Aller au contenu

Lunette bidon


philb

Messages recommandés

Bonjour,

reprenant du service après 35 ans, j'ai ressorti ma lunette d'époque 40mm, grossissement 60x, qui était solide et de bonne

condition avec des bonnes qualités optique... en comparaison.

 

Il se fait que je vois passer dans une annonce, une lunette 60/700 sans marque apparente, avec plusieurs oculaires, 2 lentilles de barlow,

avec son trépied et tout le toutim pour un prix dérisoire.

 

On reçoit l'engin, qui fait sérieux en apparence, mais qui est en fait un assemblage branlant de plastiques divers (sauf le tube et les pieds).

 

Même le chercheur 30mm est un vulgaire bout de plastique, qui inverse l'image... quand on peut voir quelque chose.  On dirait un oeil bouffé par

le glaucome en phase terminale.  En utilisant la lunette, même constat, les étoiles ressemblent à des papillons...

 

Pour le prix, je me dis que c'est normal... ou pas.  Même si c'est chinois, je ne vois pas l'intérêt de vendre une lunette simplement pour décorer

un salon ou un placard.  Et même si c'est en plastique autant voir quelque chose avec.

 

En cherchant sur le net, je retrouve la marque Byomic... puis que constate que toutes les marques bon marché Omegon, Bresser, Perl, Mizar

et j'en passe, vendent strictement la même chose, juste rebadgé, parfois repeint...

 

Est-ce que toutes ces marques vendent la même bouse en plastique, sans la moindre qualité optique ?  est-que quelqu'un a pu observer quelque

chose dignement avec ces appareils ?

 

Philippe

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tu as quelle lunette ?

Ce serait possible d'avoir des photos 

 

il y a 32 minutes, philb a dit :

Même le chercheur 30mm est un vulgaire bout de plastique, qui inverse l'image...

C'est normal que l'image soit inversée

 

As tu fais la mise au point ?

Commence par mettre simplement l'oculaire avec le chiffre le plus grand, laisse tomber les barlows. 

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieuse la question. Je ne sais pas si cela fera avancer l'astro mais j'aurai plutôt demandé ceci :

- à moindre coût, qu'avez vous à proposer pour une qualité honorable et pour combien ? Pour que les réponses soient comparables, il convient de citer le prix du neuf (d'occaz c'est bien trop aléatoire et ce négocie souvent aux environs de la moitié). Par "honorable" on pourrait entendre "utilisable avec un grossissement au moins égale à 1,2 D (D étant le diamètre de l'objectif exprimé en mm)". Je cite deux exemples :

- Stelescope 70 pour 160 euros avec la monture.

- Selenoscope (60x900, tube seul, fabrication française) pour 160 euros.

- Perl Alhena 70 pour 130 euros avec la monture.

Il existe des prix encore inférieurs mais bon ... Est-ce encore des instruments d'astronomie ?

:) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions.

 

Je reconnais que ma façon de poser les questions peut surprendre :-)

 

Je connais les principes des téléscopes et lunettes, le fonctionnement global, je suis prêt à m'offrir

une lunette 120*1000 sur monture équatoriale motorisée avec goto.  J'avais pensé  un téléscope 150/750
Mais je n'ai pas envie de devoir faire la collimation.

 

Je pratique beaucoup la photographie, j'ai plusieurs Nikon, Pentax, Sony, tous des appareils de qualité avec

de bonnes optiques.

 

Ma question est vraiment de savoir quelle marque est de qualité même pour une lunette modeste; ici j'ai trouvé

un appareil qui n'a aucune qualité optique, je suis surpris que ça existe, simplement, même si c'est fabriqué pour

des débutants, ça va les dégouter.

 

Pour la lunette, c'est là

https://www.google.be/search?q=lunette+byomic+60+700&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi8w6qorLXpAhXHKewKHfYwBZkQ_AUoAXoECA0QAw&biw=1477&bih=683

 

Pour le chercheur, on en trouve avec l'image non inversée, pourquoi fabriquer alors des inversés ?-)

https://www.astroshop.de/fr/viseurs-optiques/omegon-chercheur-9x50-a-visee-oblique-image-redressee-dans-les-deux-sens-noir/p,48371

 

Mes jumelles on une image droite, ma lunette 40mm également...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, philb a dit :

Je pratique beaucoup la photographie, j'ai plusieurs Nikon, Pentax, Sony, tous des appareils de qualité avec

de bonnes optiques.

 

Je suis un peu surpris par ton achat de cette Lunette...tu ne te doutais pas qu'à ce prix une optique est bas de gamme? en astro c'est les mêmes règles qu'en photo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les lunettes astro inversent. Si elle n'inverse pas, c'est une longue vue :) Toutes les jumelles sont redressées. La suite est à prendre avec gentillesse :

débutant + photographie + lunette 120x1000 achro = mauvais choix (enfin, il y a bien mieux).

Une bonne solution : rapproche toi d'un club (l'astrophoto n'a pas grand chose à voir avec la photo).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ne mélangeons pas toutes les marques. J'ai possédé une Perl 60x700 made in China, et sur la Lune le rendu était très satisfaisant. Pas fait de CP avec par contre... 

On les trouve pour 60 euros sur LBC, ce qui fait un instrument vraiment pas cher pour débuter l'astronomie. 

 

Si tu t'orientes vers L'astrophoto oublie les achro, il va faloire partir sur un doublet. C'est plus du tout le même tarif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est évident la qualité se paie.  Mais un débutant peut être rebuté par les défauts de l'entrée de gamme; expliquez

à un jeune que pour aller à droite, il faut aller à gauche, et que le bas est en haut.

 

Pour un chercheur redressé, ct le premier exemple trouvé, il y a bien moins cher;

 

https://www.omegon.eu/fr/viseurs-optiques/omegon-chercheur-noir-avec-image-redressee-verticalement-et-lateralement/p,48375

 

et puis il y a aussi des redresseurs coudés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, philb a dit :

Pour le chercheur, on en trouve avec l'image non inversée, pourquoi fabriquer alors des inversés ?-)

https://www.astroshop.de/fr/viseurs-optiques/omegon-chercheur-9x50-a-visee-oblique-image-redressee-dans-les-deux-sens-noir/p,48371

 

Mes jumelles on une image droite, ma lunette 40mm également...

 

 

 

Certes ça existe, mais ça coute le prix d'une lunette d'initiation !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, philb a dit :

une lunette 60/700 sans marque apparente, avec plusieurs oculaires, 2 lentilles de barlow,

avec son trépied et tout le toutim pour un prix dérisoire.

 

La réponse était dans la question : la qualité a un prix... même en occasion ! :hmm:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Orion92400 a dit :

Certes ça existe, mais ça coute le prix d'une lunette d'initiation !pomoi!

Oui et à ce prix la autant prendre un telrad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, philb a dit :

Même le chercheur 30mm est un vulgaire bout de plastique, qui inverse l'image... quand on peut voir quelque chose.  On dirait un oeil bouffé par

le glaucome en phase terminale.  En utilisant la lunette, même constat, les étoiles ressemblent à des papillons...

 

Pour le prix, je me dis que c'est normal... ou pas.  Même si c'est chinois, je ne vois pas l'intérêt de vendre une lunette simplement pour décorer

un salon ou un placard.  Et même si c'est en plastique autant voir quelque chose avec.

Bienvenue dans le monde commercial : suivez les panneaux et sortez les billets.

Ca s'appelle le nivellement par le bas.

Fais-toi guider par un club, ça éliminera déjà les porte-manteaux de supermarché. Après bon, certains ont l'esprit un peu étroit ou le morlingue facile, faire attention aux sirènes.

Un bon adage : essayer quand tu peux avant d'acheter.

Myriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier les vieux instruments, y a des acchros nippone ou des petits newton japan de 30 ans et plus qui pour de petits prix mettent des fessées à des produits aujourd hui à la vente trois fois plus chers. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, philb a dit :

une lunette 60/700 (...) pour un prix dérisoire

 

Les réponses à toutes tes questions se trouvent dans ces derniers mots.

 

Il y a 18 heures, philb a dit :

Pour le prix, je me dis que c'est normal... ou pas.

 

Si le prix est dérisoire, c'est normal.

Il y a 16 heures, philb a dit :

Je pratique beaucoup la photographie, j'ai plusieurs Nikon, Pentax, Sony, tous des appareils de qualité avec de bonnes optiques.

 

Et aurais-tu acheté ça comme appareil photo ?

Non ? Alors pourquoi achètes-tu du matériel astro à un prix dérisoire ?

 

Il y a 16 heures, philb a dit :

Ma question est vraiment de savoir quelle marque est de qualité même pour une lunette modeste; ici j'ai trouvé

un appareil qui n'a aucune qualité optique, je suis surpris que ça existe, simplement, même si c'est fabriqué pour

des débutants, ça va les dégouter.

 

Modeste à quel point de vue ? Diamètre, tarif ?...

Mais ce que tu dis, c'est vrai pour n'importe quel équipement de loisir : tu as des vélos à 100 € ou 10000 €, des "runnings" à 20 € ou 200 €, des chaînes hifi à 50 € ou 50000 €...

 

Il y a 13 heures, philb a dit :

Mais un débutant peut être rebuté par les défauts de l'entrée de gamme; expliquez

à un jeune que pour aller à droite, il faut aller à gauche, et que le bas est en haut.

 

C'est parce que tu vois le verre à moitié vide. Redresser l'image, c'est de l'optique en plus, et des coûts en plus. Les éviter, ça permet de baisser le tarif.

Je rappelle que des gens achètent des Dacia sans lève-vitre électrique. Il paraît même que certaines personnes râpent elles-mêmes leur emmental.

De toute façon, beaucoup de gens ayant du matériel à plusieurs milliers d'euros ne veulent pas de chercheur redressé.

 

La vraie question est : pourquoi s'étonner d'un manque de qualité quand on paye un prix dérisoire ?

Comme disait Coluche : "Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas...".

Et nous serions ainsi débarrassés de ces objets de mauvaise qualité inutiles qui nous encombrent.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 08:03, philb a dit :

Bonjour,

reprenant du service après 35 ans, j'ai ressorti ma lunette d'époque 40mm, grossissement 60x, qui était solide et de bonne

condition avec des bonnes qualités optique... en comparaison.

 

Il se fait que je vois passer dans une annonce, une lunette 60/700 sans marque apparente, avec plusieurs oculaires, 2 lentilles de barlow,

avec son trépied et tout le toutim pour un prix dérisoire.

 

On reçoit l'engin, qui fait sérieux en apparence, mais qui est en fait un assemblage branlant de plastiques divers (sauf le tube et les pieds).

 

Même le chercheur 30mm est un vulgaire bout de plastique, qui inverse l'image... quand on peut voir quelque chose.  On dirait un oeil bouffé par

le glaucome en phase terminale.  En utilisant la lunette, même constat, les étoiles ressemblent à des papillons...

 

Pour le prix, je me dis que c'est normal... ou pas.  Même si c'est chinois, je ne vois pas l'intérêt de vendre une lunette simplement pour décorer

un salon ou un placard.  Et même si c'est en plastique autant voir quelque chose avec.

 

En cherchant sur le net, je retrouve la marque Byomic... puis que constate que toutes les marques bon marché Omegon, Bresser, Perl, Mizar

et j'en passe, vendent strictement la même chose, juste rebadgé, parfois repeint...

 

Est-ce que toutes ces marques vendent la même bouse en plastique, sans la moindre qualité optique ?  est-que quelqu'un a pu observer quelque

chose dignement avec ces appareils ?

 

Philippe

 

Salut,

 

En fait, comme tu le dis, tu en es resté à 35 ans en arrière, ce qui n'est pas un reproche, le temps a passé, c'est tout. Bcp d'astrams sur le forum, ont connu cette astronomie là. Si tu t'intéresses à l'astro, ce qui semble être le cas, il faut te remettre à jour sur "les normes en vigueur". C'est pareil pour la photo. Il existe toujours du matériel de qualité, même de très bonne qualité, heureusement. Et des matériels d'initiation, qui pour certains sont de bonne facture, d'autres moins. Faut savoir sélectionner, c'est tout. Et tu as des "jouets" à éviter. Tu oublies le matériel d'initiation "made in Japan" que tu as connu, cela n'existe plus, tout est "Made in China". Les 60/700 Perl Medas ou Ganymède Devaux-Chevet Japon n'existent plus (et sont recherchées en occasion car c'est maintenant Vintage !). Les 115/900 sont devenus des 114/910 et ne se vendent plus que de manière épisodique face aux autres produits. Vixen ne se vend quasi plus en France cause coût trop élevé et surtout un 150/750 Chine qui tient tout à fait la route pour débuter coûte 400 Euros... Même Celestron a été racheté par une entreprise chinoise et c'est aussi le cas pour Meade qui est maintenant une entreprise à la dérive. Le marché du matériel d'astronomie a explosé avec de nombreux instruments de différentes types, des matériels automatisés, une multitude d'accessoires et aussi il faut le reconnaître, est plus accessible pour les gammes initiation avec des produits 2x moins chers. Les Dobson se sont démocratisés alors que 25 ans en arrière, il y avait juste une poignée d'initiés qui en avaient. Le standard 24,5mm Japon a disparu (les oculaires s'achètent en occasion ou sur Internet à l'étranger), le 31,75mm US est installé d'office sur tous les instruments. De même que tu dois encore compter sur les seuls doigts d'une main les astrams qui pratiquent encore l'astronomie argentique...

 

Bon ciel !

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le chercheur, les "vieux de la vieille" dans mon genre le préfèrent droit et se moquent de savoir s'il est redressé.

Avec un chercheur droit, on peut en effet garder un œil qui regarde directement le ciel en même temps que l'autre est à l'oculaire, ce qui facilite le dégrossissage de la visée. Une forme primitive de "réalité augmentée" s'il en est...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires et réactions.  J'ai beaucoup appris en 2 jours (je ne partais pas
de 0 quand même), et figurez-vous que je suis ravi de mon achat (j'ai payé 20 EUR une lunette vendue
aux alentours de 100 EUR, avec 5 oculaires, plus 2 barlow, 2 coudes, un inverseur).  Le tout de
mauvaise qualité optique j'en conviens, mais ça me permets d'améliorer mon achat suivant.  ça m'aurait
fait mal d'acheter même 120 EUR un truc indigne comme ça... même pas pour mes enfants.  Et si sans le
confinement j'avais pu tester l'engin, je n'aurais jamais acheté un truc pareil même pas pour un euro
symbolique.

J'ignorais par exemple que les oculaires sont dans une taille standard de 1,25 pouces.  Ceux que
j'ai reçus sont en 0,975 pouces ou qqch comme ça, et équipent les lunettes d'entrée de gamme et n'existent
chez visiblement aucun fabricant de qualité.

Je ne connaissais par le telrad, ça a l'air épatant, j'en veux un pour mon futur achat.

Pour les différents grandissements, je n'ai pas envie de changer d'oculaire toutes les 5 secondes; j'ai vu
qu'il existait un oculaire zoom chez Omegon.

Le trépied est stable, mais la monture est plus que branlante, difficile à déplacer délicatement, et le
moindre choc fait tout bouger.  Je choisirai probablement une monture équatoriale, manuelle probablement pour
apprendre à positionner moi-même.

Je ne supporte pas la vue inversée.  J'ai vu qu'il était possible de redresser l'image avec un coude, donc
je vais redresser l'image ou trouver un appareil qui le fait d'office.

je préfère le concepte de lunette ou de téléscope cassegrain/maksutov; je n'ai pas d'autre argument actuellement
que l'encombrement, je dois creuser l'intérêt des focales longues ou courtes.

Un grandissement énorme n'a pas d'intérêt, je préfère un matériel lumineux...

Concernant le prix je cherche effectivement souvent la bonne affaire.  Je n'ai acheté quasi aucun appareil photo
numérique neuf, j'ai trouvé plein de gens qui revendent leur ancien appareil peu cher pour acheter le dernier cri;
j'ai ainsi trouvé des Nikon D90, D7000, des pentax K10 et K5, à 200 EUR en état impeccable, et 3 Nex de chez Sony
avec objectif dont le dernier à 50 EUR et même pas tombé du camion comme on dit...  Il y a donc moyen de faire
des bonnes affaires.  Je ne pense pas pouvoir faire le même deal avec des téléscopes vu cette première expérience,
faut essayer pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vie professionnelle, mes occupations font que je n'ai pas beaucoup de temps pour aller dans tous les clubs qui m'intéressent, faire de la musique, la famille, la maison, le jardin…  Je préfère les forums :-)

 

@norma

si vous savez, c'est que vous avez essayé ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, philb a dit :

@norma

si vous savez, c'est que vous avez essayé 😉

Norma préfère sans doute utiliser des oculaires plus anciens (voire même en 24,5mm) que le zoom cité... Ou alors, tu l'achètes juste pour "test" et tu le retournes dans la limite des 14j selon la législation en vigueur pour le commerce électronique. Tu comprendras...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sebastien.lebouc a dit :

c'est faux! Il y a des astrophysiciens à qui ça déchire le coeur de se séparer de leur Omegon premium zoom de la mort qui tue

Oui ça lui crève le cœur mais il est tellement généreux qu'il est prêt à s'en séparer le vendre pour en faire profiter quelqu'un. 

Modifié par Evanbourne
la photo à l'oculaire au smartphone c'est top!
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.