Aller au contenu

Caméra ASI 290MM où 224 pour la lune


Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je vais faire l'acquisition d'un Mak 127 / 1500  avec une barlow x2 pour le lunaire 

Je voudrais savoir si le mieux c'est la 290MM où la 224

En terme de champ elle sont casi identique seul l'échantillonnage change

Faut il y rajouter un filtre rouge type 23A et un IR pour ce dernier quelle ref et le mieux 

Merci 

Éric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre IR-Block semble plutôt nécessaire avec la 224 MC.

Un bon article https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-filtre-ir-cut/

 

Pour le 23A il me semble que ca améliore l'effet de la turbulence au même titre que le R astronomik.
Mais j'ai lu que certains faisait sans - il faut juste diminuer les temps de pause pour limiter la turbulence.

 

Et avec la 224MC + Barlow x2 tu devrais être bien en terme d'échantillonage.

Avec la 290MM + Barlow x2, un petit sur-echantillonage mais rien de critique il me semble.

 

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Etant donné qu'on part plutôt sur du noir et blanc sur la lune, je dirais plutôt la 290MM. Voire la 178MM pour plus de champ ?
Tu pourrais même quasiment utiliser la 178mm sans barlow, l'échantillonnage serait suffisant.
Les filtres peuvent toutefois être une bonne idée pour isoler une longueur d'onde, voire augmenter la résolution de ton mak ; en isolant vers le vert/bleu, c'est plus sensible à la turbu mais la tache de diffraction est plus petite donc tu as une résolution théorique maximale meilleure. En isolant vers le rouge ou vers l'IR c'est l'inverse, donc ça peut être quand même utile les soirs ou la turbu est très forte.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.