Aller au contenu

Dobson ou pas Dobson ?


CiscooW

Messages recommandés

Le 29/07/2020 à 12:29, onthemoon a dit :

Super les photos !

Alors ? ça a donné quoi cette petite nuit ? 😛

 

De mon côté j'ai fais une petite sortie il y a 3 jours, où j'ai eu de belles vues de jupiter et saturne entre 2 trous de turbulences

J'ai notamment aperçu des détails sur jupiter que je n'avais jamais eu aussi bien. Plutôt content donc !

Après, je ne sais pas si c'est parce que mon œil s'habitue et "enregistre" au fur et à mesure, ou si c'était le ciel qui était meilleur que d'habitude...

Puis au moment de rentrer, Mars est apparu dans mon champs de vision ! Donc petite observation rapide (il était déjà tard), et une jolie bille orangée, ou j'ai eu aussi l'impression de voir une légère bande/trace noire vers le bas... mon imagination ?

 

bref, si tout va bien je remets ça ce soir... hâte de re essayer tout ça ! 🤩

 

Allez, pour patienter, un petit cliché aussi à l'iphone de la lune du 3 mai, avec mon petit tube... ;)

 

lune2.thumb.jpg.d517aedf9e1974198e02a550ed428800.jpg

 

 

 

Bah ça n'a pas donné grand chose 😅 j'ai commencé à fatiguer avant que la lune ne se couche, du coup avec toute cette luminosité j'ai pas vu grand chose d'interessant en CP.

 

Et j'avoue que l'observation lunaire me passionne pas vraiment, peut être que c'est en partie du au fait que ça m'arrache les yeux, ça en est presque douloureux 😅

 

Mais bon je trouve ça très limité, y a le petit jeu de reconnaître les différents cratères mais bon, je trouve qu'on en a vite fait le tour 🤔

 

Donc bon va falloir que je tienne jusqu'à 2/3h pour avoir un ciel sans lune ou que je mette le réveil vers ces heures la pour la prochaine fois 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ici, 

Comment allez vous ? 

Je suis sorti une seule fois au mois d août, le temps n était jamais avec moi. 

 

J ai tenté d aller voir mars il y a quelques jours mais très peu de détails, par contre j ai pu avoir quelques secondes incroyables sur saturne un peu plus tôt, elle était magnifique ❤️

 

Vivement que la lune se cache un peu que je retourne me perdre dans m13 à nouveau 😂

 

Bonne fin de semaine à tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, de mon côté tout va bien. 

Enfin j'ai observé avec le Dobson que 2 fois pendant l'été. Puis j'ai reçu mon 14mm ES et samedi dernier j'ai eu la chance de pouvoir ressortir 40min même si j'en ai plutôt profité pour montrer une tripotée d'objets à mes parents.

Maintenant je suis en études donc je peux seulement observer les samedis soirs... 

Modifié par Akiluc
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

C'est clair qu'on a pas trop été gâté niveau qualité du ciel cet été...

De mon côté, j'essaye de sortir dès que c'est possible. J'ai eu aussi quelque observation sympa de jupi et saturne, mais surtout entre 2 trous de turbu, sinon globalement pas au top cette année. Un autre soir aussi une vue sympa d'andromède vers 3 heures du mat'...

Et surtout, j'espère voir mars de mieux en mieux ! Je l'ai vue un soir avec quelques bandes noires bien marquée, et un peu de blanc sur un des pôle... C'était pas une super nuit, encore pas mal de turbulence, mais c'était déjà chouette ! 🤩

La dernière fois que j'ai observé il y a 1 semaine, le blanc devient de moins en moins visible... va falloir se grouiller !

 

Sinon, l'envie d'un bon oculaire me titille toujours...

Je suis très content d'un Artesky 25mm que j'ai eu début d'été (équivalent BST, TS Ned, etc...), j'ai eu de bons souvenirs avec sur andromède ou neowise et pour un prix dérisoire... Du coup, je me prendrais bien un 18 pour compléter sur la lune ou autre...

Mais surtout l'envie d'un "très" bon, autour de 12mm, focale que j'utilise le plus souvent... C'est souvent aussi à ce grossissement que j'ai les meilleurs résultats sur les planètes... en dessous, faut que le ciel soit concilient, et c'est malheureusement pas toujours le cas par chez moi.

Alors je louche sur carrément sur du Delite, Pentax, voir Delos... ou un ES 14/82...

Oui, je sais, pour le tarif je pourrais envisager de changer de tube... Mais voilà, je suis content de mon 150, et je pense avoir le bol d'être tombé sur un bon numéro vu les résultat que j'obtiens... Et il a l'avantage d'être facile à sortir et à déplacer, en place en 30 secondes !

Bon, évidemment que si jamais je vois passer une bonne affaire en 250 ou 300... je vous cache pas que je sauterais probablement dessus 😀

Mais au moins, je serais déjà bien équipé !

 

Ce week-end s'annonce pas mauvais... Y'a sans doute moyen de faire une sortie ce samedi soir

Alors tout le monde dehors !! et ensuite on partagera ce que l'on aura vu ! 😛

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message depuis la terrasse. 

Ça y est C est tout couvert le dob est rentré 😢

Je suis sorti tôt pour jeter un rapide coup d œil à Jupiter, quelques minutes plus tard elle était derrière le cerisier des voisins mais j ai pu passer un moment sur Saturne. 

Le ciel était vraiment mauvais mais j étais content. 

 

Petite pause devant la télé et sortie vers 1h pour aller voir Mars, très peu de détails mais je la connais peu, je discerne quand même le pôle tout blanc, des zones me sembles plus foncées ailleurs mais difficile, et elle brille énormément, j ai l œil qui arrête pas de pleurer 😂

 

Et pour finir Uranus est pas loin donc je me suis lancé et j ai pu voir une petite boule  j ai l impression de la voir vert pâle, je m attendais à ce que ça tire plus sur le bleu. 

Bon pour le coup c est tout petit, je ne vois aucun détail mais je m en fous j suis content de l avoir vue. 

 

Pour les oculaires je suis content d avoir pris mon 4.7 rapidement vu que j ai fais surtout du planétaire. 

Prochain achat sûrement aux alentours du 14mm mais je me presse pas, j attends de refaire un peu de ciel profond pour être sûr de moi

 

Profitez des prochains jours s'il fait beau ça devrait être obligatoire de sortir !!!!! 

Modifié par CiscooW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CiscooW a dit :

Et pour finir Uranus est pas loin donc je me suis lancé et j ai pu voir une petite boule  j ai l impression de la voir vert pâle, je m attendais à ce que ça tire plus sur le bleu. 

De mon côté, j'ai cru la voir gris-bleu. ☺️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaahhhhhhh ! La vache, Uranus, vous me faites envie là !! 😝

j’ai pas encore tenté celle-là ! Vivement ce soir ! 
J’espère que ça va le faire, le ciel est dégagé, mais comme hier, une impression  d’un peu « laiteux »... 🙄

Par contre, ça m’épate que vous arrivez à passer l’oculaire de 4,7 dans ces conditions...

Moi, je suis le plus souvent sur du 10-12, voir 8 mais déjà moins souvent... en dessous, c’est souvent de la pâtée... ça passe 1 ou 2 fois dans l’année !

Mais j’aime bien la vue autour de 10/12, c’est certes moins gros, mais bien ciselé... 🙂

Tiens, ça me rappelle que sur ma dernière Saturne, je voyais bien l’ombre de la planète sur un bord de l’anneau. J’avais jamais fait gaffe à ça !

Et dernièrement aussi sur Jupiter, l’ombre du transit de io... un point noir très précis et bien net... sympa à voir aussi ! 😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J alterne beaucoup entre le 9 de base et le 4.7 Es, parfois ce dernier est juste hein, ça "gigote" beaucoup mais j arrive à attraper des détails différents . 

 

J pense que si j avais un bon 8 ou 9 je sortirai beaucoup moins le 4.7 par contre... 

 

Je n ai toujours pas eu la chance d avoir un joli point noir devant Jupiter 😭, tant pis ça viendra 😜

 

Bon amusement à ceux qui sortent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, onthemoon a dit :

Tiens, ça me rappelle que sur ma dernière Saturne, je voyais bien l’ombre de la planète sur un bord de l’anneau. J’avais jamais fait gaffe à ça !

Et dernièrement aussi sur Jupiter, l’ombre du transit de io... un point noir très précis et bien net... sympa à voir aussi ! 😍

 

Un peu de pub... tout ça est abordé dans ces deux sujets :

https://www.webastro.net/forums/topic/20677-keskifovoir-sur-jupiter/

https://www.webastro.net/forums/topic/16965-keskifovoir-sur-saturne/

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 'Bruno a dit :

Merci pour ces liens très intéressants ! 😋

 

 

Il y a 22 heures, CiscooW a dit :

...

 

Je n ai toujours pas eu la chance d avoir un joli point noir devant Jupiter 😭, tant pis ça viendra 😜

 

Et bien justement, j'ai vu l'ombre de Ganymède hier soir ! 🤩

 

Pour info, j'utilise ce lien très pratique et bien fichu je trouve, pour savoir où en est Jupiter :

https://tetesenlair.net/jupiter.html

 

ça me confirme bien ce que je vois en live... 🙂

 

Sinon, petit retour sur la sortie d'hier :

J'ai débuté vers 22h45, du coup saturne et Jupiter commençaient déjà à bien descendre... ça "bouillonnait" pas mal, mais en 2 trous de turbu, j'ai quand même eu de belles vues sur les bandes de jupiter et surtout ce fameux petit point noir qui était bien l'ombre de Ganymède ! Donc plutôt content.

En revanche, Saturne était bien pourrie... ça bougeait trop, Je ne me suis pas attardé dessus.

Ensuite, quand les planètes étaient vraiment trop basses et de plus en plus moches, je me suis tourné vers le ciel profond "de base". En attendant que Mars monte un peu....

Je  suis resté scotché un moment sur M13, toujours aussi beau... Puis M92, un peu de M81/M82 (mais pas top, je pense qu'elles sont trop basses maintenant...), Et andromède...

Passage ensuite sur Mars, où des nuages sombres étaient visibles et surtout j'ai cette fois très bien vu le petit point blanc sur un des pôles. cette fameuse calotte polaire ! 😍

Et le challenge du soir : Uranus... Ben c'était pas évident ! 😁

Je pense être bien tombé dessus, mais c'est minuscule !! 😅 J'ai tenté de grossir au max, ça restait une toute petite bille floue... Quand à la couleur... ça restait du blanc/gris, peut-être une petite nuance de bleu... et encore, c'était peut-être mon imagination. Je crois que j'ai vu les limites de la taille de mon tube 😝

J'ai plié vers 3h15, donc globalement c'était une bonne petite soirée 😊

 

Le ciel semble encore bien dégagé, peut-être une autre tentative de jupi ce soir... Faut en profiter 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.