Aller au contenu

Question sur Sony A7III Astrodon


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tâte depuis un (long) moment à faire défiltrer/refiltrer mon A7III par Richard Galli, seulement il me reste une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses (même avec l'outil recherche du forum) et je suis sûr que certains d'entre-vous ont la réponse.

Une fois défiltré/refiltré, comment se comporte l'appareil en diurne (car il s'agit de mon appareil principal, et je voyage beaucoup avec) au niveau de la balance des blancs, est-ce que vous avez des exemples de photos prises sous différentes conditions pour que je puisse me faire une idée ? Le fait de shooter en RAW tout le temps, fait-il que je pourrais remodifier ma balance des blancs sous Lightroom dans tout les cas ?

Je remercie grandement d'avance tout ceux qui pourront m'aider dans cette quête sans fin qu'est l'astrophotographie...... ;)




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

fait avec un A7S défiltré/Astrodon lors de mon voyage au Chili : ça devrait pas changer grand-chose avec un A7III.

Ca te donnera une idée du rendu des couleurs.

Globalement, les bleus sont bleus, les verts sont verts, seuls les rouges purs tendent légèrement vers de l'orangé (voir le gilet rouge de Gilbert sur la photo 2).

 

Tags-valparaiso.jpg

 

Panneau-lagunaverde.jpg

 

LaSilla.jpg

 

LagunaVerde-1080-midi.jpg

 

Maricunga.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic

Yes, merci Colmic.

Les images que tu nous a mis là:

  • ce sont les Jpeg de l'APN? ou des images traitées à partir du RAW (balance des blancs reprise au traitement ?)
  • Si jpeg de l' APN: avec balance des blancs personnalisée à la prise de vue ou direct sans réglage particulier ?

C'est plutôt encourageant de toute façon !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je fais jamais de JPG, ce sont des RAW traités sans retouche de la balance.

Je pourrais poster les brutes mais malheureusement je les retrouve pas, ça remonte à 2016...

A noter que Riton refait toujours une balance personnalisée dans le A7 après avoir monté l'Astrodon, sur une mire.

Il convient d'ailleurs de bien noter les valeurs au cas où ton boîtier ait un reset ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Non non je fais jamais de JPG, ce sont des RAW traités sans retouche de la balance.

 

Bon c'est en effet très rassurant, il doit y avoir moyen de ses faire des pré-réglages (lumière du jour, artificiel etc...) sur DXO pour retrouver quelque chose de naturel.

je crois bien que mon A7 va partir chez Richard Galli, s'il répond à mon mail de contact !

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

Salut,

fait avec un A7S défiltré/Astrodon lors de mon voyage au Chili : ça devrait pas changer grand-chose avec un A7III.

Ca te donnera une idée du rendu des couleurs.

Globalement, les bleus sont bleus, les verts sont verts, seuls les rouges purs tendent légèrement vers de l'orangé (voir le gilet rouge de Gilbert sur la photo 2).

 

 

Merci pour ce retour d'expérience, du coup après avoir échangé avec Richard Galli, je me suis décidé, et je lui ai envoyé mon appareil, il ne reste plus qu'à attendre son retour ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bandido a dit :

Hello,

Le filtre de ce type ne permet pas de retrouver la balance des blancs originale ? Ou c'est uniquement lors du dé filtrage sans ré filtrage Astrodon ?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9881_Astronomik-OWB-CCD-Clip-Filter-for-Sony-alpha-7-cameras.html

 

A+

Miguel


Si, tout à fait, j'en ai parlé avec lui, et il m'a dit que si vraiment j'étais pas satisfait de la balance des blancs, ce filtre est fait pour ça. Mais d'après les différents exemples que j'ai vu, la nouvelle balance des blancs n'a pas l'air trop éloignée de l'originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FreddyTheWheel a dit :


Si, tout à fait, j'en ai parlé avec lui, et il m'a dit que si vraiment j'étais pas satisfait de la balance des blancs, ce filtre est fait pour ça. Mais d'après les différents exemples que j'ai vu, la nouvelle balance des blancs n'a pas l'air trop éloignée de l'originale.

Oui, d'autant que mon expérience avec les filtres clips sur le sony c'est que les filtres interférentiels fonctionnent bien à longue focale mais foutent le bordel aux courtes focales(vignettage coloré bizarre).

Richard Galli dit, comme Colmic, que c'est vraiment gérable avec l'Astrodon.

Sur mon ancien Canon en dé-filtrage total (ou BAADER, je ne sais plus bien...) c'était vraiment galère, mais les exemples de Colmic avec Astrodon m'ont convaincu.

De toute façon je traite toutes mes images diurnes sur DXO, ça fera juste une étape de plus que je pense pouvoir gérer en pré-réglage.

De toute façon:

C'est fait j'ai passé commande  hier soir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JMDSomme a dit :

Oui, d'autant que mon expérience avec les filtres clips sur le sony c'est que les filtres interférentiels fonctionnent bien à longue focale mais foutent le bordel aux courtes focales(vignettage coloré bizarre).

 

Si tu as des exemples je suis preneur car j'hésite à me prendre un clip cls-ccd, mais je souhaiterais aussi l'utiliser pour du grand angle (14mm f2.8), je voyage beaucoup et faire de (belles) photos de VL même quand il y a un peu de pollution lumineuse serait top, j'ai demandé à Optique Unterlinden ce qu'ils en pensaient, et d'après eux, ça va.

Du coup je suis preneur de toutes infos à ce sujet ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FreddyTheWheel a dit :

Si tu as des exemples je suis preneur car j'hésite à me prendre un clip cls-ccd, mais je souhaiterais aussi l'utiliser pour du grand angle (14mm f2.8), je voyage beaucoup et faire de (belles) photos de VL même quand il y a un peu de pollution lumineuse serait top, j'ai demandé à Optique Unterlinden ce qu'ils en pensaient, et d'après eux, ça va.

Du coup je suis preneur de toutes infos à ce sujet ;)
 

Il y a un fil sur le forum, ou moi et d'autres avaient posté des photos et commenté ce genre filtres clip.

je vais tenter de retrouver ça.

Mais le truc est le suivant: un filtre interférentiel fonctionne correctement quand la lumière qui lui parvient arrive à peu près orthogonalement sur le filtre

Aux longues focales pas de soucis mais, au 35mm (et jusqu'à 120 voir 135 selon mes essais) ce n'est plus du tout le cas et là ça te crée une sorte de vignettage de la couleur (genre rosé au centre vers bleu sur les bords.

 

Donc pour photo diurne on oublie les filtres clip.

A mon avis (j'espère ne pas être démonté et furax au retour de mon APN....) si je me réfère aux exemples de Colmic et à ce que dit  Richard Galli, avec l'astrodon on n'a pas besoin de filtre OWB en diurne. la dérive est faible et ne concerne que les rouges.

Si tu veux une preview correcte dans ton APN tu te prépares des balances de blanc personnalisées (l'affichage de l'APN est je crois l'équivalent d' un jpeg très compressé, il est censé représenter ce que sera la sortie jpeg de l'appareil).

Ensuite soit tu utilises (en diurne bien entendu) les jpeg de l'APN s'ils te conviennent, soit tu traites tes RAW avec n'importe quel bon logiciel de retouche (lightroom, DXO Photolab etc...).

Je ne sais pas pour lightroom mais sur DXO je peux créer autant de préréglages que je veux.

Et tu pars de ce pré-réglage pour retravailler tes images comme tu le fais d'habitude.

Moi j'ai pris le risque, on en saura plus dans un mois, un mois et demi (actuellement 4 semaines de délai chez Richard Galli).

Si ça va pas je jette le boitier... mais je ne vous dis pas ou :mdr:

 

Pour la pollution lumineuse en photo de ciel ,du coup j'ai choisi l'option  filtres pleine ouverture NISI Natural night. J'en ai pris que 2 pour mes 3 objos, le plus grand et le plus petit, pour les formats intermédiaires je ferais en 3D un adaptateur pour le lus grand.

Problème commandé en chine (et le site ne l'affichait pas clairement, ça semblait très européen...) il y a deux mois et le n° de DHL que j'ai reçu n'a toujours pas été activé (status: "information received" , ils n'arrivent pas à le faire parvenir en Angleterre "UK Warehouse"  ou il sera effectivement remis à DHL .. j'espère ne pas me faire avoir au final. Je trouve le temps long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Il y a un fil sur le forum, ou moi et d'autres avaient posté des photos et commenté ce genre filtres clip.

je vais tenter de retrouver ça.

Mais le truc est le suivant: un filtre interférentiel fonctionne correctement quand la lumière qui lui parvient arrive à peu près orthogonalement sur le filtre

Aux longues focales pas de soucis mais, au 35mm (et jusqu'à 120 voir 135 selon mes essais) ce n'est plus du tout le cas et là ça te crée une sorte de vignettage de la couleur (genre rosé au centre vers bleu sur les bords.

 

Oui, j'avais vu ce Thread aussi

C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Optique Unterlinden leur avis, et si je pouvais leur renvoyer le filtre si le halo était trop important. Leur réponse :
"Concernant les halos et reflets, nous n'avons pas eu de retour vraiment négatif sur son utilisation ni sur un télescope ni en objectif ou dans de rare cas."
"Oui dans le cadre de la rétractation, vous en avez tout à fait le droit, merci de prendre bien garde à ce que le produit soit le plus "neuf" possible."

Modifié par FreddyTheWheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu peux essayer. Moi j ai fini par revendre celui que j avais acheté. Manipule le truc avec des gants de coton propre, on a vite fait de laisser des traces sur ces trucs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis également, surtout pour la partie défiltrage de l'A7III, car je me pose la question également.

Moi ce qui m'intéresse de savoir c'est l'effet de la diode de contrôle des volets interne au boitier, que certains utilisateurs rencontres, et d'autres non (j'ai fait des test de darks sur mon boitier d'origine, on ne voit rien...).

 

Concernant la balance des blancs, en effet Richard en crée une personnalisée qui permet de faire de la photo diurne.

Seuls les rouges sont un peu affectés : ils prennent une teinte orange-rosé, qu'il est possible de récupérer en post.

Pour la photo de paysage en extérieur, ça fonctionne. Par contre avec des sources artificielles de lumière (en intérieur surtout), ça fout le bazar dans la bdb et c'est très difficile à récupérer.

 

Concernant le filtre OWB, c'est finalement le même verre que celui qu'il y avait sur le capteur à l'origine, aucun souci donc de gradient colorimétrique, quelque soit la focale utilisée (ce n'est pas le cas avec les filtres anti PL interférentiels).

Par contre, le souci qu'il peut y avoir c'est du vigenttage lié au cadre du filtre. J'avais testé la version cls ccd a une époque et ça vignette pas mal. Mais ça devrait être atténué en diurne.

 

Moi j'ai pris un filtre du même type, chez Kolari Vision, mais qui se visse sur l'objectif. J'ai testé avec mon A7S astrodon et la balance des blancs est exactement comme celle d'origine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dav78 a dit :

Salut,

 

Je suis également, surtout pour la partie défiltrage de l'A7III, car je me pose la question également.

Moi ce qui m'intéresse de savoir c'est l'effet de la diode de contrôle des volets interne au boitier, que certains utilisateurs rencontres, et d'autres non (j'ai fait des test de darks sur mon boitier d'origine, on ne voit rien...).

 

Concernant la balance des blancs, en effet Richard en crée une personnalisée qui permet de faire de la photo diurne.

Seuls les rouges sont un peu affectés : ils prennent une teinte orange-rosé, qu'il est possible de récupérer en post.

Pour la photo de paysage en extérieur, ça fonctionne. Par contre avec des sources artificielles de lumière (en intérieur surtout), ça fout le bazar dans la bdb et c'est très difficile à récupérer.

 

Concernant le filtre OWB, c'est finalement le même verre que celui qu'il y avait sur le capteur à l'origine, aucun souci donc de gradient colorimétrique, quelque soit la focale utilisée (ce n'est pas le cas avec les filtres anti PL 

 

Moi j'ai pris un filtre du même type, chez Kolari Vision, mais qui se visse sur l'objectif. J'ai testé avec mon A7S astrodon et la balance des blancs est exactement comme celle d'origine.

 

 

Yes. Tu nous donnerais la ref. du filtre a visser ? Ou un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Dav78 a dit :

Voilà le lien vers le site de Kolari Vision

https://kolarivision.com/product/kolari-vision-color-correcting-hot-mirror-filter-uvir-cut-filter/

 

Moi j'ai pris un diamètre de 67mm, version slim. En comptant les taxes, douanes, frais de livraison, il m'est revenu à environ 180 €. Pas donné.

C'est le prix d'un filtre clip en gros...

Avantage du clip c'est que ça fonctionne pour mes différents objectifs.

reste juste cette crainte d'un ffet bizarre sur les courtes focales (typiquement celles qu'on utilise indoor), j'ai eu une mauvaise expérience avec un clip UHC qui me faisait un vignettage coloré à 50mm et me demande pourquoi ce serait différent là?

Peut être que l'OWB n'est pas interférentiel mais filtre coloré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut considérer que ce filtre est de même nature que le filtre d'origine présent sur le capteur, il n'est donc pas interférentiel, et ne générera pas de vignettage colorimétrique, mais potentiellement mécanique avec le cadre du filtre.

J'ai testé le mien avec une focale de 17 mm, aucun pbm. S'il était interférentiel ça se serait vu à l'image car si on positionne un filtre interférentiel devant un objectif, cela peut décaler les couleurs avec des focales <100mm.

Mais oui, l'idéal serait la version astronomik qui fonctionnera avec tous les objectifs.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dav78

OK, merci tu réponds à ma question.

Le vignettage, s'il n'est pas désastreux, ça se gère avec DXO, au pire un petit crop, en photo diurne c'est souvent que je recadre un peu de toute façon!

Donc ok, je vais prendre le astronomik car comme ça il vit dans l'APN (la plupart du temps) et n'en sort que pour l'astro.

je me suis trouvé un samyang 135mm d'occase, ça va être cool tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

J'ai suivi ce fil avec intérêt car je regarde le A7iii comme potentiel successeur de mon ancien A7s. Intéressant tout cela.

 

Seulement, j'aurais une question, si le créateur de ce post m'autorise à la poser ici.

 

Est-ce que le mode APS-C du A7iii est "viable" pour faire des photos astro en champ "resserré" de bonne qualité ?

Parce que j'ai souvenir que sur le A7s qui a deux fois moins de pixel je crois, en mode APS-C ça pixelisait quand même pas mal. Et comme je souhaite soit augmenter en focale  (entre 200 et 400 mm) soit diminuer la taille du capteur (prendre un APS-C ou un micro 4/3 éventuellement), je me dis que l'A7iii bien que FF pourrait faire l'affaire avec ce mode "crop" APS-C (ça n'augmente en rien la focale, je sais, mais le champ est plus petit).

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si je dérange avec ma question !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APSC: le mode fonctionne, il reconnait même certains objectifs d'origine sony (pas tous.... le zoom du nex 5 est reconnu mais pas le pancake par exemple EDIT: je viens de ré essayer... ça marche aussi!).

Te dire ce que ça donne en échantillonnage je ne sais pas, c'est une notion que j'ai encore assez mal intégrée même si je m'évertue à rentrer les bonnes données dans SGP....

Je te mets les infos d'image d'une prise avec le A7III et le pancake du NEX5 et ensuite celles du 35mm monture E (samyang), tu as les nombres de pixels etc...

Du coup je crois que le Pancake va reprendre du service, en version légère sur ma micro-monture ! Le champ est plus large qu'avec mon 35mm samyang et le piqué est meilleurs !

 

2020-06-01_11h07_38.thumb.png.1b1e5de7f1d2ae5b6efad8103245e6cb.png

 

2020-06-01_11h09_59.thumb.png.57c6c4dceb9ccf5a8819324247e517c5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup JMD pour ta réponse !

 

J'ai également le 35/2.8 de chez Samyang, que je trouve excellent (en astro et en diurne, il m'a permis de sortir de superbes clichés). C'est pour cette raison que l'A7III FF m'intéresse pour le diune et le mode APS-C en astro. Mais j'attends le retour d'autres utilisateurs plus avisés que moi pour me décider. Je me souviens que sur l'A7s, le mode APS-C rendait plutôt de la bouillie de pixels, mais je me dis que peut-être l'A7iii fera mieux !

 

Je dis ça parce qu'avec du FF, monter une lunette de 400mm corrigée pour du 24x36 mm, c'est pas le même tarif 🤑 !

Merci pour ton retour en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, JMDSomme a dit :

Des que possible je teste le pancake en CP. Je peux tester aussi le zoom 35/200 a f200 pour voir.

Ho ! je n'en demandais pas tant ! Mais ce serait merveilleux 😚

 

Je te remercie en tout cas. Ton test (surtout celui à 200mm) sera déterminant pour mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’A7III en mode apsc a une résolution d’environ 10mpx. L’A7s, c’est 5 mpx dans ce mode.

Le mode apsc est de toute facon utilisable avec tous les objectifs ou télescope, il suffit de le mettre manuellement via le menu associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je vais créer un autre post peut-être, afin de ne pas déranger la discussion initiale qui portait sur autre chose et ne pas importuner Freddy qui en est à l'initiative.)

 

Merci David pour ta réponse. C'est vrai que 5 mpx sur l'A7s ça fait-sait peu.

Tu ne l'utilises donc jamais ce mode aps-c avec ta TS 71 ?

 

Parce que je me tournerais bien vers ce type de lunette (ou la TS 76)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Dav78 a dit :

La lunette couvre le full frame, donc pas besoin de mettre le boitier en apsc. Ça serait dommage quand même 😅

Oui oui je suis bien d'accord, c'est dommage !

 

Si ça permet de resserrer un peu les objets sans augmenter la focale, pourquoi pas. C'est un pis-aller je suis bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fais quelques essais vite fait avec l'A7III pour voir ce qu'il donnait non défiltré.

Je ne l'avais pour le moment qu'utilisé en paysage nocturne, pas en suivi du CP (ça c'est le taf de l'A7S).

Et bien je suis étonné par le résultat.

Bon, il n'y a que 40 x 30 sec à 800 ISO par image, avec le Samy 135 à f2, et je n'avais pas prévu de faire un mosaïque, mais comme les deux images se chevauchaient...😁

Et un traitement en 2 minutes (avec une balance des blancs par tip top, mais bon).

 

Panorama.thumb.jpg.302e19eb4cf9e6916fb870a67b80c17d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.