Aller au contenu

Orion XT10i, la suite


SebLeGris

Messages recommandés

Effectivement, je viens d'aller voir le modèle et la barlow te sera très utile @SebLeGris puisque ton 25mm est au coulant 1.25" donc tu pourras le barlowté!! Donc ça te fera un bon étalonnement des focales pour commencer. 

La barlow televue a très bonne réputation!! C'est vrai que ça coûte cher, mais on achète l'oculaire à 150€ chez ES et là tu peux tous les doubler pour le prix d'un seul oculaire, sur le long terme t'es obligatoirement gagnant!! J'ai préféré perso acheter l'ES à 90€ car c'était une question de budget encore une fois et je n'ai pas pu la tester encore. Elle m'a également été recommandée comme très bonne pour son prix, après la différence de prix de la Televue doit être compensée. 

Il faudrait un retour de quelqu'un qui aurait pu comparer les deux et de préférence dans la même soirée avec les mêmes oculaires dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SebLeGris a dit :

En fait, après ma séance d'observation de vendredi soir, je vais vraiment changer l'oculaire de 10mm, qui ne m'a quasiment pas servi, j'ai utilisé le 25mm.

Je m'explique, j'ai visé quelques objets, et parmi eux, la nébuleuse de la Lyre (M57). Je l'ai aperçue en "niveaux de gris" en plein milieu du 25mm, je me suis dit "super, je vais voir ça d'un peu plus près", je passe au 10mm, rien... je ne voyais strictement rien, et ce n'est pas un problème de suivi, je commence à m'habituer à la bête, et au pire je m'aide de l'Intelliscope.

Je suis étonné qu'avec le 10 tu ne la vois pas même s'il est plus que moyen !!

M57 support le grossissement, le champ est sûrement très petit pour bien la centrée mais cela m'étonne beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dob250 a dit :

Je suis étonné qu'avec le 10 tu ne la vois pas même s'il est plus que moyen !!

M57 support le grossissement, le champ est sûrement très petit pour bien la centrée 

Oui, moi aussi je n'ai pas bien compris, en même temps, j'ai déjà du mal à placer mon oeil avec Vénus, c'est dire. Et ça fait plusieurs fois que j'essaie, je dois mal m'y prendre.

Je ne sais pas si c'est normal, mais je dois refaire la mise au point entre le 10mm et le 25mm.

Pas de soucis avec la Lune, mais là, ce n'est pas bien compliqué !

Par contre ce n'est pas confortable, il ne faut vraiment plus bouger une fois que je suis "calé" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SebLeGris a dit :

Je ne sais pas si c'est normal, mais je dois refaire la mise au point entre le 10mm et le 25mm.

Oui c'est normal que tu aies ta MAP à refaire car il faut que la lentille de l'oculaire la plus proche du secondaire soit au niveau du point focal: l'endroit où la lumière forme une image nette. Si tu n'est pas au point focal, l'image n'est pas bien "assemblée" donc elle te paraît floue. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2020 à 17:47, dob250 a dit :

Je suis étonné qu'avec le 10 tu ne la vois pas même s'il est plus que moyen !!

M57 support le grossissement, le champ est sûrement très petit pour bien la centrée mais cela m'étonne beaucoup !

@dob250, tu avais raison d'être surpris.

Suite à ta remarque, j'ai refait des observations dans la soirée de mercredi, et j'ai bien vu M57 dans le 10mm, je ne comprends pas. Je suis sûr de ne pas l'avoir vu  dans cet oculaire lors de ma précédente séance malgré mes nombreux essais, alors qu'il n 'y avait aucun soucis avec le 25mm. En plus, c'est mon objet préféré pour le moment, le "petit donut" comme l'appelle mon fils de 11 ans 😉

D'ailleurs, il a insisté pour observer avec moi, il a réussi à tenir jusqu'à minuit, et il était fier d'avoir "vu", ou plutôt deviné ses premières galaxies (et moi aussi d'ailleurs !), M81, M82, Le Sombrero (M104) et la galaxie de l'Oeil Noir (M64), ainsi que les amas comme M13.

Les amas ne sont pas simples au niveau de la mise au point, je regrette la molette de démultiplication, un des prochain achat sera la molette Lacerta, ou un modèle électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos réponses, et je vous en remercie, j'ai finalement passé commande chez astronome.fr d'un oculaire ES 8.8mm, en 82°, une barlow Televue 2x, un chercheur Quickfinder, et une lampe rouge frontale Orion.

Et pour essayer de garder quelques souvenirs, un adaptateur digiscopie pour mon smartphone car j'avais beaucoup aimé mes tentatives de prises de vue de la Lune lors de ma deuxième soirée d'observation.

Cet accessoire devrait faciliter les choses, et mes amis pourront repartir avec leurs souvenirs d'observation de la Lune et des planètes sur leurs smartphones 😉

Je ne manquerais pas de vous faire un retour dès que j'aurais utilisé mes futurs accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SebLeGris a dit :

un chercheur Quickfinder

ça va te changer la vie ce truc. En plus sur le net tu trouves facilement des cartes avec le repère pour Telrad déjà placé sur la cible, il te suffit ensuite de ne pas tenir compte du plus grand cercle et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Giz89 a dit :

ça va te changer la vie ce truc. En plus sur le net tu trouves facilement des cartes avec le repère pour Telrad déjà placé sur la cible, il te suffit ensuite de ne pas tenir compte du plus grand cercle et le tour est joué.

J’espère que oui, il me reste à acheter la pile, apparemment c'est livré sans, et voir comment je le fixe. Je pensais le mettre à la place du chercheur, mais je ne suis pas sûr que ça passe vu l'embase du Quickfinder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SebLeGris a dit :

Suite à vos réponses, et je vous en remercie, j'ai finalement passé commande chez astronome.fr d'un oculaire ES 8.8mm, en 82°, une barlow Televue 2x, un chercheur Quickfinder, et une lampe rouge frontale Orion.

Et pour essayer de garder quelques souvenirs, un adaptateur digiscopie pour mon smartphone car j'avais beaucoup aimé mes tentatives de prises de vue de la Lune lors de ma deuxième soirée d'observation.

Cet accessoire devrait faciliter les choses, et mes amis pourront repartir avec leurs souvenirs d'observation de la Lune et des planètes sur leurs smartphones 😉

Je ne manquerais pas de vous faire un retour dès que j'aurais utilisé mes futurs accessoires.

Génial, après l'utiliter du quick finder sur un push to 😏

Tu verras bien mais javai changer aussi le chercheur sur le dob 200 et du coup il n'était plus équilibré avec des oculaires classiques en place, on peut se servir du frein bien sur mais c'est mieux équilibré. Bon chercheur point rouge plus léger. 

Bon ciel en attente de ta première sortie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SebLeGris a dit :

e pensais le mettre à la place du chercheur

Je l'ai installé juste à coté pour passer de l'un à l'autre. C'est pas mal d'avoir les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dob250 a dit :

Génial, après l'utiliter du quick finder sur un push to 😏

 

Le push to, c'est une facilité, je vais quand même essayer de trouver les objets en "cheminant" d'étoile en étoile, "comme un grand" 😄

Bon ciel à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SebLeGris a dit :

Le push to, c'est une facilité, je vais quand même essayé de trouver les objets en "cheminant" d'étoile en étoile, "comme un grand" 😄

Alors je m'incline 😁

Edit: pour l'équilibre j'utilisais de gros aimant pour nettoyer les aquarium au cas où 😜 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Giz89 a dit :

Je l'ai installé juste à coté pour passer de l'un à l'autre. C'est pas mal d'avoir les deux.

Je suis d'accord, je voudrais garder les deux, j'ai vu un double support de montage, mais je ne sais pas si le Quickfinder se monte dans ce type de support:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Double-support-de-montage-pour-chercheur-Orion-/rc/1046/p/109653.uts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SebLeGris a dit :

j'ai vu un double support de montage

Gardes ton argent, j'ai collé le support du QF directement sur le tube et ça ne bouge pas. Il est fait pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Giz89 a dit :

Gardes ton argent, j'ai collé le support du QF directement sur le tube et ça ne bouge pas. Il est fait pour ça.

C'est clair, je trouve ça trop cher, mais j'ai pas envie de mettre de la colle sur le tube... je verrai au moment de le poser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Giz89 a dit :

Il est livré avec du double face.

OK, merci pour l'info ! Est-ce que tu te souviens s'il était livré avec une pile CR2032 quand tu l'as acheté, si tu l'as acheté neuf ? Sur astronome.fr, il est indiqué qu'il est livré sans la pile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SebLeGris a dit :

Sur astronome.fr, il est indiqué qu'il est livré sans la pile

Je l'ai acheté au même endroit que toi et bien entendu livré sans pile comme indiqué sur le site. Après les CR2032 sont très courantes notamment en informatique sur les cartes mères.

 

Petit conseil, penses bien à l'éteindre après utilisation, on a tendance à l'oublier ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Giz89 a dit :

Je l'ai acheté au même endroit que toi et bien entendu livré sans pile comme indiqué sur le site. Après les CR2032 sont très courantes notamment en informatique sur les cartes mères.

 

Petit conseil, penses bien à l'éteindre après utilisation, on a tendance à l'oublier ;)

Merci beaucoup pour tes réponses @Giz89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SebLeGris a dit :

Merci beaucoup pour tes réponses

De rien, on m'a beaucoup aidé ici alors je fais de même quand je peux (je débute depuis peu également) ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dob250 a dit :

C'est pas urgent mais, je sens que tu te languis d'à oir le dob 😁

@dob250, le Dob, je l'ai depuis fin avril, et je l'adore 😍, là, je viens d'acheter les accessoires pour le compléter 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, SebLeGris a dit :

@dob250, le Dob, je l'ai depuis fin avril, et je l'adore 😍, là, je viens d'acheter les accessoires pour le compléter 😉

J'avais pas tout lu apparemment c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

@SebLeGris 

 

https://www.aliexpress.com/item/Dovetail-Mounting-Bracket-Base-Finder-Scope-Base-for-Binoculars-Telescope-TA3164/4000594811219.html

 

 

Ou alors tu commandes le support multi chercheur sur aliexpress. Je l'ai fait, j'attends la réception pour fin de première semaine de juin... Suis pas pressé... Une dizaine d'euros avec les frais de port.

Support-de-montage-en-queue-d-aronde-socle-de-port-e-pour-t-lescope-jumelles-TA3164.jpg_50x50.jpg

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SebLeGris a dit :

j'ai finalement passé commande chez astronome.fr d'un oculaire ES 8.8mm, en 82°, une barlow Televue 2x, un chercheur Quickfinder, et une lampe rouge frontale Orion.

 

Un bon complément.

 

Pour la fixation du Quickfinder, pas besoin de colle, l'adhésif double face livré est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bb-9e a dit :

@SebLeGris 

 

https://www.aliexpress.com/item/Dovetail-Mounting-Bracket-Base-Finder-Scope-Base-for-Binoculars-Telescope-TA3164/4000594811219.html

 

 

Ou alors tu commandes le support multi chercheur sur aliexpress. Je l'ai fait, j'attends la réception pour fin de première semaine de juin... Suis pas pressé... Une dizaine d'euros avec les frais de port.

Ah oui, c'est carrément un support triple pour moins de 6$... je vais voir la fixation du Quikfinder avant de faire quoi que ce soit

il y a 19 minutes, staffy a dit :

 

Un bon complément.

 

Pour la fixation du Quickfinder, pas besoin de colle, l'adhésif double face livré est suffisant.

Merci @staffy, je viens de recevoir l'avis d'envoi de ma commande, j'ai hâte de pouvoir tester tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SebLeGris a dit :

Ah oui, c'est carrément un support triple pour moins de 6$... je vais voir la fixation du Quikfinder avant de faire quoi que ce soit

Peut être faire attention au délai de livraison sensiblement plus long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, commande arrivée ce midi, l'oculaire ES est impressionnant, je ne m'attendais pas à ça en qualité perçue et poids.

Je vais pouvoir tester le 8.8 ce soir, et peut être la Barlow, je vous ferais un retour, bon ciel à tous !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.