Aller au contenu

Questions d'un débutant avant investissement !


Finch85

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Rudz17 a dit :

Mais apparemment c’est une planète qui n’apprécie pas trop les forts grossissements donc le 8.8mm passera bien je pense. Elle est cependant beaucoup grosse que le monstre Jupiter.

 

C'est le contraire : Mars est plus petite que Jupiter, et par ailleurs elle apprécie mieux les forts grossissement que Jupiter, qui est peu contrastée.

 

De plus elle ne sera pas à une altitude de 20°, mais à une hauteur (en français, on dit hauteur) de 40° à 50° (depuis la France métropolitaine en tout cas) lors de son passage au méridien. Ou alors tu parlais de Jupiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos ! Je pense que ça sera le 8,8mm dans un 1er temps :) Et peut être une barlow x2 ES à la limite...

 

En attendant d'avoir tout ça je m'entraine à l'oeil nu et avec des vieilles jumelles 12x40. 

 

Je pense avoir réussi à photographier M81/M82 (au centre), bon c'est pas top qualité (APN sur trépied et objectif 24mm donc la photo est monstrueusement croppée), mais bon je voulais m'assurer que le truc floue que je voyais aux jumelles c'était bien ça 😝

 

DSC_6820.thumb.jpg.1baba0fe60a5a61d7c00b1fa479af65d.jpg 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

 

C'est le contraire : Mars est plus petite que Jupiter, et par ailleurs elle apprécie mieux les forts grossissement que Jupiter, qui est peu contrastée.

 

De plus elle ne sera pas à une altitude de 20°, mais à une hauteur (en français, on dit hauteur) de 40° à 50° (depuis la France métropolitaine en tout cas) lors de son passage au méridien. Ou alors tu parlais de Jupiter ?

Oui je parlais de Jupiter en effet.

J’ai hâte d’observer Mars cet été.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bon bah revirement sur mon choix... J'ai pris un Dobson 254/1250 GSO KEPLER, il était en stock sur Optique-Unterlinden, paiement en 3x, livraison gratuite... Au final il a l'air d'un excellent rapport Q/P avec en plus un 30mm 70° fourni et un petit Plossl 9mm en attendant d'avoir mieux :)

 

Impatient de recevoir tout ça 🥰

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rudz17 a dit :

Bonne réception et bon démarrage tu vas bien t’éclater.


Merci ! Il doit arriver demain en principe, c’est du rapide 🙂

 

J’appréhende un peu l’utilisation du chercheur coudé, le point rouge de l’Orion m’aurait plus convenu je pense mais bon à voir... J’investirai dans un Telrad ou autre plus tard si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Finch85 a dit :

 

J’appréhende un peu l’utilisation du chercheur coudé, le point rouge de l’Orion m’aurait plus convenu je pense mais bon à voir... J’investirai dans un Telrad ou autre plus tard si besoin. 

Personnellement, je n’utilise pas le point rouge mais un chercheur droit. C’est des fois un peu pénible car il n’y a pas du tout de recul mais je préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Finch85 a dit :

Bonjour à tous !

 

Bon bah revirement sur mon choix... J'ai pris un Dobson 254/1250 GSO KEPLER, il était en stock sur Optique-Unterlinden, paiement en 3x, livraison gratuite... Au final il a l'air d'un excellent rapport Q/P avec en plus un 30mm 70° fourni et un petit Plossl 9mm en attendant d'avoir mieux :)

 

Impatient de recevoir tout ça 🥰

Très bon choix tu va te régaler. C'est un scope bie' équilibré. 

Tiens je ne savais pas que O. E faisait le paiement en 3 fois, à partir de combien tu sais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dob250 a dit :

Très bon choix tu va te régaler. C'est un scope bie' équilibré. 

Tiens je ne savais pas que O. E faisait le paiement en 3 fois, à partir de combien tu sais ? 

 

Oui j'ai lu que des bons au retour au final sur celui-ci, tant au niveau de la construction que de l'équipement de base :) 

 

En effet 3x sans frais à partir de 100€ pour O.U, c'est appréciable, la livraison était offerte en prime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également reçu ce télescope il y a une semaine et il est génial!! 

Le chercheur coudé est pas ouf, mais étant donné que j'avais pris en même temps un point rouge, j'ai rapidement laissé tomber le coudé. C'est pas une question de qualité qui est bonne, mais de facilité d'observation et de réglage. Peut-être que j'ai abandonné trop rapidement à cause du point rouge très intuitif...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akiluc a dit :

J'ai également reçu ce télescope il y a une semaine et il est génial!! 

Le chercheur coudé est pas ouf, mais étant donné que j'avais pris en même temps un point rouge, j'ai rapidement laissé tomber le coudé. C'est pas une question de qualité qui est bonne, mais de facilité d'observation et de réglage. Peut-être que j'ai abandonné trop rapidement à cause du point rouge très intuitif...

 

 

Bon l'avantage c'est que j'aurai que le coudé donc je vais quand même me forcer à apprendre avec ça 😅

 

Tu utilises le ventilateur monté sur ce télescope ? Ou c'est plus gadget qu'autre chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Finch85 a dit :

Tu utilises le ventilateur monté sur ce télescope ? Ou c'est plus gadget qu'autre chose ? 

Ça dépend de tes conditions d'observations... Perso je l'ai pas encore utilisé car je suis a domicile et je sors donc le télescope 1h avant l'observation donc il a le temps de se mettre à température. 

Par contre si tu veux aller sur un lieu d'observation autre que chez toi, ça permet de réduire le temps de mise en température (je ne sais pas de combien). Sinon certains sortent le télescope un peu avant de le charger dans la voiture pour qu'il commence la mise en température, le charge parte et finisse la mise en température sur place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akiluc a dit :

Ça dépend de tes conditions d'observations... Perso je l'ai pas encore utilisé car je suis a domicile et je sors donc le télescope 1h avant l'observation donc il a le temps de se mettre à température. 

Par contre si tu veux aller sur un lieu d'observation autre que chez toi, ça permet de réduire le temps de mise en température (je ne sais pas de combien). Sinon certains sortent le télescope un peu avant de le charger dans la voiture pour qu'il commence la mise en température, le charge parte et finisse la mise en température sur place. 

 

Ah d'accord ! je pensais que c'était pour enlever l'éventuel buée sur les miroirs avec l'humidité 🤨 Bon je n'ai pas prévu de me déplacer pour le moment, mais ça peut être utile en effet du coup.

 

J'ai une autre petite question si ça te dérange pas, tu as reçu une carte du ciel avec le télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Finch85 a dit :

J'ai une autre petite question si ça te dérange pas, tu as reçu une carte du ciel avec le télescope ?

Non, pas de cartes du ciel, mais c'est pas mis dans les accessoires inclus. 

J'ai pris la Stelvision tournante pour se repérer facilement en fonction de l'heure. J'attends le PSA et sa réédition pour le prendre également. 

J'avoue que pour mes premières sorties le tel était également régulièrement de sortie... La carte tournante est bien pour dégrossir ton ciel et repérer facilement les constellations. Perso j'ai trouvé quand même les applis sur tel plus intuitive car la forme du ciel est bien mieux représentée qu'en 2D sur une carte papier. Puis elle ne permet pas d'indiquer les objets du ciel profond, ce qui est normal, donc en l’absence de PSA je dois faire avec le tel... 

Par contre à terme, j'espère pouvoir utiliser un minimum le tel (je n'exclus pas de l'avoir tout de même dans la poche, surtout que je suis la "génération connecté" ^^) pour gagner en efficacité visuel. 

Si tu prends une carte du ciel, oublie pas la lampe rouge, t'en trouves partout. Je pense que je vais foutre du scotch en plus sur la mienne car le 5% et 10% de luminosité sont bien, mais comme la mienne doit repasser par 50% et 100% pour s'éteindre, je m'oblige à mettre la main devant pour atténuer la lumière. 

Et si tu utilises des applis sur tel, oublie pas le mode nuit présent sur toutes les cartes du ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as d'autres questions vas-y ici ou en MP, par contre ça restera un avis de débutant, sans comparaison et sans grande expérience. J'ai lu pas mal de truc, vu pas mal de vidéo, je peux te renseigner sur certains points, mais l'avis de l’expérimenté sera toujours plus précis et sûr que le mien! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila c'est le grand jour !

 

Récupération du télescope au dépôt chronopost dans l'après midi, petit choc à la vue du carton, l'espace d'un instant j'ai cru que ma 307 ne suffirait pas 😅

 

Petit impact sur le dessus du carton, ça a même troué le carton qui était à l'intérieur, mais bon y avait le polystyrène donc ça a l'air d'aller...

 

IMG_1688.thumb.JPG.56a5fbc354ee999cf9969482ef937b75.JPG

 

On commence le déballage, je ne trouve pas la notice, je demande de l'aide à @Akiluc, j'appelle O.U (très pro, ils me l'ont envoyé par mail), au final elle était sous le carton du télescope et non dedans, vu que je comptais monter la base avant de sortir le tube j'aurai pu chercher longtemps 😅

 

     IMG_1689.thumb.JPG.31012d52e8e49b3050610ef6c8c19b55.JPG

 

Le montage se passe plutôt bien, à la fin je trouvais peu pratique que le petit rail de rangement pour les oculaires se trouve à l'opposé du poste d'observation. En effet j'avais monté le rocker à l'envers, hop on redémonte...

 

Une fois monté dans le bon sens, tout se passe plutôt bien, je calibre le chercheur sur une cheminée au loin, très pratique et agréablement surpris en tout cas par ce chercheur coudé, bon de nuit ça sera peut être une autre chanson... 

 

Je trouve dommage que les oculaires ne rentrent pas dans le rail de rangement avec leur protection plastique au cul par contre, c'est un détail mais ça oblige à l'insérer dans le rangement et ensuite mettre le cache plastique, pareil pour le retirer du coup. Le cache poussière du tube aussi est une galère à utiliser, enfin c'est peut être un coup à prendre 🤔

 

Voila ce que ça donne au final, je pourrai presque observer de mon salon 😅

 

Petite question, quand on n'utilise pas le Dob, ça pose pas de soucis de laisser un oculaire en place ? 

 

IMG_1691.thumb.JPG.3ef79913a476da5b07bfa530e00c046f.JPG

 

Maintenant on va attendre que le ciel se dégage car ce soir c'est pas top, j'ai prévu de faire la balade de la Grande Ours proposée dans le super topic "Le Dobson désinvolte, une approche visuelle" 😀 

 

On verra bien ce que ça donne ! Merci à tous pour vos conseils en tout cas, une vraie mine d'informations ce forum 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Finch85 a dit :

Le montage se passe plutôt bien, à la fin je trouvais peu pratique que le petit rail de rangement pour les oculaires se trouve à l'opposé du poste d'observation. En effet j'avais monté le rocker à l'envers, hop on redémonte...

 

Une fois monté dans le bon sens, tout se passe plutôt bien, je calibre le chercheur sur une cheminée au loin, très pratique et agréablement surpris en tout cas par ce chercheur coudé, bon de nuit ça sera peut être une autre chanson... 

 

Je trouve dommage que les oculaires ne rentrent pas dans le rail de rangement avec leur protection plastique au cul par contre, c'est un détail mais ça oblige à l'insérer dans le rangement et ensuite mettre le cache plastique, pareil pour le retirer du coup. Le cache poussière du tube aussi est une galère à utiliser, enfin c'est peut être un coup à prendre 🤔

 

Voila ce que ça donne au final, je pourrai presque observer de mon salon 😅

 

Petite question, quand on n'utilise pas le Dob, ça pose pas de soucis de laisser un oculaire en place ? 

 

C'est avec plaisir que je t'ai aidé, cool que t'es réussi à le monter sans soucis une fois la notice en main 😂 

Dommage tout de même d'avoir monté le rocker à l'envers, ça refait faire les manips pour le remonter... Je sais pas comment se porte ta poignée pour le porter, mais si elle est comme la mienne, fait attention, porte-le plus d'en dessous!!

 

Concernant le chercheur coudé, à toi de te faire ton avis ainsi que la main!! Perso après avoir tester le point rouge, j'ai été dégoutté de mettre l'oeil au coudé... Ne pas avoir le ciel face à moi ça m'a perdu, mais certains apprécie ce fonctionnement au point rouge, à toi de t'y habituer!!

 

Effectivement, je me suis dit pareil au début, puis quand tu commences l'observation de nuit, t'es bien content que le cache ne passe pas, car dans le noir (certes il faut s'habituer les premières observations) c'est pas pareil que dans le jeu!! même les oculaires en main tu ressens les choses différemment!! Donc moi les protections d'en dessous passe la nuit dans la maison, ça m'évite de me faire chier à les mettre et enlever. Celles du dessus ça dépend des moments, mais celle-là sont plus simple à gérer. 

 

Si on apprends que tu observes de ton salon, je suis pas sûr que tu restes en vie longtemps 😂, plus sérieusement, ça serait dommage de perdre du potentiel du télescope!! Expérience perso: j'ai voulu observer Vénus y'a 5 jours, après 1 heure de mise en température dehors sans ventilo, je pointe au 30mm puis au 8.8 (y'a une différence de grossissement...) mais Vénus est devenu plus moche, moins net et difficile à faire la MAP. Je suppose que c'est dû à la turbulence et au manque de mise en température. J'en suis pas sûr à 100%, sachant qu'en plus je l'ai observé que 2min au total (mes parents sont aussi passé derrière l'oculaire, puis elle a disparu derrière des arbres, je pensais pas qu'elle serait cachée si tôt...) mais c'est là que tu voies qu'il faut maximiser au mieux les conditions d'observations!! Bon après y'a toujours des trucs qu'on gère pas : turbu atmosphérique...

 

Tu dois pouvoir laisser un oculaire en place. En premier lieu, pas de grosse contre-indication. Mais je ne le ferais pas. Tu peux laisser un léger jeu et donc de la poussière qui entre dans le scope. L'oculaire et également soumis à l'air ambiant sans protection et donc plus à la poussière lui aussi contrairement à l'intérieur de sa boite. 

 

Autre chose à penser: après chaque soirée, laisse le télescope un peu ouvert (pose le cache sans fermer) ainsi que les oculaires à l'air libre pour pas qu'il y ait de la buée ou même de l'eau qui se forme dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akiluc a dit :

 

C'est avec plaisir que je t'ai aidé, cool que t'es réussi à le monter sans soucis une fois la notice en main 😂 

Dommage tout de même d'avoir monté le rocker à l'envers, ça refait faire les manips pour le remonter... Je sais pas comment se porte ta poignée pour le porter, mais si elle est comme la mienne, fait attention, porte-le plus d'en dessous!!

 

Concernant le chercheur coudé, à toi de te faire ton avis ainsi que la main!! Perso après avoir tester le point rouge, j'ai été dégoutté de mettre l'oeil au coudé... Ne pas avoir le ciel face à moi ça m'a perdu, mais certains apprécie ce fonctionnement au point rouge, à toi de t'y habituer!!

 

Effectivement, je me suis dit pareil au début, puis quand tu commences l'observation de nuit, t'es bien content que le cache ne passe pas, car dans le noir (certes il faut s'habituer les premières observations) c'est pas pareil que dans le jeu!! même les oculaires en main tu ressens les choses différemment!! Donc moi les protections d'en dessous passe la nuit dans la maison, ça m'évite de me faire chier à les mettre et enlever. Celles du dessus ça dépend des moments, mais celle-là sont plus simple à gérer. 

 

Si on apprends que tu observes de ton salon, je suis pas sûr que tu restes en vie longtemps 😂, plus sérieusement, ça serait dommage de perdre du potentiel du télescope!! Expérience perso: j'ai voulu observer Vénus y'a 5 jours, après 1 heure de mise en température dehors sans ventilo, je pointe au 30mm puis au 8.8 (y'a une différence de grossissement...) mais Vénus est devenu plus moche, moins net et difficile à faire la MAP. Je suppose que c'est dû à la turbulence et au manque de mise en température. J'en suis pas sûr à 100%, sachant qu'en plus je l'ai observé que 2min au total (mes parents sont aussi passé derrière l'oculaire, puis elle a disparu derrière des arbres, je pensais pas qu'elle serait cachée si tôt...) mais c'est là que tu voies qu'il faut maximiser au mieux les conditions d'observations!! Bon après y'a toujours des trucs qu'on gère pas : turbu atmosphérique...

 

Tu dois pouvoir laisser un oculaire en place. En premier lieu, pas de grosse contre-indication. Mais je ne le ferais pas. Tu peux laisser un léger jeu et donc de la poussière qui entre dans le scope. L'oculaire et également soumis à l'air ambiant sans protection et donc plus à la poussière lui aussi contrairement à l'intérieur de sa boite. 

 

Autre chose à penser: après chaque soirée, laisse le télescope un peu ouvert (pose le cache sans fermer) ainsi que les oculaires à l'air libre pour pas qu'il y ait de la buée ou même de l'eau qui se forme dessus. 

 

Pour la poignée elle semble solide, mais par contre quelle idée de foutre une poignée verticale et pas horizontale pour avoir une bonne prise en main 😅 Du coup j'ai pas trouvé de prise assez safe à mon goût et je transporte le Dob en 2x...

 

Bon entre deux nuages j'ai quand même été tester l'engin, bah c'est pas évident 😏

 

Le temps de voir un croissant de Vénus, refaire un réglage du chercheur sur l'étoile polaire, une cheminée ça doit pas être suffisamment précis car il était à l'ouest...

 

J'ai quand même eu le temps d'apercevoir M81/M82, faut dire que je m'entraine à les repérer aux jumelles depuis une semaine donc ça aide. Par contre le ciel était pas top donc pas vu beaucoup de détail.

 

Je dirai que la grosse difficulté que j'ai c'est le passage du 30mm au 9mm, le fait d'avoir à refaire la mise au point entre les deux me fait perdre la cible, pour M81 j'ai réussi à bien la centrer avec le 30mm, mais au moment de passer au 9mm et retrouver une bonne map elle était partie  😣 

 

Il va falloir que j'investisse dans un genre de tabouret de bar aussi, réglable ça serait encore mieux, car la ma chaise de cuisine ça va bien pour observer les arbres au loin tellement c'est bas 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas mal potassé la question des oculaires ce matin, et après analyse avec un petit tableau, en partant du 30mm d'origine et du diamètre de mon Dob, un étagement 14mm + 8,8mm + 6,7mm serait nickel avec à chaque fois un grossissement de +/- 40 entre deux objectifs. Reste maintenant à savoir si je pars sur le 8,8mm en premier ou si j'attend le retour en stock du 14mm... En sachant que le Plossl 9mm fournie devrait faire l'affaire quelques temps je penche pour la seconde solution.

 

Je vois qu'un 4,7mm apporterait aussi un grossissement de +76 par rapport au 6,7mm, mais je me dis qu'une bonne Barlow sur le 8,8 donnerait à peu près un équivalent. Pareil pour le 6,7 d'ailleurs qui pourrait être obtenu à partir du 14mm + Barlow.... à suivre 😀

 

289766319_Capturedcran2020-05-2314_31_23.thumb.png.ec4cee1fe2ec0363e43f32ded6b978a0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Finch85 a dit :

Il va falloir que j'investisse dans un genre de tabouret de bar aussi, réglable ça serait encore mieux, car la ma chaise de cuisine ça va bien pour observer les arbres au loin tellement c'est bas 😅

 

Il y a d'autres solutions :

- chaise de repassage https://www.amazon.fr/dp/B002SZAYMO?tag=maisonae-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&keywords=Chaise de repassage

ou

- chaise réglable : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.geoptik.com/&prev=search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, staffy a dit :

 

Merci pour l'info ! C'est vrai que la chaise réglable en bois à l'air pratique mais c'est encore un petit budget 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 300/1200, j'observe assis sur un tabouret de supermarché à 10 €. Quand le télescope pointe près du zénith, je m'assois sur les atlas.

 

Attention : les forums regorgent d'idées, parce qu'ils regroupent une multitude d'expériences, donc d'accessoires. Ça pourrait donner l'impression trompeuse qu'une multitude d'accessoire est nécessaire, ce qui n'est pas le cas.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Finch85,

J'ai le même que toi mais en 200/1200.

Quand je change d'oculaire, pour ne pas perdre la cible je bloque une flasque (frein d'altitude). Je laisse l'adaptateur 1.25/2.00 " sur le 9mm, ça évite les manips supplémentaires. Tu verras, le 9mm semble un peu léger mais je le trouve pas ridicule du tout.

 

Pour le siège, j'utilise un vieux fauteuil dactylo que j'ai depuis au moins 20 ans. J'ai failli le jeter plusieurs fois, j'ai bien fait de le garder.

Avantages :

- trés confortable,

- des roulettes bien pratiques pour bien se positionner, mais je n'observe que de ma terrasse donc ça roule bien. Sur la pelouse forcément c'est pas pareil ...

- une manette sous l'assise, facile pour régler la hauteur d'une seule main. Et pas de soucis pour observer assis au zenith, mais le Dobson au zénith c'est un peu sport...

Inconvenient :

- c'est lourd et encombrant. Si tu veux le trimballer sur le terrain c'est vraiment pas idéal. Même chose si tu dois te taper 3 étages.

 

Amuse toi bien avec ton nouveau Dobson

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Avec mon 300/1200, j'observe assis sur un tabouret de supermarché à 10 €. Quand le télescope pointe près du zénith, je m'assois sur les atlas.

 

Attention : les forums regorgent d'idées, parce qu'ils regroupent une multitude d'expériences, donc d'accessoires. Ça pourrait donner l'impression trompeuse qu'une multitude d'accessoire est nécessaire, ce qui n'est pas le cas.

 

 

Oui je me doute, c'est un peu le piège des forums spécialisés (j'ai connu ça dans d'autres domaines...), on a envie d'investir dans énormément de chose à force de se balader dessus et glaner des informations, mais bon faut pas s'emballer et rester réaliste 😀

 

il y a 16 minutes, Cygnus65 a dit :

Salut Finch85,

J'ai le même que toi mais en 200/1200.

Quand je change d'oculaire, pour ne pas perdre la cible je bloque une flasque (frein d'altitude). Je laisse l'adaptateur 1.25/2.00 " sur le 9mm, ça évite les manips supplémentaires. Tu verras, le 9mm semble un peu léger mais je le trouve pas ridicule du tout.

 

Pour le siège, j'utilise un vieux fauteuil dactylo que j'ai depuis au moins 20 ans. J'ai failli le jeter plusieurs fois, j'ai bien fait de le garder.

Avantages :

- trés confortable,

- des roulettes bien pratiques pour bien se positionner, mais je n'observe que de ma terrasse donc ça roule bien. Sur la pelouse forcément c'est pas pareil ...

- une manette sous l'assise, facile pour régler la hauteur d'une seule main. Et pas de soucis pour observer assis au zenith, mais le Dobson au zénith c'est un peu sport...

Inconvenient :

- c'est lourd et encombrant. Si tu veux le trimballer sur le terrain c'est vraiment pas idéal. Même chose si tu dois te taper 3 étages.

 

Amuse toi bien avec ton nouveau Dobson

 

 

 

C'est quoi que tu appelles "bloquer une flasque" ?

 

Pour le 9mm oui j'ai laissé l'adaptateur, pour le moment j'ai que celui la donc ça passe. Après j'imagine que la map sur du ciel profond est tjs plus ou moins la même pour un oculaire donné, comme la map infini en photo non ? Si je repère le marquage de mise au point pour le 9mm sur une étoile je devrait pouvoir réutiliser cette marque pour tous les autres objets 🤔

 

Pour la chaise au final j'ai été à Gifi et j'ai pris un tabouret de bar réglable en hauteur de 64 à 85cm pour 30€, ça fera l'affaire, puis c'est pratique de pouvoir monter/descendre rapidement, même si l'amplitude est pas folle ça me permet de toujours pouvoir observer que le Dob soit au Zénith ou à 45°. En horizontal c'est plus délicat, mais ça devrait pas arriver souvent 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flasques c'est les deux grosses mollettes sur le tube qui te servent à régler la fluidite du mouvement vertical de ton Dobson. Si tu serres plus, ça bloque et te permet de changer l'oculaire sans perdre ta cible. Je m'en sert surtout quand je passe de 9mm à 5,5mm, si tu bouges un peu trop le tube en faisant la manip, ou si tu mets trop de temps, le petit amas globulaire s'est fait la malle... Ça vaut ce que ca vaut, mais j'ai rien trouvé de mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cygnus65 a dit :

Les flasques c'est les deux grosses mollettes sur le tube qui te servent à régler la fluidite du mouvement vertical de ton Dobson. Si tu serres plus, ça bloque et te permet de changer l'oculaire sans perdre ta cible. Je m'en sert surtout quand je passe de 9mm à 5,5mm, si tu bouges un peu trop le tube en faisant la manip, ou si tu mets trop de temps, le petit amas globulaire s'est fait la malle... Ça vaut ce que ca vaut, mais j'ai rien trouvé de mieux.


Ah oui je vois ! 
 

En effet j’avais tendance à laisser un peu de jeu tant en vertical quand horizontal, du coup j’ai resserré tout ça et c’est mieux tout en pouvant manipuler le Dob :) 

 

En tout cas belle nuit d’observation hier, de 23h à 5h du matin tout de même. 
 

Des belles choses (M13, M81/M82, Jupiter, L’œil du chat), des choses floues voir très floues 😅 (M51, M101, M97, M27, Saturne). 
 

Un peu de frustration en passant du 30mm dans lequel je voyais nettement les objets au 9mm où ça devenait une bouillie flou... J’ai peut être pas suffisamment insisté sur chaque objet, voulant en voir pleins 😁

 

La prochaine fois je retente les petites déceptions qu’ont été M51 et M101 en restant longtemps dessus, car la j’ai pas vu l’ombre d’apparition d’un bras spiralé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mollettes faut les serrer, mais pas trop non plus. Faut pas que ca force. A toi de trouver le bon compromis entre fermeté et fluidité.

 

Concernant tes observations,  ça m'est arrivé aussi. Saturne super belle, mais petite, au 30mm, et qui fait la danse du ventre dés que je grossis un peu. Ca vient certainement turbulences de l'atmosphère. Pour les galaxies,  avec un 250mm ça doit être forcément mieux qu'avec mon 200mm mais pas au point de voir les bras spiralés. D'après les nombreux posts que j'ai lu sur le forum, c'est à partir de 300mm que les galaxies commencent à se devoiler.

Avec 250mm, ca doit déjà être sympa sur les amas ouverts et globulaires.

En tout cas, 23h00-05h00 ... belle motivation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

Je profite depuis maintenant quelques soirées de mon Dobson GSO, notamment sur la lune ces derniers jours, vraiment superbe avec l’ES 82° 6,7mm !

 

Par contre je souhaitais, au moins pour la lune, adapter mon Reflex Nikon D810, j’ai donc acheter une bague T2, et avec est venu un adaptateur, 2 enfait, un grand et un petit qui se vissent/dévissent :

 

4D34713B-50E4-4CF4-96B0-C06C37A3D9A7.thumb.jpeg.8ad55eb1f9b9d4dbde986bc95ed4cb3e.jpeg

 

 Bon je mets donc la bague sur le Nikon, pas de soucis, ensuite j’ai le choix de mettre directement le Nikon au foyer 31,75 du GSO avec le petit adaptateur du milieu fixé sur la T2 ou alors d’utiliser le grand adaptateur fourni pour mettre un oculaire à l’intérieur.
 

Solution 1 :

D9F9BB1D-2CCD-42E2-9A89-B135B8932C60.thumb.jpeg.3e8ece03fa7dd05d8156b28dc89dbf51.jpeg

 

Solution 2 :

2138DAAD-2BA1-4392-906A-D688B2450A92.thumb.jpeg.4500e38fdeff9d1abd086cfad899c90d.jpeg

 

Jusque là niveau montage tout va bien. 
 

En revanche, dans les deux solutions, la mise au point sur un objet lointain est impossible. J’ai lu que c’était une histoire de foyer de mise au point, et que l’appareil photo se trouvait dans tous les cas trop loin du foyer.


Ma question est donc, que dois-je acheter pour que ça fonctionne ? De mon point de vue le seul moyen de rapprocher l’appareil du foyer c’est de supprimer la bague 2" vers 1,25" présente sur le GSO pour gagner à peine 1cm, comment savoir si ça suffira et est ce qu’il existe des adapteurs 2" du coup ?

 

Merci par avance 😀

 

3921709E-1237-47DF-999E-DFBBD99145E5.thumb.jpeg.de1f70b7557d604fbde0d6ed3f847c52.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.