Aller au contenu

Mes débuts avec le Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB


Mi Poppins

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quand j'ai décidé de me lancer dans l'atram, il m'a fallu du temps car j'ai dû aller à la pêche aux infos sur divers posts, divers sites. Ca a été un travail fastidieux, qui m'a pris des heures et des heures, parfois des énervements parce que je me trouvée plus noyée qu'autre chose.

 

J'ai cherché un bon tube pour démarrer, voici mon retour d'expérience de débutante. Je tenterai de l'alimenter régulièrement.

1) Définir mon budget. Cela m'a beaucoup aidé car plus j'ai lu et plus j'ai échangé pour poser des questions. Et si j'étais arrêtée sur un modèle, il y avait toujours quelqu'un pour te dire : "prends le 200, tu verras plus de choses qu'avec le 150 et il n'y a pas grande différence de prix." D'accord sauf qu'à ce rythme là, j'allais finir avec un flextube à 3000 euros. Aucun intérêt, je débute ! Oh, non mais ça va pas non ?! :p

mais j'ai oublié des choses : prévoir le remplacement des oculaires qui sont moyens voir mauvais, un accessoire de collimation, une carte du ciel, une lampe rouge,...tout un tas de petites bricoles qui ne coutent pas cher mais qui au bout du compte représentent un petit pécule.

 

2) Patience. Ne pas me précipiter. A moins de savoir dès le départ ce qu'on veux observer, si on est curieux comme moi, on veut tout voir. Pour ça j'ai dû être patiente et me documenter avant de me lancer.

 

3) Me lancer. Je m'intéresse aux planètes, au CP et j'ai un budget moyens de 250 euro (ce qui soit dit en passant est déjà honorable). Bon, je laisse tomber le 114, le 130 n'est pas dispo, je prends le 150 bien que certains me disent de prendre le 200 mais ces derniers ne me subventionnent pas de la différence de prix :p et puis il y aura toujours mieux.

 

Résultat : Le montage est très simple, la notice est facile à comprendre même pour les non-bricoleurs. une petite heure pour tout bien monter. Dommage qu'il n'y ait pas de notice plus détaillée sur les recommandations et l'entretien du tube, propre au modèle (collimation, mise en température,...).

Les oculaires livrés ne sont même pas des Plössl, mais des Ramsden ; autrement dit, environ 40° de champ. Le 25" est tout juste potable mais le 10" c'est vraiment de la crotte. Au prix du tube on aurait espéré mieux. Même une débutante comme moi s'en rend compte (bien qu'ancienne photographe j'ai un œil assez exigent) Avis au futur acquéreur : ne boudez pas ce super tube pour cela mais prévoyez une allonge de budget pour au moins un optique de remplacement du 10" pour en profiter à fond.
Le champ étant important sur les Dobson à cause de la vitesse de défilement, je conseille un mini de 68° mais ça c'est une remarque perso ; à chacun sa pratique.

Le tube en lui même c'est que du bonheur. Je débute mais je me suis énormément renseignée avant sur les tubes et je trouve que c'est le meilleur compromis pour démarrer avec un grossissement très largement suffisant (grossissement de 300X) ce qui est plus qu'honorable pour démarrer puisqu'on peut facilement imaginer utiliser des oculaires utiles jusqu'à une place de 4mm (1200mm / 4mm = 300).

 

Depuis la réception je n'ai pu le sortir que deux fois.

 

Je viens de recevoir mon TS Optics UWAN 16mm 82°. Le corps n'a rien à voir avec les ocus de série. Reste à le tester dès que la météo le permet. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que çà permet d'observer plein d'objets cette taille de tube

mais avant tout ce qui prime est la qualité du ciel et l'éducation de l'oeil

à observer aussi les étoiles doubles; par exemple l'étoile polaire qui bouge pas vite😂

est il collimaté correctement?

voir la figure d'airy sur une étoile brillante

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, astrocg a dit :

 

😂est il collimaté correctement?

voir la figure d'airy sur une étoile brillante

Et bien ça ne doit pas être trop mal mais j'attends la livraison de mon oculaire de collimation que j'ai préféré au laser 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage du F/D=8 consiste en ce qu'il y a une marge de tolérance relativement importante donc c'est plus facile d'avoir une bonne image

par contre même avec l'oculaire de 10mm on doit observer quelque chose même si pas excellent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Si tu n'a pas encore achetée de lumière rouge, installé une application comme black light sur ton smartphone, très pratique avec ça luminosité réglable. 

 

Pour le dilemme du diamètre, si tu t'etais décidé pour le 200, on t'aurait vite conseillé un 250 pour p'tit billet de plus. 

Je viens de me commander un oculaire, au début je regardais à des tarifs de  20€ et aux bout d'un moment tu te retrouve sur un télévue d'occase à 180€ "pas cher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gentiane a dit :

au début je regardais à des tarifs de  20€ et aux bout d'un moment tu te retrouve sur un télévue d'occase à 180€ "pas cher".

😂 On est tous passé par là je crois 

 

Il y a 4 heures, Mi Poppins a dit :

ne boudez pas ce super tube pour cela mais prévoyez une allonge de budget pour au moins un optique de remplacement du 10" pour en profiter à fond.

Ce sera le cas pour tous les tubes ca :) Après quand on a quelques oculaires et on ne les change pas à chaque tube, heureusement ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Gentiane a dit :

Salut, 

Si tu n'a pas encore achetée de lumière rouge, installé une application comme black light sur ton smartphone, très pratique avec ça luminosité réglable.

 

Salut :) sisi j'ai commandé et j'attends ;) j'ai téléchargé stellarium, star chart et j'ai acheté star walk 2 pendant les promos mais je le regrette.

Il y a 3 heures, astrocg a dit :

par contre même avec l'oculaire de 10mm on doit observer quelque chose même si pas excellent

oui mais c'est pas terrible du tout lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gentiane a dit :

j'utilise stellarium et skyview, bien fournies en version gratuite. 

Et puis Stellarium est personnalisante à souhait, c'est vraiment top. 

 

On peut ajouter plein d'objets, comme les comètes par exemple, avoir les éphémérides avec leur position à chaque date, changer le sol etc etc. Stellarium on en apprend beaucoup dessus au fil des mois :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

On a débuté en même temps a peu près :)

J'ai rencontré les mêmes galères, j'étais partie sur un 130/900 sur monture equatoriale... Recommandé par certains et déconseillé par d'autres!

 

Pour les oculaires, j'en étais contente malgré tout lors de mes 1ere observations. Comme tu le dis le 25mm est mieux que le 10 mais pas foufou!!

 

J'ai pu sortir le dob plusieurs fois, mais avec la reprise du travail, je sais que ca deviendra moins fréquent probablement les week end :) 

 

Hier j'ai pu voir ISS passait, a l'oeil nu, j'étais super contente :)

Je continue mes observations parfois sans le dob, parce que c'est magnifique aussi :)

J'aimerais bien voir la comete swan prochainement! Affaire a suivre!

 

Je me dois te suivre dans tes aventures, qui m'aideront surement dans les miennes ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un CROA de mes 5 premières sorties (modestes et courtes)

 

30 avril, première sortie. J'ai sorti mon Doby avant de démarrer pour la mise en température. Je me suis placée sur la terrasse près du mur à cause des 3 cons de lampadaires qui se trouvent devant moi ;)

IMG_20200502_211654.thumb.jpg.da3f9c642223ead46b3e4b9f0392fef5.jpg

 

Et je ne démarre pas seule puisque Minette of the Moon m'accompagne :p

Une fois la nuit tombée, je chausse le 25mm et c'est partie. Ce soir je ne vais pas me tromper car j'ai choisi une cible facile : la Lune.

 

Je vise, je m'installe. Jusque là tout va bien.

Ca y est, je la vois. La Lune, c'est la Lune, c'est "banal" et puis non quoi. L'émotion monte comme si je retrouvais un proche ou un ami que je n'aurais pas vu depuis 10 ans. Je frissonne, mes yeux sont embués. C'est  comme si un lien invisible existait entre nous (en toute humilité bien sûr), c'est très impressionnant. Je porte ensuite mon intérêt sur sa géographie, ses cratères. La qualité plus que moyenne des ramsdens est oubliée car j'en prends plein les mirettes. J'en profite pour faire des photos au smartphone. Bon en fait, c'est quand même un peu frustrant mais qu'importe...nous avons rendez-vous. Tant d'autre avant moi l'ont mirée...depuis l'Antiquité et bien avant cela d'ailleurs...qu'on se sent si petit et peu de chose...Elle est toujours là, avec le même visage, égale à elle-même...et nous regarde avec prétention la regarder, la scruter et la dévisager avant de redevenir nous aussi poussière...

 

Je me tourne ensuite vers Vénus. Je ne sais pas grand chose d'elle à ce moment là de l'observation. On dirait une étoile super lumineuse (moins le scintillement, normal ! :p ) elle n'est pas ronde, on dirait qu'elle est en corme de croissant ou bien qu'elle vit une Eclipse (ben oui, à ce moment là je n'étais pas encore documentée ;) on ne peut pas tout savoir sur tout :p c'est tout l'intérêt ) c'est une belle soirée, mais je devine un peu de perturbations atmosphériques. je retrouve cet enthousiasme que j'avais enfant. c'est très existant !

 

2 mai : Je me tourne encore vers la Lune. Il est 21h40 et malgré une mise en température de mon balai de sorcière, je note des perturbations très importantes sur notre satellite ; on dirait la route quand il fait chaud et qu'il se forme des ondulations d'effet optique dû à la chaleur. Je poursuis avec autant d'émotion et d'énervement (contrôlé :p ) qu'en aurait mon fils de 4 ans face à ce spectacle. Je fais toujours des photos au smartphone.

Comme je démarre, je ne prépare pas encore mes soirées et décide d'apprendre à prendre en main mon matériel et je fais des tests. Je me tourne alors vers Vega que je vois particulièrement bien malgré la Lune qui monte et qui est bientôt pleine. Je voyage dans la Lyre et me demande comment autant d'étoiles peuvent être aussi proches les unes des autres...les questions bouillonnent et j'en prends plein les yeux, je me rends compte de l’infiniment grand, ce qui ne manque pas de m'impressionner très fort.

Et puis, la nuit avance et je décide de quitter la Lyre pour voyager au hasard :) Je découvre alors des étoiles doubles, des couleurs,...

22h48 : secteur Petite Ourse, surprise ! Une étoile filante (enfin c'est ce que je crois) Wahouuuuuu (ne crie pas trop fort pour les enfants et les voisins lol) elle se déplace comme un satellite mais plus fin et avec une petite trainée derrière elle. (comète ?). il faut que je m'intéresse à ça.

 

Le temps passe et les soirées sont nuageuses :(

 

6 mai : YES ça y est, tout est réuni pour une sortie. Ouais mais en fait c'est vraiment moyen, la Lune est pleine et sa lumière envahit tout...Je cherche l'amas d'Hercule mais il est bien trop pris par la réflexion de notre petit satellite. Et comme si la lumière ne suffisait pas, l'humidité s'installe...c'est pas très confortable mais je veux persister !

Je tourne donc le dos à la Lune pour aller voir Cassiopée. Je la vois assez bien à l’œil nu et je pointe chacune de ses étoiles assez facilement avec le chercheur. (chance du débutant :p ?)  je suis assez fière de moi. Après quelques minutes à me promener dans la constellation, j'arrête à cause des mauvaises conditions.

 

7 mai : J'ai tenté une sortie vers 22h15 car le ciel était trop clair avant. la PL plus la Lune rendent la sortie compliquée mais je m'obstine (oui, encore :p)

Je décide de partir sur M81 galaxie de Bode. Je vise Alpha Usrae Majoris. Facile jusque là. Oh ! un satellite dans le chercheur. Non d'une comète, ça va drôlement vite  ces petites bêtes là :D Bon je fais plusieurs essais, tests. trop de lumière, j'ai mal au coup, aux cuisses (je monte à cheval sur le tube presque à la vertical et j'ai l'air d'une grenouille paralysée, je n'ai plus 20 ans et je le ressens bien... :p ). je continue de chercher, au 25", au 10". je suis perdue, je m'agace, je continue telle une sorcière sur son balai prête à décoller ! Malgré l'humidité je n'ai pas froid, mais je décide d'arrêter.

 

17 mai : je ne sors qu'à 23h. J'utilise pour la première fois mon TS optics 16mm uwan 82°J'imagine ce que ça va être pour le 21 juin...effrayant ces délais qui s'allongent. objectif du soir : la galaxie du sombrero. Du coup je me mets le plus en hauteur dans le jardin mais je suis exposée à mes 3 lampadaires. (je les déteste et encore plus le maire...car ça ne sert à rien et ça n'a pas empêché un con de taper mon chat qui est mort la nuit précédente dans cette rue, à 5m de là, bref) je ne suis pas loin mais je ne trouve pas. les lampadaires rendent les conditions mauvaises mais je m'obstine. 30 mn de recherches infructueuses et je passe à autre chose. un peu déçue et démotivée. Je change de crémerie et déménage doby.

Allez, je retourne dans la Lyre. Malgré de meilleures conditions, je ne trouve pas....je ne suis pas loin je le sais.

Ah ! un satellite :D on fait la course ? je le suis comme quand je courrais à coté des voitures quand j'étais petite et que j'essayais de les dépasser :p

bon, on y retourne ! après quelques instants, toujours rien. je m'agace mais je sais que je ne suis pas loin de cette fichue nébuleuse :) un petit rien et Wow c'est quoi cette boule ? c'est pas une planète, c'est tout flou. Je change d'oculaire pour le 10mm et c'est pire que tout, je remets mon 16" 82° et j'observe tranquillement. c'est rond, un peu tacheté, flou, brumeux...je regarde sur mon smartphone (car j'attends toujours ma lumière rouge et ma carte du ciel, merci astroshop) et m'aperçois que je regarde ce que je cherche sans le savoir 🤓je me rassoie, j'observe, je dessine, j'observe. wahou. j'ai cru que j'avais une poussière dans l'oculaire :D c'est mystérieux, je suis spectatrice de l'insaisissable. Wahou. là, il se passe encore quelque chose. observer le ciel c'est la grande roue des émotions.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, que d'émotion, tu écris bien on s'y croirait. 

Si tu reste éveillée jusqu'à 4h00, tu pourra également attraper Saturne, Jupiter et mars, même si cette dernière reste basse, tu risque d'être gènée par ton environnement. 

Je suis curieux d'avoir ton retour dessu. 

J'aimerai également bien que tu partage tes croquis ou des photos de tes visuel, histoire de bien me rendre compte de ce que l'on peut voir dans l'oculaire

 

Désolé pour ton chat. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2020 à 17:23, Gentiane a dit :

Et bien, que d'émotion, tu écris bien on s'y croirait. 

Si tu reste éveillée jusqu'à 4h00, tu pourra également attraper Saturne, Jupiter et mars, même si cette dernière reste basse, tu risque d'être gènée par ton environnement. 

Je suis curieux d'avoir ton retour dessu. 

J'aimerai également bien que tu partage tes croquis ou des photos de tes visuel, histoire de bien me rendre compte de ce que l'on peut voir dans l'oculaire

 

Désolé pour ton chat. 

Merci beaucoup de ton retour :)

Je vais essayer de rester tard mais ça ne sera pas avant la toute fin du mois de juin car je passe un concours et je dois bien dormir pour être fraiche et dispo pour les dernières révisions :p  du coup cet été ça va être festival (enfin pas trop car j'ai deux ptits montres à la maison :D ) mais pas de soucis pour partager les croquis et photos (encore que les photos au doby je vais essayer mais va falloir m'accrocher).

Merci pour mon pépère, il n'avait que deux ans :(. La vie est ainsi faite...je le croiserais peut-être au détour d'une constellation ;) 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Giz89 a dit :

T'as eu un chat avec ton Dob ? Il a bien voyagé dans le carton ? 🤣

 

c'était une offre spéciale mais il est arrivé en mode décomposition 🤪 non, la Chifoumi from the sky pose sur la photo ! Elle veille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

 

Merci de nous faire partager tes émotions et tes impressions à chaud.

Concernant tes conditions d'observations dans ton jardin, n'envisages-tu pas de faire de l'astro un peu plus loin ? C’est-à-dire de façon itinérante.

Beaucoup d'asrtams font cela.

 

Philippe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Phil. a dit :

Super,

 

Merci de nous faire partager tes émotions et tes impressions à chaud.

Concernant tes conditions d'observations dans ton jardin, n'envisages-tu pas de faire de l'astro un peu plus loin ? C’est-à-dire de façon itinérante.

Beaucoup d'asrtams font cela.

 

Philippe

 

 

 

 

Merci à toi ;)

 

Bien sûr j'y pense à me déplacer...Mais pour le moment je ne le peux pas. Il va me falloir attendre la fin du mois de juin et puis comme je suis seule pour sortir c'est un peu compliqué en logistique. :) J'ai hâte car je connais 2 ou 3 spots dans mon coin qui sont plutôt pas mal pour de la photo avec mon boitier fuji ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.