3 semaines pour le reste 😂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CiscooW a dit :

Ton pote va prendre son pied @Akilucmaintenant qu'il maîtrise la chose

Oh que oui, ça c'est sûr!! 

Puis on va se prévoir des soirées ensemble, avec mon 250 il va encore plus être émerveillé ! 

 

Il faut se dire qu'il fait pas beau chez nous mais que notre tour viendra!! 

Et ça reste faux de dire qu'il ne fait jamais beau au Nord!! Y'a des moments où au Sud ils sont aussi mal desservi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CiscooW a dit :

Et pour l'ES je croise les doigts mais peut être sera tu surpris @Finch85 ( 1 semaine pour faire Chine France et 3 semaines pour le reste 😂 )


En tout cas il a été expédié ce qui est plutôt bon signe 😅

 

Livraison prévue dans une dizaine de jours si tout va bien 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien on aura ton retour dessus @Finch85

J pense que mon prochain achat ressemblera à ça, j aime bien le 30 mais il faut quelque chose entre lui et le 9.

 

Ce mois ci j me suis commandé un petit tabouret réglable, un bouchon souple en tissu pour le cul du dob ( mon chat à tendance à marquer et j ai peur qu'il fasse sur l'arrière du miroir quand j suis dehors 😕 ). Et j me suis aussi pris des vis à main pour régler le secondaire plus sereinement.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CiscooW !

 

Tu l’as pris ou ton tabouret réglable ?

 

Moi j’avais pris une chaise de bar réglable mais la position la plus basse reste trop haute 😞

 

Sinon dernière petite sortie jeudi soir pour moi, très bon résultats sur Jupiter et Saturne, vers 2h du matin j’ai pu voir pour la première fois la division de Cassini et sur Jupiter une tache noir qui s’est avérée être l’ombre d’Europe en transit devant après vérification sur Stellarium 😍

 

Bon par contre va falloir investir dans un filtre polarisant car la Lune ça arrache bien les yeux en ce moment 😅

 

Sinon mon 14mm est arrivé en France et pris en charge par Colissimo, si j’avais su avant que ça serait aussi rapide... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Finch85, AHH tu as enfin pu faire une bonne sortie c'est cool.

J espère pouvoir sortir la semaine prochaine et voir ce que le 4.7 donne en planétaire 🤞

 

Pour le tabouret, c'est un truc de batteur, stagg dt22-bk acheté sur une boutique en ligne ( bax shop je crois )

Réglage sur plusieurs positions avec une vis qui traverse les tubes ( assise à 43/46/49/52/55 ).

 

Je voulais quelque chose de petit léger et avec lequel je puisse être bien prêt du tube pour être à l' aise.

Pour le prix ça se trouve dans les 40€, mais comme le dit @kaelig les chaises de repassage ont l air d'être plébiscitées et donnent probablement plus de choix de hauteur.

Ma problématique était le poids limite, là au moins je ne pense pas avoir de soucis vu la conception ( enfin on en reparlera dans quelques sorties ^^ ).

 

Modifié par CiscooW
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Les chaises de repassages sont pour moi inadaptées aux Dobson. Elles ne descendent pas assez bas.

 

J ai regardé par curiosité mais ça semble tourner aux alentours de 45cm mini.

Pour une personne de taille moyenne ça doit convenir à la très grande majorité des observations non ?

 

Tu utilise une chaise spécial astronomie du coup @Alhajoth ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien déjà rentré, j'avais vu que la transparence était catastrophique sur la météo webastro, j'imagine que c'est ce paramètre qui jouait, je n'ai jamais observé avec la lune donc difficile de dire en quoi elle influait.
J'ai failli attendre que Jupiter passe le coin du mur mais j'ai vu un début de buée sur le secondaire ( première fois que j'utilise le ventilateur est ce que c'est lié ? ).

Il y a toujours beaucoup d'humidité par chez moi, il va falloir que je pose sérieusement la question des pare-buée, résistance tout ça tout ça .

Du coup hop tout dans le garage et au lit, ça sera pour une prochaine soirée 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que la Lune est très influente avec ce que j'ai vécu une fois!! 

Elle commençait à peine à être gibbeuse et à dépasser le premier quartier, mais elle était bien haute dans le ciel. Autour je voyais presque aucune étoile donc cette zone là était morte. Puis elle émet beaucoup de luminosité et le tube blanc la réfléchissait énormément. Donc je pense que sur ce point-là, ça n'a pas aidé pour obtenir une vision nocturne complète. Et c'est très difficile de ne pas observer dans sa direction, l'oeil est attiré par sa luminosité...

 

Pour la buée, ça peut dépendre aussi du taux d'humidité qui peut être très important car il a plus quelques heures avant (même un peu) ou même la veille. 

Le ventilateur permet le brassage de l'air, donc le télescope peut être exploitable en grossissement important plus tôt. Mais ça refroidit donc les miroirs plus rapidement que sans lui avec les mouvements d'air et dès que l'un d'entre eux devient plus froid que l'air c'est mort...

Sur mon primaire j'avais eu aucun problème car j'avais laissé le ventilateur et il empêchait justement que le primaire refroidisse trop rapidement en lui apportant de l'air ambiant. Mais le secondaire est trop loin pour le recevoir et ne pas refroidir et était devenu inexploitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune était invisible de ma position, je verrais si un soir de la semaine la transparence est meilleure pour voir son influence par rapport à la lune.

 

Ok pour la ventilation donc pour le secondaire hormis un pare buée et/ou résistance pas grand chose à faire.

 

On verra le mois prochain du coup 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je vous lit et suis vos aventures avec grand plaisir, car en fait je m'y retrouve un peu ! 😄

 

Pour la lune, il est clair que quand elle est bien présente comme en ce moment, c'est un peu mort pour le CP...

Entre ça et les nuages, on est pas gâtés actuellement !

 

Bon, elle commence a se lever un peu plus tard, et elle va diminuer ça va aller mieux d'ici quelques jours...

Sinon en attendant, au pire faut viser des cibles assez lumineuses et qui sont à l'opposé (quand c'est possible).

 

En planétaire par contre, ça peut le faire.

De mon côté, j'attends encore ma première vue de jupiter/saturne de l'année... (non, la 2ème en fait, j'ai fais une tentative il y a 1 mois, mais elle était basse et c'était pas au top).

Samedi, temps pourri, tout gris. (Comme depuis plusieurs jours d'ailleurs !)

Dimanche c'était mort, encore quelques nuages, mais surtout la lune était en plein dedans.

Hier ça commence à s'améliorer. La lune se décale, elle n'est pas loin, mais ça peut le faire sans pb.

Les 2 planètes sont pas mal vers les 2 h du mat', regardable à partir de minuit, j'ai presque regretté de ne pas avoir sorti le matos avant.

Le temps était dégagé, mais du vent déjà hier soir.... Et on voyait bien les étoiles scintiller... pas bon signe en général. Ce qui confirme la transparence bien pourrie perçue par CiscooW je pense...

Du coup, ciel bleu aujourd'hui, et y'a peut-être moyen ce soir ! (bien que le ciel est en train de se voiler j'ai l'impression 😬)

Et vous, vous tentez une sortie ? 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @onthemoon, merci du passage !

Oui transparence nulle d'après la météo webastro + la lune c était pas le combo gagnant, a voir les prochains jours pour comparer.

 

C est vrai qu'on cause beaucoup pour pas grand chose, mais c'est rigolo d'avoir les retours des uns des autres vu qu'on a commencé en même temps.

Pi on a toujours un pro qui passe pour nous mettre dans le droit chemin quand on est a côté de la plaque 😂.

 

Ici la météo semble mal tourner, prochaine sortie au mieux en fin de semaine, et je croise les doigts pour que tu puisse sortir ce soir !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CiscooW a dit :

.....je croise les doigts pour que tu puisse sortir ce soir !!!!!!

 

Merci d'avoir croisé les doigts pour moi, j'ai effectivement pu faire une sortie hier soir ! 😄

 

23h55, le ciel est bien dégagé, la lune commence à se lever, et Saturne / Jupiter sont bien là, juste devant chez moi. Donc je sors le matos....

Je suis passé dune planète à l'autre jusqu'à environ 1h15, avec pas mal de turbulences en début d'observation, tube pas encore en température ? ou plutôt c'est qu'elle sont encore bien basses... et ça pardonne pas. ça bouillonne un peu, c'est brillant, pas beaucoup de détails...

puis ça s'est amélioré au fur et à mesure du temps et de la montée, avec des vues pas trop mal entre deux trous de turbulences...

Je pense avoir bien vu la tache rouge sur Jupiter en première partie, puis de temps en temps sur Saturne la division de Cassini se détachait mieux, et même aperçu la bande plus sombre sur le centre. Je reste toujours autour de 12mm sur mon zoom (soit environ 100x de grossissement pour moi), c'est pour moi souvent la meilleure position pour avoir une belle image. Je tente de temps en temps le 8mm, mais ça passait moins souvent.

C'est pas les meilleures vues des 2 planètes que j'ai déjà eues, mais c'était déjà vachement sympa de les retrouver 😛

 

Puis vers 1h15, passage des planètes derrière le haut d'un grand sapin... Je tourne donc le tube plus haut vers le ciel pour une ballade vers Hercule, M13 et M92 toujours aussi beau, un petit coup sur M57, la nébuleuse de la Lyre qui fait un petit ovale...

Un petit coup sur Albiréo, l'étoile double bleue et orangée que j'aime toujours regarder...

Puis une tentative sur M27, qui ressemblait hier soir à une tache floue en forme de noeud papillon... (j'ai souvenir de l'avoir déjà vue un peu mieux que ça).

Et pour finir M56 et M71 dans le même coin, content d'avoir pu les trouver, mais 2 amas très faibles, visible que si je bougeais un peu le tube, sinon on passe dessus sans trop s'en rendre compte....

25mm pour les recherches, puis autour de 16/14mm max pour l'observation, c'est bien pour moi comme focales je trouve pour le "ciel profond".

Faut dire que j'étais pas dans les meilleures conditions pour le CP, avec juste devant chez moi 2 lampadaires à 50 mètres, 1 à gauche et 1 à droite... + la lune qui commence à bien monter et éclairer comme en plein phare ! 😁

 

Bref, du coup je repasse sur mes planètes maintenant qu'elles sont ressorties de l'autre côté du sapin...

Elles sont plus hautes, mais c'est pas beaucoup mieux, la lune pas si loin en met quand même plein la tronche, et ressort Jupiter vachement brillante je trouve (si ça peut jouer ?... si un pro peut confirmer...)

J'ai quand même quelques vues sympa par moment et c'est bien agréable.

2h30.... Oulà, il est temps de plier.... je bosse moi demain ! 😛

 

Un bon moment quand même, et je suis rentré avec la banane... c'est bien ça le principal ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la Chine et Ali-express... 

Le mien venant d'OU arrive chez eux que le 15 août d'après leurs infos... Mais bon, j'ai préféré passé par chez eux donc je ferais sans pour le moment. 

Puis le temps est tellement mauvais qu'il ne me manque pas...j'ai pas l'occasion de sortir en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

@Akiluc Grand beau temps pour tout le monde, samedi !

 

Devine quoi: 

Je vais chez mes grands-parents du 11 au 15... donc pas d'observation pour moi. 

Techniquement je peux prendre le télescope. Mais il habite dans une ville de 20000 habitants et un poil en hauteur donc j'aurais tous les lampadaires dans la figure... Essaies encore ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.